In the same category

Discrimination : mise en place du CV anonyme… une nouvelle usine à gaz ?

IMG Auteur
Published : July 10th, 2014
1154 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 20 votes, 3.8/5 ) , 29 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
29
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Gaz
Category : Editorials
24hGold - Discrimination : mis...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Comme vous le savez, je suis un grand pourfendeur des mesures purement cosmétiques, qui coûtent cher à la collectivité et ne règlent aucun problème, voire même en créent d’autres nouveaux en plus des anciens.

Avec l’histoire du CV anonyme, nous entrons évidemment en plein dans cette typologie d’idioties économiques même si l’idée en elle-même est pleine de gentillesse et de générosité.

Discriminations : le Conseil d’État ordonne la mise en place du CV anonyme

C’est un article du Parisien qui revient sur cette loi de 2006 – mais qui n’a jamais été appliquée et pour cause dans la mesure où les décrets d’application n’ont jamais été publiés. Cette loi rendait obligatoire l’utilisation de CV anonymes pour les entreprises de plus de 50 salariés avec pour objectif de lutter contre les discriminations.

Le Conseil d’État a donc donné 6 mois au gouvernement pour rendre ce texte applicable en publiant officiellement le décret.
Si une rencontre est prévue avec les partenaires sociaux à la rentrée, tout cela va s’avérer bigrement compliqué de mettre en place cette belle idée et d’ailleurs le gouvernement n’avait probablement pas besoin d’une telle nouvelle épine dans le pied.

« Mardi, lors de la conférence sociale, la ministre de la Jeunesse et de la Ville Najat Vallaud-Belkacem a discuté de la lutte contre les discriminations avec les partenaires sociaux et a prévu de les réunir à nouveau à la rentrée pour avancer concrètement. La question des CV anonymes a été abordée à cette occasion. Mais, pour l’entourage de la ministre, il existe d’autres méthodes de recrutement non discriminantes (CV vidéo, recrutement par simulation…) qui pourraient être plus efficaces. «Pour donner toute sa force à la loi, il est donc nécessaire d’évaluer l’efficacité comparée de l’ensemble de ces méthodes», a estimé son ministère dans un communiqué. »

Pourquoi s’agit-il encore d’une idée fumeuse et démagogique ?

Je ne reviendrai même pas sur le fait de lutter contre les discriminations car il n’est effectivement moralement pas acceptable dans le cadre d’une recherche de compétences de considérer l’origine du candidat ou son sexe comme un élément discriminant de choix. Ce sont les compétences qui doivent être discriminantes.

Le véritable problème dès lors est de se poser la seule véritable et bonne question : comment lutter contre ces discriminations ?

Peut-on raisonnablement croire que rendre le CV anonyme va aider à lutter contre ce phénomène ? Prenons un exemple tout simple. Soit un entrepreneur misogyne qui déteste les femmes surtout les jeunes femmes et les jeunes diplômées parce que dans 90 % des cas elles lui « imposeront » un congé maternité dans les 5 à 10 ans qui viennent et notre patron ne veut pas être embêté par des problèmes de « bonne-femme » (je caricature hein…).

En plus, une fois le marmot pondu, il va bien falloir aller le déposer et le chercher à l’école ou à la crèche, sa collaboratrice devra partir plus tôt (je rappelle que je caricature le couillon misogyne), sans compter que ces bestioles (les gosses) c’est souvent malade… et comme il est interdit par la loi de laisser seul un marmot malade… sa collaboratrice aura en plus des jours d’enfants malades…

Bref, notre bonhomme est totalement opposé à l’idée d’avoir une femme dans son entreprise, d’ailleurs, il est contre tout ou presque et c’était beaucoup mieux avant lorsque les femmes n’étaient que femmes au foyer.

Mais évidemment, notre chef d’entreprise n’est pas stupide. Il applique la loi. Si la loi lui demande d’utiliser les CV anonymes, il va utiliser les CV anonymes, et à moins de faire passer l’entretien d’embauche dans un confessionnal (ce qui ne serait pas très laïc) en demandant au candidat d’utiliser un appareil pour rendre la voix totalement neutre… il devrait vite se rendre compte que le candidat en question est une candidate…

L’entretien va donc durer quelques minutes et vous savez quoi ? La candidate n’aura pas le poste proposé quelles qu’en soient les raisons… Notre candidate se sera déplacée pour rien, cela lui aura même sans doute occasionné des frais y compris de garde peut-être pour ses enfants pour rien… Psychologiquement, il y a aussi une grande différence entre ne pas recevoir de réponse à l’envoi d’un CV… et s’entendre dire des choses parfois désagréables ou odieuses par des recruteurs pas toujours sympathiques ou bienveillants. Du coup, il n’est pas rare de voir des chômeurs connaître un épisode dépressif après avoir enchaîné des entretiens ratés.
Au bout du compte, les candidats qui étaient discriminés sur le CV le seront en vrai à l’issu d’un entretien qui se passera souvent mal pour la simple et bonne raison que l’une des bonnes façons de décourager quelqu’un, c’est de ne pas lui donner envie de rejoindre votre entreprise. Être odieux est donc un bon outil…

Ils auront perdu du temps, de l’argent et, plus grave, pour certains sortiront abîmés pour eux-mêmes par la méchanceté à laquelle ils seront soumis.

Peut-on lutter contre les discriminations ?

La réponse est oui mais pas du tout avec un CV anonyme qui n’est en soi en aucun cas une solution qui marche.
Si vous souhaitez une solution qui fonctionne, c’est simple. Il faut commencer par faire des statistiques sociales et ethniques (ce qui est interdit) pour savoir dans chaque bassin de population à quoi correspond la réalité de la société française. Puis on impose aux entreprises un système de quota obligeant les effectifs de l’entreprise à avoir une sociologie au plus proche de la sociologie du bassin d’emploi dans lequel elles sont établies.

Une telle solution posera forcément d’autres problèmes et ainsi de suite.

En réalité, lutter contre les discriminations quelles qu’elles soient implique déjà de comprendre pourquoi ces discriminations existent et sur quoi elles reposent. Faire ce genre de constat est généralement impossible puisque fondamentalement incompatible avec la bien-pensance actuelle et le politiquement correct ambiant.

En s’interdisant les constats, les études et l’analyse des faits, on s’interdit évidemment toute possibilité d’apporter des réponses pertinentes à des problèmes pourtant bien réel.

Il est donc très difficile de lutter contre les discriminations et ce n’est pas une raison pour accepter la fatalité et la première des solutions déjà bien souvent négligée est tout simplement celle de la pédagogie (on pourrait même dire propagande). Diffusez, répétez un message encore et encore et il finit toujours par avoir un impact (c’est le principe de la publicité). Ce levier qui n’est pas coercitif ni législatif est dans ce cas peu ou pas assez utilisé.

Néanmoins en l’espèce, je peux vous assurer que le CV anonyme va nous apporter globalement que des inconvénients, de la lourdeur et une augmentation des coûts de recrutement pour les entreprises à un moment où le taux de chômage n’a jamais été aussi élevé.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (20 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Pourquoi alors ne pas se déguiser et porter un masque latex, pendant que nous y sommes avec un discours et des postures de mise en scène appris par cœur avec un coach ? C'est bien une idée de l'honnêteté socialo-fasciste de faire semblant pour mieux tuer
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je propose qu'on légifère maintenant pour que tous les candidats convoqués (sur CV anonyme) en entretien d'embauche, soient obligés de se présenter en panoplie de Darth Vador.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink

DARK Vador
(et non pas "Darth" - ou alors Darth... VADER) :
quitte à dire une grosse connerie,
autant l'écrire sans boulette.

Rate :   1  4Rating :   -3
EmailPermalink
CHEF!!! Oui CHEF!!!!
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink

Bien, Mimile ! Bien !
Tu échappes à la corvée de pommes de terre ce soir.

Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Merci CHEF!
D'autant qu'en ce moment je relis "Brève histoire d'une euphorie financière" ; et entre deux épluchages de patates, je peux confirmer que c'est pas pratique...
Il y a quand même comme qui dirait un empêchement de s'instruire des troupes. Je proteste.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink

Co... Comment ?!... Vous "protestez" ?!...
.... CORVEE DE CHIOTTES DEMAIN !

Pendant ce temps, vous serez autorisé (exceptionnellement !),
à étudier d'autres miasmes fétides :
ceux des actuelles vicissitudes putrides de l'U.M.P.
Rompez !

Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Pfuuu...
Les miasmes de l'UMP, pas fini d'astiquer tiens encore...
Pour le coup, soldat Mimile indisponible pour une durée indéterminée. A dans longtemps CHEF...

Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink

Bien content d'avoir trouvé quelqu'un avec de l'humour !
... Et tant pis pour les crispés & les coincés qui n'ont pas apprécié.

Soldat Mimile, après votre "indisponibilité à durée indéterminée",
revenez-nous frais et dispos.
On vous attend, ici.

Anonymat des CV, discrimination positive... et puis quoi d'autres encore...?
Bientôt ils nous interdiront d'avoir une entreprise en nom propre, avec notre nom inscrit sur l'enseigne et sur le fourgon...
Il faudra alors peut être penser à mettre sa photo en gros plan en guise de logo...
Luttons pour ne pas devenir de simples numéros, mais rester des hommes et fiers (et souriant sur la photo d'identité du CV)
et préférence nationale pour l'emploi ;)

"Le Conseil d’État a donc donné 6 mois au gouvernement pour rendre ce texte applicable en publiant officiellement le décret."
Dès le début de l'article j'ai senti le coup fourré. Qui sait vraiment ce qu'est le conseil d'Etat et qui le compose ?

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=29535

République bananière !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Je cite : " ...c’était beaucoup mieux avant lorsque les femmes n’étaient que femmes au foyer." (Fausse caricature...)

Ha ? C'est pas vrai ? Merdum ! Je suis un gros con de misogyne !

Je n'aime pas du tout, mais pas du tout ! le "QUE" de mère au foyer !
Il n'y a plus beaucoup de femme en capacité de n'être "QUE" ça !

Merdum ! Parce que c'est pas facile ? Parce que il faut quand même avoir "un peu" l'esprit de sacrifice ? ( Dans sacrifice, il y sacré...)

Bon, après les mecs sont plus foutu d'assumer ce que cela implique ! Noblesse oblige ! Vous vous souvenez ???
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Par ce qu'il n'y a pas d'entretien d'embauche après lecture du C.V. ?

Najat rentre à la maison !
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Suivant le genre d'entreprise et son chef, personne ne pourra jamais empêcher le rejet de certains types d'employés. Dans une boîte ce sera les femmes jeunes, dans une autre les maghrébins, dans une autre encore les handicapés etc. C'est la vie, la nature humaine est ainsi faite, ça passe également par le feeling et l'expérience.
Croire qu'un CV anonyme va améliorer les choses c'est n'importe quoi. Embaucher qq1 dans un petite ou moyenne entreprise, c'est avant tout une question de relationnel entre les personnes. Une petite boîte, c'est un commando avec un chef et des gens solidaires, c'est comme ça que ça marche.
Le drame c'est d'avoir des gens comme Najat V-B avec leurs théories d'une autre planète pour venir emmerder un monde du travail déjà rendu bien compliqué par leurs prédécesseurs.
Il y a de la place pour tout le monde, les nénettes futures mamans, les Mohamed et j'en passe. Qu'on foute la paix à ceux qui dirigent et chacun trouvera sa place.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
"En réalité, lutter contre les discriminations quelles qu’elles soient implique déjà de comprendre pourquoi ces discriminations existent et sur quoi elles reposent."

Exactement !

Et en réalité, plus que le problème des "femmes" et leurs congés de maternité, je pense que la loi a surtout été pondue à cause du problème du "racisme", thème très à la mode dans la volonté d'imposer la pensée unique.

Or, ce qui est "merveilleux" c'est de constater la capacité qu'ont les élites de créer elles-mêmes un sac de noeuds qu'on ne pourra bientôt plus dénouer.

Ben oui, elles travaillent d'arrache-pied et avec beaucoup d'imagination (faut au moins leur laisser cela !), en inventant le "CV anonyme" d'une ineptie tellement invraisemblable que c'en devient ridiculement COMIQUE, pour que les candidats possédant un nom à consonance "extra-européenne" puissent avoir toutes leurs chances afin de décrocher un boulot... alors qu'EN MÊME TEMPS, les mass-médias (avec lesquelles la collusion a été clairement établie) s'acharnent à stigmatiser cette même population dès qu'il y a du rififi quelque part. C'est totalement schizophrénique comme démarche !

Il ne faut donc pas s'étonner des conséquences car c'est la façon la plus efficace de DIVISER et de monter les gens les uns contre les autres et de les rendre méfiants les uns des autres. Soyez/devenez CONSCIENTS de ce petit jeu !

Moralité, au risque de me répéter sur le mode "psittacisme", IL FAUT PENSER PAR SOI-MEME !

Avant de juger quelqu'un sur la base de ses origines ou son sexe, soyez curieux et commencez par faire abstraction de cette origine (dites à votre cerveau de ne pas avoir peur de l'autre, cet inconnu ! Lisez "L'intelligence émotionnelle" de Daniel Goleman pour en savoir plus à ce sujet), analysez le contenu du CV, faites venir les personnes en entretien, voyez si elles semblent réfléchir logiquement, si elles sont sympas, sociables, si elles ont un bon sens de l'adaptation, un bon sens de l'initiative (même si ce n'est pas très à la mode dans les multinationales où on préfère les exécutants aux entreprenants; dans une plus petite structure, un employé entreprenant est bien plus efficace/utile) etc. Puis seulement, décidez de l'engager ou pas.

Tournez le dos aux conneries de plus en plus monumentales pondues par les "élites". Prenez le risque car vivre c'est risquer ! Et si l'Etat vous tombe dessus, il faudra lui expliquer et lui démontrer avec des arguments très logiques aidés du bon sens que leurs lois à la con, ça ne ressemble plus à rien et qu'il devient impossible de les respecter car elles finiront par tout figer comme de la pierre.

Ah oui, dernière chose, si l'Etat vous tombait dessus, faites-le savoir aux médias alternatifs INDEPENDANTS, non soumis aux diktats de l'oligarchie, histoire que votre exemple de résistance soit connu afin que d'autres puissent vous emboîter le pas.

;-)
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
"C'est totalement schizophrénique comme démarche !"

Non, Non, celà fait partie de l'Agenda, et ça marche très bien. Cherchez les Taupes.
ou alors lisez les protocoles et comparez avec la réalité de 2014! ça avance bien.

le monde globalisé, asseptisé, dominé, pacifié, serfisé?
Mauvais projet, mauvais résultats, souffrances et morts garanties pour la masse.
Ils ont déjà leur ticket pour l'enfer.

Tiens, je réfléchissais: les USA ont utilisé à ce jour contre d'autres pays:

- le mensonge (apollo, peak oil, CO2, etc)
- l'espionage global (NSA)
- les armes chimiques (agent orange)
- les produits OGMs pourris (monsanto)
- l'arme atomique (Hiroshima, Nagasaki)
- la torture, (Guantanamo et autres)
- l'argent illégal, dollar, produits dérivés, manipulation du marché.
- les bombardement de populations civiles (Dresden, Corée, etc.)
- l'intimidation (Europe, Allemagne)
- les guerres par proxy (Syrie)
- l'assassinat sans jugement (Obama)

joli palmarès, à vous de complèter...ou de trouver un autre pays plus "efficace".
Rate :   9  3Rating :   6
EmailPermalink
l'Allemagne a fait 7-1 au Brésil, c'est efficace aussi, nous voyons peu à peu les conséquences se déchaîner :)

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ Lightshow

"Non, Non, celà fait partie de l'Agenda, et ça marche très bien. Cherchez les Taupes. ou alors lisez les protocoles et comparez avec la réalité de 2014! ça avance bien."

J'ai lu les Protocoles, La symphonie rouge, Henri Makow, Sutton, Jovanovic, Eustache Mullins, Gillian Tett, Daniel Estulin, Piero San Giorgio, Ziegler, Orwell, "Le prince" de Machiavel et même le marquis de Sade pour dire... mais j'ai aussi lu pas mal d'écrits de sages antiques, de livres positifs que j'ai cités dernièrement, de livres sur les découvertes récentes et...

Ce qui est fait est fait, on ne peut pas revenir en arrière; mais on peut aller de l'avant en CHANGEANT l'avenir qu'ils ont rêvé pour nous ! Notre rêve doit devenir plus fort que le leur.

Soyons conscients de tout cela, SEULEMENT pour mieux dépenser notre énergie à nous recentrer et trouver des solutions efficaces pour avancer et ne pas leur permettre d'avancer, EUX ! C'est faisable ! Il faut croire à fond et rêver ce monde dans lequel nous désirons vivre ensemble en harmonie.

Il ne tient qu'à nous de ne pas entretenir cette énergie négative en ressassant tout ce qu'ils ont fait de mal et qu'on ne peut changer, afin de changer de stratégie : Pensée positive, imagination, créativité, pour ne plus rester dans cette dépression généralisée et mondialisée.

As-tu vu le film transmis par Paradigme : "Les pouvoirs secrets de l'eau" et les bienfaits de l'eau structurée positivement par les vibrations/pensées positives qu'on projette sur elle ? As-tu vu "The neverending story" ? Ce sont des pistes pour l'avenir...

;-)
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink

@Lightshox
A ton "palmarès, j'ajouterai :
- exécution des têtes qui ne veulent pas s'aligner (Kennedy)
- peine de mort par produits non létaux (entrainant souffrances atroces)
- parcs zoologiques où les "spécimens" à observer sont des humains (Indiens)
- financement occulte du K.K.K. (plus maintenant, mais il fut un temps...)
- abrutissement planétaire, par le mode dit "tentaculaire", via les séries TV
- trust par les moyens les plus iniques (Coca-Cola, Mac Donald, etc)
- conditionnement des enfants du monde entier à "l'american way of life"
par les méthodes les plus "décérébrantes"

etc, etc, etc...

D'autres intervenants, à la suite,
peuvent continuer le "palmarès" suivant leur inspiration :
je suis sûr qu'il y aurait de quoi en remplir des pages et des pages...

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
il lui est arrivé quoi à la courbe du silver ? 0 ??
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ca va de paire avec la théorie du genre xD

Vous êtes un homme ou une femme ? Les deux mon capitaine !!
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Si déjà il y avait de l'emploi, ce serait mieux non ?

"Grande nouvelle chers citoyens, vous ne serez plus discriminés à l'embauche, ce sera chômage pour tous !!!"

Une nouvelle plus intéressante est celle d'Eurostat qui va réévaluer la dette de la Belgique.... elle pourrait gagner jusque 7 points de PIB.
(Eurostat considère que les dettes des Partenariats-Public-Privé devraient être comptabilisées aussi).

Selon un rapport officiel, l'impact budgétaire (soins de santé) du vieillissement de la population belge sera avancé....de 20 ans. (La courbe prévue initialement tendait vers un pic en 2060.. la nouvelle courbe est plus raide et aura un pic, légèrement plus élevé, en 2040.) - S'il y a quelque part une conspiration pour réduire drastiquement la population mondiale, ceci risque d'accélérer la décision.

Au Brésil, la population se réveille après avoir été endormie par les matchs truqués du Brésil.. cela ne pouvait pas durer, l'équipe a été jugée à sa vraie valeur face à l'Allemagne (et oui, encore l'Allemagne qui écrase les autres).. comme par hasard, la violence est revenue et les gens se remettent à protester contre le coût d'organisation du mondial.

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@ RalphZ

"Si déjà il y avait de l'emploi, ce serait mieux non ?"

Mais de l'emploi, il y en a assez !

Je suis absolument certaine qu'il y a du boulot pour tout le monde; le problème, c'est que plein d'indépendants et de PME ne peuvent plus se permettre d'engager des employés à cause des charges sociales bien trop élevées.

En 1980, un libraire qui voulait engager quelqu'un avait déjà toutes les peines du monde à le faire. Et outre la question des charges sociales, il y a aussi la question du barème selon l'âge de la personne. Aujourd'hui, un libraire indépendant (qui ne fait pas partie de la chaîne des Night & Day ou autre Press Shop/AMP en Belgique), ne peut carrément plus engager personne et il se tape 12h par jour dans sa librairie + encore 1h le soir après être rentré chez lui, pour faire ses comptes. Et le dimanche, il se rend chez certains fournisseurs pour se procurer les fournitures dont il a besoin car il ne peut plus le faire en semaine. Le libraire indépendant est un exemple type de l'esclave moderne, surtout quand on sait qu'il ne touche que quelques cents par farde de cigarettes vendue, idem concernant le lotto et pareil sur les revues/magazines; qu'il ne touche quasiment rien non plus sur les colis KIALA où arrivent e.a. les commandes Amazon, car c'est considéré comme un "service" qui permet juste de faire venir des "clients potentiels" dans sa librairie. Ce sur quoi il gagne le plus, ce sont les livres, mais avec Amazon, il en vend de moins en moins. Il peut gagner un peu en vendant des bonbons et/ou sur de la papeterie. L'indépendant qui produit quelque chose ou offre un service peut encore faire un peu de "noir", mais le libraire pas du tout car tous les prix sont fixés officiellement et toute marchandise qui entre est minutieusement comptabilisée car le libraire étant un intermédiaire, tout est facturé !

Exemple :
Je connais un cas où, à l'époque (1980), quelqu'un a voulu à tout prix se faire engager dans une librairie car sans boulot elle risquait de se faire mettre à la porte du chômage (je pense qu'à l'époque, le chômage était encore limité dans le temps). Le libraire lui a annoncé qu'il pouvait lui payer un salaire "x" au-delà duquel il ne pouvait pas aller. La demandeuse d'emploi a accepté et le contrat fut signé par les deux parties. Personne n'a eu un flingue mis sur la tempe pour signer ce contrat.

Seulement voilà, après six mois de boulot (les six mois règlementaires pour de nouveau avoir droit au chômage sans problème), l'employée est allée se plaindre auprès du secrétariat social que son salaire était inférieur au barème officiel.

Moralité, le libraire fut condamné à verser à son employée le complément de salaire depuis le début de son engagement pour que ce dernier corresponde au barème officiel + des amendes. Et, au même moment, l'employé s'est mis en maladie et donc le libraire a encore dû payer pour son employé absent pendant plusieurs mois avant de pouvoir lui donner son congé définitif en respectant la loi.

En réalité, seules de très grosses entreprises ou des multinationales ayant les reins super solides ont les moyens financiers d'assumer sans problèmes les barèmes officiels + charges sociales + autres avantages en tout genre. Mais les petites PME et les petits indépendants qui aimeraient pourtant bien engager ne peuvent plus se le permettre.

L'ETAT A INGENIEUSEMENT REUSSI A PETRIFIER LA SOCIETE... avec le consentement de chacun puisqu'on a laissé faire sans réfléchir aux conséquences lorsqu'il a mis en place les "nouvelles" mesures sociales. De prime abord, cela paraissait plus "facile", plus "sécurisant", etc. et chacun s'est laissé aveugler sans penser plus loin.

Seulement, aujourd'hui, on en est conscient ! Et tant qu'on n'est pas mort, il n'est jamais trop tard pour TOURNER LE DOS au système devenu aberrant et se reprendre en main.

"À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes"

Je pense que cette assertion n'est pas forcément vraie. Si l'Homme est capable de tirer des leçons de ses erreurs passées, il devrait être capable de se réinventer et de trouver un nouveau chemin où les erreurs passées ne seraient pas reproduites.

Les révolutions violentes sont des ERREURS au même titre que les guerres. Il ne faut plus s'y laisser embrigader ! Pour reprendre une phrase de Clément : "ce sont des aberrations historiques".

Si chacun d'entre nous pouvait comprendre qu'il suffirait de simplement tourner le dos au système en se reprenant en main, le système/l'Etat ne pourrait pas s'en défendre car il ne pourra jamais ni arrêter, ni emprisonner, ni tuer tout le monde à la fois (excepté la bombe nucléaire, mais alors il se tuerait lui-même aussi).

Chacun pourrait commencer par rendre HS toutes les caméras de Big Brother aussi... Tout le monde râle, mais personne ne les met hors service, sauf peut-être les Bonnets Rouges... L'idéal serait de travailler silencieusement, sans faire de vagues pour ne pas trop attirer l'attention, mais d'agir utilement en commençant par mettre HS toute technologie au service de l'oppresseur, par exemple.

A chacun aussi de comprendre qu'un accident peut se produire sans qu'il y ait forcément un COUPABLE/RESPONSABLE qui devra payer... et accepter les aléas de la vie. Ce sont des idées d'avocats, de juges et d'assureurs ça : trouver un responsable/coupable et c'est une logique "guerrière". Si on arrive à se sortir d'une telle logique --> on cesse d'engraisser un système corrompu qui coûte la peau du cul à celui qui y fait appel car il n'y a jamais de véritable gagnant, excepté les avocats et le système.

Enfin, ça pourrait aussi démarrer par un petit village où chaque citoyen s'engagerait à tourner le dos au système et réfléchirait à un moyen de se débrouiller/de vivre AUTREMENT. Ensuite, le village voisin voyant qu'ils s'en sortent, ferait de même, etc.

C'est pourquoi, sans aucun doute, à l'avenir, ceux qui voudront s'en sortir devront se ré-approprier un savoir-faire, voire plusieurs. D'abord pour lui-même, ensuite pour des échanges de biens et de services entre "amis", "famille", "voisins", bref revenir, DANS UN PREMIER TEMPS, à une forme de TROC pour survivre avant de réfléchir à une AUTRE FACON DE VIVRE ENSEMBLE sans plus passer par un système financier oppresseur/oppressant détenu par quelques pignoufs tout-puissants.

Mais avant que le changement puisse se réaliser sur le plan collectif, le changement est d'abord une responsabilité individuelle car C'EST L'ACTION DE CHAQUE INDIVIDU QUI, MIS COTE A COTE, INDUIRA LE CHANGEMENT VISIBLE SUR LE PLAN COLLECTIF. Ghandi l'avait compris, c'est pourquoi il disait : "Soyez le changement que vous voulez voir advenir dans le monde".

Penser "collaboration positive" HORIZONTALE & "entre-aide" HORIZONTALE me semble être le meilleur moyen.

L'avantage, c'est que cela rapprochera les gens. La division ne fonctionnera plus parce que tout le monde aura trop besoin de son voisin pour survivre et puis vivre; et aura surtout compris la toxicité des méga-structures qui veulent tout chapeauter.

;-)
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink

C'est ce que je me disais
assis à l'ombre aux pieds de mon combi' Volkswagen à fleurs
il y a maintenant près de 25 ans.

@ Pépin,

Pendant que vous vous rappelez vos belles années passées, moi je vis mes belles années présentes et rêve mes belles années futures... ^^

Dansez sur moi, Dansez sur moi
Le soir de vos fiançailles
Dansez dessus mes vers luisants
Comme un parquet de Versailles
Embrassez-vous, enlacez-vous
Ma voix vous montre la voie
La Voie lactée, la voie clarté
Où les pas ne pèsent pas
Dansez sur moi, Dansez sur moi, Dansez sur moi

Dansez sur moi, Dansez sur moi
Qui tourne comme un astre
Etrennez-vous, étreignez-vous
Pour que vos cœoeurs s'encastrent
Tel un tapis, tapis volant
Je me tapis sous vos pieds
C'est pour vous tous que sur mes doigts
La nuit je compte mes pieds ^^
Dansez sur moi, Dansez sur moi, Dansez sur moi

Dansez sur moi, Dansez sur moi
Le soir de mes funérailles
Que LA VIE SOIT UN FEU D'ARTIFICE
Et LA MORT UN FEU DE PAILLE
Un CHANT DE CYGNE S'EST ETEINT
Mais UN AUTRE A CASSE L'OEUF (Tiens, il semblerait bien que Nougaro, aussi, pensait que la mort d'une chose donne la vie à une autre...) ;-)
Sous un saphir en vrai saphir
Miroite mon sillon neuf
Dansez sur moi, Dansez sur moi

;-)

P.S. : Les Volkswagen à fleurs, ça remonte à l'époque des Hippies ça, c'est-à-dire entre 1960 et 1970, c'est un peu plus que "il y a maintenant près de 25 ans". ^^

En outre, ce mouvement était peut-être de type avant-gardiste... ? Et que de la même manière que Malraux dit un jour que le XXI° siècle serait spirituel ou ne serait pas, tant l'auteur que le mouvement pressentaient que l'avenir amènerait à un nécessaire changement de cap, évoluant du matérialisme pur et dur vers le spirituel pour échapper à l'auto-destruction.

En même temps, aujourd'hui, avec les découvertes scientifiques récentes dont j'ai déjà parlé,...

Tu te goures, en étant dans les clichés (sur les hippies).
Les combi' Volkswagen à fleurs EXISTENT ENCORE,
et la communauté qui leur est inhérente aussi.
Il suffit de savoir dans quel coin perdu de la France les trouver...

Ca fait deux générations, pratiquement, qu'ils ont traversées.

Certains se sont même bien calmé sur le chichon.
Ils sont maintenant dans le "bio" et vivent quasi en autarcie.

Viens te promener dans certaines régions reculées de France :
tu auras des surprises sur tes a-priori.

@ Pépin

"les clichés (sur les hippies)"

Désolée, mais les VW à fleurs, C'EST un cliché hippie. Je dirais même que c'est leur INVENTION. Par contre, c'est amusant d'apprendre que ça existe encore...

...car c'est une invention sympa, ça change des voitures clonées aux couleurs tristes : grises, bleues, vert foncé, rouge foncé. A part les Ferraris et les Fiat Cinquecento et Seicento qu'on pouvait voir en jaune canari et les vw Lupo en vert pomme, pour le reste, question déco, les voitures manquent singulièrement d'originalité.

Euh... c'est quoi le "chichon" ?

"Ils sont maintenant dans le "bio" et vivent quasi en autarcie."

Intéressant aussi l'autarcie de nos jours, excepté peut-être le "bio" s'il est acheté car, avec le temps, ce label est devenu très(trop) à la mode et disponible même dans les grandes surfaces... Certes, c'est mieux que rien, mais je préfère quand même manger mes propres légumes : on n'est jamais mieux servi que par soi-même. ^^

"Viens te promener dans certaines régions reculées de France : tu auras des surprises sur tes a-priori"

Alors, pour commencer je n'ai pas d'a-priori (ce serait sympa que vous cessiez de juger à tout propos), ensuite la France est grande et ses régions reculées nombreuses.

Mais pourquoi pas, dans certaines régions reculées de France on peut suivre des stages sur les plantes tinctoriales et médicinales. Peut-être qu'un jour le hasard m'y mènera... et que je joindrai l'utile à l'agréable.

Si, si, si... Tu as des a-priori...
Hippies = années 60-70, C'EST un a-priori.
Ah mais !
Un peu d'honnêteté avec toi-même, que diable !

De surcroit, ne pas confondre CONSTATER et JUGER :
ce n'est pas parce que je fais un constat, te concernant,
qu'en quoi que ce soit je te juge.

Encore un peu de travail sur toi-même
(dans le sens où tu sembles t'être engagée)
et tu devrais faire nettement le distinguo...

Quant au chichon, demande à tes fils :
ils sauront te répondre.

Et puis, si tu cherches le bon plan "géographique"
(aussi bien pour tes plantes magiques que pour avoir une chance
de tomber sur une des communautés précitées),
les Alpes du Sud, dans leur partie sauvage immense,
réservent bien des surprises - et des bonnes ! -
pour qui sait sortir des sentiers battus
et oublier tout ce qu'il (ou elle) CROYAIT savoir...

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"
disait Socrate (que tu cites régulièrement).
Avec la voix de Gabin sur "Maintenant je sais",
ça a encore plus de "gueule".

Quand on est passé de ce (bon) côté du miroir,
les "monsieur-je-sais-tout" ou les "madame-je-sais-tout",
on ne les supporte plus, je t'assure.
C'est d'ailleurs contre ces moulins-là que je me bats,
si tu es bien observatrice (et je sais que tu l'es).

@ Pépin,

"Encore un peu de travail sur toi-même (dans le sens où tu sembles t'être engagée) et tu devrais faire nettement le distinguo..."

Merci du conseil.

Mais puisque vous pensez être en mesure de me conseiller pour mon plus grand bien; je suppose que vous ne m'en voudrez pas que je me permette de faire de même à votre égard ? Voici : "Encore un peu de travail sur vous-même en vous adressant aux autres sans suffisance et sans mépris agressif et vous verrez que vous finirez même par avoir des conversations agréables et des échanges constructifs."

"Quand on est passé de ce (bon) côté du miroir, les "monsieur-je-sais-tout" ou les "madame-je-sais-tout", on ne les supporte plus"

Hmmm... Comment peut-on savoir qu'on est passé du bon côté du miroir sans tomber dans l'auto-suffisance crasse ? Si je ne m'abuse, chez tout philosophe qui se respecte, le nec le plus ultra, l'homme parfaitement apaisé, est celui qui est arrivé au stade d'être capable de "supporter" ou "tolérer" (je n'ai pas dit "aimé") tout le monde... car il a parfaitement bien compris l'utilité de chacun. ^^

Pour plus de précision, voici les définition des deux termes "supporter" et "tolérer"

Définition de "supporter" : 1. Porter par-dessous pour empêcher de tomber : soutenir. Piliers qui supportent une voûte. 2. Endurer avec patience, courage ce qui est pénible. Supporter un malheur. 3. Tolérer la présence, l'attitude de quelqu'un. etc. (Petit Larousse illustré, 2000)

"Tolérer" : 1. Admettre à contrecoeur la présence de quelqu'un; supporter avec plus ou moins de patience quelque chose de désagréable; endurer. On le tolère ici, c'est tout. Tolérer la douleur. 2. Laisser subsister; ne pas empêcher, ne pas interdire, par indulgence; supporter, permettre. Tolérer les abus. 3. Physiol. Supporter quelque chose sans réaction pathologique.

Après, le philosophe averti et/ou celui qui supporte/tolère n'est pas obligé de fréquenter tout le monde ni même de s'adresser à tout le monde; il ne se l'oblige pas d'ailleurs (cf. Montaigne, Epicure, Epictète, etc.). Généralement, il fréquente ceux avec qui il se sent le plus à l'aise afin de vivre dans les conditions qui lui conviennent le mieux et qui lui donnent le plus de plaisir de vivre car le plaisir de vivre donne du sens à la Vie.

Pour le plaisir, citons donc Gabin...

"Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !

La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !"

...puis Socrate : "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien". Ces paroles là tendent bien à confirmer que, de fait, on ne sait jamais si on est du bon côté du miroir car la vie est un mouvement permanent. L'Anima est l'archétype de la vie en soi, qui procure expérience et connaissance chez l'homme.

"Et puis, si tu cherches le bon plan "géographique" (aussi bien pour tes plantes magiques que pour avoir une chance de tomber sur une des communautés précitées), les Alpes du Sud, dans leur partie sauvage immense"

Encore une fois merci pour ce conseil. J'y penserai lorsque je planifierai quelques jours de vacances...

;-)

Tu te fais toujours autant de noeuds au cerveau, toi...

Dommage, j'aurais cru qu'on puisse discuter normalement...

Latest comment posted for this article
@ Pépin, "Encore un peu de travail sur toi-même (dans le sens où tu sembles t'être engagée) et tu devrais faire nettement le distinguo..." Merci du conseil. Mais puisque vous pensez être en mesure de me conseiller pour mon plus grand bien; je suppose  Read more
Phoenix1 - 7/14/2014 at 4:20 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS