Le Michigan autorise les ventes de véhicules sans chauffeur ni pédale de frein

IMG Auteur
Published : December 22nd, 2016
1091 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

La compétition entre les Etats bat son plein. Et continuera d’escalader.

J’aimerais féliciter le Michigan pour être passé en tête de tous les autres Etats dans ses efforts de développer des voitures sans chauffeur.

Le Michigan est non seulement devenu le premier Etat à autoriser les tests de voitures sans chauffeur, il a également légalisé les ventes de voitures sans volant ni pédale de frein.

driverless-car-google

Voici un extrait de l’article Michigan Lets Autonomous Cars on Roads Without Human Driver :

Les sociétés sont désormais autorisées à tester des voitures sans chauffeur et sans volant sur les voies publiques du Michigan, dans le cadre de nouvelles législations qui pourraient propulser l’Etat au-devant du développement de véhicules sans chauffeur.

Ces législations autorisent des tests sans passer par des régulations fastidieuses, afin que l’industrie puisse continuer de développer des technologies potentiellement salvatrices, comme l’a expliqué Rick Snyder, qui a approuvé le projet de loi. « Pour l’industrie automobile, le Michigan vient de devenir un Etat idéal dans lequel travailler, » a-t-il expliqué.

Le Michigan a désormais le potentiel de prendre la tête du secteur, en accordant aux sociétés plus d’autonomie que la Californie, qui nécessite par exemple la présence d’un chauffeur humain en cas de problème.

Voici les réponses à quelques questions concernant ces lois :

Q : Les sociétés prennent beaucoup de décisions lorsqu’elles déploient ces voitures sur les voies publiques. Pourquoi l’Etat pense-t-il qu’elles ne présenteront pas de danger ?

R : Le directeur des transports du Michigan, Kirk Steudle, pense que ces législations placent le Michigan au-devant des autres Etats, à l’exception peut-être de la Floride, parce qu’elles autorisent des tests de voitures sans chauffeur sans la présence d’un conducteur humain. Les sociétés, explique-t-il, prendront à elles-seules la décision de déployer leurs véhicules sur les routes, une décision qui sera basée sur plus d’un siècle d’expériences. Les développeurs automobiles ont longtemps effectué des essais sur route au Michigan, sans aucun incident majeur. Ils devront également se plier aux règles de sécurité fédérales et devront être certifiés par la National Highway Traffic Safety Administration. « Je ne souhaite pas réguler les véhicules. Personne, parmi notre gouvernement, n’est capable de déterminer quand une voiture est prête à intégrer les routes publiques. » Si un accident se produisait, il serait régi par les lois d’assurance sans égard, qui obligent les assureurs des deux partis à financer les dommages causés. Les sociétés pourront aussi être poursuivies en justice dans le cadre des lois de responsabilité pénale. Les nouvelles lois ne permettront qu’aux sociétés réputées d’effectuer des essais. « Il s’agit de partis responsables, » comme l’a expliqué Snyder.

Q : Le Michigan est-il le premier Etat à autoriser les véhicules sans chauffeur à circuler sur ses routes ?

R : Le directeur des transports du Michigan, Kirk Steudle, estime que ces législations propulsent le Michigan au-devant des autres Etats, à l’exception peut-être de la Floride. Le Michigan a toutefois un avantage sur la Floride et les autres Etats les plus chauds, parce qu’il permet également les essais sur routes enneigées. Mais Bryant Walker Smith, professeur de droit à l’Université de Caroline du Sud, qui s’intéresse de près à la technologie, pense que la Floride n’impose quasiment aucune restriction. Les autres Etats n’interdisent pas non-plus spécifiquement ce genre de tests, et ont déjà passé des accords avec certaines sociétés pour que des essais soient menés dans un avenir proche. Les législations adoptées par le Michigan rendent ambigüe l’identité du chauffeur, qui pourra désormais être des sociétés de taxis, des ingénieurs responsables de tests ou même les passagers présents à bord de véhicules autonomes.

Q : Contrairement à la Californie, le Michigan ne fait pas le suivi des accidents qui impliquent des voitures sans chauffeur. Comment le gouvernement pourra-t-il déceler les problèmes potentiels ?

R : La police se penchera sur tous les accidents potentiels et rapportera toute nouvelle tendance au gouvernement, ce qui pourrait mener à la suspension des tests et des immatriculations d’un développeur automobile. Steudle concède qu’il puisse y avoir des accidents, voire des décès impliquant les voitures sans chauffeur. Mais la technologie pourra éliminer l’erreur humaine, responsable de 94% des accidents de la route, et réduire de 100 le nombre de décès quotidiens sur les routes américaines. « C’est un risque qui est bon à prendre, parce que cette technologie pourra plus tard nous aider à réduire le nombre de morts sur les routes ».

Des réponses parfaitement sensées apportées par le directeur des transports du Michigan, Kirk Steudle.

Pas de pédale de frein ? Pas de volant ? Pas de problème !

Autoblog a rapporté que le Michigan a légalisé les ventes de véhicules sans chauffeur, et ouvert la voie au développement de services de taxis sans chauffeur.

Le Michigan est passé au rouge suite aux dernières élections. L’Etat a maintenant un gouverneur républicain, et le parti républicain contrôle désormais les deux Chambres de l’Assemblée législative. Mais l’Etat du Michigan vient d’approuver la législation la plus progressiste des Etats-Unis pour ce qui est des voitures sans chauffeur. Contre-intuitif, n’est-ce pas ?

Le gouverneur, Rick Snyder, a approuvé la nouvelle loi aujourd’hui, une décision soutenue par Toyota, Google, Uber et Lyft. Comme nous l’avons rapporté quand le projet de loi a été présenté au Sénat du Michigan au mois de septembre, cette nouvelle loi signifie que des véhicules autonomes pourront opérer sur n’importe quelle route de l’Etat, à n’importe quel moment.

Les lois adoptées par le Michigan sont assez peu habituelles, notamment au vu de celles qui sont en vigueur en Floride et en Californie, parce qu’elles autorisent aux sociétés de vendre des véhicules sans volant ou pédale de frein. C’est une excellente nouvelle pour Google et les autres développeurs de voitures sans chauffeur. Mais c’est aussi important pour les sociétés automobiles ou technologiques qui cherchent à déployer des services de taxis autonomes – le Michigan vient de prendre les devants dans la quête de débarrasser les routes des chauffeurs de taxis.

Réaction forcée

La Californie se trouvera forcée de réagir aux avancées du Michigan. Si elle n’approuvait pas de législations similaires sous peu de temps, les tests de voitures sans chauffeur se déplaceraient de plus en plus vers le Michigan.

Attendez-vous à voir d’autres Etats se joindre à la compétition.

2022, un objectif pessimiste ?

Ma prédiction, publiée il y a plusieurs années, selon laquelle des millions de chauffeurs de long courrier perdront leur emploi d’ici à 2022-2024, semble aujourd’hui pessimiste.

Il semble désormais évident que de nombreux emplois routiers seront déjà perdus en 2022. 2021 pourrait s’avérer un objectif plus réaliste.

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
pour la France les carottes sont cuites : on ne peut pas financer l'innovation et une myriade de fonctionnaires inutiles tout à la fois !
Ceux qui vont s'y essayer vont comprendre leur douleur avec les brevets qui ont été déposés en face d'eux.
Latest comment posted for this article
pour la France les carottes sont cuites : on ne peut pas financer l'innovation et une myriade de fonctionnaires inutiles tout à la fois ! Ceux qui vont s'y essayer vont comprendre leur douleur avec les brevets qui ont été déposés en face d'eux. Read more
zelectron - 12/22/2016 at 10:23 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS