In the same category

L’erreur made in France

IMG Auteur
 
Published : January 05th, 2012
487 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 24 votes, 3.3/5 ) , 13 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
13
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Adam Smith France Mali
Category : Editorials

 

 

 

 

A chaque campagne son panneau. Il semble que 2012 soit l’année du « made in France ». Ils sont tous d’accord. François Bayrou a jeté l’étiquette en l’air, et tous les candidats l’ont vite cousue à leur pull.


Ça ne mange pas de pain et ça semble faire plaisir à tout le monde.


Outre le principe un peu étonnant du « votez pour moi et je vous dirai quoi faire de votre argent », le made in France, autre nom du protectionnisme volontaire, contient une erreur économique et stratégique qu’il nous semble bon de rappeler ici.


Prenons deux porte-clefs ; le premier, chinois, vendu un euro. Le second, français, vendu dix euros. L’erreur du made in France est de penser qu’en achetant le porte-clefs chinois, l’économie française perd dix euros. En réalité, en ne payant qu’un euro, le consommateur en économise neuf, qu’il peut réinjecter dans l’économie, pour alimenter des secteurs sur lesquels nous saurions trouver une meilleure valeur ajoutée que sur la fabrication des porte-clefs.


Dès le milieu du 18ème siècle, Adam Smith avait formulé une mise en garde qui devrait aujourd’hui inspirer tous les candidats :

« Il est prudent de ne jamais essayer de faire chez soi la chose qui coûtera moins à acheter qu’à faire. »

Sans quoi, petit à petit, on ne s’adapte pas au marché, on se déclasse, on s’appauvrit, et on tombe.


Il faut intégrer une bonne fois pour toute que le marché ouvert est une chance. Une chance en ce qu’il démultiplie les possibilités de rencontre de l’offre et de la demande. Une chance pour les pays émergeants, qui peuvent commencer par produire des biens à faible valeur ajoutée, et constituer ainsi progressivement un tissu industriel. Une chance pour les pays riches de se procurer des biens à moindre coût, et de pouvoir investir l’argent économisé dans des secteurs innovants.


L’exemple de la Corée est à ce titre tout à fait pertinent. En 1945, le PIB de la Corée est à peu près au niveau du PIB du Mali. Après la guerre et la partition Nord/Sud, les deux nouveaux pays vont pour l’un s’ouvrir complètement au marché, et devenir une des têtes de pont de l’industrie numérique, pour le deuxième s’engouffrer dans le rêve protectionniste et socialiste, avec le succès que l’on connaît. En 2005, en parité de pouvoir d'achat, le PIB de la Corée du Nord s'élevait à 40 milliards de dollars, soit 1700 dollars par habitant. La même année, on évalue à 20 400 dollars le PIB par habitant pour la Corée du Sud, soit environ douze fois plus.


Evidemment, cela suppose de mobiliser son énergie créative, d’inventer ou de chercher en permanence les investissements qui seront rentables demain. Et pour cela, il ne faut pas que la richesse soit absorbée par les dépenses de l’État, et par la spirale infernale de financement du protectionnisme, en croyant sauvegarder des secteurs condamnés au nom d’une forme de patriotisme.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | Mali | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Mali | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.3 (24 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Mais si demain la Corée de Sud devait rembourser toute ses dettes... elle en serait incapable...
La Corée du Nord ne serait elle pas inquiétée...
Ils ont peut être moins, mais ce qu'ils ont est à eux (et il ne sont pas non plus partis sur un pied d'égalité au niveau ressources)
C'est juste pour remettre en place la valeur des choses... je ne défends ni le communisme si le gouvernement de Corée du Nord...
Très limite comme analyse, c'est décevant même !

Le français économise peut être 9 euros sur le porte clé, mais ne fait pas fonctionner l'industrie française... il va dépenser ces euros économisés pour acheter une tv made in taiwan, un tshirt made in turquie, etc...

Bref, l'argent quitte le pays et fait prospérer les pays émergents. En attendant, on devient dépendant des autres et de leurs prix et en plus on ne sait plus rien faire... Une société ne peut pas vivre que du service et de la spéculation.

Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
Peut etre pourrait on se demander pourquoi cette TV n'est pas faite en France, ni ce T Shirt, etc.

Peut etre parce qu'il n'y a plus le moindre intérêt à entreprendre en France ? Et pourquoi les les entrepreneurs sont partis (par ceux qui vivent des prébendes et marchés publics, les vrais, ceux qui produisent pour des clients) ?

Tant qu'on ne parlera que de produire et pas de ceux qui produisent, et tant qu'on ne se décidera pas franchement à féliciter, encourager et enrichir les entrepreneurs, ils exerceront leurs talents ailleurs, ou feront autre chose.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Lorsque on est arrivé à un très fort niveau d'investissement et de réalisations à usage général, acheter un porte-clef en Chine ou à la Corne d'Afrique n'est plus que de l'aide humanitaire.
Alors, pour ici :
Pourquoi faire dans le détail ? Privatiser tout l'état est la seule vraie solution. C'est-à-dire : d'un côté plus du tout d’impôts ni taxes, de l'autre côté tout est payant. Nous avons largement assez d'infrastructures pour nous en sortir : bâtiments (écoles, salles, maisons de toutes sortes), routes, autoroutes, etc.
L'armée : de 18 à 50 ans chacun son arme chez soi
l'école : choix libre et payant, gérées par les professionnels actuels, s'ils abusent ils n'auront plus de client.
La politique interdite au-delà de l'échelle locale. Référendum pour tout investissement selon échelon !
Un président(e) élu en fonction de sa bonne mine et sa bonne éducation pour représenter dignement le pays dans les inaugurations et autres pince-fesses.
Un peu d'histoire :
Les "pays" ont longtemps été constitués de domaines plus ou moins vastes appartenant à des guerriers. à force de guerres certains ils ont grandis. Et nous sommes toujours sur ce même schéma qui tient de l'illusion sinon de l'illusoire, même s'il est inconscient.
Il serait temps de laisser les gens décider de leur sort
Donc une ou deux années de référendum pour décider de la répartition des territoires à partir des plus petites unités, du type de monnaie à conserver ou non, du choix de la langue commune, etc..
Un genre Suisse, de la démocratie directe !
Bon, ça va, je sais, je vais de ce pas directement en prison sans passer par la case à 20.000 euros. Salut à tous.
C'était pourtant un beau rêve.... avec 200 ans d'avance !
youpi, la corée du sud est notre nouveau tigre celtique ! En plus c'est des gentils alors qu'au nord c'est des méchants ! Amen ...
Rate :   2  5Rating :   -3
EmailPermalink
En période de crise les gens ont besoin de se rassurer, et pour ce faire ils demandent à leurs politiciens de les rassurer.

Et les politiciens leurs vendent ce qu'ils veulent entendre, c'est comme cela qu'ils créent leur fonds de commerce.

Quoi de plus rassurant que le repli sur soi, sur ses racines, sur son passé, sur un cocooning confortable de repli vers le giron maternel de la mère patrie ? Cela se vend bien, et tous les politiciens s'y engouffrent.

Mais cela a un cout, c'est le consommateur qui paye, comme le démontre cet article.

Du coté positif, moins de concurrence, moins de lutte, moins de remise en cause, du coté négatif le déclin, la perte de l'espoir, la misère et le manque d'avenir.

Il est étonnant de voir que la compétition est parfaitement admise dans le sport en France mais surement pas en économie.

Peut etre que parce que dans le sport ce sont les autres qui courrent....
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Cher Mr Dozoul,
Je ne fais pas de recherche économique comme vous mais tout de même votre exemple du porte-clé est bien léger. Faut-il vous rappeler qu'aujourd'hui ce ne sont pas seulement les porte-clés qui sont fabriqués dans des pays émergents si on peut qualifier la chine aujourd'hui de pays émergent. De plus votre exemple d'Adam Smith est intéressant mais il s'agit d'une économie au 18ième siècle! C'est vrai que beaucoup de candidats ont sauté sur l'idée du made in france mais l'idée n'est pas seulement racoleuse....
Rate :   8  2Rating :   6
EmailPermalink
Il y a 40 ans les chinois allaient en vélo à Pékin et les parisiens en voiture.

40 ans plus tard les chinois ont de belles voitures et les parisiens avancent en velo sous la pluie et dans les fumées de gasoil.

Il a du avoir une erreur quelquepart dans le plan....
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Bonne remarque FLYTOX ! N'est-ce pas la preuve que la délocalisation a enrichi les pays émergents et appauvri l'Europe? À force de fabriquer nos porte-clefs en Chine certe il ne coûte qu'un Euro, mais les français (au chômage) ont-ils 10€ pour les acheter?
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Peut etre. Mais à qui la faute ?

Il y a trente ans on nous expliquait que les pays développés devaient massivement aider les pays sous développés. Il y a 15 ans on nous a expliqué qu'il fallait arrêter de travailler, partager le travail et que la société de loisir était devant nous.

Pendant ce temps là on a expliqué aux Chinois qu'il était désormais politiquement correct de s'enrichir, et on a mis un millard de personnes au travail.

Personne ne semble se rendre compte des énormes forces en jeu et des bourleversements en cours.

Je crains que bientot nous n'ayons meme plus les moyens de nous payer un seul porte clef à un euro, et que nous devrons les fabriquer pour les exporter en Chine, qui fabriquera les produits à haute valeur àjoutée et laissera aux pays sous développés, dont nous ferons partie, le soin de fabriquer les babioles.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Je lisais récemment un article sur l'effort réalisé par la Corée pour investir dans les technologies modernes. A la fin 2012, soit dans 360 jours, l'intégralité du pays sera cablé avec un débit de 1 Go.

Pour les non techniciens, cela veut dire que M. et Mme Kim et les entreprises coréennes auront accès à un réseau internet 1000 fois plus puissant que celui auquel a droit un pekin français à qui l'on fait accroire qu'un méga octet de débit, c'est du haut débit.

La encore, pour un non technicien, cela pourra ne pas apparaitre comme un enjeu. Mais c'est la différence entre un cheval sur une terre aride et un tracteur dans la Beauce.

Les industriels et hommes politiques coréens expliquaient dans cet article qu'ils considéraient que cela allait leur procurer un tel avantage qu'ils n'osaint presque pas en parler.

Allez, au moins chez nous nous avons des idées, comme baisser les charges salariales avant les élections et augmenter la TVA après. Ca c'est du long terme !
Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
Ce cas de Corée me turlupine, comme l'avait dit un jour DSK à la tribune de l'Assemblée Nationale
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
à bas la calotte !
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Mais si demain la Corée de Sud devait rembourser toute ses dettes... elle en serait incapable... La Corée du Nord ne serait elle pas inquiétée... Ils ont peut être moins, mais ce qu'ils ont est à eux (et il ne sont pas non plus partis sur un pied d'égali  Read more
jack.be - 1/9/2012 at 6:33 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS