Recevez notre Marketbriefing
Rüss65
Member since May 2012
2719 commentaries - 28 followers
28 followers
has posted a comment on the article :
>Taxer plus et dépenser moins !»  - Charles Sannat - AuCoffre
"le PIB est réalisé à 57% par la dépense publique, implique une récession forte lorsque la croissance économique privée (la vraie, les 43% restant de notre PIB) n’est pas en mesure de compenser ce « désinvestissement » "

Je n'adhère pas à cette approche.
La dépense publique ne réalise pas de produits.
La ponction publique représente 57% du produit de la nation.
Le fait que cette ponction soit suivie de dépenses n'en fait pas pour autant un produit.
Quand la production économique privée, ou du moins sa part mesurable qui a fait l'objet d'un échange, vaut 100, la république en prélève 57.

La comptabilisation comme production des services publics est un artifice comptable sans fondement, et qui est de plus volontairement faussé par la prise en compte au prix coûtant et non en recettes affectées. La différence, ce sont les 20% de déficit budgétaire !

Les 43% restants ou laissés à leurs auteurs ne sont pas la "croissance". La croissance c'est l'augmentation en valeur de cette production échangée. L'augmentation des 100%.

Désinvestissement a beau être entre guillements, je ne saisis pas la pertinence du terme. La dépense publique n'est majoritairement une consommation et non un investissement. L'éventuelle diminution des montants des investissements n'est pas non plus un désinvestissement.

Pour que l'Etat désinvestisse, il faudrait qu'il liquide de ses immobilisations, qu'il vende des forêts domaniales, des parts d'entreprises nationalisées, des bâtiments administratifs etc... et je n'ai lu aucun projet de ce genre.
Ce serait pourtant la méthode habituelle des personnes morales pour se donner des moyens de se restructurer (en évitant de tout céder aux Chinois comme le font les Grecs, et en évitant de vendre la voiture pour payer l'essence comme on l'a trop souvent fait en France!)


Commented
4105 days ago
-
Send
Beginning of the headline :Vous le saviez sans doute déjà, mais il me semble que les caisses de l’état, notre état, sont vides, parce que les autres, même si ça peut devenir notre problème, cela n’est pas censé impacter nos impôts. J’ai pris soin d’utiliser le mot censé, car lorsque l’on voit ce que nous coûte le sauvetage de la Grèce, on peut se demander si on n'est pas un peu grecs sur les bords, en tout cas du carnet de chèque… Bref, revenons à nos moutons, c’est-à-dire aux caisses vides de notre état... Read More
Reply to this comment
You must be logged in to comment an article8000 characters max.
Log in or Sign up
Top articles