CAPITULATION ! La Belgique se dit prête à signer le Ceta

IMG Auteur
Published : October 28th, 2016
455 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

Finalement, la petite Wallonie n’aura pas fait le poids contre la grande Europe qui a su faire plier aussi bien la Grèce que l’Italie de Berlusconi. Bref, la résistance fut belle, mais la capitulation en morne plaine.

Il ne nous reste donc plus qu’à voir le CETA validé contre l’avis total des peuples qui ne sont même plus consultés et mis devant le fait accompli par des élites pour lesquelles nous sommes effectivement soit au mieux des sans-dents, soit au pire des ploucs, ce qui revient au même dans leur esprit.

La démocratie n’existe définitivement plus.

Le comité belge de concertation qui s’est réuni ce matin a trouvé un accord entre parties belges sur le CETA.

Le premier ministre belge Charles Michel a confirmé qu’un accord avait été trouvé en Belgique sur le traité de libre-échange UE-Canada.

« Un accord » a été trouvé, a-t-il dit à l’issue d’une nouvelle réunion avec les différentes régions et communautés linguistiques belges jeudi. Cet accord doit maintenant être envoyé à l’Union européenne et aux différents Parlement de Belgique, qui s’exprimeront dessus « avant vendredi minuit ».

« Nous avons enfin trouvé un accord entre Belges », a pour sa part déclaré, cité par l’AFP, le ministre-président de la région francophone de la Wallonie, le socialiste Paul Magnette, chef de file des opposants au CETA. Et d’ajouter: « La Wallonie est extrêmement heureuse que nos demandes aient pu être entendues ».

La veille, ce même groupe n’y était pas parvenu : une énième réunion de concertation entre les parties belges n’a pas permis de sortir de l’impasse.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a même annulé son déplacement prévu jeudi à Bruxelles pour la signature du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, bloqué par l’incapacité des différentes parties belges à se mettre d’accord sur une position commune.

Depuis juin 2013, l’Union européenne était en négociation avec les États-Unis au sujet du TTIP. Il s’agit de créer la plus grande zone de libre-échange du monde pour un marché de près de 800 millions de consommateurs.

Ce sont d’ailleurs des préoccupations liées à cet accord qui ont poussé la Grande-Bretagne à se retirer de l’UE.

Le CETA prévoit la suppression des droits de douane pour presque tous les produits entre l’UE et le Canada, à quelques exceptions près, dont certains produits agricoles.

Par ailleurs, le CETA ouvrira aux entreprises de l’UE les marchés publics canadiens. Les Européens avaient déjà donné un large accès à leur marché aux entreprises canadiennes.

La Belgique était le seul des 28 pays de l’Union européenne qui se trouvait dans l’impossibilité de signer le CETA, un accord concernant plus de 500 millions d’Européens, en raison du blocage de cette région de 3,6 millions d’habitants.

Data and Statistics for these countries : Canada | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ou bien c'est un fait exprès!
Ne soyons pas dupeS.... désormais........... on sait bien ce qui se passe!
Ne jouons plus les prudes!
Il faut les stopper par la force et la violence, seules choses que les "maitres" comprennent!!!
Car il faut bien le savoir ce sont des lâches!

ILS LAISSENT A D AUTRES .... LES LARBINS.....LA TACHE SUBALTERNE DE PROTEGER LEURS INTERETS!

bien vu raph!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
l'europe d'aujourd'hui, la mondialisation, les accords de libre échange conduisent inexorablement les "sans dents" du monde à devenir les esclaves des multinationales et des financiers.
Notre seul espoir est que ce système s'autodétruira avant que notre planète ne devienne invivable.
Combien ont touché des lobbies les irresponsables "européens" qui mettent en place et signent ces systèmes au seul bénéfice de quelques uns?
Trouvez-vous intelligent par exemple, d'acheter en Europe des haricots verts frais cultivés au Chili, transportés par avion? pour moi c'est débile sauf pour la finance.
La planète va encore en prendre un coup.
Il est grand temps que ce système s'effondre avant qu'il ne provoque inévitablement de prochaines guerres civiles ou autre.
L'irresponsabilité de l'homme est vraiment infinie.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Finalement ce n'était qu'une manoeuvre politique de la part du PS wallon... mais je pense que cela a été orchestré avec l'accord de l'UE.

Preuve :
La signature du traité se fait lors d'un sommet européen à Bruxelles, ce qui nécessite un très important dispositif policier dans le quartier européen, que je fréquente régulièrement. Les éléments structurels de ce dispositif sont toujours entreposés deux voire trois jours avant le sommet, dans les rues concernées (barrières nadar, cabines,...).
Or, j'ai parcouru la Rue Froissart (celle qui est toujours fermée lors des sommets) ce mercredi à 17h, soit la veille du sommet prévu et qui n'avait pas encore été reporté officiellement... et rien, pas une seule barrière nadar n'était prête.
Donc, ils savaient très bien depuis le début que le sommet serait reporté, malgré tout ce qui se disait dans la presse sur les espoirs d'accord de dernière minute et Justin Trudeau qui se tenait prêt à traverser l'Atlantique à n'importe quel moment...

Ma théorie (peut être complotiste ?) est que l'UE avait besoin d'organiser un psychodrame afin de faire la publicité du CETA.
Car oui, la grande majorité de la population ignorait même l'existence du CETA jusqu'à il y a deux semaines... il s'est développé à huis clos, sans possibilité de critique extérieure... pratique pour y mettre ce que les dirigeants veulent... mais ensuite fallait-il encore que le peuple soit mis au courant, si possible à un moment où il ne pourrait plus changer le cours des choses.
Alors cette mise en scène a simplement servi de publicité, tout en permettant à une petite formation politique de redorer son blason... (et surtout de reprendre des voix à un parti d'extrême gauche altermondialiste et eurosceptique qui risque de s'imposer dans le pays qui accueille les principales institutions européennes et le siège de l'OTAN... voilà que les intérêts convergent !)

Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ou bien c'est un fait exprès! Ne soyons pas dupeS.... désormais........... on sait bien ce qui se passe! Ne jouons plus les prudes! Il faut les stopper par la force et la violence, seules choses que les "maitres" comprennent!!! Car il faut bien le savoir  Read more
EMP - 10/30/2016 at 9:49 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS