Recevez notre Marketbriefing
In the same category

Member since January 0001
83 commentaries - 5 followers
Follows 16 members
5 followers
has posted a comment on the article :
>L'immobilier s'effondre à Paris - Une hausse de la TVA risque d'empirer les choses  - Mish. - Global Economic Analysis
Les politiciens, comme Hollande, qui veulent taxer les riches, c'est-à-dire les personnes privées "riches", sont nuls car ce faisant ils ne font que des éconmies de bouts de chandelles et font fuir les riches de leur pays. En outre, taxer les riches ne changera rien à l'équilibre budgétaire et ce faisant ils mentent une fois de plus aux petites gens en leur faisant croire que, de cette façon, ils leur rendront justice. Or, le problème n'est pas là !

Quand on sait qu'une personne physique peut être taxée jusqu'à 66% en Belgique et que l'impôt maximum d'une entreprise/société n'est que de 41%; qu'on sait aussi que les sociétés/entreprises dont font partie les multinationales utilisent les banques pour faire disparaître leurs bénéfices dans les îles Caïmans ou île de Man via des sociétés off-shore pour ne pas payer de taxes; et qu'on a une petite idée de leurs bénéfices... là, on commence à comprendre où le bât blesse !

Ce ne sont pas les riches qu'il faut taxer, ce sont les sociétés qu'il faut taxer avec un impôt progressif. Un impôt raisonnable pour un indépendant; un peu plus conséquent pour une petite PME dont le chiffre d'affaire est supérieur à celui d'un indépendant et un impôt carrément plus important pour des bénéfices très importants comme ceux des multinationales ! Mais voilà, nos "élites font juste le contraire. Elles accordent des aides d'Etat à ces fameuses multinationales pour les voir délocaliser peu après sans remboursement de ces aides (qui proviennent quand même des impôts des citoyens !); accordent des intérêts notionnels qui permettent à des Mittal de ne payer que 496 € d'impôts sur un bénéfice de 1,288 milliards d'euros en 2009 et 0 € d'impôts sur les 1,39 milliards d’euros de bénéfice engrangé en 2010; payent des loyers faramineux à des sociétés privées étrangères auxquelles ils ont d'abord revendu ou plutôt bradé les bâtiments nationaux; etc. Et outre la taxation de ces sociétés, il faudrait aussi exiger la transparence des banques ! Et les menacer, non pas d'une amende qu'elles arrivent toujours à négocier vers le bas, mais de les mettre en faillite à la découverte du moindre mensonge ou de la moindre tentative de fraude ou d'évasion fiscale.

Evidemment, agir de la sorte ne permettrait pas à un ex-premier ministre belge, Dehaene, de se faire grassement payer par Dexia en tant qu'administrateur une fois sa carrière politique terminée... tout ça pour mener cette banque à la faillite, tellement il était bon administrateur parmi les autres tout aussi excellents !

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas étonnant que les gens n'aient plus de quoi acheter une maison. Les frais quotidiens n'arrêtent pas d'augmenter, mais les salaires ne suivent pas. Et quand on voit le prix des loyers, ça devient vraiment difficile pour quelqu'un qui démarre sans rien dans la vie, d'arriver à mettre encore un peu d'argent de côté dans l'espoir d'un jour pouvoir s'offrir une maison.

Pourtant, du boulot, il y en a bien assez pour tous, mais un petit indépendant qui aurait bien besoin d'engager quelqu'un ne peut pas le faire à cause des charges sociales trop élevées. Donc il y a beaucoup de chômage parce que trop de petites entreprises ne peuvent pas payer ces lois sociales. Et cet état de fait donne indirectement beaucoup trop de pouvoir aux multinationales (qui ont les moyens d'engager et de payer ces charges sociales, elles) qui engagent un minimum d'employés (car elles veulent un gain maximum) qu'elles pressent alors comme des citrons en leur disant : "si ça ne vous plaît pas, il y a assez de gens dehors qui attendent de prendre votre place". Les gens acceptent donc de plus en plus de travailler dans des conditions limite inhumaines. Pour exemple, moins d'une heure après s'être réveillé d'une anesthésie générale, et alors qu'il était sur son lit d'hôpital, mon mari était déjà assailli par des coups de fils du bureau... on avait besoin de lui ! Il travaille dans une de ces fameuses multinationales ! Pensons aussi à tous ces gens qui se sont suicidés chez France Telecom et on aura une petite idée des agissements de ces sociétés.

Bref, les bénéfices des sociétés ne sont pas taxés et disparaissent de la circulation pour être investis dans le casino boursier et non pas pour être réivinvestis dans la vraie vie et créer de l'emploi.

Et si on ajoute à cela les frais de notaire et d'enregistrement qui viennent s'ajouter au prix de l'achat d'une maison et/ou les frais que l'Etat prélève dans le cadre d'une succession, on comprendra à quel point toutes ces mesures diminuent d'autant l'accès à la propriété d'une personne privée.

Et j'insiste sur PERSONNES privées par opposition aux SOCIETES privées qui ne se gênent pas pour racheter tout ce qu'il y a à se mettre sous la dent, terrains, châteaux, maisons de maître et autres simples maisons retapées basiquement pour être mises en locations à des prix prohibitifs.

CQFD. :-(




Commented
4200 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Les médias classiques ne mettent pas en lumière l’effondrement stupéfiant de l’immobilier en France, et particulièrement à Paris et en Ile de France. Voici quelques extraits d’un article sur la question ... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles