Des bulles partout ?

IMG Auteur
Published : May 24th, 2013
446 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 10 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe Usa
Category : Crisis Watch

Assistons-nous à l’émergence généralisée de bulles, ou à la création d’une bulle géante ? Tous les actifs financiers montent en même temps : les actions, les dettes souveraines, les obligations d’entreprise ! Et les émetteurs considérés comme sans risque, comme les USA ou l’Allemagne pour les emprunts d’Etat, ou les grandes entreprises bien notées, offrent des rendements très faibles, nuls ou négatifs. Résultat, les investisseurs à la recherche de rendement se déportent sur des produits plus risqués, faisant à leur tour monter leur prix, et diminuer le retour sur investissement.

On constate ainsi une ruée vers les obligations d’entreprises à haut risque, ou vers des produits qui rappellent la période des subprimes comme les CLO (Collateralized loan obligations). Les primes de risque s’aplatissent partout, mais globalement le risque systémique augmente...

En période normale on assiste à un arbitrage entre les actifs, les emprunts d’Etat "sans risque" sont délaissés au profit des actions, mais l’on n’assiste nullement à ce phénomène en ce moment. Il est vrai que les banques centrales, aux Etats-Unis et au Japon notamment, acquièrent une part importante de la dette de leur pays, mais tout de même, cela n’explique pas tout.

Les pays développés comme les pays émergents profitent de cette hausse générale. Les matières premières, même si l’évolution de leurs cours s’avère plus erratique, ne sont pas délaissées. Ah si, il y a tout de même un actif qui baisse un peu en ce moment, c’est l’or. L’or ne participe pas à la fête. Est-ce un bien ou un mal ?

Prenons un peu de recul : toute cette hausse généralisée des actifs financiers se fait dans un contexte de croissance zéro (l’Europe), faible (USA), ou en ralentissement (la Chine). Autrement dit elle n’est pas tenable à long terme. Cette hausse se fait sur l’espoir d’une reprise, qui a été particulièrement bien vendue en ce qui concerne les Etats-Unis, mais qui n’arrive pas. Pas conséquent, un jour ou l’autre, il va se produire un "atterrissage" plus ou moins brutal. Beaucoup feront alors la grimace, mais certainement pas ceux qui détiennent de l’or.

Quand cela va-t-il se produire ? Difficile à dire bien sûr, mais jusqu’ici les banques centrales expliquaient qu’elles contrôlaient la situation et qu’elles n’hésiteraient pas à utiliser tous les moyens disponibles en cas de déséquilibre menaçant. Or désormais elles semblent s’en inquiéter, en tout cas Ben Bernanke, qui a déclaré vendredi dernier : "Nous suivons de particulièrement près les exemples de "recherche du rendement" et les autres formes de prises de risques excessives qui peuvent affecter les prix des actifs et leurs relations avec les fondamentaux." Si le patron de la Fed commence à craindre des bulles, il faut s’inquiéter !

<< Previous article
Rate : Average note :5 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Moi aussi j'ai "des bulles" en voyant la bulle gonfler ,....gonfler ,....gonfler et gonfler encore et encore .....la pression est à son max et dépassé même = 15 400 mégabars chez once SAM et 4000 mégabars chez le "nain obese aux cheveux colorié " ......même au fond des océans dans "fosse de Marianne" n'existe une pression pareille !!!.....
J'ai surtout la trouille (façon de parler.... car en réalité je n'ai rien à F.....de ces escrocs et même de leurs "victimes stupides "et "avides" surtout )pour ceux qui seront à proximité immédiate quant la bulle explosera !...attention à vous !!....éloignez vous avant que celle ne vous pette en plain figure ...." mes chers lapins roses (lapins crétins plutôt oui ...)qui joués dans ce manège là "
Par contre le jour ou ça explosera les bureaux d'achat et de vente D'OR risquent d'être "submerger" soudainement (voire fermé carrément par faute de provisionnement en OR physique )rapidement et vous ferez des très très grandes queues (sans resautas positifs garanties en + )pour essayer de sauver frénétiquement ce qui vous reste en achetant ( en essayent plutôt ) la seule chose qui vaut quelques chose en réalité de nos jours (sauf la vie et la famille naturellement !!....lesquels ne sont ni à vendre ni à acheté ni on peut spéculer avec ...quoi que !?????....certains sont capable de "trahir père et mère" et leur "vendre un truc en bourse" ...j'ai vu récemment un gars "très rigolos"(tellement qu'il était ridicule la pauvre avec son costume très bon marché cousu au Bangladesh et sa cravate rose fuchsia et ces lunettes en fosses écailles de tortue ) essayer de venter (un peu mal alaise tout de même )les mérités de la Bourse sur BFM TV de "pignochions" des journaleux ramassés dans la rue pour faire "diversion" ou l'affect WUAOOO aux concierges et femme de manage dans toute la France ...les pauvres il me font pitié quelques part ces "journalistes camardes syndiqués" (payer surtout pas les subventions de l'état providence )

Aller .....Quelque jours de vacances me feront du bien (puis vous aussi vous pourriez vous reposer de MOI comme ça !!)
Je reviens vous faire ch..... de nouveau ....(ou plutôt vous renseigner "très correctement" et sans tabou, ni langue de bois, seulement avec des "vérités et rien que des vérités" .... sur ce qui se passe chez nous et surtout ailleurs est sur ce qui arrivera "très prochainement" ).....dans 20ene de jours environs
Bonne continuation à vous autres par contre et éloigner vous surtout de la bulle sa va PEEEETER P......GRAVE ***@)-"&/BOOOOOOM et plus du lumière nul part !!!
(je dis cela uniquement à ceux qui aurait commis irréparable de s'aventurer sur la table où on joue à la roulette Russe en ce moment !!)
Goldzo
Cela fait un bail que je m'inquiète ; le dur y a que ça de vrai.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Même dans mon verre.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Moi aussi j'ai "des bulles" en voyant la bulle gonfler ,....gonfler ,....gonfler et gonfler encore et encore .....la pression est à son max et dépassé même = 15 400 mégabars chez once SAM et 4000 mégabars chez le "nain obese aux cheveux colorié " ......  Read more
goldzo - 5/27/2013 at 1:14 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS