In the same category

La débancarisation, pourquoi et comment ?…

IMG Auteur
Published : October 07th, 2014
2702 words - Reading time : 6 - 10 minutes
( 40 votes, 4.6/5 ) , 28 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
28
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - La débancarisation, ...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Pourquoi il faut protéger son patrimoine en 3 raisons

La dette de l’État français dépasse aujourd’hui les 2 000 milliards d’euros et est sensiblement équivalente à une année de PIB. On ne tient pas compte dans ce cumul des dettes de la sécurité sociale par exemple ou encore de celles des collectivités locales. On prend encore moins en compte le financement à venir des retraites dont on a pourtant une connaissance approfondie concernant les montants qui devront être engagés.

Il faut également avoir à l’esprit que notre PIB est à 57 % issu de la dépense publique. En clair, c’est parce que l’État paie des fonctionnaires, des fournisseurs, qu’il verse des subventions ou encore des prestations sociales qu’il y a de l’activité économique en France et cette activité est à 57 % liée aux dépenses publiques. Il faut donc bien comprendre que la seule création de richesse privée ne représente elle que 43 % de notre PIB. Il est évident que les 43 % de la création de richesse ne peuvent pas financer les 57 % de dépenses publiques quand bien même la création de richesse privée (les 43 %) seraient taxés à 100 % !! Le déficit est donc incontournable. La dette est une donnée du système dans lequel nous nous trouvons et il n’y a aucun espoir qu’il en soit différemment dans les années qui viennent, qu’elles que soient les annonces réalisées par ce gouvernement, les précédents et les suivants.

Enfin, il n’y a pas plus de croissance économique. Le mécanisme de la dette, qu’elle soit privée ou publique, repose sur la promesse des gains futurs qui permettront de rembourser le crédit. Au niveau d’un État, ces revenus futurs c’est la croissance économique exprimée en pourcentage du PIB. Pas de croissance = pas de remboursement de la dette. Or depuis 40 ans, je dis bien depuis 40 ans, la croissance de la décennie en cours est inférieure à la croissance moyenne de la décennie passée. Nous sommes arrivés à la croissance moyenne de 0 % sur 10 ans.
Si vous prenez donc ensemble ces 3 éléments, et je pourrais en rajouter encore de très nombreux mais disons qu’il s’agit des plus importants et des plus structurants, à savoir un stock de dette d’au moins 3 fois le PIB (lorsque l’on additionne tous les types de dettes), un PIB formé à 57 % par de la dépense publique et une croissance moyenne proche de 0, vous avez un cocktail détonant menant inéluctablement à la faillite de l’État.
C’est cette logique que je viens d’exprimer qui doit vous amener à vous demander pourquoi laisser votre patrimoine exposé dans un tel contexte.

Débancariser c’est quoi ?

Lorsque nous parlons des 2 000 milliards d’euros de dettes de la France, il faut bien avoir à l’esprit là encore comment fonctionne le système et donc l’épargne des ménages. Prenons l’exemple de l’assurance vie, placement préféré de nos concitoyens.
Pour ceux qui n’auraient pas encore compris comment fonctionne leur beau et sublime contrat d’assurance vie soi-disant garanti, le mécanisme est le suivant : un fonds euros est composé à environ 80 % d’obligations d’État, c’est-à-dire de titres de dette émis par ces pays. Ces pays versent chaque année des intérêts à ses créanciers avec de l’argent qu’ils n’ont pas et qu’ils empruntent à d’autres créanciers et souvent aux mêmes si vous avez épargné à nouveau durant l’année !

Le rendement, c’est-à-dire le taux d’intérêt que vous percevez, est en réalité payé par les États qui ont dû vous emprunter un peu plus pour le faire et vous est reversé par votre intermédiaire financier qui, au passage, prend sa commission (appelé frais de gestion). L’État ensuite vous taxe votre rendement… En clair, si l’on pousse la logique jusqu’au bout, vous vous payez vous-même votre propre rendement moins les taxes et les frais… Absurde ! Une fois que vous avez compris cette réalité, vous fuirez ! Si vous êtes complètement fada, vous pouvez continuer… mais là, c’est votre problème.

Ne me parlez donc pas de rendement ou d’intérêts ou encore de placements garantis qui rapportent ! Cela n’existe plus depuis bien longtemps et les épargnants vivent dans une grande illusion, raison pour laquelle ils se feront massacrer dans quelques temps. Si vous voulez gagner… vous perdrez ! Si vous acceptez de perdre… vous en sauverez au moins une partie !

Débancariser c’est donc baisser sa sensibilité personnelle au système financier, aux banques et aussi, ne les oublions pas, aux compagnies d’assurance vie.

Je précise bien ma pensée pour qu’il n’y ait pas d’erreur de compréhension je parle bien de baisser, de diminuer sa sensibilité, pas de fermer la totalité de ses comptes en banque et de vivre qu’avec des tas de billets planqués sous le matelas…
Pourquoi ? Tout simplement parce que dans notre monde moderne tel qu’il est organisé, il est très difficile de vivre sans compte bancaire ne serait-ce que pour la gestion de ses prélèvements ou de ses virements. C’est une évidence, cela va sans dire, mais nettement mieux en le disant !!
Bref, même si vous aurez toujours un peu de sous à la banque, l’idée c’est d’avoir à l’esprit qu’il faut baisser sa sensibilité au risque de défaillance de l’État et donc de défaillance du système bancaire ou des produits d’épargne. Ayez toujours en tête l’exemple de Chypre où les épargnants ont perdu jusqu’à 80 % des sommes qu’ils avaient à la banque.

Conclusion : vous devez mener une véritable réflexion patrimoniale centrée autour de votre allocation d’actifs. Combien d’actifs financiers et pour quoi faire ? Quelle quantité d’actifs tangibles et pour quoi faire ?

En cas de faillite, tout cela n’est finalement réduit qu’à un jeu d’écriture et de croyance. Tous les mois, votre employeur vous donne un papier nommé « fiche de paie ». Votre banque vous envoie un autre papier sur lequel elle reporte le chiffre qu’il y a en bas du papier reçu de l’employeur. Vous allez avec votre CB chez un commerçant faire vos courses. Vous payez. De la machine à care (TPE) sort un petit bout de papier (ticket qui en plus s’efface au bout de quelques semaines) que le commerçant range précieusement dans sa caisse (cela me fait toujours rire puisque cela ne sert à rien). Le commerçant est tout content avec son petit ticket blanc… mais lui n’a rien. Non seulement il n’a qu’un petit bout de papier mais en plus c’est vous qui êtes parti avec les boîtes de conserve… Vous avez échangé le virtuel et la confiance dans des octets électroniques et des petits bouts de papier plus ou moins grands contre un actif tangible, votre boîte de raviolis. Si tout le système s’effondre, votre commerçant n’aura plus rien. Vous aurez encore cette boîte de raviolis dans le Caddie. Comprendre cela c’est comprendre la logique de la débancarisation, c’est-à-dire la réallocation plus ou moins importante de votre patrimoine financier vers des actifs tangibles dont vous aurez toujours la pleine et entière possession, même en cas d’effondrement du système financier ou des dettes ou de l’État français.

Alors quelles sont vos possibilités d’actifs tangibles pour migrer tout ou partie de votre épargne vers ces derniers ?

Les actifs tangibles sont, contrairement aux idées reçues, très nombreux. Cela va d’une voiture (qui peut aussi être un outil de travail) aux actions (au nominatif) en passant par les objets d’art, les bijoux ou encore les bouteilles de vin ! Tous ne se valent pas. Tous n’ont pas la même valeur d’usage. Un tableau se regarde, une bouteille se boit ! Tous ne sont pas facilement échangeables, tous ne sont pas fractionnables (on peut revendre une pièce d’argent mais pas un morceau de la Joconde). Tous n’ont pas non plus le même potentiel d’appréciation et tous ne sont pas accessibles. On peut généralement s’offrir une pièce d’argent à 15 euros, plus difficilement un Picasso !

Je vous parlerai donc d’une sélection d’actifs tangibles qui me semble la plus pertinente dans le monde d’aujourd’hui et pour se préparer au mieux au monde qui vient. Il ne s’agit pas d’une vérité absolue. Chacun verra midi à sa porte. L’essentiel c’est surtout la réflexion personnelle que vous mènerez. Il n’y a pas de mauvais choix. Celui qui aime le vin ne voudra pas d’or et que des bonnes bouteilles ! Enfin, dernier grand principe : on ne met jamais tous ses œufs dans le même panier et c’est aussi valable pour les amateurs de bouteilles !

1/ Les terres agricoles et les forêts. J’en parle depuis plusieurs années et je maintiens cette analyse. La terre et la forêt sont la richesse de demain et certainement le meilleur placement des 30 prochaines années comme ce fut le cas dans les 30 dernières… pour l’assurance qui aujourd’hui ruinera les épargnants soit sous forme de taxe soit sous forme de faillite des contrats sur fond de banqueroute des États.
Pour ceux qui ne peuvent pas acheter une forêt de 250 hectares… une maison à la campagne avec un grand jardin le plus grand possible sera également un excellent placement, surtout que les prix des résidences secondaires sont en très très forte baisse. C’est le moment d’en profiter. Essayez de sélectionner une zone dans laquelle vous vous voyez vivre sans problème en cas justement de problème et dans laquelle vous pourrez avoir tout de même accès à des services supports comme un hôpital et de quoi scolariser des enfants sans oublier une gare. Généralement, les petites villes de province correspondent à ces descriptions (de 10 à 30 000 habitants).

2/ Ceux qui veulent impérativement investir sur les actions le peuvent. Mais attention, pas n’importe comment. Au nominatif pur ! Je m’explique. Une action est un titre de propriété. Une part d’une entreprise. Cela a une véritable valeur même si cette dernière fluctue dans le temps. Cela a une valeur à condition d’être réellement le propriétaire de ce titre de propriété, ce qui n’est pas le cas lorsque vous passez par un fonds financier quelconque.
Vous pouvez détenir ces titres directement sur les livres comptables de l’entreprise. Hors banque. Contactez directement les services nominatifs des grands groupes (ils en ont tous). En plus, comme chez Air Liquide, vous aurez des avantages supplémentaires en tant qu’actionnaires directs.

3/ L’or et l’argent. C’est une évidence. Le maximum d’or et d’argent. Achetez en tous les mois. Lissez votre cours d’achat. Peu importe qu’il monte ou baisse. Achetez. Cela vaudra bientôt très cher surtout lorsque les Chinois adosseront le yuan à l’or. D’où également, même si la prime est un peu élevée, la possibilité d’investir sur les pandas chinoises qui sont parmi les plus belles pièces d’or actuelles au monde et qui ont cours légal en Chine en yuan. C’est la seule façon pour nous ou presque d’acheter du yuan chinois en plus sous forme d’or. Pile je gagne, et face aussi. Nous pouvons aussi le stocker hors de France et hors Union européenne et le plus légalement du monde… ou alors on peut attendre que l’État vienne se servir sur nos comptes…

4/ Le plan épargne boîtes de conserve. Je vous en parle très régulièrement. Achetez une bicoque avec un potager. Achetez des graines, des outils, des couvertures, des poêles à bois, rentrez du bois et des conserves, remplissez votre garde-manger au maximum, stockez des médicaments, et de façon générale tout ce qui vous sera utile pour vivre le plus indépendamment possible de la société. L’autarcie est illusoire mais l’autonomie peut être assez rapidement une réalité. Pour ceux qui n’ont pas des fortunes, achetez un peu d’or et d’argent et pour le reste, les actifs tangibles que je viens de vous lister. Vous ne savez pas la valeur d’un rouleau de papier toilette au Venezuela alors qu’il n’y en a tout simplement plus à la vente ! Un rouleau de papier toilette est un actif tangible stockable et qui a une véritable valeur d’usage !! Fondamentalement, pour le fondement, le papier toilette a plus de valeur que le papier monnaie, qui a une fâcheuse tendance à vous gratter le postérieur et à vous irriter ces parties corporelles hautement sensibles !

5/ Pour ceux qui n’ont rien ou presque ? Dépensez, de toute façon dans un tel cas je préfère dépenser et me faire plaisir plutôt que de leur laisser me piquer ne serait-ce qu’un euro de plus, un euro de trop !
Rien n’est jamais parfait, rien n’est jamais sûr à 100 % !

L’État peut venir réquisitionner toutes les maisons de France et de Navarre, mais ce sera la guerre civile dans un tel cas, la démocratie aura disparu et il vaudra mieux essayer de fuir ce pays devenu dictature.

Vous devez garder à l’esprit que l’État va au plus facile. Au plus traçable. Au plus facilement taxable. Et c’est évidemment les comptes bancaires et assimilés, qu’ils s’agissent d’une assurance vie ou d’un contrat d’épargne quel qu’il soit.

Pour le moment et malgré les promesses, c’est la fiscalité qui augmente car d’un coup de stylo on augmente la redevance télé, on peut l’étendre aux smartphones ou aux tablettes, ou encore aux ordinateurs… Vous n’avez pas la télé ? Peu importe, vous paierez quand même. Vous n’avez même pas d’abonnement Internet qui donne tous les bouquets de chaînes ? Pas grave car de toute façon, il faut voir cela comme du vol légalisé en bande gouvernementale. Le prix du timbre explose, les taxes sur le gasoil aussi, les impôts locaux feront de même et au final, on finira par nous augmenter la TVA, etc. Tout cela ne servira à rien puisque la dette et la dépense publique sont déjà, comme nous l’avons vu avec les 3 points au début de cet article, totalement hors de contrôle. Il n’est plus possible d’arrêter le Titanic. Nous avons déjà heurté l’iceberg, simplement nous n’avons pas encore pris conscience que l’eau montait dans les cales et que dans quelques heures, ce serait le drame.

Rendre la spoliation par l’État le plus difficile possible

L’idée n’est pas de vous prémunir à 100 % du risque de spoliation car l’État peut vous spolier. Mais de rendre cette spoliation plus difficile pour lui. C’est toujours la règle des 80-20 ! 80 % des sommes sont dans les institutions financières et facilement confiscables. Alors avant d’aller faire du porte à porte et d’envoyer les agents de Bercy creuser dans tous les jardins pour seulement 20 %… autant se servir sur les 80 % ! Un seul clic de souris suffit… ou deux !

Je vais vous dire le fond de ma pensée : peut-être que l’État réussira à me piquer mon fric durement gagné et sur lequel j’ai payé tous les impôts jusqu’au dernier centime. Peut-être oui, mais il faudra qu’il se donne autant de mal que j’en ai eu à mettre MON pognon de côté, et je ferai tout, absolument tout pour lui rendre la tâche la plus difficile possible.

On pourra m’objecter que je ne suis pas un bon citoyen… la fameuse culpabilité. D’abord, je n’ai rien volé et j’ai toujours payé tous mes zimpôts. J’ai payé mes taxes et même toutes mes amendes de voiture car après avoir pris deux majorations lorsque j’étais plus jeune, j’ai vite compris qu’à jouer les malins je ne gagnerais rien si ce n’est des soucis et mon compte bancaire bloqué par le percepteur ! J’ai un véritable respect pour les fonctionnaires et je ne fais pas partie de ceux qui hurlent par idéologie contre la dépense publique. Simplement trop c’est trop, et le système de répartition de notre pays est devenu plus un problème qu’une chance et surtout, au-delà de toutes les considérations, il est tout simplement condamné. Alors ce n’est pas être mauvais ou bon citoyen, le moment est juste venu de faire le constat que la situation de notre pays est irrémédiablement compromise et donc de s’y préparer. C’est simplement du pragmatisme et du bon sens.

Alors il est temps, mes chers amis, de fuir l’environnement financier classique et réorienter au maximum votre patrimoine vers les actifs tangibles.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (40 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
ok pour débancariser mrCharles. mais pour débancariser quoi dans le cas du salarié lambda? les 2/3 de mon salaire vont à l'état.celui-ci se sert avant même que j'aie gagné mon argent,le prélèvement est pris directement à la source : le précompte professionnel.boum.et pour 1€dans ma poche,1,4 dans les caisses de l'état(à vérifier). de cet €,il faut encore payer un certain nombre de choses,il ne reste,pour la plupart d'entre nous, plus grand'chose à débancariser fin du mois...beaucoup peuvent juste survivre.c'est de cet état voleur que je nous souhaite d'abord d'être protégé.je suis pour payer un impôt librement consenti,car on se doit de participer à la société des hommes,mais à un tel niveau ? nous devrions d'abord protéger le fruit de notre travail, nous n'aurions peut-être pas à tenter de protéger ensuite ce qu'il nous a été permis de garder. chaque année,nous travaillons de plus en plus pour l'état : tfd cette année le 6aout,l'an passé,2 jours avant,l'année avant pareil... tenter de sécuriser le peu qu'il nous est permis de garder : évidemment qu'il faut le protéger de ces rapaces, mais oublier le fait que les 2/3 de notre argent sont pour cet état et que nous sommes contraint de bosser de plus en plus pour lui est un scandale sans nom. ...quoique... le scandale est pour celui qui paie,celui qui en bénéficie va bénir cet état dit "providence"...cela dépend juste de quel côté dela barrière on se situe...mais à ce rythme,on va se retrouver à travailler pour financer les dépenses publiques,jusque fin aout? fin septembre? allez savoir... et alors que je perds ma vie à essayer de la gagner, je dois d'abord gagner la vie de je ne sais plus combien de gens oisifs et improductifs.mais au final,avec bien plus d'avantages sociaux que nous.(emploi garanti,salaire garanti,départ anticipé en retraite avec montant auxquels on n'oserait pas rêver à 65ans,et en plus ça vient d'augmenter,66 me dit-on...) si nous avions tout notre salaire en mains,et,accessoirement,une arme pour le défendre,vous croyez vraiment qu'au-delà d'un certain montant,disons 30%,je continuerai de jeter mon argent par les fenêtres comme le fait actuellement cet état ? tous ces gens ont oublié d'où vient l'argent.je suis d'avis que nous devrions le leur rappeler.
la taille de l'état doit être adapté aux rentrées d'argent dans les caisses,cela semble pourtant évident.

"de nombreux indépendants continuent à travailler après 65 ans pour des raisons financières, la pension moyenne étant de 840 euros par mois, contre 1.180 euros pour un travailleur du secteur privé ou 2.480 pour un fonctionnaire" : lalibre.be
et j'ajoute : pour le privé : à 65ans, pour le fonctionnaire : dans lapetite cinquantaine.payé de nos deniers.bien entendu.
je laisserai ceci tant que durera pareille injustice.ça risque de durer.mais je suis têtu.

et évidemment la recommandation du maître :
THÉVENOUD est toujours député. Pensons à lui. Ne l’oublions pas ».
(Pour protester pacifiquement et avec humour)
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Charles Gave dit :"si l'assemblée était constituée de coiffeurs nous aurions des lois pour les coiffeurs". L'Assemblée nationales est majoritairement composée de fonctionnaires, donc...
Pour les retraites, ces mêmes fonctionnaires ont des retraites payées par le budget général et bénéficient de fonds de pensions (Préfond, Cref, etc), les députés et sénateurs ont aussi leurs fonds de pensions attitrés et largement excédentaires, alors que les salariés du privé "bénéficient" du généreux système de la répartition (qui coule depuis 1993 vous avez dit).
La dette accumulée a servi à payer les salaires (on dit traitements) des nouveaux fonctionnaires embauchés et leurs retraites, ainsi l'Etat emprunte à partir d'avril chaque année pour faire face à ces engagements. CQFD
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"Charles Gave dit :"si l'assemblée était constituée de coiffeurs nous aurions des lois pour les coiffeurs". "

Donc pour faire des lois d'avenir, il faut y envoyer des enfants?
Ca promet...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
oui Claude F, mais en quoi serions-nous concernés par un état qui, tout en n'assumant aucune responsabilité,creuse le déficit par ses distributions et prodigalités, ne songeant qu'à ses propres privilèges et réélections ? en quoi serions-nous concernés par un engagement pris par un état dont le principal souci est de ne pas déplaire à son électorat ? copains et coquins s'arrangent entre eux et décident ensuite de ce que nous devons faire pour eux. sans que nous n'ayons voix au chapitre. sans être consulté. or nous dit-on, nous sommes dans un état de droit... mais ce qui est donné aux uns, a été pris par la force aux autres.et je suis persuadé que les gens qui en bénéficient sont au courant de ce qui se passe.les gens ne sont pas idiots.sans dent peut-être,mais pas idiots.les fonctionnaires qui pointent le matin,passent la journée au bistrot,pointent ensuite le soir,ne risquent rien.leur syndicat veille.et ils ont la bonne idée de voter du bon côté. et nous nous retrouvons,nous, créateurs de richesses,à être contraints de courir de plus en plus, car il faut être productif,flexible,rentables et rester employables la vie durant,que voulez-vous,les caisses de l'état sont vides, pour assurer des avantages extraordinaires à des gens totalement improductifs, sans jamais, au grand jamais, avoir droit nous-mêmes à ces avantages... (emplois garantis, pensionnés dans lapetite 50aine etc etc...). peu importe qui est au gouvernement : pratiquement,chaque élection ne fait qu'aggraver la situation, je ne veux plus voter pour cet étatqui nous vole notre argent et nous laisse ensuite sur la paille.comment limiter leur ponction sur notre travail ? comment limiter leur pouvoir de nuisance ? car c'est bien de cela dont il s'agit.et alors que l'état est censé nous fournir un service,nous sommes devenus ses esclaves.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
La débancarisation est-elle compatible avec un crédit immobilier sur 35 ans ???

Quand on voit la recrudescence des vols, il serait très imprudent de garder ses économies à la maison surtout si vous êtes un actif. (cambrioleur avec un bracelet électronique à la cheville, je crois que ça arrive souvent non???)

Pourtant Charles, je vous rejoins sur un point. L'Etat ira au plus simple !!!

Voler la sueur des pauvres gens !!! des sans-dents, belle mentalité pour ces hommes politiques qui en principe ont le devoir de défendre l'intérêt du peuple !!!

Ils auront beau me parler de solidarité nationale ou de chance pour les générations futures, ils risquent d'avoir beaucoup de mal à me convaincre positivement.

Espérons que cette erreur marquera le début d'une révolte pour tous les anonymes qui vivent l'injustice au quotidien...
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
"La débancarisation est-elle compatible avec un crédit immobilier sur 35 ans ???"

Elle peut constituer à revendre, déglutir ses pertes, et racheter cash plus petit ou moins cher (plus loin).
Si on n'a encore remboursé que des intérêts ou si la perte est trop lourde, choisir une location à la place.

PS: à tout prendre, si on risque l'impayé, il vaut mieux pour soi faire un impayé de loyer auprès d'un bailleur particulier, qu'un impayé de mensualité auprès de l'algorythme de l'ordi d'un banquier.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"qui en principe ont le devoir de défendre l'intérêt du peuple !!! "

Et ça, ça sort de quel chapeau ??
A ma connaissance, en Vè république, les élus ne prêtent pas serment et ne s'engagent à RIEN.
Quand ils ne font pas ce qu'on attendait d'eux, ils sont inattaquables.
Et même quand ils piétinent leurs propres lois, ils jouissent d'immunité.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Charles serais-tu devenu le Piero San Giorgio français...???

Mon cher ami, les gens de la France d'en bas n'ont pas attendu la perspective d'un écroulement économique pour utiliser tous les jours que Dieu fait le système D.

Vous savez quand vous n'avez le droit à rien et que les aides sociales ne sont pas pour vous, vous agissez !!! Sous le manteau de préférence et avec beaucoup d'efficacité.

Vous accumulez les contacts et vous vous rendez compte que finalement à part vivre à la bougie rien ne changera trop pour vous.

Je reviens justement de ma chère campagne où j'ai fait le plein de légumes et de viande.

Voici une petite liste des produits récoltés, échangés ou donnés:

-Patates, haricots verts (bocaux), poireaux, épinards, oseille, courgettes, carottes, poivrons verts, céleri boule, betteraves, échalotes, pommes, saucisson sec, saucisson à l'ail, chorizo, pâté de foie de porc etc etc...

A Paris, quand j'ai pris l'ascenseur avec mon sac de 15 kilos de pommes divers j'ai fait quelques envieux.

Pour nous Charles rien ne changera et nous avons l'espérance de croire qu'avec cet écroulement économique les traitres de la France seront enfin jugés pour leurs crimes.

Pour vous Phoenix1, les huiles essentielles c'est ma femme qui s'en occupe. Elle en a une valise pleine. Sur moi c'est particulièrement efficace !!! d'abord sceptique, je dois bien reconnaître que ça marche.

Vous ne sentez rien, j'ai fait une bonne soupe pour ce soir, ma fille adore !!! à table en famille !!!
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
"investir sur les pandas chinoises qui sont parmi les plus belles pièces d’or actuelles au monde et qui ont cours légal en Chine en yuan. C’est la seule façon pour nous ou presque d’acheter du yuan chinois "

c est possible de prendre des comptes a terme en yuans a la banque of china
il y a deux agences a paris ,,place d italie et avenue de la grande armée
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Hey Charlie,

Pas mal votre article aujourd'hui, mais il me semble que question investissement dans le cadre d'une débancarisation, vous avez oublié l'essentiel : l'investissement sur soi.

"Les actifs tangibles sont, contrairement aux idées reçues, très nombreux."

Certes. Mais "tangible" veut dire "matériel" et vous avez beau avoir misé sur tous les actifs tangibles possibles et imaginables, si demain quelqu'un venait à vous les voler... vous n'auriez PLUS RIEN DU TOUT ! Comme vous le dites bien : "Rien n’est jamais parfait, rien n’est jamais sûr à 100 % !".

"C’est simplement du pragmatisme et du bon sens."

Ben... se limiter aux seuls actifs "tangibles" me semble un manque de pragmatisme et de bon sens car ne prendre en considération QUE l'AVOIR pourrait bien faire en sorte que vous vous retrouviez "gros jean comme devant" si vous n'avez misé que sur cela. Le monde est fait de visible/matériel et d'invisible/impalpable. Ca reste valable quels que soient les domaines abordés.

Or, il existe, à mon sens, un ACTIF non tangible INDISPENSABLE sur lequel investir, c'est le SAVOIR-FAIRE ! C'est un pari/investissement sur soi-même, sur ses capacités à apprendre et à retenir.

Réfléchissez un instant, mais intensément ! ^^ De quoi auront toujours besoin les gens le jour où tout se sera écroulé ?

Avocat, secrétaire, comptable, médecins sans autres connaissances que les médicaments chimiques, vendeur, chauffeur de poids-lourds, employé de banque, fonctionnaire, etc. Tout ça, c'est "poubelle" !

Par contre, savoir cultiver des légumes (on peut en cultiver ailleurs que dans un simple jardin; dans un parc public ça se fait aussi quand ça devient une nécessité), être infirmière, connaître les plantes comestibles et médicinales, savoir faire son pain (de préférence avec de la farine de PETIT épeautre qui contient moitié moins de gluten que toutes les autres farines), savoir tricoter (on peut tricoter avec tout, même avec des cordes en cas de besoin et peut-être même avec des végétaux de type "paille" comme le chanvre, le sisal, la jute, le lin, etc.), savoir coudre (on peut même se coudre un vêtement avec du plastique à bulle, par exemple), savoir réparer une toiture, remplacer un tuyau pété par le gel, savoir travailler le bois, la pierre (ne fut-ce que pour fabriquer des meules; dans le sud, les gens ont de petites meules domestiques très utiles car le grain se conserve 30 ans, là où une farine ne tient que 3 ans maximum), etc. Tout ça, ce sont des choses dont on aura toujours besoin.

Je préconise dont l'investissement sur SOI pour acquérir un savoir-faire qui nous permettra toujours, à chacun, de savoir se débrouiller pour gagner de quoi manger si, demain, on venait à nous voler tout ce qu'on a gentiment accumulé comme la fourmi.

Ah oui, dernière chose : "stockez des médicaments"

Stockez surtout des huiles essentielles ! Et allez faire une petite formation d'un week-end en aromathérapie. Ca suffit pour un usage domestique et familial. Vous n'aurez plus besoin de médicaments très chers et périssables.

;-)
Rate :   12  1Rating :   11
EmailPermalink
Enfin un commentaire sensé dans une logique "fin du monde"..

Ca me fait doucement sourire d'aller investir dans des terres agricoles ou des fôrets dans l'hypothétique futur que le monde s'écroule :o

Genre les gens qui creveront de faim vont vous laisser tranquillou votre forêt et vos terrains agricoles:p

Investir dans soi est en effet bien plus judicieux que d'aller faire le gugus avec son petit magot de pièce d'or planqué au fin fond de son jardin.

Cdlt
Rate :   3  5Rating :   -2
EmailPermalink
On peut savoir travailler le bois, et ne pas avoir d'arbre à couper...
On peut avoir une terre et la donner en métayage si on ne sait/veut pas la cultiver soi-même.
De toutes façons, chacun a besoin de manger.Mendier son pain ne peut être durable, le troquer... ?
Non, la terre cultivable reste à conseiller indistinctement à ceux qui savent quoi en faire ou pas.

Une forêt c'est du bois d'oeuvre, du bois de chauffage (forme de monnaie à l'occasion), une planque, une surface fertile, une réserve de gibier.
Celui qui possède une forêt à proximité peut sombrer dans la pauvreté, mais pas dans la misère.

PS: celui qui a une réserve de gibier a une bonne explication à donner pour justifier la présence d'un calibre à la maison. Pour les autres... hum !
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
entièrement de votre avis, de plus je ne crois pas à un effondrement civilisationnel. Les énergies renouvelables sont devenues une réalité et beaucoup plus rapidement que beaucoup ne le pensaient. Les économies d'énergies sont aussi de plus en plus importantes et notre niveau de vie reste élevé, ce qui nous laisse de la marge à la baisse, sans effondrement. Un exemple, à 10° de température intérieure dans les maisons, vous ne mourrez pas, vous mettrez seulement un pull.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
@ samideano
En mai 68 la chienlit n'a pas fait de dégats réels car les grandes surfaces n'existaient pas. On pouvait acheter au marché et puis on avait de la famille à la campagne.
Actuellement si ça dérape un tant soit peu, les grandes surfaces seront pillées en 24h. Si 3 jours sans carburant, le pays s'arrête.
Ce ne sera peut-être pas l'effondrement civilisationnel, mais la guerre civile en une semaine.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Tout à fait.
Je remercie le Ciel d'avoir vécu la tempête de 1999 (sans grande douleur): 14 jours sans électricité (chauffage, rideau de fer, caisse enrégistreuse, DAB, pompe du château d'eau, relai téléphonique, pompe à essence...) dont 8 jours sans route (infranchissable même à pieds).

La vue du (mauvais) comportement des autres a été une expérience humaine majeure.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Genre les gens qui creveront de faim vont vous laisser tranquillou votre forêt et vos terrains agricoles:p"

Pourtant c'est ce qu'il risque de se passer, pour une raison très simple : Ceux qui crèveront de faim seront pour la plupart ceux qui habitent les grandes villes.
La plupart des citadins ne se rendront compte du traquenard que bien trop tard, ils n'auront alors ni la force ni la possibilité matérielle de fuir en campagne.

Et dans ces fameuses campagnes, ils se retrouveront certainement face a des gens convenablement nourris depuis le départ (justement grâce a leurs terres), et qui ne regarderont certainement pas leurs terres fertiles se faire tranquillement piller sans réagir...violemment.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Ohh je ne pensais pas à des hordes de citadins affamés mais à l'armée :)
Vous croyez réellement que l'état ne va pas rapidement mettre un cessez le feu (suite aux pillages) et va simplement récupérer TOUTES les terres agricoles à son nom...

Enfin c’est bien gentil d’espérer survivre au milieu d’un désastre grâce à votre potager/champs/tas d’or. Mais au final, l’état ne s’effondrera pas si facilement et surtout l’armée est une force ultra disciplinée qui sortira gagnante de n’importe quel effondrement.
L’europe à LARGEMENT les terres agricoles pour nourrir sa population (pour autant qu’on ait les engrais et le carburant pour les machines agricoles). Bref, votre potager vous permettra peut-être de vivre un peu plus grassement que le citadin et c’est une certitude qu’en temps de guerre, on est tjs mieux à la campagne mais de la à vous imaginer tel un seigneur chassant le sanglier au milieu de son domaine forestier car vous avez un petit papier sur lequel il est écrit votre nom ca me fait doucement sourire

Charles nous bassine à longueurs de postes l’arnaque de l’argent « papier » et « virtuel » mais il ne voit aucune contradiction dans le fait de posséder un titre de propriété

Enfin tout ca pour dire que non seulement PERSONNE ne sait quand cet effrondrement aura lieu ni même si il aura lieu mais également PERSONNE n’est capable de prédire comment cela va tourner si il a lieu.

Bref, plutot que de miser sur un tas de conneries qui dans 90% des cas vous seront totalement inutile (Titre de propriété d’une terre agricole, pièces d’or etc..) mieux vaut miser sur ses compétences (premier secours, survie, bonne condition physique, etc.)
Ca sert TOUJOURS et dans TOUS les cas

Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
L'état, c'est nous, ne l'oublions pas.

Permettez moi d'avoir un gros doute sur le fait que l'armée, qui sera déjà bien occupée a contenir les millions de citadins s’entretuant pour une boite de haricots, s'amuserait a rentrer dans les campagnes profondes pour dire a un agriculteur "Écoute moi bien bouseux, ta terre appartient a François Hollande maintenant".
Militaires ou pas, les types vont se prendre du plomb dans la poire et a bout portant, comme ça arrive de temps en temps -et de plus en plus- quand les gendarmes vont en campagne... ne croyez pas une seconde que les campagnards vont se laisser faire.
Parce qu'il ne faut pas être Bisounours non plus, la PLUPART des agriculteurs sont armés j'en suis persuadé.

N'oubliez pas non plus que l'armée actuelle n'est plus la grande armée patriote d'immenses régiments de troufions chantant a l’unisson la Marseillaise avec la main sur le cœur comme on peut l'imaginer ; c'est maintenant une armée de métier avec des gens bien spécialisés, qui bossent pour un salaire, et qui d'ailleurs le touchent de plus en plus tard...
Ne comptez pas sur eux pour rétablir l'ordre quand/si ça foire réellement, encore moins pour réquisitionner et surveiller des millions d'hectares de terre, et ennnnnncore moins quand quelques-uns se seront fait plomber bêtement pour les beaux yeux de "l'état".

La France a toujours eu l'habitude du "sous le manteau", c'est presque culturel chez nous de détourner et truander, et au plus on contraint les gens, au plus ils cherchent des plans B.
Soyez certains que même si une sorte de réquisition des terres agricoles est mise en place, la plupart des agriculteurs ou des particuliers possédants des terres se feront un devoir de planter des légumes hors des champs de vision...et défendront leur parcelle avec le fusil du grand père.

Il vaut mieux miser sur les compétences que sur la terre fertile, je pense plutôt que l'un n'empêche pas l'autre, voir même que c'est complémentaire.
Il n'y a pas de recette miracle, tout ce qu'on peut engranger comme savoir et comme objets utiles (terre agricole/outils/or-argent y comprit) sera d'une manière ou d'une autre, et d'un jour ou l'autre utile.

Et puis si même dans 90% des cas tout ce qui aura été anticipé sera vain...cela fera toujours 10% de chances de survie en plus qu'un citadin habitué au métro-boulot-dodo la tête dans son iPhone.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Mouais pensé ce que vous voulez. Si les citadins se battent pour une boite de haricot, croyez moi que l'armée va d'abord s'assurer son garde manger et oui ils viendront dans les campagnes récupérer les moyens de productions.

Et puis en effet ce que vous avez préparé vous servira à qchose SI il y a un effrondrement :)

Et sans vouloir être méchant vous êtes fort semblable au grand père taré qui avait son abri anti atomique car la guerre thermo nucléaire allait arriver "bientot":p

Des "survivalistes" il y en a eu à toute époque et dans 99% des cas leur "préparation" n'aura strictement servi à rien car il n'y a jamais eu la grande catastrophe redoutée

Ca fait 2 ans que je suis sur ce forum. 2 ans qu'on nous parler d'acheter de l'or. Entre temps l'or a perdu 20% et les actions en ont gagné 50%

Bien à vous



Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
"Et sans vouloir être méchant vous êtes fort semblable au grand père taré qui avait son abri anti atomique car la guerre thermo nucléaire allait arriver "bientot":p"

Attention aux conclusions hâtives.
Ai-je mentionné une seule seconde que je suis propriétaire de terre agricole, que je me prépare activement a une guerre nucléaire ou que j'enterre des pièces d'or a mes heures perdues ??
Et bien pas du tout, ce n'est pas le cas, je me contente d'accumuler des connaissances et des avis.

J'ai mes convictions personnelles effectivement, et vous avez les vôtres ; je pense que ça peut tourner de cette manière, vous n'en êtes pas du tout persuadés....et c'est tant mieux !! On débat et on papote, chacun voit midi a sa porte.
La même pour "Ca fait 2 ans que je suis sur ce forum. 2 ans qu'on nous parler d'acheter de l'or. Entre temps l'or a perdu 20% et les actions en ont gagné 50%"
Tout a fait, et vous êtes parfaitement libres de ne penser qu'a un horizon de 2 ans.

Bref dans tous les cas, j'espère de tous cœur avoir faux.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Ohhh je ne vise pas l'horizon des 2 ans :)

J'ai également mon petit potager, mes petites pièces d'or et mes actions :)

Juste qu'à entendre Charles on devrait tout vendre et partir s'installer à la campagne. Or j'ai de grands doutes que cela soit rentable dans un avenir d'une génération.

On se dirige vers une lente agonie, notre niveau de vie est tellement élevé, nos citoyens tellement riches qu'avant qu'on redescende au niveau moyen mondial on en a pour quelques dizaines d'années.

Par contre, je reste en effet persuadé que les belles années d'opulence sont derrières nous.

Cdlt
pour le papier toilette, on peut à la place s'envoyer un coup de jet entre les demi-lunes...
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
C'est marrant aussi de voir l'Etat recevoir ses dépenses.
Comme par exemple les armées qui doivent payer la TVA sur leurs consommations, l'opération étant enrégistrée comme un produit...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"On pourra m’objecter que je ne suis pas un bon citoyen… la fameuse culpabilité."
Ahhhhhh ! Le chantage affectif ! Il y a aussi les traîtres qui font du travail au noir, les inconscients qui dépassent les limitations de vitesse, ceux qui mettent en danger la vie des autres enfants en ne faisant pas vacciner les leurs contre le cancer de l'utérus et j'en passe !
Oui mais voilà, quand on détient l'autorité, il faut être crédible !
Quand vous vous faites systématiquement niquer le porte-monnaie à chaque coin du bois alors que votre sénateur-maire se fait rincer un max et ne connaitra jamais le chômdu, quand on vous soupçonne de faire du black alors que certains prélèvement sociaux servent à rincer de l'électorat, quand vous vous faites gauler à 95 m/h en bas de la descente au bout de la ligne droite et que les gens "importants" avec chauffeur grillent allègrement les feux rouges, quand on vous interdit d'avoir un fusil ne serait-ce que pour intimider et que les flics arrivent une heure plus tard etc etc, vous avez le droit de ruminer dans votre coin.....
Un jour, j'ai eu un retard conséquent avec le paiement de ma tva. Hop, servi directement sur mon compte + frais banquaires. Il y a longtemps, une cotisation postée avec un jour de retard : +10% et suspension des droits de santé.... Bref, de quoi devenir un Contrarien !
Alors maintenant que je sais comment ça marche, je ferai en sorte qu'il n'y ait rien à me ponctionner. Je ne vais pas à contre-courant, c'est idiot et fatiguant, je vais dans le sens du poil, je laisse dire et faire, mais je ne laisse dépasser aucune aspérité pour donne rprise à quoi que ce soit. Hypocrite le mec ??? Que nenni !!! Faut se débrouiller avec ce qu'on a et la jouer le plus fin possible.
Ne jamais oublier que :" La république est une pu.... et chacun la baise à sa façon !" Légitime défense. Ni plus, ni moins !


Rate :   14  1Rating :   13
EmailPermalink
@ Merisier,

Ah, que j'aime bien les vrais Contrariens comme vous...

;-)
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
Je profite de l'occasion pour revenir sur le principe d'innovation-à-tout-prix (j'en parlais sur l'article de Philippe Herlin).

La nouvelle du jour est le sauvetage in extremis d'Eurodisney Paris, grâce à une injection venant de la maison mère.

Une analyse pertinente dans le journal : pourquoi Eurodisney allait si mal ?
- Fréquentation en baisse (bah oui, quand on a tout vu...)
- Tarifs en hausse (ce qui est une autre cause du point ci-dessus)
Mais la cause ultime ?
- Innovation-à-tout-prix : afin de faire revenir les visiteurs, le parc doit constamment investir dans de nouvelles attractions. Celle de "Ratataouille" a coûté pas moins de 200 millions d'euros. (En moyenne chaque visiteur dépense 50 euros par jour, sans hôtel, cela veut dire qu'il faut 4 millions de visiteurs pour rentabiliser l'investissement à lui seul).

A partir d'un certain point, l'équation devient simplement insoluble :
1) innover à fond pour attirer les visiteurs
2) augmenter les tarifs pour rentabiliser l'innovation
3) tarifs augmentent, temps de crise, donc moins de visiteurs
...
4) encore plus d'innovation ? donc tarifs plus chers ? on parle d'un cercle vicieux là.

Toute l'industrie du divertissement fonctionne de la sorte... mais pas seulement elle.
Quand on voit les manoeuvres chez les géants de l'électronique.. (Sony se sépare des ordinateurs, Samsung a un résultat en forte baisse, Nokia bouffé par Microsoft qui saute une génération de Windows, Hewlett Packard se scinde en deux).

A partir d'un certain point, les pouvoirs publics s'en mêlent avec des lois stupides pour forcer l'achat de voitures électriques par exemple
(Quand des testeurs reconnus allemands ont démontré qu'une Tesla S n'a pas 500 km d'autonomie mais seulement 340, ils se sont déclarés prêts à en essayer une autre... le patron de Tesla s'est fâché et refuse de leur en donner une autre....
Le seul pays où l'électrique se vend bien est la Norvège, où on appâte les acheteurs avec des bonus énormes, le droit de boucher les sites propres des bus, le parking gratuit, et surtout des malus monstrueux pour les voitures thermiques).

En plus, les états européens sont à la botte des USA. En Belgique, la police fédérale avait acheté 6000 pistolets en 2010...... à la FN de Herstal (belge, mondialement reconnu comme un des meilleurs armuriers) ?? nooon, ce serait trop bête de garder l'argent du contribuable en Belgique et de stimuler l'emploi.... ils ont été achetés aux USA, chez Smith&Wesson.
Et la petite nouvelle du jour : la police doit renvoyer les 6000 pistolets à cause d'un défaut....

Allez, bientôt on aura des F-35
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
Ce serait oublier les armes achetées par l'armée belge, qui ne tirent pas faute d'achat des munitions adéquates (d'un autre calibre que celles utilisées précédemment)...

Malheureusement pour nous, l'affairisme politique doublé de malhonnêteté n'est pas l'apanage de la France !
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Des grands blagueurs les belges :)

Normal que les états de l'UE achètent ses jouets à l'oncle sam, l'europe est la catin des usa (comme en mythologie), la pologne achète des f22, la france des drônes américains, bref on sait qui est le boss dans tout ça et qui se met à quatre pattes..
Rate :   10  2Rating :   8
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
"Et sans vouloir être méchant vous êtes fort semblable au grand père taré qui avait son abri anti atomique car la guerre thermo nucléaire allait arriver "bientot":p" Attention aux conclusions hâtives. Ai-je mentionné une seule seconde que je suis propri  Read more
Teubass - 10/9/2014 at 12:22 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS