In the same category

Les signes de l’effondrement à venir

IMG Auteur
Published : December 16th, 2014
727 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 12 votes, 4.9/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Backwardation
Category : Gold and Silver

J’ai pu déterminer sept éléments responsables de l’implosion financière à venir, mais ne me suis dans mon article précédent concentré que sur deux d’entre eux. A mesure que les taux d’intérêt diminuent, le fardeau de la dette s’alourdit. Depuis que la chute des taux d’intérêt a commencé à convaincre les gens d’emprunter, le nombre d’individus, d’entreprises, de corporations et de gouvernements endettés a bien entendu gonflé. Quand les taux d’intérêt atteignent zéro, le poids de la dette devient théoriquement infini.

Aux Etats-Unis, la tendance baissière des taux d’intérêt demeure limitée (bien que nous ayons enregistré un pic descendant brutal le 15 octobre, qui les a porté à 1,87%). Le taux de rendement des obligations américaines sur dix ans est aujourd’hui de 2,3%. En Allemagne, il est de 0,82%, et au Japon, le cancer métastasé n’est plus très loin de causer la défaillance d’organes, avec seulement 0,46%.

Nous avons ensuite la backwardation de l'or, qui s’est récemment apaisée. Il est toutefois bon de noter qu’avec la baisse actuelle du prix de l’or, une backwardation temporaire est de nouveau réapparue. Le cobasis de l’or pour le mois de décembre était supérieur à 2%.

Je ne me suis jusqu’à présent pas beaucoup penché sur le troisième indicateur. Quelle proportion des émissions d’obligations gouvernementales les banques centrales achètent-elles ? D’après moi, lorsqu’une banque centrale achète l’intégralité des obligations émises par son gouvernement, un effondrement est imminent. J’ai déjà décrit cette situation comme étant une baisse de valeur. Un effondrement survient lorsque cette valeur atteint zéro, sinon plus tôt. Voici comment j’ai présenté la situation :

« La différence entre les émissions moyennes d’obligations par le gouvernement des Etats-Unis et les achats d’obligations américaines par la banque centrale se rapproche de zéro. La banque centrale achète donc une proportion accrue des obligations émises. »

Bloomberg a récemment publié un article au sujet de l’annonce par la Banque du Japon d’un nouveau programme de rachat d’obligations. Bloomberg y présente deux réalités. La première est que la banque prévoit d’acheter 8 à 12 trillions de yens par mois. La deuxième est que le gouvernement n’émet que 10 trillions de yens d’obligations par mois.

La Banque du Japon achètera donc l’intégralité des nouvelles obligations.

La théorie populaire veut que la valeur d’une devise fiduciaire baisse à mesure que de la monnaie est émise. De ce point de vue, le yen chute à mesure que sa masse monétaire augmente. Bien qu’ils n’aient rien de scientifique, il existe certains graphiques qui présentent la masse monétaire du yen et la valeur du yen en dollars depuis 1970 jusqu’à aujourd’hui, comme ceux-ci :

24hGold - Les signes de l’effo...

jpy1970

Le yen chute désormais depuis 2012, mais ce n’est pas par la faute de sa masse monétaire. S’il chute, c’est parce que le marché remet en question sa qualité. L’une des manières de le faire est d’emprunter des yens, de les échanger contre d’autres devises, et d’acheter des actifs dans cette devise. Il s’agit d’un carry trade équivalent à l’adoption d’une position à découvert sur le yen. Tan que le yen s’effondre et que le taux d’intérêt de l’autre devise est supérieur aux intérêts générés par l’emprunt de yens, il s’agit d’un échange positif.

Mais que se passe-t-il si la chute du yen s’accélère ? Contrairement à ce que pensent les économistes populistes, cette situation n’offre pas un bénéfice aux entreprises japonaises. Il s’agit en revanche d’un transfert de richesses vers ceux qui s’engagent dans le carry trade décrit plus haut. Ils peuvent rembourser les yens empruntés à coût moindre. Lorsque la valeur du yen atteint zéro, leur dette disparaît complètement.

Voilà à quoi ressemble l’effondrement d’une devise. Une annulation totale de la dette libellée en cette devise. Puisque la devise elle-même n’est qu’une fraction de la dette totale, elle perd l’intégralité de sa valeur. Bien que les débiteurs aient pu sembler profiter de la situation, il ne s’agit de rien de plus que d’une catastrophe. Aucun être humain doté d’un minimum de compréhension du coût que cela pourrait avoir en termes de vies humaines ne pourrait se réjouir de ces évènements.

La raison pour laquelle j’écris est d’éviter ce genre de conséquences de se produire. Nous avons besoin d’une transition vers l’or, et non d’un effondrement abrupt comme celui survenu en 476 avant J-C. Il est peut-être trop tard pour les Japonais. Mais j’espère qu’il n’est pas trop tard pour le reste du monde civilisé.

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (12 votes)
>> Next article
Keith Weiner est un entrepreneur dans les nouvelles technologies et président du Gold Standard Institute. Il s’est spécialisé dans l’analyse des métaux précieux et travaille à la promotion d’un retour à un véritable étalon or.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Abandonne les graphiques financiers que personne ne comprend réellement (on croit les comprendre tellement c'est facile de comparer des lignes, mais quand les événements arrivent ou n'arrivent pas, on est quand même surpris).

Les vrais signes de l'effondrement sont dans le monde humain, dans la rue (grèves violentes), dans la nature (multiplication de tempêtes anormales, orages records, morts massives de poissons, baleines et autres pinnipèdes), et dans le monde géopolitique (aujourd'hui quelques jihadistes ont massacré plus de 100 enfants dans une école du Pakistan.... pourquoi ? parce que certains sont des enfants d'officiers de l'armée officielle.... en Syrie, 180 morts lors de la conquête d'une base militaire par d'autres jihadistes, tandis que l'Occident commence à demander de l'aide à la Russie pour y résoudre la situation... )

Signes des temps.....quand google réduit noël à "quel cadeau va m'offrir grand-mère?", quand les gens n'hésitent pas à se faire des selfies devant une prise d'otages meurtrière, ou quand on met l'enfant jésus et ses parents en cage pour les "protéger".

Les graphiques économiques sont le reflet de l'activité humaine.... si celle-ci par en sucette, alors l'économie suivra.

(Ah non je me trompe, il y a une grande nouvelle à vous annoncer, l'ONU décrète que le 21 juin sera la journée internationale du Yoga... enfin l'ONU sert à quelque chose, ouf, je respire)
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
C'est quoi cette histoire d'effondrement de l'or en 476 avant J.C. ? ? ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je ne suis pas l'auteur mais il s'agit vraisemblablement de la chute de l’Empire romain d’occident et la fin de l’Antiquité, la date est certainement en 476 après JC.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
En effet, je pense que l'auteur voulait dire 476 APRES JC.

Néanmoins, si la disparition de la structure "empire romain" était abrupte, les récentes recherches historiques ont montré que pour la population la transition a plutôt été graduelle

Latest comment posted for this article
En effet, je pense que l'auteur voulait dire 476 APRES JC. Néanmoins, si la disparition de la structure "empire romain" était abrupte, les récentes recherches historiques ont montré que pour la population la transition a plutôt été graduelle  Read more
RalphZ - 12/16/2014 at 7:32 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS