In the same category

Baratins de beau parleur

IMG Auteur
Published : February 01st, 2012
974 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 14 votes, 4.6/5 ) , 11 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
11
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

En cet hiver tissé de mécontentements, frêles panacées et mensonges d’arracheurs de dents semblent de rigueur. Les Etats-Unis ne portent plus d’intérêt en la réalité. Ils ne sont désormais rien de plus qu’un gros bonhomme d’une demi-tonne alité dans une chambre fétide, suppliant pour une cargaison supplémentaire de macarons avant qu’un tractopelle ne vienne le chercher pour le conduire en cure de soins intensifs. Tout ce que veulent les Etats-Unis, c’est de s’entendre conter une dernière fois à quelle point ils sont un pays merveilleux. Leur âme s’est depuis longtemps perdue dans la même jungle cosmique qui engloutissait il y a quelques temps les comptes des clients de MF Global.


Monsieur Obama ne cesse de répéter à qui veut bien l’entendre que ‘les Etats-Unis ont des réserves de gaz naturels suffisantes pour durer encore cent ans’. N’en croyez pas un mot. S’il croit effectivement en ce qu’il déblatère, alors il y a de fortes chances qu’il a) reçoive de très mauvais renseignements de la part de conseillers malhonnêtes, b) ne lise pas les rapports publiés par sa propre administration, ou c) affabule purement et simplement. En effet, la même semaine, le Département des Etats-Unis pour l’Energie diminuait de 66% ses estimations pour le puits gaz de schiste de Marcellus, alors que les estimations regroupant l’ensemble des puits des Etats-Unis chutaient de 42%. L’industrie du gaz de schiste n’est qu’une autre de ces bulles Ponzi se fondant sur la rareté de l’investissement de capital. Ouvrez l’œil.


Tous ces arguments d’indépendance énergétique ne sont autres que des boniments, du moins dans le sens où monsieur Obama l’entend – s’imagine-t-il réellement que les Etats-Unis puissent faire tourner tout le foutoir des banlieues américaines et leurs annexes autrement que par l’utilisation d’énergie fossile ? D’ici à ce que les électeurs se rendent comptent que ce ne sont là que des fadaises, il n’aura depuis bien longtemps plus besoin de leurs votes. En attendant que cela se produise, il ne met rien en œuvre pour changer les mœurs, et nous dégringolerons bientôt dans une lutte obscène pour le pouvoir et l’énergie qui laissera derrière elle de nombreuses vies gâchées.


La cerise sur le gâteau, à mon humble avis, est la déclaration culottée du président d’avoir ordonné au Département de la Justice de former une ‘unité spéciale’ chargée d’enquêter sur la fraude des emprunts immobiliers et autres irrégularités létales sur le secteur bancaire. Le fait que le Congrès n’ait pas éclaté de rire à l’écoute cette déclaration prouve à quel point il est lâche et perfide. Note aux lecteurs : Le Département de la Justice a depuis longtemps établi une division destinée à enquêter et réprimander toutes les arnaques familières de notre époque, depuis les prêts NINJA jusqu’aux robot-signatures de prêts immobiliers, en passant par les ventes de CDO piégées et – peu importe le nom de ce que Jon Corzine pensait pouvoir faire chez MF Global…


Notez à quel point la réponse des journaux nationaux et des chaînes d’informations télévisées à la plaisanterie effrontée de monsieur Obama a été minable. Aucun d’entre eux, pas même le New York Times, n’a interrogé le procureur  général Eric Holder  sur quoi il a travaillé au cours de ces trois dernières années. Cela aurait-il été si difficile pour ces médias à l’incompétence prodigieuse ? Je suis, comme vous le savez, allergique aux théories de la conspiration, et la seule explication que j’estime valable est la diminution des retours technologiques. Parmi la flopée de mensonges que nous avons collectivement avalés, notons particulièrement l’idée que l’information véhiculée par Internet équivaut à un niveau de connaissance et de compréhension pouvant permettre un jugement raisonné. Il semblerait qu’elle ait plutôt rendu notre société plus bête et irresponsable que jamais. Après tout, aucun des supposés organismes de contrôle médiatiques n’a demandé au New York Times et au Wall Street Journal d’expliquer pourquoi ils n’ont pas daigné questionner le procureur général des Etats-Unis sur la raison pour laquelle aucun responsable de crimes économiques et financiers n’ont été mis en prison ou poursuivis par l’administration Obama.


Ce qui n’a en revanche pas été mentionné dans le message de l’Etat de l’Union, c’est la récente signature de l’Acte d’Autorisation de la Défense Nationale qui autorise le gouvernement des Etats-Unis à suspendre l’application de la loi et à utiliser la force militaire en vue d’emprisonner pour une durée indéterminée tout citoyen Américain jugé ‘suspect’. Il y a un mois de cela, alors que monsieur Obama signait cette loi, il délivrait un édit de signature déclarant que son administration ne la mettrait pas en vigueur. Vous rendez-vous compte que c’est une violation de son devoir d’exécuter les lois votées par le Congrès pouvant  justifier une procédure de destitution ? Un président annonçant qu’il a l’intention de ne pas exécuter une loi votée par le Congrès ?  Si la constitution américaine avait encore la moindre importance, une procédure d’impeachment contre Obama devrait déjà être dans les tuyaux.


J’en ai assez d’Obama, bien que je fasse partie de ceux qui ont voté pour lui en 2008. Je ne voterai plus pour cet homme. Mais je ne suis pas non plus convaincu qu’aucun d’entre nous puisse voter pour qui que ce soit en 2012. Trop de systèmes desquels nous dépendons deviennent aujourd’hui hors de contrôle. Je suppose que nous continuerons à nous nourrir de mensonges et de jolis mots jusqu’à ce que les circonstances deviennent trop extrêmes pour que le langage lui-même puisse conserver quelque signification et que l’action devienne la seule réponse possible. Je pense qu’avec l’arrivée du tumulte politique de cet été avant les élections, nous nous approcherons dangereusement d’un moment déclancheur.  Le, le leadership des Etats-Unis est en faillite.


Il faut admettre le fait que les Etats-Unis n’ont plus aucune légitimité en termes de leadership. Le chaos est total, et nous ne savons que trop bien ce que Mère Nature pense du chaos.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (14 votes)
>> Next article
James Howard Kunstler est un journaliste qui a travaillé pour de nombreux journaux, dont Rolling Stones Magazine. Dans son dernier livre, The Long Emergency, il décrit les changements auxquels la société américaine devra faire face au cours du 21° siècle. Il envisage un futur prochain fait de crises sociales à répétition, la fin de la Surburbia et du modèle économique associé, une guerre mondiale pour les ressources en énergie. Il prédit la déconstruction des empires européens et américains et pense que, lorsque les convulsions seront terminées, le monde fonctionnera de manière décentralisée et local.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Bon ! James Howard Kunstler reconnait avoir pété les plombs et c'est bien normal pour un cerveau non surdoué; c-à-d. un cerveau incapable de lire entre les lignes, de trier le possible de l'intox dans le net, et de se faire une conviction bienfaitrice !
Ce que j'apprécie dans ce site c'est d'y rencontrer des gens qui sont d'avis souvent divergents mais qui disposent des certitudes leur permettant de surnager. S'y ajoute le goût suave du métal précieux.
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Le seul problème c'est que cet auteur ne connait pas le dessous des cartes comme beaucoup d'entre nous et sur tellement de sujets ...
@M. Chouard ? le nouveau Gourou ?
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
merci pour le lien sur la conférence d'étienne chouard, c'est intéressant...
éric t.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Il y a pire que l'esclavage :

c'est d'avoir des esclaves et de les appelés "CITROENS"

Alphonse de Lamartine
Oui mais les "CITROËNS" commencent à avoir marre d' être pressés.

Frédéric P.
Que Mr Kunstler ait pu voter pour ce pitre d'obama en 2008, jette quelque discrédit sur ses analyses, vous ne trouvez pas?
Rate :   2  5Rating :   -3
EmailPermalink
Tout le monde peut se tromper, comme dit le hérisson en descendant de sur une brosse à habits, mais peu ont la loyauté de l'admettre volontiers. C'est à ces derniers que j'accorderai le plus de crédit .
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
agréable de pouvoir lire quelqu'un qui sait encore manier les mots. l'analyse de Cassandre vient à mon avis d'une naïveté communement répandue selon laquelle la démocratie aurait un jour existé. Il serait intéressant de développer le volet concernant les objectifs des puissants, analyser les ressorts de leur maladie mentale commune et particulière et anticiper leurs irrationnelles réactions (difficile certe!).
La conclusion m'apparait évidente: pour être heureux, vivons cachés, petits, très bien armés (on trouve des Kalachs pour pas chers!) et le plus autarciques possibles.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
que la démocratie aie un jour existé ?
ah mais si, il y a fort longtemps : http://www.dailymotion.com/video/xiyzhh_etienne-chouard-conference-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie_news
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Il faudra que quelqu'un m'explique un jour pourquoi la qualité du personnel politique a tant décliné depuis 30 ans dans le monde occidental. Un bon leader se voit à la qualité des personnes qui l'assistent, il suffit de comparer ce que sont devenus les ministres de De Gaulle avec le futur potentiel des ministres de nos gouvernements de potiches, que l'on soit en France, en Allemagne, en Italie ou aux Etats Unis. Je ne parle même pas des Belges ou de la commission européenne.

Corruption généralisée ? Emprise des banques sur le système comme aux Etats Unis ? Désintéret pour la politique par les plus intelligents (mauvaise image, mauvaise paye sauf à magouiller, plus aucun pouvoir, etc.).

Quelqu'un aurait il une idée sur la question ?
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
La classe politique est le reflet de la société. Quand la société perd ses valeurs, les politiques et tout le tintouin le font aussi. Pour moi la dégénérescence a commencé à la fin de Giscard 1974 et s'est très fortement aggravée sous Mitterrand. On ne peut pas basculer les valeurs d'une société (quoiqu'on en pense) sans un grand flottement moral.
Sous De Gaulle les valeurs patriotiques emportaient tout, même les clivages politiques; et ceux qui transgressaient étaient très gravement punis. Puis le pouvoir corromps ... et les français sont, paraît-il, des veaux !
Enfin, la Résistance avait fait émerger les tout meilleurs d'entre nous.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Oui mais les "CITROËNS" commencent à avoir marre d' être pressés. Frédéric P.  Read more
fredbob - 2/2/2012 at 7:32 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS