L’Etat, notre Berger ? Par Alexis de Tocqueville

IMG Auteur
24hgold
From the Archives : Originally published October 19th, 2007
147 words - Reading time : less than a minute
( 9 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Fundamental




« Après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l'avoir pétri à sa guise, le souverain étend ses bras sur la société tout entière; il en couvre la surface d'un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient faire jour pour dépasser la foule; il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige; il force rarement d'agir, mais il s'oppose sans cesse à ce qu'on agisse; il ne détruit point, il empêche de naître; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n'être plus qu'un troupeau d'animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger. »    



Alexis de Tocqueville   
De la Démocratie en Amérique (1840)  



<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
tâcher de résister le plus possible à ce qu' Alexis de Tocqueville a dénoncé dans ce texte, correspond fondamentalement à la démarche princeps qui anime ceux qu' on qualifie de "SURVIVALISTES".
S'il pouvait voir ce qui se passe actuellement,Alexis de Tocqueville,serait sûrement plus sévère avec les gouvernements actuels.En effet avec une législation aussi étouffante,des réglementations aussi tatillonnes que celles actuellement en vigueur et qui infantilisent les individus il pourrait parler non pas de berger qui surveille le troupeau mais probablement de dresseur qui domestique la populace!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
tâcher de résister le plus possible à ce qu' Alexis de Tocqueville a dénoncé dans ce texte, correspond fondamentalement à la démarche princeps qui anime ceux qu' on qualifie de "SURVIVALISTES".  Read more
fredbob - 12/25/2013 at 8:52 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS