Les banquiers centraux préfèreraient faire tout sauter que d’admettre leur échec

IMG Auteur
Published : November 08th, 2014
484 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 13 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Trillion
Category : Crisis Watch

Les économistes keynésiens qui gèrent ou conseillent les banques centrales du monde ont toujours affirmé que, si nous leur cédions les rênes, ils pourraient nous sortir de la reprise la plus lente que nous ayons traversé depuis la seconde guerre mondiale.

Mais leur façon de faire implique la monétisation rampante de la dette, aussi appelée quantitative easing ou QE. En effet, l’argument premier des Keynésiens est que la raison pour laquelle le QE n’est jusqu’à présent pas parvenu à relancer l’économie est qu’aucun des programmes jusqu’alors établis n’a été d’une échelle suffisamment importante.

Mais au Japon, le modèle économique keynésien peut être perçu pour ce qu’il est vraiment. En avril 2013, le Japon annonçait un programme de QE d’1,4 trillion de dollars.

Dans notre monde d’aujourd’hui, cette somme ne semble plus être complètement folle. Mais laissez-moi mettre les choses en perspective…

1,4 trillion de dollars, c’est…

1)   L’équivalent de 24% de la production économique annuelle du Japon.

2)   Une somme qui suffirait à envoyer tous les citoyens du Japon pour deux semaines de vacances en Californie.

3)   L’équivalent d’un chèque de 11.200 dollars envoyé à chaque homme, femme et enfant au Japon.

Avec 1,4 trillion de dollars, vous pourriez…

1)   Acheter l’économie de l’Australie pour une année entière.

2)   Financer la NASA pour ces 82 prochaines années.

3)   Offrir à chaque habitant de notre planète un dîner cinq étoiles à 200 dollars dans l’un des plus grands restaurants de New York.

Le programme a été un échec total. La croissance du PIB du Japon a accéléré pendant seulement deux trimestres avant de ralentir à nouveau. A Japon, l’indice de misère a atteint un record sur 33 ans à mesure que les ménages se sont trouvés affectés par la hausse des prix.

Même les exportations, qui étaient supposées êtres les grandes bénéficiaires de l’affaiblissement du yen, ont chuté. Selon le CLSA, les exportations sont aujourd’hui 16% inférieures à leur niveau de 2008 en termes réels. Sony, autrefois géant technologique du Japon, a diminué ses prévisions de profits de 70% et annulé ses dividendes pour la première fois en cinquante ans.

Pour dire les choses simplement, l’Abénomie n’est pas parvenue à revitaliser le Japon. En termes très simples, un programme de QE à hauteur de 24% du PIB du Japon n’est pas parvenu à générer une croissance durable des emplois, et n’est pas parvenu à soutenir l’exportation.

Et qu’a fait la Banque du Japon ?

Elle a redoublé d’efforts.

Il est désormais clair que les banques centrales sont prêtes à tout faire pour ne pas avoir à admettre leur échec. Le Japon nous a prouvé que le QE ne génère pas de croissance. Mais plutôt que de l’admettre, la Banque du Japon poursuit ses efforts.

Voilà qui ne fera qu’accélérer l’allure à laquelle nous nous approchons de la prochaine crise. Mais cette fois-ci, ce seront des nations entières qui feront faillite, et pas seulement des banques.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (13 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Dit plus simplement : en panne de carburant ils arrosent la voiture d'essence .
Sur que ça va chauffer .
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Dit plus simplement : en panne de carburant ils arrosent la voiture d'essence . Sur que ça va chauffer . Read more
Y.Jullien - 11/8/2014 at 4:13 PM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS