In the same category

Comment se développera la prochaine guerre mondiale

IMG Auteur
ShtfPlan
Published : July 17th, 2014
1196 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 23 votes, 4.2/5 ) , 11 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
11
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Ukraine
Category : Editorials

Il ne fait aucun doute que le secteur militaire américain dispose de la capacité de s’en prendre à n’importe quel ennemi étranger pour le laisser complètement démantelé ou entièrement détruit. C’est l’une des raisons pour laquelle la Russie et la Chine sont jusqu’à présent restées en ligne de touche.

Mais selon les dires d’un membre des services secrets, bien que les Etats-Unis n’aient pas de pareille sur les champs de bataille traditionnels, un coup pourrait leur être porté par le biais d’attaques asymétriques coordonnées qui pourraient significativement niveler le champ de bataille et réduire à néant la vie telle que nous la connaissons au sein des Etats-Unis d’aujourd’hui.

Jim Rickards, auteur de The Death of Money, en sait long  sur la manière dont les gouvernements étrangers abordent la question de l’hégémonie des Etats-Unis. Il a travaillé de près avec les services secrets américains pendant des dizaines d’années, et était en 2007 le directeur d’opérations de la première guerre financière aux Etats-Unis. Selon lui, les ennemis des Etats-Unis ne sont pas prêts de les bombarder de missiles. Si une attaque venait à atteindre ses côtes, elle ne prendrait pas la forme de bombes et de balles. Du moins pas dans un premier temps.

Dans cet excellent entretien avec Future Money Trends, Jim Rickards développe des scénarios susceptibles de changer la face du monde au cours de ces dix prochaines années. Il aborde la complexité des politiques géostratégiques actuelles et apporte une vision réaliste des développements auxquels nous pouvons nous attendre à mesure que l’Occident et l’Orient se tournent l’un contre l’autre sur le champ de bataille global du début du XXIe siècle.


(Regardez la vidéo sur Future Money Trends)

Il n'y a pas un pays au monde qui puisse s’opposer aux Etats-Unis en termes de puissance militaire cinétique. Cinétique signifie tout ce qui explose ou tire. Missiles, bombes, sous-marins, avions de combat, etc. Personne ne peut être comparé aux Etats-Unis à ce niveau. Les Etats-Unis peuvent couler n’importe quelle flotte, abattre n’importe quelle armée et contrôler n’importe quel système de communication dans le monde.

Personne ne veut se frotter aux Etats-Unis de cette manière.

Mais en observant ce que l’on appelle la puissance militaire asymétrique, ou non-restreinte, qui inclue les attaques informatiques, les guerres financières, les armes de destruction massives, les armes chimiques, biologiques et radiologiques, le terrain de jeu est bien différent.

Comprenez-moi bien, les Etats-Unis sont très doués à ce genre de choses. Mais d’autres le sont aussi. Et dans ce domaine, le jeu est bien plus équilibré.

Les Russes pourraient très bien utiliser leurs pirates informatiques pour fermer le New York Stock Exchange. Mais j’ai aussi entendu que les pirates informatiques américains pourraient aussi fermer le Moscow Stock Exchange. Et bien sûr qu’ils le pourraient. Mais qui gagnerait la bataille ? En d’autres termes, les Etats-Unis ont plus à perdre que les Russes. Ils ferment le NYSE, nous fermons le marché de Moscou. Ils gagnent, parce que le marché de New York est bien plus important. Qui s’intéresse au Moscow Stock Exchange ?

Voilà la manière dont réfléchir aux possibles escalades de situation, à ce que nous pourrions techniquement appeler le contexte théorique au sein duquel se joue le jeu international. Je ne suis pas certain que les Etats-Unis soient doués dans ce domaine. Les Etats-Unis sont doués pour ce qui est du conflit financier en général, mais je ne suis pas certains qu’ils sachent comment adopter la pensée géostratégique et théorique dont je parle ici.

Les Etats-Unis lancent actuellement une attaque financière contre la Russie. Comme Jim le note dans l’entretien ci-dessus, nous avons commencé à saisir les actifs des Russes et travaillons à la mise en place de sanctions à l’échelle internationale. Vladimir Poutine ne prévoit peut-être pas d’y répondre en lâchant une bombe atomique sur les Etats-Unis, mais si l’administration Obama allait trop loin ? Poutine pourrait-il lancer une contre-attaque dans le cyberespace ? Peut-être donnerait-il l’ordre à des pirates informatiques d’attaquer le marché de New York, ce qui aurait des conséquences au travers du monde entier.

L’ancienne secrétaire de la Sécurité intérieure Janet Napolitano a expliqué qu’une cyberattaque lancée contre les réseaux électriques ou des services des eaux des Etats-Unis est inévitable. Elle pourrait bien entendu être lancée par un organisme indépendant, mais une attaque de grande échelle a bien plus de chances de provenir d’un gouvernement étranger, et pourrait éventuellement comporter d’autres éléments non-cinétiques.

Les conséquences en seraient désastreuses. Plus effrayante encore est la question de savoir comment y répondront les Etats-Unis. Quelle serait la prochaine étape du conflit ?

Pendant la Guerre froide, il existait un principe que l’on connaissait sous le nom de destruction mutuelle assurée. L’idée était que si une puissance lançait ses missiles, l’autre en ferait de même. La menace d’une destruction de grande échelle est ce qui nous a permis d’éviter une guerre thermonucléaire pendant trente ans. Mais la situation, même à l’époque, a de temps à autres dégénéré. Les Etats-Unis sont passés à deux reprises très près d’une guerre avec l’Union soviétique, mais tout le monde savait ce qu’un conflit impliquerait.

Comme l’explique Rickards, nous avons aujourd’hui un principe similaire, mais il semblerait que l’administration Obama n’ait pas encore saisi ses implications :

Aujourd'hui, ce que nous avons est aussi un principe de destruction mutuelle assurée. Les Etats-Unis peuvent utiliser des armes financières contre la Russie. Mais ils ne peuvent faire quoi que ce soit qui aille au-delà de simples sanctions comme par exemple oublier d’envoyer l’invitation d’un oligarque au Super Bowl ou geler les actifs d’une personne de moindre importance.

Mais en cas de sanctions sévères, la situation avec la Russie ne pourra qu'escalader. Je pensais initialement que les Etats-Unis comprendraient ce principe de destruction mutuelle garantie et n’iraient pas trop loin. Mais ce matin même, les Etats-Unis ont annoncé des sanctions contre Igor Sechin.

La situation est sérieuse. De mon humble avis, la Russie répondra à ces attaques, reste à savoir de quelle manière.

Nous pouvons nous attendre à ce que ce renvoi de balle continue.

Les Etats-Unis étaient lourdement impliqués dans la situation en Ukraine. Moscou, qui n’a pas pour habitude de se montrer passive, a répondu à l’intervention de l’Occident sur le sol de l’un des anciens satellites soviétiques en déployant 100.000 hommes sur la frontière ukrainienne et annexant la Crimée. Les Etats-Unis ont ensuite décidé d’imposer des sanctions financières aux dirigeants de la Russie et s’intéresseraient désormais aux actifs du président Poutine en personne. Les Chinois ont offert leur soutien à la Russie au travers d’accords monétaires et ont annoncé que les sanctions imposées par les Etats-Unis pourraient avoir des retombées. Quelques jours plus tard, le président Obama a déployé ses troupes en Pologne et dans d’autres pays alliés de l’OTAN. Et pas plus tard que cette semaine, des avions de combat russes faisaient du repérage sur la côte ouest des Etats-Unis. 

Doucement et sûrement, le conflit escalade.

Personne ne sait ce qu’il se passera ensuite, mais je doute beaucoup que les Etats-Unis ou la Russie prendront des mesures pour apaiser la tension.

Au cours de ces quelques prochains mois, nous devrions nous attendre à une amplification continue du conflit, qui découlera très certainement sur un conflit physique.

framework-for-war


Data and Statistics for these countries : Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.2 (23 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Construire des empires est depuis toujours la grande préoccupation. Bien sûr, cela n'a jamais servit à rien, puisque tous se sont écroulés et cela retarde considérablement notre évolution et ne nous enrichis pas (sauf une minorité). Mais, cela ne fait rien, il faut toujours recommencer, même si la répétition sempiternelle de la même erreur, ne sera jamais une réussite mais deviendra une ânerie de plus en plus énorme.
Il faudrait un bond quantique dans le petit pois qui sert de cerveau au bipède.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bientôt la malaisie qui entrera dans un conflit ?
Quelqu'un a abattu un de ses avions civils au-dessus de l'Ukraine... pourquoi ?
C'est le deuxième avion que cette compagnie perd mystérieusement cette année... le pays doit commencer à en avoir marre :s

Et cela tombe à pic pour camoufler le dernier crime de l'état d'israel (4 enfants tués sur une plage à gaza)...

Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
2 avions en 7 mois... soit cette compagnie est vraiment dangereuse, soit....quelqu'un essaye un nouveau joujou qui semble très efficace..Une nouvelle arme, détruisant un avion sans qu'on le retrouve ou qu'on retrouve des indices. Après, à qui profite le crime ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Il ne fait aucun doute que le secteur militaire américain dispose de la capacité de s’en prendre à n’importe quel ennemi étranger pour le laisser complètement démantelé ou entièrement détruit."
Surtout, avec la Chine, çà ne fait aucun doute :-)
J'aime ces affirmations péremptoires et irréfléchies d'une grande superficialité.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Vu de l'autre coté : la Corée ? un succès , Cuba ? un succès , le Viet Nam ? un succès , l'Irak ? un succès , l'Afganistan ? un succès . . .

La Syrie ? une déculotade . . .

Grande , immense , glorieuse victoire à Grenade . . . 500 000 pèlucres .

Vous ne croyez pas qu'il y a de quoi encourager les vocations ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
De Gaulle qui avait le nez creux avait fait doter la France de l'Arme nucléaire. Pas pour rivaliser avec Les USA et l'ex-URSS. Non. C'était avant tout une arme de dissuasion. Un demi-siècle plus tard, les choses ayant évolué, sommes nous capables de nous protéger et d'être dissuasifs sur le plan des communications, de l'informatique et de tout ce qui gravite autour des ces technologies sans lesquelles nous retournerions au moyen-âge ?????
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ce qui m'étonne le plus, dans cet article, c'est qu'il n'évoque même pas la riposte MONETAIRE probable de la Russie aux sanctions financières croissantes des USA et de l'UE. Or, le torpillage du dollar, accessoirement de l'euro, serait une arme bien plus mortelle que l'arme cybernétique qui ne serait jamais que de courte durée. Quand la Russie aura mis en place son propre système de payement national, voire international, il pourra se permettre de se passer du système dollar, ne fût-ce qu'en traitant avec ses partenaires BRICS et autres candidats à la désaméricanisation. Mais les USA ne s'en remettraient pas de sitôt.
Les éventuelles guerres cybernétiques et monétaires sont encore à venir. Les guerres locales où s'affrontent indirectement l'occident et l'orient sont elles déjà en cours depuis des années. Les confrontations directes viendront ensuite, jusqu'à ce qu'un des deux camps l'emporte sur l'autre. Mais je ne parierais pas un kopeck sur l'Empire Mondial d'Occident.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
la voila la contre attaque:
Les Brics narguent le FMI et la Banque mondiale
Par : Rubrique Radar de Liberté Algérie du 17/07/2014
Les pays émergents des Brics ont annoncé, mardi, la création d'une banque de développement, avec Shanghai pour siège, et dotée d'un capital de 50 milliards de dollars, ainsi qu'un fonds d'urgence de réserves de 100 milliards de dollars. Le premier président de la “Nouvelle Banque de Développement” sera un Indien, selon la déclaration finale du 6e sommet de ce club organisé à Fortaleza, au Brésil. Le capital de cette banque pourra être porté à 100 milliards et il sera alimenté à parts égales par les membres des Brics, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
L'accord sur les réserves permettra d'éviter “les pressions à court terme sur les liquidités”, de “promouvoir une plus grande coopération” au sein des Brics et de “renforcer la sécurité financière globale”, précise la déclaration. La banque créée par les pays émergents est un véritable pied de nez aux deux principales institutions financières internationales, le FMI et la Banque mondiale en l’occurrence qui, jusque-là, avaient le monopole sur la politique et le système financiers internationaux. Les pays émergents des Brics, représentent 40% de la population et un cinquième du PIB de la planète.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
C"est bien observé et peu relevé dans la presse mais la contradiction est dans l'article car comme eux vous parlez en dollars.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Les USA ont déjà été attaqués dans le cyberespace, et jusqu'à présent aucune réplique sur le terrain physique.. (j'imagine qu'il y a eu des cyber-ripostes).

Dans notre monde interconnecté où la 3G arrive jusqu'au sommet de l'Everest, une cyber-attaque massive peut renvoyer un pays dans le Moyen-Age. En cas de ripostes, c'est le monde entier qui s'écroule.
La logique de "destruction mutuelle" reste de mise.

Par contre, ce qu'il risque de se passer, et dont nous voyons les signes enfler de jour en jour, est une pandémie de conflits armés sur le terrain. Regardez combien de pays sont en guerre (souvent civile) aujourd'hui même. Il y en a beaucoup plus qu'en 2000.
Aujourd'hui encore, la Tunisie (jusqu'à présent plutôt épargnée suite à sa révolution plus ou moins réussie) déplore la pire attaque depuis 50 ans : 14 soldats tués par des jihadistes affiliés à Al Quaïda.

Le monde reste de marbre car la plupart des pays concernés sont considérés comme "habitués" à la guerre.
Qui s'émeut encore de la guerre en Irak ?
Ou en Syrie ?
En Afrique...

Mais le monde ne se rend pas compte que la synchronisation de tous ces conflits constitue un élément nouveau, d'autant plus que beaucoup sont connectés entre eux par des motivations idéologiques (jihad) ou économiques.
Non, il n'est pas normal de voir que le moteur de la croissance Africaine est le Nigéria, et que ce pays est miné par Boko Haram.

Il n'est également pas normal que l'OTAN (sur papier, l'organisation militaire la plus puissante de tous les temps) peine face à une bande de talibans excités dans les montagnes entre l'Afghanistan et le Pakistan. Il y a quelques semaines encore, ces Talibans ont fait exploser 400 camions citerne de l'Otan. J'imagine que cette attaque aura des répercutions stratégiques importantes.

Un affrontement entre la Russie et les USA ne serait que la cerise sur le gâteau.. en réalité, le monde entier entre en guerre. Les bien-pensants habituels tombent dans le déni en se rassurant parce que les pays touchés "ont toujours été en guerre".... mais la guerre se rapproche du monde occidental. La guerre est un concept, elle contamine les esprits. Des peuples pacifiques sont infectés et deviennent violents.

Pourquoi les USA dotent-ils leur police de matériel militaire ? Pourquoi leur DHS (Department of Homeland Security) se voit-il doté d'un budget comparable à celui de l'US Army (annoncé officiellement par Obama, ce n'est même pas une théorie fumeuse) ?
Pourquoi ce DHS a acheté 1,6 milliard de munitions létales de terrain (donc pas pour l'entraînement) et 3000 véhicules blindés capables de résister aux mines ?

La guerre s'installe partout, et les USA pourraient la voir revenir sur leur territoire aussi, sous forme d'une guerre civile.

Et pourquoi le prochain gouvernement Belge devra-t-il débattre de la création d'un DHS belge ? il n'y a plus eu de désordre civil majeur en Belgique depuis 1985 (fin des Tueurs du Brabant et conjointement fin des terroristes CCC). L'attaque du musée juif était un acte isolé.
Est-ce normal qu'un pays qui a connu presque 30 ans de paix civile décide de se doter d'une "armée d'intérieur" ? (car c'est bien cela le DHS américain, vu que l'US Army n'a pas le droit de mener d'opérations militaires sur le territoire américain, le DHS y prend la relève).
Ou bien certains pensent que la dette publique belge n'est pas assez élevée, il faut l'alourdir ?
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink

Je te RASSURE, Ralph, la 3ème guerre mondiale
n'aura pas lieu avant 11 mois et 30 jours (+ 12 h G.M.T.).

Tu peux te détendre : tu as encore de la marge.

Entre-temps, achète un max de lingotins :
ça pourra toujours servir le moment venu.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
C"est bien observé et peu relevé dans la presse mais la contradiction est dans l'article car comme eux vous parlez en dollars. Read more
carlito2 - 7/18/2014 at 7:29 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS