Recevez notre Marketbriefing
Pierre Hosteins
Member since June 2012
35 commentaries -
0 followers
has posted a comment on the article :
>Défendre la propriété privée en l’absence d’Etat  - George F. Smith. - Barbarous Relic
Merci de ce commentaire qui nous ramène un peu sur Terre...
La fin de l'article est particulièrement intéressante, où Murphy prétend réfuter les critiques de son système (plus ou moins appliqué dans des situations très spécifiques et limitées dans le temps) en demandant de prouver que le système basé sur l'Etat "fonctionne"... N'ayant sans doute pas remarqué que les Etats survivent depuis plus longtemps que le Far West, et donc "de fait" fonctionnent !
Passons sur le manque de rationnalité de cette démonstration (l'alternative principale à ma théorie n'est pas parfaite, donc ma théorie fonctionne, ahem...). Le point faible principal, comme vous le notez justement, réside dans la conception un tantinet naive de la nature humaine qui sous-tend ces théories très libérales. Ces sociétés idéales semblent avoir existé... aux tous débuts de la civilisation quand les gens vivaient par groupes de 60, dès qu'on atteint les 100 individus ca commence à changer, et pourtant l'auteur ne se demande jamais comment et pourquoi, il semble suffire que l'on élimine cet entité vague, "l'Etat", comme si c'était un corps étranger, et tout se passerait bien sur le long terme.
D'ailleurs, pour contrer ces entités qui amassent trop de puissances et en abusent (les "mafias"), il nous est proposé une solution des plus obscures : "Dans un marché anarchique, les entreprises dignes de ce nom élimineraient d’elles-mêmes ces compétiteurs peu scrupuleux." Hé ben tiens ! Près de chez moi (à Milan) la police a fermé un restau dans le sous-sol duquel la mafia italienne torturait les entrepreneurs qui refusaient leur "protection" jusqu'à ce qu'ils acceptent le racket, ils seraient enchantés de savoir comment "éliminer ce compétiteur peu scrupuleux"... Que l'auteur n'hésite pas à développer...
Mais en fait le problème ne se résume-t-il pas à ce que ces modèles ultra-libéraux tentent de nier toute conception d'esprit de groupe, y substituant une montagne de contrats (là où probablement dans le Far West beaucoup de ces "contrats" étaient surement des accords généraux tacites), alors que vous notez vous-meme que ca fonctionne bien lorsque l'on a "[des] individus dont l'objectif principal est la survie commune dans une contrée peu hospitalière", donc un lien autre que contractuel ?

Quant à trouver un système qui empeche par "construction" les dérives, j'avoue etre un peu sceptique, il me semble que c'est plus une question de controle et de surveillance permanente des acteurs les plus puissants du système. Je ne crois pas beaucoup en un équilibre "statique" de société mais en de petits déséquilibres permanents que l'on contrebalance (et qui parfois s'amplifient considérablement), mais je laisse la porte ouverte à la surprise :-)


Commented
4192 days ago
-
Send
Beginning of the headline :De nombreux Rothbardiens se sont fait la promesse de ne pas aller voter aux prochaines élections, ni à aucune autre, puisque le vote ne supporte à leurs yeux que l’Etat. Je me demande donc s’ils seraient susceptibles de changer d’avis si l’un des choix qui s’offrait à eux lors des prochaines élections pourrait leur permettre de dissoudre le gouvernement et le remplacer par des institutions de marché libre... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles