Comment pense la première génération du millénaire ?

IMG Auteur
Published : August 27th, 2014
616 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 6 votes, 3.3/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Fundamental

 

 

 

 

Emily Ekins, Matt Welch et Nick Gillespie, du magazine Reason, sont venus à la FreedomFest de Las Vegas présenter et commenter les résultats d’une enquête exclusive sur la génération Y, la première génération du millénaire, ces enfants nés avant l’an 2000 et qui ont entre 20 et 25 ans aujourd’hui.

Ils nous ont expliqué pourquoi, selon eux, « l'avenir est favorable à la liberté ».

Selon cette enquête de Reason concernant la génération Y :

64 % des personnes interrogées disent que la réduction des dépenses du gouvernement de 5 % aiderait l'économie.

59 % disent que la réduction des impôts aiderait l'économie.

57 % préfèrent un gouvernement plus petit offrant moins de services avec de faibles impôts, tandis que 41 % préfèrent un gouvernement plus gros offrant davantage de services avec des impôts élevés.

57 % veulent une société où la richesse est distribuée selon les accomplissements de chacun.

55 % disent que la réduction du poids réglementaire aiderait l'économie.

53 % disent que la réduction de la taille du gouvernement aiderait l'économie.

S’ils se méfient du gouvernement, ils se définissent cependant par leur conscience sociale et semblent quelque peu confus politiquement.

69 % disent qu’il est de la responsabilité du gouvernement de garantir l'accès de tous aux soins de santé et 51 % ont une opinion favorable d’Obama Care.

68 % disent que le gouvernement devrait s'assurer du fait que chacun touche un salaire décent.

66 % disent que l'augmentation des impôts sur les riches aiderait l'économie.

63 % affirment que dépenser plus sur la formation professionnelle aiderait l'économie.

58 % disent que le gouvernement devrait dépenser plus pour l'assistance aux pauvres et les infrastructures.


Comment interpréter ces résultats ?

D’abord, selon les journalistes de Reason, les chiffrent montrent que cette génération déteste l’État nounou. 67 % sont en faveur du mariage homosexuel ; 57 % veulent légaliser la marijuana. Ils refusent que l’État leur impose un mode de vie, des normes en matière de mœurs.


Cela dit, beaucoup se décrivent souvent eux-mêmes comme « socialistes ». Comment expliquer ce soutien à l’économie dirigiste alors même qu’ils sont conscients de ses méfaits ? Selon Reason, c’est parce qu'ils sont victimes d'un système d'éducation propagandiste et ne comprennent pas le sens véritable du terme socialisme. 42% des « millennials » pensent que le socialisme est préférable au capitalisme, mais seulement 16% d’entre eux sont capables de définir le socialisme.


En effet, une enquête CBS / New York Times en 2010 a révélé que lorsqu'on demandait aux jeunes Américains d'utiliser leurs propres mots pour définir le mot « socialisme », très peu sont en mesure de le faire. Selon l'enquête, seulement 16% de la génération Y est capable de définir le socialisme comme la collectivisation de la propriété par le gouvernement, ou une variante de ce modèle.


L'utilisation des termes socialisme et capitalisme reste floue car elle renvoie au contexte historique de la Grande Dépression puis de la guerre froide, au siècle passé. Pour cette génération, le vocabulaire n’a plus le même sens. Ainsi elle pense que le capitalisme implique des privilèges accordés aux riches par le gouvernement et non le marché libre. Tandis que pour elle, le socialisme implique la protection des personnes vulnérables.


Les préférences de la génération du millénaire deviennent plus claires lorsque le système économique est décrit précisément. Quand on précise les questions, on découvre qu’elle est très critique à l’égard du pouvoir. Elle lui reproche son inefficience, ses abus, son copinage avec les compagnies privées. De façon générale, il ressort que les jeunes Américains sont socialement de gauche mais qu’ils penchent plus à droite sur ​​le plan fiscal.


À lire : http://reason.com/poll/2014/07/10/reason-rupe...llennial-survey

À voir : https://www.youtube.com/watch?v=A73gLRSGqcg


Chronique de la FreedomFest 2014

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.3 (6 votes)
>> Next article
Damien Theillier est professeur de philosophie en terminale et en classes préparatoires à Paris. Il est l’auteur de Culture générale (Editions Pearson, 2009), d'un cours de philosophie en ligne (http://cours-de-philosophie.fr), il préside l’Institut Coppet (www.institutcoppet.org).
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ambiguité US , mais en sommes nous exempts ?
Latest comment posted for this article
Ambiguité US , mais en sommes nous exempts ? Read more
Y.Jullien - 8/29/2014 at 7:43 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS