Jack Ma prédit des décennies de souffrances

IMG Auteur
Published : April 27th, 2017
429 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 8 votes, 4.6/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollars
Category : Crisis Watch
24hGold - Jack Ma prédit des d...

Le milliardaire chinois Jack Ma a prévenu la population qu’il convient de se préparer à des décennies de troubles sociaux et de souffrances alors qu’Internet chamboule l’économie mondiale… Et son analyse est fondamentalement juste.

Rendons à César ce qui est à César, car c’est bien la première fois et c’est un signe, qu’un immense milliardaire, annonce tout haut ce qui nous attend. Ce qui vous attend.

Préparez-vous mes amis. Préparez-vous car collectivement il est déjà trop tard.

« Dans les trente années à venir, les souffrances du monde seront bien supérieures à son bonheur », a déclaré Ma à l’occasion d’une conférence rassemblant des entrepreneurs à Zhengzhou. « Les conflits sociaux des trente années à venir impacteront énormément tous les secteurs. »

D’après Ma, la planète doit radicalement changer la façon dont les gens sont éduqués, ainsi qu’établir des règles concernant l’utilisation des robots afin d’amortir le choc provoqué par l’automatisation et la numérisation de l’économie.

« Les machines ne devraient faire que ce que les humains sont incapables de faire », a déclaré Ma, ajoutant que « c’est la seule façon de faire des machines les partenaires de travail des humains, et non leur substitut ».

Le fondateur de la plate-forme de commerce en ligne Alibaba a déclaré qu’il avait essayé de prévenir les gens, à l’aube du commerce en ligne, que l’e-commerce allait chambouler le commerce traditionnel, mais il a été très peu écouté. Aujourd’hui, il veut avertir la population des conséquences des nouvelles technologies afin qu’elle ne soit plus prise par surprise.

« Il y a 15 ans, j’ai donné de 200 à 300 conférences prévenant qu’Internet allait impacter tous les secteurs de l’économie, mais les gens n’ont pas écouté car je n’étais personne », a-t-il déclaré.

L’informatique en nuage (cloud) et l’intelligence artificielle sont essentielles aux entreprises d’après Ma, qui a appelé les secteurs traditionnels à cesser de se plaindre des conséquences d’Internet sur l’économie. Il a déclaré que la plate-forme centralisée de vente en ligne Taobao a permis de créer des millions d’emplois.

Ancien professeur d’anglais, Jack Ma a créé Ali Baba en 1999. Il s’agit aujourd’hui de la plus grosse plate-forme de commerce en ligne de la planète, dont la capitalisation boursière s’élève à 246,12 milliards de dollars.

La société a récemment annoncé des mesures visant à se diversifier, notamment dans le numérique. Elle va investir 145 millions de dollars dans une plate-forme de distribution de jeux pour appareils mobiles.

L’année dernière, Ma a dévoilé un plan ambitieux visant à créer 100 millions d’emplois dans les deux décennies à venir.

Source : rt.com

<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il est commun de dire que les commentaires rapportent systématiquement ce que la gôche et les deux partis d’extrême distillent dans l'opinion. La société se trouve en mutation avec cette rébolution, c'est un fait, les populations devront s'adapter et devraient anticiper devant l'incapacité notoire des gouvernants sur toute la planète. La première révolution industrielle avait produit des effets déstabilisants mais nous en sommes à la quatrième et il s'agirait quand même de s'adapter. Y en a mare de ceux qui veulent que rien ne bouge, on voit où nous en sommes : on fait vivre rien qu'en France plus de 48 % de la population avec des aides de l'état qu'il emprunte aux épargnants (2.200 milliards quand même !), enfin il faut apprendre à lire les agrégats et les intrants économiques. La vraie richesse c'est la production, pas l'assitanat. Le monde évolue évoluons avec et maîtrisons notre futur plutôt que de se lamenter
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Votre anti-syndicalisme devient pathologique. Prenez vos pilules.
Sinon, sur cet article, tout finira un jour dans un bain de sang.
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
"Les machines ne devraient faire que ce que les humains sont incapables de faire", il suffit d'ajouter un seul mot à la fin : "compétitivement", et tout sera dit.

J'ai vu un documentaire sur la chaîne de magasins néerlandais Hema. Elle vend des articles d'intérieur à bas prix, mais place ses magasins dans des endroits prisés. Alors, comment payer le loyer élevé en vendant des assiettes à un euro ?
En magasin, deux points clés :
1) Faire acheter de la camelote inutile aux gens. Les articles sont "amusants" et tellement pas cher, que l'instinct d'accumulation des individus est titillé, alors ils prennent ce "qui pourrait peut-être servir". (Ikea fait pareil, la vente des gros meubles en kit avec marge bénéficiaire infime ne lui rapporte pas grand chose, il fonctionne surtout avec la vente de camelote décorative inutile).
2) Réduire au strict minimum l'espace de stockage. Le stock se trouve en rayons.

Mais comment implémenter ce point deux ? Hema utilise un système de flux tendu. Dès qu'un article passe à la caisse, l'entrepôt central reçoit automatiquement une information. C'est dans cet entrepôt central que tout se joue : un ordinateur calcule en permanence les besoins de chaque point de vente, il génère des commandes, sort les produits, les fait assembler et les expédie le plus vite possible.
Un point devrait interpeller : "les fait assembler".
En effet, la machine n'est pas capable d'assembler elle-même ces commandes, du moins pas sous une forme rentable. Alors ce sont des employés humains qui assemblent les commandes, au service de l'ordinateur.
Car oui, chaque employé y porte un casque audio et reçoit des ordres de l'ordinateur. Chez Hema, l'homme travaille au service de la machine, en attendant qu'on invente une machine capable de remplacer ces derniers ouvriers.

Concernant les 100 millions d'emplois, tout est dans ce qui n'a pas été dit. C'est facile de créer des millions d'emplois de très bas niveau, où les humains remplissent des boîtes au service d'un ordinateur, ou pédalent dans les gaz d'échappement pour livrer un repas à domicile.
Il y aura beaucoup d'emplois éreintants, sous-qualifiés, sans évolution possible, et surtout, éphémères.
Avec l'uberisation de la société, il n'y a plus d'entreprise. Il y a juste du capital qui se déplace. Le capital trouve un secteur, il y créé des milliers/millions d'emplois comme ceux décrits ci-dessus, presse le citron, et puis se déplace vers un secteur, laissant derrière lui des milliers/millions de gens qui se sont épuisé pour rien, si ce n'est survivre un an de plus.
C'est l'entreprise dématérialisée, et n'en déplaise à certains, Jacques Attali l'avait prédit dans "une brève histoire de l'avenir". C'est l'hyperempire, où les entreprises sont des sortes de "cirques" en tournée permanente, s'installant temporairement là où les conditions sont intéressantes avant de se déplacer ailleurs, sans se soucier de ce qu'elles laissent derrière elles. (voyez les reportages sur les infrastructures olympiques).
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Normalement la technologie est un progrès, dommage qu'elle nous desserve en appartenant à des capitaux...et que du coup, personne ne profite des retombées positives de ces machines...A part ceux qui les ont fabriquées/rebadgées/utilisées (ils ne les ont pas faites tout seul pourtant!).

Si les 100 millions d'emplois sont des vendeurs de marketplace, c'est plutôt généralement un statut très précaire !
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Et il va les créer où ses 100 millions d'emplois????
Il va en négocier qqs milliers avec Martinez????
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il est commun de dire que les commentaires rapportent systématiquement ce que la gôche et les deux partis d’extrême distillent dans l'opinion. La société se trouve en mutation avec cette rébolution, c'est un fait, les populations devront s'adapter et dev  Read more
CLAUDE F. - 4/30/2017 at 4:20 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS