Recevez notre Marketbriefing
ph11
Member since May 2012
311 commentaries - 7 followers
Follows 1 member
7 followers
has posted a comment on the article :
>Trois millions de chômeurs. Quitte ou double ?  - Georges Lane - 
«Je ne suis pas certain que le minimum dont vous parlez plus haut soit très éloigné du minimum que vous évoquez plus bas. Surtout dans les grandes villes.»

Pas spécialement. Cependant, cela varie d'un métier à un autre, de sa productivité.
Si un emploi coute 10 et rapporte 9, il y a peu de chance qu'il se crée.
Une autre méthode est d'augmenter les qualifications, mais cela nécessite de réformer en profondeur la fabrique à crétins. Mais même avec cela, il y aura toujours des personnes exclues de ce marché.

«Honnêtement, si un célibataire survit avec un smic (peut-il seulement se loger ?), il ne peut guère faire de projets.»

C'est pour cela qu'il faut aussi flexibiliser le travail. De tous temps lorsque quelqu'un a besoin de plus d'argent, il travaille plus.

Et n'oubliez pas que l'expérience de la personne évolue, ce qui lui permet de revendiquer plus tard de meilleurs salaires.
Le problème du smic est qu'au final, il détruit l'apprentissage professionnel des jeunes sans qualifications.

«mais s 'il est trop bas, il ne rencontre pas l'offre et rien ne se fait.»

Ça, je suis bien d'accord. C'est là que la fiscalité qui dévalue le travail est néfaste.

«Et pour qu'on se donne du travail, il faut que le prix à donner et à offrir soient les plus proches possible. »

Cependant, je doute que cela vienne avec Normalito. Sauf si la France est tellement dans la merde que le gouvernement n'ait plus le choix.
Mais question paix sociale, ce sera l'horreur.
L'idéal serait que cela se fasse progressivement durant une période de croissance, permettant à la population de s'adapter aux changements - tout comme elle s'est adaptée à la lente socialisation (la grenouille dans la marmite…) -, mais ce ne sera pas comme ça.

«Ensuite, si on veut avoir des salaires "haut de gamme" (par rapport à la concurrence des pays pauvres), il ne faut pas devenir pauvres nous mêmes mais produire des biens et services "haut de gamme", trouvant d'abord preneur sur le marché "domestique" comme disent les anglophones.»

Tout à fait, mais cela nécessite d'avoir des bases économiques saines et équilibrées, et comme je disais précédemment, un enseignement de qualitay.
Et quand on voit Normal Ier parler de supprimer les mauvaises notes…


Commented
4230 days ago
-
Send
Beginning of the headline : Le texte ci-dessous est paru dans Le Figaro des samedi 23 et dimanche 24 juin 1973. Il fait le point sur la remise en cause, alors, des relations entre l'inflation et le chômage par des économistes. Après les erreurs de la "théorie de la valeur travail" de K.Marx, il y avait eu l'hypothèse facétieuse de J... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles