Mendiants sans frontières: l’Europe, le nouvel AIG ?

IMG Auteur
Published : June 14th, 2012
177 words - Reading time : less than a minute
( 2 votes, 5/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

 

 

 

 

Plus j’examine la structure politique, économique et financière de l’Union Européenne, plus elle me paraît fragile.


Posséder une devise commune tout en étant dans l’impossibilité de transférer de la monnaie afin de compenser le manque de flexibilité du taux de change me paraît presque incroyable au vu de la diversité de cette région.


Il est également important de noter que chaque pays de l’Union est supposé délivrer ses propres obligations, en euros, avec les taux d’intérêts qui lui sont propres, ce qui transforme peu à peu l’Europe en une forme de mutant, une forme de bidule ayant été créé par un Comité, plutôt qu’en une entité viable construite sur de solides fondations.


L’Union Européenne est-elle le nouvel AIG ? Le monde des finances commencera par en dévorer les meilleurs morceaux avant d’en nettoyer la carcasse.


L’Europe, telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, ne pourra pas continuer d’exister. Elle pourrait encore survivre plusieurs années si elle était placée sous respiration artificielle, mais son espérance de vie demeurerait toutefois très courte. L’Europe a besoin d’une opération chirurgicale, et très vite !



 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
à ce stade d' évolution de son incurable maladie et plutôt que d' une "opération chirurgicale", leur €urope souffrante et agonisante relève absolument de l' euthanasie ( personnellement, je suis contre l' acharnement thérapeutique... surtout à ce prix là ! ).
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Roms: “Ils ne veulent ni s’assimiler, ni même nous respecter…”
« Personnellement, j’étais très content de l’arrivée des Roms dans notre quartier. J’avais envie d’aider ces gens stigmatisés, de découvrir leur culture nomade avec sa musique, ses hommes libres, ses femmes aux robes multicolores… Et puis finalement, après quatre ans de voisinage, j’ai acheté un fusil… »

Aujourd’hui, Pascal, 42 ans, s’apprête à quitter Rezé, commune de l’agglomération nantaise où il vit depuis 1983 : « Ils ont agressé mon fils. Ils réveillent les voisins en déchargeant des monceaux de ferraille à 4 heures du matin. Par 30 °C, nous vivons fenêtres fermées : pour récupérer du métal, ils font fondre les gaines des câbles électriques, qui dégagent une odeur épouvantable, les chapardages se multiplient. La police décourage le dépôt de plainte s’il n’y a pas effusion de sang. Les associations vous soupçonnent de racisme. Les politiques font l’autruche. »

Dès 2005 — date de la préadhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’Union européenne —, Jean-Marc Ayrault, alors maire de Nantes, a encouragé l’arrivée de Roms à coup d’aides sociales et de traitements de faveur . Profitant de l’aubaine et de l’élargissement européen, en 2007, les “fils du vent” se ruent vers l’eldorado du bocage.
La situation s’aggrave avec la circulaire Valls, en août 2012, qui impose, avant le démantèlement d’un camp illégal, un “diagnostic social” contraignant les maires à reloger les expulsés et à leur fournir un emploi.

Près de l’aéroport de Nantes, une centaine de nomades s’est approprié un champ. Certains prennent le soleil dans des canapés en cuir alignés le long des caravanes. Des enfants jouent au milieu d’empilements de réfrigérateurs.
Entre 2011 et 2012, les cambriolages en milieu urbain ont augmenté de 50 % dans le département. En moyenne, l’agglomération subit 15 cambriolages par jour ! En moins de dix minutes, certains voleurs raflent l’argent liquide, le matériel électronique ou les bijoux en or, faciles à revendre. Un modus operandi qui porte la signature de gangs roms. Ils sont plus de 100 aujourd’hui, dans des lieux inadaptés à leur nombre, à vivre d’aides sociales tout en roulant dans de grosses cylindrées. Le relogement des Roms n’est pas la solution. Ceux qui prétendent le contraire vivent coupés des réalités. »

Un commerçant du cru raconte : « Ils ne veulent ni s’assimiler, ni même nous respecter ! Ils vivent dans la rue, y font la cuisine, sèchent leur linge… Pour eux, nous n’existons pas. Vols et incivilités sont monnaie courante, déchets et excréments s’amoncellent. C’est le tiers-monde ! Notre patience a trouvé ses limites quand ils ont tendu des cordes à travers la rue pour faire sécher des saucisses…
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Enfin une bonne excuse pour nos retards quotidiens.

Vous êtes toujours en retard, même lorsque vous partez en avance? Plus de scrupule ni de complexe, vous êtes peut-être victime de la maladie du retard chronique.

L'hôpital de Dundee en Écosse vient de diagnostiquer Jim Dunbar, âgé de 57 ans. Cet homme est incapable d'arriver à l'heure à un rendez-vous. Depuis qu'il a cinq ans, il est arrivé en retard à l'école, a raté ses trains pour partir en vacances ou encore ses rendez-vous avec des jolies filles.

Mais le voilà soulagé. Ce n'est pas de sa faute! Selon les médecins, ce défaut n'est pas lié à un manque d'organisation mais d'un déficit touchant une région cérébrale bien particulière déjà connue pour être liée aux troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Cité par The Scotsman.com, Andrea Bilbow du National Attention Deficit Disorder Information précise: «le retard chronique est une conséquence, non un symptôme, d'une maladie sous-jacente, peut-être un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (ADHD) ou un déficit fonctionnel. Ces troubles peuvent affecter la gestion du temps d'une personne. Elle ne peut organiser son temps ou a des difficultés à comprendre le passage du temps ou même ne le sent pas du tout».
Les efforts requis pour faire face à des problèmes matériels de base épuisent les capacités mentales des personnes pauvres, leur laissant peu d’énergie cognitive pour se consacrer à leur formation ou leur éducation, souligne une étude publiée jeudi aux États-Unis. Cette mobilisation des capacités cérébrales pour surmonter des situations stressantes comme le fait de savoir s’il y a assez d’argent pour nourrir sa famille ou payer le prochain loyer peut entraîner une réduction de 13 points du quotient intellectuel (QI), soit une baisse de 10 % pour la moyenne de la population.
Une nuit sans sommeil

Une telle diminution des capacités mentales équivaut à celle subie après une nuit sans sommeil, précisent ces chercheurs dont l’étude est publiée dans la revue américaine Science. « Pour nombre de pauvres, ces problèmes deviennent tellement persistants qu’il est difficile de se concentrer sur autre chose comme l’éducation, la formation professionnelle ou même l’organisation de son temps », explique Sendhil Mullainathan, économiste à l’Université de Harvard, l’un des principaux auteurs de ces travaux. « Cela ne signifie pas que les pauvres sont moins intelligents que les autres mais que la pauvreté mobilise beaucoup d’énergie mentale », insiste-t-il : « C’est comme un ordinateur qui fonctionne lentement parce qu’il télécharge une très longue vidéo ». « La pauvreté est souvent vue comme le résultat d’un échec personnel ou la conséquence du fait d’avoir été élevé dans un environnement défavorable, mais notre étude montre que le manque de ressources financières peut en lui-même handicaper les fonctions cognitives », souligne quant à lui Jiayingt Zhao, professeur adjoint de psychologie à l’Université de Colombie Britannique, au Canada. Pour cette étude, ces chercheurs ont mené une expérience avec 400 personnes prises au hasard dans un centre commercial du New Jersey entre 2010 et 2011 avec un revenu médian annuel de 70.000 dollars, le plus bas étant de 20.000 dollars par an.

Ils ont soumis les participants, répartis dans deux groupes, un formé de riches et l’autre de pauvres, à différents scénarios comme le fait de devoir payer une grosse réparation pour leur voiture (1.500 dollars) ou une facture beaucoup moins élevée (150 dollars) tout en les soumettant à des tests cognitifs et de contrôle de soi. Confrontés à un souci financier facilement surmontable, les pauvres ont eu des résultats comparables aux riches à ces tests. Mais dès que le problème d’argent devenait omniprésent, les plus démunis ont enregistré des résultats nettement inférieurs aux tests avec une différence allant jusqu’à 13 points de QI.
Décroître ce fardeau cognitif

Les auteurs de l’étude ont répété cette expérience en Inde avec des agriculteurs cultivant la canne à sucre qui touchent le fruit de leur labeur une fois par an. Ainsi ils sont plutôt riches un mois après la récolte et très pauvre un mois avant alors qu’ils ont épuisé leur revenu de l’année précédente.

Soumis aux mêmes tests cognitifs que les groupes du New Jersey, ces agriculteurs indiens ont vu leur QI augmenter de 10 points un mois après la récolte comparativement au mois d’avant, précisent les chercheurs. Les résultats de ces travaux pourraient avoir des implications en matière de politiques sociales en inspirant des solutions à des problèmes liés à la pauvreté sans accroître pour autant le montant de l’aide financière. Il s’agit surtout de cibler des préoccupations permettant de faire décroître le fardeau cognitif des pauvres, soulignent-ils. « Un des grands défis aux États-Unis pour les familles à bas revenus est de trouver une crèche pour leurs enfants », explique par exemple Eldar Shafir, professeur de psychologie à l’Université de Princeton, autre co-auteur de ces travaux. « C’est un énorme poids sur leurs capacités mentales qui, s’il était levé, permettrait à ces personnes d’aller travailler et d’accroître leur QI », estime-t-il en mentionnant « le système de soutien aux pauvres plus développé en Europe » qu’aux États-Unis.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"L’Union Européenne est-elle le nouvel AIG ? Le monde des finances commencera par en dévorer les meilleurs morceaux avant d’en nettoyer la carcasse."

Oui, ça, on s'en serait douté !

"L’Europe, telle qu’elle fonctionne aujourd’hui, ne pourra pas continuer d’exister."

Oh ! Et ce n'est que maintenant qu'on s'en rend compte ? Eclair subit de lucidité ?

Les architectes de l'Europe n'en avaient-ils pas une petite idée lorsqu'ils ont crée le Traité de Maastricht suivi du Traité de Lisbonne et acté ces derniers sans même avoir demandé l'avis des citoyens de peur qu'ils refusent parce qu'ils voyaient clair là où les élites étaient "soi-disant" aveugles ?

Allez, arrêtez vos balivernes et vos constatations subites, ça ne fait que nous énverver encore un peu plus.

Tout le monde sait désormais que ceci a été savamment orchestré; à tel point que c'est désormais un secret de polichinelle !

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Enfin une bonne excuse pour nos retards quotidiens. Vous êtes toujours en retard, même lorsque vous partez en avance? Plus de scrupule ni de complexe, vous êtes peut-être victime de la maladie du retard chronique. L'hôpital de Dundee en Écosse vient d  Read more
PLOECKS HORS DE MA VUE - 8/29/2013 at 8:56 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS