Le pétrole, l'or noir qui finance le drapeau noir d'ISIS

IMG Auteur
Published : October 15th, 2015
500 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Police Trader
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Un article intitulé Isis Inc: How Oil Fuels the Jihadi Terrorists et publié le 14 octobre sur le site internet du Financial Times note qu’aux alentours du champ pétrolier l’al-Omar, dans l’est de la Syrie, sous un ciel noir d’avions militaires, des camions attendent en file indienne sur plus de six kilomètres pour obtenir leur cargaison de pétrole. Certains chauffeurs attendent plus d’un mois.

Des stands de thé et de fallafels ont poussé comme des champignons sur le bord de route en réponse à l’arrivée de tous ces chauffeurs. Telle est la demande en pétrole. Certains camions restent sans surveillance pendant des semaines, en attente de leur cargaison.

Le territoire appartient à ISIS, l’organisation djihadiste qui contrôle une partie du territoire syrien et irakien. Le commerce pétrolier a été déclaré comme étant une cible clé par la coalition militaire internationale qui s’oppose au groupe. Et pourtant, il continue de suivre son cours.

Le pétrole, c’est l’or noir qui finance le drapeau noir d’ISIS – il finance sa machine de guerre et ses factures d’électricité, et offre aux fanatiques djihadistes une influence critique sur leurs voisins.

Géré de très près, le commerce pétrolier d’ISIS emploie des hommes qualifiés, ingénieurs comme managers.

Selon les ingénieurs et traders locaux, la production de pétrole de la zone contrôlée par ISIS s’élève entre 34.000 et 40.000 barils par jours. Le pétrole se vend directement à la tête de puits, pour une somme de 20 à 45 dollars le baril. Grâce à l’or noir, ISIS obtient en moyenne 1,5 millions de dollars par jour.

Une majorité des champs pétroliers contrôlés par ISIS se trouvent à l’est de la Syrie, dans la zone prise par les militants en 2013. Ces puits ont ensuite été utilisés pour consolider le contrôle du groupe sur l’ensemble de la région après la chute de Mosul en 2014.

La stratégie d’ISIS repose sur la projection de l’image d’un Etat naissant, et implique la gestion du commerce pétrolier à la manière des corporations nationales. La supervision des champs pétroliers est entre les mains de l’Amniyat, la police secrète d’ISIS, chargée de s’assurer à ce que les revenus soient dirigés où ils le devraient. Des gardes patrouillent le périmètre des puits, et chaque trader est fouillé à son arrivée.

Dans le champ pétrolier d’al-Jibssa, dans la province d’Hassakeh, qui produit entre 2.500 et 3.000 barils par jour, trente à quarante camions se présentent chaque jour, pour repartir avec au moins 75 barils.

Mais la chance d’ISIS pourrait ne pas durer. Les attaques de la coalition, l’intervention russe et la baisse du prix du pétrole font pression sur ses revenus. La plus grande menace à laquelle fait face la production pétrolière du groupe est cependant l’état de décrépitude des puits de Syrie. Et le pétrole nécessaire à ses opérations militaires implique également que toutes ses réserves ne puissent pas être vendues sur le marché.

Mais pour l’heure, sur le territoire contrôlé par ISIS, les djihadistes contrôlent la production pétrolière, et la demande ne tarit pas.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Similar articles you might enjoy :
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
un petit indice sur les createurs et ceux qui financements eiil ,isis,daesh ,Al-Qaïda etc ....
le chaos et la barbarie partout merci qui ?

http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2015/10/un-ancien-dal-qaida-denonce-la.html

«Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l’uranium appauvri,
d’innombrables assassinats commis au hasard, la misère,
la dégradation et la mort et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient.»

Harold Pinter, prix Nobel de littérature
Latest comment posted for this article
un petit indice sur les createurs et ceux qui financements eiil ,isis,daesh ,Al-Qaïda etc .... le chaos et la barbarie partout merci qui ? http://spread-the-truth777.blogspot.fr/2015/10/un-ancien-dal-qaida-denonce-la.html «Nous avons amené la tortur  Read more
houm - 10/16/2015 at 3:45 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS