Etats-Unis: baisse de la richesse des ménages de 39% en 3 ans

IMG Auteur
ShtfPlan
Published : November 09th, 2012
520 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 9 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 


… Il serait bon que vous vous posiez la question de savoir si vous vous en sortez mieux aujourd’hui qu’il y a quatre ans. Est-il désormais plus facile pour vous de vous acheter des biens en magasin ? Le taux de chômage a-t-il baissé ou augmenté ces quatre dernières années ? Les Etats-Unis sont-ils aujourd’hui autant respectés qu’ils ne l’étaient ? Vous sentez-vous toujours autant en sécurité ?


Discours prononcé par le président Ronald Reagan



Le président Ronald Reagan pourrait très bien nous répéter ce même discours aujourd’hui.


La réponse à toutes ces questions, tout comme en novembre 1980, est NON.


La Grande Récession aurait, selon des chiffres publiés lundi dernier par le gouvernement, emporté avec elle deux décennies de capital Américain. La classe moyenne apparaît comme étant la victime principale de ce déclin.


Selon la Réserve Fédérale, le patrimoine moyen des ménages a chuté de 39% en seulement 3 ans, depuis 126.000 dollars en 2007 à 77.300 en 2010. Les Américains s’en sont donc retournés au niveau auquel ils se trouvaient en 1992.




Les ménages Américains ayant le plus souffert de ce déclin sont ceux appartenant à la classe moyenne et dont le patrimoine s’est trouvé inextricablement lié à l’effondrement du marché immobilier.




‘Il est assez difficile de déterminer l’ampleur de l’effondrement économique’, déclarait récemment Mark Zandi, économiste chez Moody’s Analytics. ‘Tout ce que nous savons, c’est que nous sommes en chute libre’.


En juillet 2010, nous avons offert la preuve que la classe moyenne Américaine était la victime systématique d'un effondrement de l'économie. Nous venons simplement d’apprendre la terrible ampleur de la destruction de son patrimoine.


Et les choses ne sont malheureusement pas sur le point de s’arranger.


Alors que les chiffres officiels relevant du taux de chômage s’élèvent à 8,3%, la réalité est bien plus proche de 22%. Si vous perdez votre travail aujourd’hui, il y a de fortes chances que vous n’en retrouviez pas de sitôt. Et pour ceux qui sortent tout juste de l’université avec entre les mains leur diplôme aux plusieurs milliers de dollars, les chances de pouvoir un jour trouver un emploi et rembourser leur prêt sont quasiment nulles.





En plus de cela, quel que soit votre niveau de salaire (ou combien vous épargnez), votre devise ne cesse d’être dévaluée, dans le même temps que le taux d’inflation continue d’être maintenu à plus de 10% par an. D’ici cinq ans, votre épargne ne vaudra plus que 50% de ce qu’elle vaut aujourd’hui.






En plus de cela, un nombre d’Américains plus élevé que jamais bénéficie aujourd’hui de Food Stamps – pour dire les choses telles qu’elles sont, ils sont aujourd’hui deux fois plus nombreux à en bénéficier que lorsqu’Obama était élu président, avec presque 50 millions (un Américain sur 6 !).


La situation est sérieuse. Puisque nous sommes encore très loin de voir la récession prendre fin, et qu’une nouvelle Grande Dépression semble se profiler à l’horizon, nous pouvons nous attendre à ce que les richesses de notre nation continuent de s’évaporer.


Il est temps pour nous d’épargner et de nous préparer au pire. Les choses ne sont pas prêtes de s’arranger.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
bah en france avec l euro et l inflation dites transparante on doit bien etre a 50% ses dix dernieres annees.
Sur les biens que JE consomme, je constate une inflation de 10 à 20% par an.
Je suis incapable de donner la même croissance à mes revenus.
...donc "tout va mieux", c'est le moins que je puisse dire !!
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Le constat décrit dans cet article peut-être fait sous nos cieux.Je suis curieux de savoir de combien va augmenter la fréquentation des Restos du coeur cet hiver.J'ai lu hier dans un quotidien régional (la ligne éditoriale est pro-Obama) que le nombre des bénéficiaires des Foods Stamps dépasse maintenant les 47 millions.Naguère,pour évoquer l'opulence "c'est l'Amérique".Celà à bien changé depuis...

Les forces qui ont mené l'empire US dans dans cette situation ont pris,par marionettes interposées le pouvoir chez nous.

Tout indique que,dans l'espace et dans le temps,les mêmes causent produiront les mêmes effets.Même si j'ai longtemps cru que la classe politique avait,peu ou prou,le soucis de l'interêt général,je me félicite d'avoir réussi à me libérer de ce schéma de pensée outrageusement véhiculer par les médias dominants.Cela ne doit pas étonner vu, que leur capital est détenu par les groupes financiers et par des marchands de canon.

Le personnel de ces médias est formaté dans un moule.Les insoumis,ne font pas carrière.Soit ils sont dégradés sont,carrément renvoyés.Quand on doit faire "bouillir la marmite" le salaire doit tomber avec régularité.Ceci explique,que malgré la débâcle qui s'étale,les vaticinations, relayées par nos médias, se limitent au constat et ne discutent des "solutions" relevant de la fuite en avant!

Nous ne sommes pas sorti de l'auberge.Y sommes-nous entrés.Pas sûr.

Bon courage à tous.

Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Oui , absolument .....
Pendant ce temps les gens continuent de s'endormir devant la télévision "décervellante" ou de sauter sur eux-mêmes dans les stades...
Le prix à payer pour les masses sera le passage par l'enfer....
Mais non , mais non , les super politiques qui nous aiment tant sont là pour nous sauver.....
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Sur les biens que JE consomme, je constate une inflation de 10 à 20% par an. Je suis incapable de donner la même croissance à mes revenus. ...donc "tout va mieux", c'est le moins que je puisse dire !! Read more
Rüss65 - 11/12/2012 at 2:26 PM GMT
Rating :  2  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS