In the same category

Hoooo, finalement la croissance US… eh ben elle baisse !

IMG Auteur
Published : April 17th, 2015
1197 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 10 votes, 4.9/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Hoooo, finalement la...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Bon, je suis désolé mes chers amis, mais je n’ai pas pu résister à l’envie irrépressible de dire à ma femme (pour qui la croissance américaine est en train de nous sauver, ainsi que l’euro bas et le pétrole pas cher) que c’est bien Bibi qui avait encore raison…

Eh oui… « Je vous l’avais bien dit !! ». Hooo rassurez-vous, personne n’ose encore parler de récession américaine, pourtant on s’en rapproche bigrement.

Tout d’abord, petit rappel sur la version officielle de la formule de la croissance magique

Pour mémoire, souvenez-vous du raisonnement officiel. Grâce à des taux bas, des injections monétaires massives de la FED (les QE), un prix du pétrole au plus bas qui redonne du pouvoir d’achat aux ménages américains, alors la croissance est de retour, et elle sera forcément de plus en plus forte. Elle va ensuite tirer la croissance mondiale et nous serons tous sauvés des eaux… Youpi et tralala !!

Sauf que rien de tout cela ne se passe et c’est assez logique. La population vieillit… Nous sommes donc dans un « choc » démographique qui est en réalité profondément inflationniste. À cela s’ajoute le poids des gains de productivité liée aux technologies et le poids des délocalisations-mondialisations-globalisations qui fait perdre des usines et des emplois pour en ouvrir certaines là-bas et en remplacer d’autres par des robots. Du coup, les salaires baissent tout simplement, comme le montre ce graphique que vient de publier notre ami Charles Gave – dont je ne partage pas toutes les thèses libérales, ce qui ne l’empêche pas de faire un travail remarquable qu’il est utile de suivre.

24hGold - Hoooo, finalement la...

Comme vous le voyez il est au plus bas depuis 20 ans. Rien que ça !

Le pétrole peu cher n’a pas non plus aidé à relancer ni la consommation, ni l’investissement, ni l’emploi. Encore une fois, c’est normal. Le taux de chômage est bien plus élevé que ce que l’on veut bien dire et vous savez à quel point la participation à la population active a reculé aux USA.

Alors face à cette énorme croissance (grand rire), la FED devait relever ses taux d’intérêt… Oui, figurez-vous que l’on redoute la surchauffe économique (re grand rire). On en est évidemment très loin, bien loin, trop loin et ce n’est pas faute d’avoir tiré la sonnette d’alarme sur le retour de la récession et la « fin » de cycle américaine qui se profilait !

USA : la croissance perdure mais le dollar fort pèse, dit la FED

C’est une dépêche très « subversive » de l’agence de presse Reuters reprise par le non moins subversif site des Échos qui marchent sur des œufs en essayant de nous expliquer que le ralentissement de la croissance américaine n’est pas inquiétant…

Donc on commence par du positif, il faut être positif, hein, les amis !!

« L’activité économique a continué de progresser aux États-Unis de mi-février à fin mars mais la vigueur du dollar et la faiblesse des cours du pétrole pèsent sur le secteur manufacturier, a déclaré mercredi la Réserve fédérale. »

Tiens, c’est pas moi qui le dit c’est la FED pour qui la baisse du pétrole, finalement, n’est pas une si bonne nouvelle que cela… Et encore, on ne parle pas, pour le moment, des 5 400 milliards de dollars de crédits faits à l’industrie moribonde du gaz de schiste US… Ça va être saignant dans les prochains mois.

« Dans son Livre beige, rapport sur la conjoncture rédigé sur la base des informations transmises par l’ensemble des grands districts de la FED, la banque centrale rapporte que la plupart de ses agences régionales ont fait état d’une croissance progressant à un rythme « modéré » ou « modeste… »

On peut traduire cela par un ralentissement constant de la hausse de la croissance qui n’a jamais existé… Enfin, si, mais uniquement parce que pour faire 1 dollar de croissance nouvelle, la banque centrale ou l’État fédéral (au choix) font en moyenne 4 dollars de nouvelle dette… Sauf qu’avec un ratio de 1 pour 4… on va 4 fois plus vite dans le mur ou dans le fossé, selon votre goût.

« La demande pour les produits manufacturés a été mitigée au cours de la période étudiée. L’affaiblissement de l’activité a été imputé en partie au dollar fort, à des cours du pétrole en baisse et à des conditions météorologiques hivernales difficiles… » Heureusement que la météo a été mauvaise car en hiver, il fait froid et l’été, il fait chaud. C’est comme ça depuis la nuit des temps… Bon, remarquez, cette fois-ci ils y vont mollement sur la météo, c’est moins grossier que l’année dernière.

« Ce rapport évoque des tendances déjà apparues dans certains indicateurs macroéconomiques. Il signale une baisse de l’investissement dans le forage pétrolier et gazier et relève que des suppressions d’emplois ont en conséquence été signalées dans de multiples districts… »

Et en plus le chômage, qui n’a jamais baissé, repart lui aussi à la hausse…

USA : l’indice Empire State en territoire négatif

Jacques Chirac disait que les « emmerdes ça volent en escadrille »… C’est évidemment vrai, peut-être empirique mais nous l’avons tous constaté.

C’est ainsi que cette information reprise par CercleFinance.com (un truc de finance vachement subversif lui aussi) nous apprend que « l’indice ‘Empire State’ de la FED de New York est ressorti à -1,2 point au titre du mois en cours, à comparer à +6,9 points en mars et alors que les économistes tablaient a contrario sur une légère progression autour de 7,3 points »…

Bon, pour la faire courte… Ça pue méchamment côté prévision de croissance à venir chez nos grands zamis les Ricains.

Ah oui petite précision utile… « L’indice ‘Empire State’ est un indicateur avancé censé fournir une tendance des conditions de l’activité industrielle dans l’ensemble des États-Unis.
En baisse par rapport au mois précédent, il est de surcroît désormais inférieur à zéro, ce qui témoigne d’un ralentissement de l’activité du secteur manufacturier. »

Conclusion…

Il n’y a pas de reprise aux USA autonome, forte et durable. Il n’y a eu que les effets de nouvelles dettes et d’injection de fausse monnaie dans le circuit économique. Maintenant que la FED a cessé ses injections monétaires (officiellement), l’économie reprend sa pente déflationniste naturelle. C’est donc logiquement que nous allons voir les USA retourner en récession.

Ceci est très grave dans tous les cas et voilà ce qu’il va se passer. Les Américains ne font rien. Alors l’économie s’effondrera dans un immense fracas et toutes les mégabulles que nous avons créées nous exploserons à la figure avec des conséquences assez cataclysmiques (pensez à vos boîtes de raviolis).

Soit les autorités monétaires interviennent massivement en injectant des tombereaux d’argent fraîchement imprimé, et nous ferons un pas de plus vers l’hyperinflation et le QE n°4 qui est sans doute la solution qui, au bout du compte, sera retenue.

Dans tous les cas, ce qui se passera sera excellent pour l’or et l’argent, et nettement moins bon pour les peuples…

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Si quelqu'un vous traite de complotiste lorsque vous critiquez les Etats-Unis, partagez cette vidéo, on ne peut pas faire plus clair comme réponse.


https://youtu.be/emCEfEYom4A
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je reviens de vacances au Sud-Tirol, un des derniers endroits "rentables" d'Italie (grâce au tourisme), où sont affichés des drapeaux nationalistes "le Sud Tirol n'est pas l'Italie", et où les indépendants sentent l'épée de Damoclès leur tomber dessus, petit à petit.
Le tourisme y augmente sans cesse, mais les indépendants ne parviennent pas à en profiter, ils sont écrasés par une fiscalité sans cesse revue à la hausse. La propriétaire de la pension s'en plaignait à des visiteurs réguliers : partout c'est la massification qui l'emporte. Les hôtels 4 étoiles avec 50 chambres dans un petit village, ça marche, par contre les pensions à 7-10 chambres, prix abordables et proprio réellement sympa, ça disparaît peu à peu.
Et ceux qui restent sont obligés d'augmenter les prix... (31,5 euros par nuitée par personne l'année dernière, 33 cette année... donc + 4,5 % alors qu'il n'y a pas d'inflation).

Concernant le prix de l'essence, je n'ai pas remarqué grande différence... c'est surtout que j'ai roulé un peu plus sereinement, me suis moins perdu, ai rencontré moins d'embouteillages.

Plus révélateur encore, à son école (promotion sociale), ma copine doit lire "10 stratégies de manipulation des masses" de Noam Chomsky, pour son cours de français. Alors que d'habitude elle s'en fout de tout ce qui touche aux actualités, politique, économie... après avoir lu le texte, elle était capable de rapprocher chacune des dix stratégies d'un exemple concret assez récent.

Les mensonges deviennent de plus en plus évidents... et c'est la preuve que les stratégies fonctionnent, à commencer par l'abrutissement des masses (divertissement incessant, mode de la stupidité et de la vulgarité élevées au rang de "cool", comme les stars du moment).... les menteurs n'ont plus besoin de se cacher vu que les masses sont devenues aveugles.
Et les résistants sont marginaux. Qui nous écoute ? Nous ne faisons que nous parler à nous-mêmes, nous convaincre de choses que nous pensions déjà... et à force de débattre, nous nous divisons également.

Les visionnaires ont leur nom et photo dans les encyclopédies, mais en réalité ce sont les masses qui changent le monde. C'est la masse qui adopte des nouveautés, qui délaisse les choses démodées, et qui fait la révolution quand elle souffre. Celui qui contrôle la masse, contrôle le monde. Tant que la masse pense qu'une croissance négative est une bonne chose, le monde continuera sur sa lancée de 2008






LE SANG DU PAUVRE:

-"Il est intolérable à la raison qu'un homme naisse gorgé de biens et qu'un autre naisse au fond d'un trou à fumier. Le verbe de Dieu est venu dans une étable, en haine du Monde, les enfants le savent, et tous les sophismes des démons ne changeront rien à ce mystère que la joie du riche a pour substance la douleur du pauvre. Quand on ne comprend pas cela, on est un sot pour le temps et pour l'éternité.-Un sot pour l'éternité!" (Léon Bloy)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
C'est pour cela que l'Etat providence a été une bonne chose. On empêchera jamais le fait que certains font 5 gosses et d'autres un seul, que certains sont des paniers percés, et d'autres des épargnants, d'où les héritages divers. Certains savent gérer, d'autres pas. Certains sont joueurs, prennent des risques, d'autres sont prudents etc... L'Etat peut tempérer cela, ou au moins donner un filet de sécurité aux plus démunis.
Le changement d'attitude du dernier pape, le Pape François !!!

Pourquoi l'évêque de Rome se décide enfin à condamner le massacre des chrétiens d'Orient. Il appelle l'Occident à réagir militairement pour sauver les chrétiens d'Orient.

Le Pape reconnaît ouvertement le génocide arménien, une première !!!

Caseneuve, minitre de la République Française se déplace dans un cimetière chrétien profané !!!

Je reste sceptique sur ces condamnations tardives.

Pourquoi maintenant ???
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Une chose très importante et qui n'est pas assez relevé dans les analyses c'est que les banques privés sont en train de transférer tout le risque des dettes souveraines aux Banques centrales, regardez les bilans ! (Boj, Bce, Fed, Bns, Boe), et lorsque la Banque Centrale constate des pertes sur ses actifs et bien c'est tous les détenteurs de monnaie qui en payent le prix et les Etats qui doivent payer (donc encore nous) pour recapitaliser les BC. On assiste à un hold-up de taille mondial, c'est tellement gros et sous notre nez que ça va passer tout seul et au passage les grandes banques privés, leurs actionnaires, les hedges funds et tous les initiés vont se gaver comme jamais par le passé.. et peut-être pensent-ils déjà au prochain système financier qui sera dans leurs mains (peut-être en monnaie dématérialisée comme le réclame Citibank)

Il faut absolument shorter les BC en vendant la monnaie papier et en achetant ce qui peut encore être considéré comme sûr (argent/or physique, terre agricole, terrains, biens tangibles...) et surtout ne pas avoir de dettes financières car les banques ne vous lâcheront pas.

Le QE n'est pas du tout là pour relancer la croissance, il ne peut pas le faire techniquement, c'est un gros mensonge, en réalité c'est l'arme du hold-up ! et ils le savent très bien tous ceux qui dirigent les BC et les banques.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Si quelqu'un vous traite de complotiste lorsque vous critiquez les Etats-Unis, partagez cette vidéo, on ne peut pas faire plus clair comme réponse. https://youtu.be/emCEfEYom4A Read more
Saphir - 4/17/2015 at 10:05 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS