Recevez notre Marketbriefing
zef
Member since May 2012
10 commentaries - 1 follower
1 followers
has posted a comment on the article :
>Le papier commence à sentir le sapin  - Signé Véner - 
Troisième raison :
On a vu que si l'essentiel du marché de l'argent physique est au mains des entreprises, il n'en demeure pas moins qu'il existe un marché important mais indirect : celui des "futures" (les ETFS et autres inventions des magnats de la finance).
Or ce marché n'offre aucune solidité : la meilleure preuve est celle qu'a récemment donné l'organe régulateur aux USA en obligeant tous les vendeurs d'options sur l'argent à disposer d'une couverture 5 fois supérieure à celle qui était auparavant en vigueur. Si vous ne savez pas ce qu'est une option et un appel de marge, je vous invite à d'abord vous familiariser avec ces notions (il y a des tas de sites pour ça) pour bien comprendre ce qui suit. En obligeant les spéculateurs à multiplier par 5 leur dépôt de garantie, l'autorité de régulation de marché a montré deux choses : d'une part, qu'elle considérait le marché des futures sur l'argent comme explosif, d'autre part que l'argent est suffisamment "intéressant" d'un point de vue stratégique pour qu'on en régule le marché. Donc elle a calmé le jeu en changeant les règles du dépôt de garantie (s'il a moins de vendeurs à découvert -parce qu'ils n'ont plus la couverture suffisante - , il y a forcément moins d'acheteurs puisque ceux ci ne trouvent rien à acheter.). C'était d'autant plus nécessaire que les quantités d'argent vendues à découvert étaient supérieures à ce qui est officiellement détenu physiquement par les organismes qui couvrent les transactions, c'est à dire les banques... et non les entreprises.).
Autrement formulé, de façon très simpliste, il s'est parfois vendu en un mois 500 000 tonnes d'argent en futures, alors que cette quantité n'existe même pas dans tous les coffres de toutes les banques du monde réunies. On allait vers l'implosion, le calme est revenu. Ce qui n'empêchera pas l'argent de repartir à la hausse à un moment donné, et qu'il faudra probablement à nouveau revoir à la hausse les dépôts de garantie.


Commented
4679 days ago
-
Send
Beginning of the headline :... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles