Une perspective à long terme sur l'argent

IMG Auteur
From the Archives : Originally published March 15th, 2010
1281 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 124 votes, 4.8/5 ) , 30 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
30
comment
Our Newsletter...
Category : Gold University





En 1932, au milieu de la grande dépression, l’argent avait bien du mal. Il avait atteint le cours plancher de 24 cents l’once d’argent fin alors que les forces de la déflation assaillaient toutes les matières premières sans distinction. Les choses pouvaient-elles encore empirer, car l’on entrevoyait pas du tout la fin du tunnel et les actifs partout en Amérique et dans le monde étaient détruits sans pitié?

 

Finalement, cela fut l’année la plus sombre pour l’argent et la tendance des cours se renversa pour pointer en fin de compte vers un zénith inespéré. Entre 1932 et 1980, l’argent a progressé de 24 cents à 50 dollars l’once, ce qui correspond à une augmentation de 200 fois en 48 ans !

 

Comparons d’autres secteurs d’investissement sur une période de temps équivalente. L’indice S&P-500 a atteint un cours plancher en 1932 de 4,40 et a atteint 114 au moment où l’argent atteignait son sommet en 1980. Cela représente une augmentation de 26 fois son niveau de départ ou un huitième de la progression réalisée par l’argent. Le Dow Jones a touché son cours le plus bas en 1932 avec indice de 43 et il a progressé et atteint 924 en 1980 soit une performance de 21 fois son niveau de départ.

 

Le cours de l’or était de 20$ en 1932. Avec un cours record de 875 $ en 1980, cela nous donne une multiplication de son cours par 44, soit environ le quart de la performance extraordinaire de l’argent. Je dois concéder que cela est un peu injuste parce que le cours de l’or était fixé par décret depuis 1932. En effet, si l’on avait permis à son cours de flotter librement, il aurait certainement baissé au dessous des 20$ l’once et aurait probablement défié la performance réalisée par argent.

 

Mais quid des autres matières premières? Prenons le cuivre comme métal de base par exemple. Il a atteint son cours le plus bas à environ 5 cents la livre en 1932 avant d’atteindre 1.30$ la livre en 1980 soit une multiplication par 26.


Dernier exemple, le coton. Il a atteint sur les bourses de matières premières mondiales un prix plancher mensuel de 6,27 cent la livre en 1932 et a progressé à 87 cents en 1980 pour une augmentation d’environ 14 fois ce cours de 1932.

 

Les lecteurs seront peut-être en mesure de m’éclairer sur d’autres classes d’actifs qui pourraient battre la performance de l’argent entre 1932 et 1980 mais, pour le moment, le métal argent détient bien le record du meilleur actif dans ce cycle conjoncturel entre le plancher de la déflation et un des plafonds de l’inflation.

 

Pourquoi raconter cette histoire maintenant? L’argent a atteint un autre cours plancher en 1993 à 3,50 $. Si nous nous référons au calculateur standard de l’indice moyen des prix à la consommation sur http://data.bls.gov/cgi-bin/cpicalc.pl et que nous entrons les années 1932 et 1993 pour un dollar, le calculateur nous annonce qu’un dollar de 1932 avait un pouvoir d’achat de 10.55$ en dollars de 1993. Ainsi si nous multiplions le cours plancher de 24 cents par 10,55 nous obtenons un prix de 2,56 $ qui  n’est pas si éloigné de notre autre cours plancher de 1993 et nous amène à nous demander si nous sommes en train d’observer des événements similaires mais dans des cycles différents.

 

Le cycle auquel je me réfère est le cycle de Kondratiev qui en moyenne dure 54 ans et les cycles entre de hauts et des bas inflationnistes et déflationnistes au cours de l’histoire. Le laps de temps écoulé entre 1932 et 1993 est de 61 ans ce qui me fait supposer que nous avons été témoins du même événement déflationniste mais à différents moments du cycle de Kondratiev. L’argent a atteint un plafond inflationniste après guerre de 1,38 $ en 1920. Et douze ans plus tard, il tombait à notre niveau plancher déflationniste. Un cycle de Kondratiev plus tard, l’argent atteignait un autre cours plafond en 1980. Et treize ans plus tard, un autre cours plancher était atteint en 1993.

 

L’histoire rime plutôt qu’elle ne se répète. La période allant de 1932 à 1980 avait sa ligne unique d’événements qui ont favorisé la montée du cours de l’argent vers les sommets tels que la seconde guerre mondiale, le début des dépenses publiques en faveur de l’Etat Providence et l’abandon de l’Etalon or.

 

La période actuelle -dans laquelle nous vivons- aura sa propre inflation causant des événements qui permettront la montée du cours de l’argent jusqu’à ce qu’une crise du type de celle de 1980 se déclanche. Ces événements seront les déficits énormes qui auront lieu en raison des ponctions des baby boomers sur les prestations sociales. Ils seront exacerbés par l’avènement d’une demande d’énergie faite par les économies émergentes et celles d’extrême orient et l’explosion des cours du pétrole. Finalement, la diminution des ressources et les minerais de plus faible teneur en métal constitueront le coup final qui sera porté à un monde qui a déjà bien du mal à gérer un désastre monétaire après l’autre.

 

En 48 ans, l’argent a fait 200 fois mieux que les actifs concurrents. A environs de 2040, il se pourrait que nous assistions à une augmentation comparable de l’argent de 200 fois son cours soit environ 700 $ l’once (3,50 multiplié par 200).

 

A ce stade, deux objections pourraient etre faites. La première serait que 2040, c’est encore bien loin. Je prétends que cela n’a pas d’importance. A la différence de 1932 et jusqu’en 1964, quand le cours de l’argent était fixé, sur cette période, l’argent va répondre plus rapidement à pression de l’inflation sur les marchés concernés. En d’autres termes, nous ne devrons pas attendre si longtemps ni la fin du cycle pour que le cours décolle comme ce fut le cas dans les années 1970. Le cours de l’argent va être soumis à des soubresauts qui vont dépasser ceux des années 1970-80 et aboutir à des extrèmes en prix.

 

La seconde serait d’objecter que le cours de 700 $ est invraisemblable. Si vous aviez annoncé à quelqu’un en 1932 qui pouvait acheter une once d’argent pour un quart de dollar que cette once atteindrait les 50 $ au cours de sa vie, il vous aurait probablement ri au nez de façon semblable.

 

Je voudrais souligner que cette valeur de 700 $ n’est pas ajustée à l’inflation, tout comme les 50 $ de 1980 n’étaient pas équivalents à 50 $ en 1932. En utilisant le calculateur précédent, un dollar de 1932 équivalait à 6 dollars en 1980 ce qui nous donne un cours de 8,33 $ l’once pour le cours de l’argent en dollars de 1932. Il y donc une bonne conservation de la valeur le cours de l’argent mais aussi une bonne augmentation de cette dernière.

 

Sommes-nous sur la bonne voie en ce moment?  En 2007, soit 14 ans après 1993, le cours de l’argent a été multiplié par un facteur de 4,3 (de 3,50 $ à 15$), et à 19$ en 2010. Remarquons que, quatorze ans après 1932, soit 1943, le cours avait augmenté à 90 cents soit une multiplication par un facteur 3,75.

 

En conclusion, l’argent a un futur extrèmement intéressant comme investissement. Alors que les diverses forces inflationnistes vont toucher les côtes du monde occidental, les meilleurs actifs entre 1932 et 1980 vont de nouveau prouver leur valeur et rapporter des fortunes à leurs détenteurs.



Roland Watson

The Silver Analyst




Des analyses et commentaires plus approfondis sur le marché de l'argent sont disponibles dans la newsletter Silver Analyst, sur abonnement uniquement, sur http://silveranalyst.blogspot.com, le premier numéro étant gratuit. Vous pouvez adresser vos commentaires et questions par e-mail à silveranalysis@yahoo.co.uk. Merci de ne correspondre avec l’auteur qu’en anglais.



 



<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (124 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
et sept ans après cet article l'argent n'a pas tenu ses promesses. Il y a beaucoup de retard à l'allumage.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Et ça va encore tarder un bon moment, avec l'exploitation sous-marine en cours de développement.
L'argent est un métal stratégique pour beaucoup d'industries, ces industries ont tout intérêt à ce que les cours restent bas.
Un cours de l'argent bas intéresse davantage de monde qu'un cours de l'or bas...

L'argent est sous-évalué, c'est un fait,mais bien malin est celui qui pourra prédire quand il reprendra un cours "normal".
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
SnEuFeu Oui mais qui dit exploitation sous-marine dit coût d'exploitation beaucoup plus élevé donc pour qu'une entreprise embarque dans cette aventure le prix de l'argent doit être plus élevé sinon pas d'exploitation sous-marine.
Autrement dit le jour ou il y aura ce type d'exploitation ce ne sera pas une mauvaise nouvelle pour les prix car cela voudra dire que d'une part qu'il n'y a plus beaucoup de mine d'argent à exploiter et que les prix seront plus élevé pour justifier cette entreprise. Mais, l'élite ne veut pas voir les prix monter alors il faudra vraiment une grave pénurie de cette matière pour qu'ils soit obligé de laisser monter les prix pour que des entreprise d'exploitation veulent allez sous l'eau chercher cette matière.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Logre, votre remarque est très pertinente.

La question du prix d'exploitation en milieu marin est très difficile à trancher, malgré plusieurs heures de recherches, je n'ai pas trouvé d'éléments chiffrés précis à ce sujet.

Ce qui ressort de ces recherches est comme vous l'avez dit que le prix d'extraction du minerai est très élevé, par contre la concentration du minerai est 7 à 10 fois supérieure à celle du minerai de surface (suivant les sources). Reste à trouver des informations fiables sur le coût réel d'une exploitation sous-marine.

J'ai une foi inébranlable en la cupidité humaine. Autrement dit, si des sociétés cherchent à développer ce type d'extraction, c'est que les profits futurs doivent en valoir la peine, même si le développement de la technologie nécessite des investissements très importants.

Je vais continuer mes recherches.

J'espère que ce sera vous qui ayez raison et que cette exploitation sous-marine ne soit pas rentable au cours actuel (en raison de mon investissement sur l'argent et surtout pour les dégâts qu'une telle entreprise infligerait à nos océans).
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je n'ai aucune idée des coûts d'une exploitation minière sous-marine mais j'imagine qu'ils seront encore plus dispendieux que l'extraction de pétrole qui consiste à pomper alors que la il faut creuser et remonter des tonnes de matières et faire le trie sur place ou alors transporter toute ces matières brute sur terre,cela semble très dispendieux comme opération.
Oui je suis d'accord que pour l'aspect pollution ce sera une autre catastrophe écologique de plus,on ne les comptes plus...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
J'ai réussi à trouver des informations (un gros tas bien touffu, tout en anglais), reste à analyser tout ça, ça promet d'être long et je ne sais pas si mes compétences seront suffisantes. J'ai une occupation toute trouvée pour mes heures perdues.
J'ai trouvé deux compagnies qui prospectent: Nautilus Minerals et Neptune Minerals.
La première semble beaucoup plus avancée sur le projet et c'est là que j'ai trouvé la foultitude de rapports financiers, rapports de prospection etc...

http://www.nautilusminerals.com/irm/content/tsx-announcements.aspx?RID=311&RedirectCount=1
En 2040 , le $ US n'existera plus ; ni l'euro . Nuance !
Les mines d'argent ne produiront quasiment plus rien en 2030 / 2035 .
Le cours de l'argent flambera bien avant 2040 .
Attendons la panique bancaire mondiale quand les investisseurs en argent papier chercheront de l'argent métal physique !
L'argent aura un cours proche de l'or par quasi absence de stock et de recyclage.
J'en rigole d'avance ...
Nous serons les rois du monde avec nos 5 francs semeuses actuellement cotées à moins de 5 euros ... rachetées ( au mieux ! ) 3 euros par les courtiers ...
Patience et espoir ...

Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Ne soyez pas naïf, vous pensez réellement qu'une économie mondiale, qui a besoin d'argent métal pour fonctionner, pourra se permettre de laisser le cours s'envoler ?

L'économie mondiale, donc les gouvernements derrière, n'auront d'autre choix que de préserver la viabilité de l'économie.

Si ça vous parait tiré par les cheveux, faites-vous dans votre tête l'exemple avec le pétrole ou le gaz, multipliez leurs cours par 10 et imaginez ensuite comment tournera l'économie dans ces conditions.

Elle ne tournera pas.

Donc ni les institutions, ni les peuples ne voudront que les cours explosent ainsi, question de survie.

Alors les petits investisseurs que nous sommes, on rêve, on rêve.

Contentez-vous d'espérer de belles fluctuations, mais ôtez vous de la tête les inepties que certains nous balancent depuis près de 10 ans, je pense nottamment à Egon von Greyerz.

Et quant à l'or, il servira uniquement de parachute pour les banques centrales lorsque le Dollar mourra, mais il n'est en aucune manière prévu qu'un standard or renait de ses cendres, regardez et écoutez ce que font et disent les Chinois, les Russes ou même l'Inde, ils vont tous vers le dématérialisé, car tous suivent le même plan, il y a 8 ans, on se fichait de ma gueule, maintenant il ne reste que les gens de mauvaise foi qui persistent à nier l'évidence et les faits.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Pascal Billy Tricotyn En 2040 tu sera dans une société Orwellienne avec une IA qui contrôlera tout de ton quotidien si tu a la chance d'être parmi les 500 millions qu'ils garderons en vie. Tu ne sera plus propriétaire et tu te conformera à leurs désirs et leurs doctrine. D'ici là tu aura traversé une troisième guerre mondiale et un effondrement économique total(voulu je te l'assure). Si tu survis jusque là ton or et ton argent seront probablement confisqué ou tu l'aura troqué pour survivre à cette période apocalyptique. Pour les croyants il y aura l'enlèvement etc.. Ce que je veut dire c'est que beaucoup d'eau coulera sous les ponts et tes prévisions sur le long terme considérant tout ce qui ce passe sur cette planète est d'une naïveté touchante..
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Naïf moi...
La bonne blague !
Je possède un Asset Management à Singapore .
Un fondation privée à Panama .
Un Hedge Fund aux îles Caïmans et ... " le reste " .
Donc pour mon avenir et celui des miens ...
Un jour , on se verra à TORONTO ;histoire de boire un bon coup ...
J'ai RDV chez le cabinet d'avocats Mc CARTY TéTRAULT pour ma mine d'or à Madagascar ...
J'en parle sur mon compte twitter .
Faites comme moi : expatriez-vous au soleil et gardez le sourire !
Cordialement.


Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Parlant de naïveté : décidément, certains n’ont pas de gêne à donner de l’information sur eux-mêmes.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Mon cher Pascal,je ne voulais pas froisser ton égo... Quand je parle de naïveté c'est exactement ce donc je parle,croire que ton argent et ta situation te permettrons d'être au dessus de ce qui va frapper l'humanité. J'ai bien peur que non malheureusement pour toi. Garder le sourire pourquoi pas,mais être réaliste est une chose que même les pauvres peuvent ce payer. De toute évidence tu n'est pas au courant de l'agenda de l'élite...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Ça me fait penser à ceux qui partagent sur youtube leur jolie collection de pièces et lingots d'or et d'argent, tout en disant qu'ils sont prêt à toutes éventualités.

Ils sont surtout prêt à avoir le jour venu, une visite du fisc...

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Vous oubliez que de nos jours les cours son manipulé à coup de certificat papier alors rien à voir avec les années 30... Il est impossible d'obtenir la vrai valeur de l'argent dans ces circonstances et je ne crois pas qu'ils se priverons d'utiliser cette arnaque dans le futur. Le seul intérêt de l'argent et de l'or c'est en cas d'effondrement vous aurez quelque chose pour troquer autrement oubliez ça...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Sauf que l'argent papier, pour les industriels, ça sert à rien....
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
...Alors l' once d' argent à 5.000 $ c' est pour quand ??? ... car je voudrais bien pouvoir prendre ma petite retraite anticipée !! ( bon, en attendant, je continue à accumuler mais je commence sérieusement à trouver le temps long ! ).
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Vous oubliez un autre facteur, les mines d'Argent seront épuisées dans 10 à 15 ans, et très peu de stock car il est utilisé par l'industrie !
Il sera plus rare que l'Or qui a beaucoup de stock !
Donc l'Argent au prix de l'Or est fort possible !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
ha alors ca , ca doit certainement s'appeler de l'utopie , de l'extravagance ou je ne sais pas quoi....., il faut raison garder , qu'il revienne a 1/10 de l'or comme ce devrait etre normalement ok , mais placer cette barre de 700 dollars l'once .....ou alors peut etre dans le cadre de la devaluation tres importante du dollar.
enfin , ce serait quand meme tip top a 700 dollars .........soupirsssssss
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
700$ n'est rien, Europos à un objectif à 5000$
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Moi à 10000...
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Ces objectifs à 500$, 1000$ ou 5000$ l'once ne veulent pas dire grand chose.
Si c'est pour tenir compte d'une hyper inflation qui entraîne la destruction de la devise dans laquelle toutes les valeurs sont exprimées, alors peut-être que l'once vaudra un milliard de $. L'important est donc d'étayer ses objectifs sur des données fondamentales et tangibles et de dire à quel horizon.
De toute façon, une prévision est fausse, par nature.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Si un Nap vaut 5000€ et que ça correspond au prix d'un vélo, on n'aura rien gagné par rapport à aujourd'hui, ni par rapport à 1913 non plus, d'ailleurs
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Un nap vaut 185 . Un bon resto .
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
"
Si un Nap vaut 5000€ et que ça correspond au prix d'un vélo"

@Rüss65

Si aujourd'hui on peut acheter un vélo au prix d'un "NAP" et que le "NAP" permettra encore d'acheter un vélo lorsque le vélo coûtera 5000, le "NAP" aura bien rempli sa fonction de stockage de valeur!

Car, si pour l'achat du même vélo, il faut juillet 2017 par exemple 5 actions, les 5 actions (si la firme existe encore) combien vaudront-elles quand le prix du vélo coûtera 5000 euros? Chacune d'entre elle vaudra t'elle 1 000 euros?Plus?Moins? Ceux qui sûrs que les actions vont continuer à "monter" de façon presque linéaire, et bien qu'ils se mettent à en acheter et à boursicoter! Me concernant, j'ai plus confiance dans une pièce d'or (quelle qu'elle soit) qu'en une action.Fût-elle une action de START-UP aux perspectives mirifiques! Les cours de l'once d'or ne comptent pour moi qu'à l'achat! N'étant pas vendeur, les cours de l'once à la baisse ne me chagrinent nullement.Alors cours d'or à X milliers ou y dizaines de milliers? Et alors? Les cours de l'once d'argent à 80,100,300,700 ou xxxx euros, je n'ai rien à en faire!

les craintes pour ne pas dire les glapissements de certains me font sourire.

NB/ J'ai acheté de l'argent jusqu'à un cours de 28 euros...J'ai patienté en 2011, et repris mes achats quand les cours ont baissé.J'ai acheté des onces australiennes à environ 16 euros.Les cours actuels sont une aubaine.On a le droit d'en profiter.Nul n'est obligé de le faire...

Bien cordialement!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Effectivement, cela n'est pas à prendre au pied de la lettre. Par contre, je ne pense pas que les mp ne feront que refléter la dévaluation de la monnaie, mais il devrait y avoir en plus un formidable effet d'entonnoir, surtout sur l'argent dont le marché est très étroit, car tout le monde voulant se couvrir, il y aura une énorme surenchère.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"mais placer cette barre de 700 dollars l'once "

@ baudoux

Par rapport au cours (manipulé) actuel, c'est un niveau très difficile à imaginer! Mais il ne faut pas occulter le fait qu'en face d'une once d'argent métal il y environ 200 onces "papiers"! Il ne faut pas oublier non plus que l'argent est consommé par l'industrie et à 99% fini sur les décharges car le coût du recyclage est très élevé! Il ne faut pas oublier non qu'au cours de l'hyperinflation de Weimar, au moment ou celle-ci avait atteint son paroxysme, l'once d'or "valait" 87 milliards de reichsmark...

Au jour d'aujourd'hui 700 dollars pour une once d'argent cela paraît inimaginable.Mais, pour le moment, la pénurie d'argent métal n'est qu'une perspective et non une réalité, pour le moment les détenteurs des onces "papers" ne réclamment pas en grande quantité une livraison d'onces réelles,pour le moment,l'hyperinflation de type "weimarien" n'est pas encore une réalité!

Alors, si plusieurs des facteurs devaient être réunis, quel niveau de cours peut être définitivement exclu? A titre perso je n'ai aucune idée!Un niveau de 700 dollars l'once d'argent peut-il, au jour d'aujourd'hui définitivement exclu? Je n'en sais rien! Compte tenu des perspectives et des lignes de force qui commandent, un cours de 700 dollars l'once d'argent est possible.En tout cas ne devrait, à priori, pas être exclu...

Ayant acheté à différents niveau de cours (en 2011 j'avais cessé d'acheté) je ne me préoccupe pas des perspectives de cours.Le métal que possède physiquement me donne satisfaction.Les "yoyos" du cours de l'once, les débats sur les perspectives de cours je m'y intéresse, mais sans plus! Ces cours et les perspectives à venir ne préoccupent pas plus que ça.

Celui qui possède une philharmonique de Vienne ou une Maple Leaf à 31,1 gr d'argent et c'est cela seul qui devrait compter.C'est uniquement cela qui compte pour moi.

Mais nul n'est tenu de partager une telle attitude.

Bien cordialement.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Quand on voit les primes de 15 à 70 °/° sur les ventes physique or et argent, on se dit que les détenteurs de titres papiers sur l'or et l'argent sont bien sots de ne pas se dépêcher de réclamer la contrepartie physique de leur titres; non seulement ils auraient autre chose qu'un bout de papier mais ils créeraient les conditions d'une réalité du prix de ces métaux et auraient plus qu'une agréable surprise!
Moralité, à part quelques naïfs, cela prouve que ces détenteurs sont des manipulateurs et je ne serais pas surpris de voir s'accentuer l'écart entre le cours officiel et les prix réels du marché physique au fur et à mesure de la prise de conscience de cette réalité. Mais avant que des surprimes de 100°/° n'apparaissent généralisées, tous ces truqueurs auront mordus la poussière et les détenteurs de métaux physiques la leur fera balayer!
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Ma foi... Je fais partie de ceux qui croient en un avenir radieux pour l'argent métal et pour ceux qui auront cru en lui... Alors si son cours pouvait atteindre un jour les 700$, ce serait exceptionnellement interessant!
Rate :   12  0Rating :   12
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Ça me fait penser à ceux qui partagent sur youtube leur jolie collection de pièces et lingots d'or et d'argent, tout en disant qu'ils sont prêt à toutes éventualités. Ils sont surtout prêt à avoir le jour venu, une visite du fisc...  Read more
Saphir - 8/9/2017 at 5:51 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS