Combien d'autres guerres ?

IMG Auteur
Published : March 09th, 2015
629 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 4 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar Ukraine
Category : Today's Editorial

Le président Obama a envoyé au Congrès il y a deux semaines  un projet de loi qui l’autoriserait à recourir à la force contre l’Etat islamique en Irak et au Levant et à tout « individu ou force associé » n’importe où dans le monde, pour ces trois prochaines années. Voilà qui permettrait au président de déclarer autant de guerres qu’il le souhaite, et il semblerait que le Congrès soit sur le point d’accepter cette demande coûteuse et dangereuse.

Selon Project on Defense Alternatives, le budget militaire américain pour cette année est déjà plus élevé que jamais, à l’exception peut-être des pics de dépenses enregistrés pendant la guerre du Vietnam et du développement de l’appareil militaire sous Reagan. Voudriez-vous savoir quelles sommes d’argent seront ajoutées aux dépenses militaires en conséquence de cette nouvelle autorisation ?

Les Etats-Unis ont déjà dépensé près de deux milliards de dollars dans la guerre contre l’EIIL qui a commencé l’été dernier, sans pour autant avoir abouti à des résultats spectaculaires. Une nouvelle guerre internationale contre l’EIIL ne servirait que d’outil de recrutement pour les djihadistes. Nous avons appris la semaine dernière que les bombardements américains ont poussé 20.000 nouveaux combattants étrangers à rejoindre l’organisation. Combien en rejoindront les rangs la prochaine fois qu’une bombe américaine s’écrasera sur un village ou viendra interrompre une cérémonie de mariage ?

Les médias font tout un plat des fameuses limitations à la capacité du président d’avoir recours à des troupes armées qu’imposerait cette loi, mais en réalité, il n’est rien qui lui imposerait des limitations spécifiques. L’interdiction d’utiliser des troupes armées pour mener des opérations de combat « offensives » ou « durables » est suffisamment vague pour n’avoir aucune valeur. Et qu’est-ce que « durable » veut dire ? Serait-il si difficile que cela de déclarer une guerre « offensive » en la qualifiant de guerre pour la « défense » des Etats-Unis ? Rien que la limitation de trois ans n’est que propagande : qui pourrait penser qu’un renouvellement puisse ne pas être automatique si les Etats-Unis ne se retrouvaient pas impliqués dans une variété de nouvelles guerres ?

Et comme si cette demande n’était pas suffisamment aggravante, le président a annoncé qu’il enverrait 600 hommes en Ukraine le mois prochain pour participer à l’entraînement des troupes ukrainiennes. Alors que les Européens semblent capables de négocier un cessez-le-feu entre les deux camps de cette guerre civile, le président Obama jette de l’huile sur le feu en envoyant des militaires sur le terrain. Les accords de cessez-le-feu signés la semaine dernière incluent la demande de voir l’ensemble des troupes étrangères quitter l’Ukraine. Voilà qui devrait apaiser les tensions. Mais pourquoi Obama pense-t-il que ces restrictions ne le concernent pas ?

La semaine dernière, le Sénat confirmait également l’arrivée d’Ashton Carter au poste de Secrétaire de la Défense. Carter arrive au Pentagone directement depuis le complexe militaro-industriel, et a déjà annoncé son support à l’envoi d’armes destructrices en Ukraine. La défense de Carter par le Sénateur John McCain n’est pas un signe que le nouveau Secrétaire se montrera prudent avant de demander de nouvelles interventions.

Alors que nous continuons de basculer vers la catastrophe, les interventionnistes de Washington, quel que soit leur parti, restent campés sur leurs positions. Les dizaines de milliards de dollars additionnels qui financeront ces guerres contribueront non seulement à déstabiliser davantage notre économie, mais seront aussi une menace pour notre sûreté. Quelqu’un pourrait-il mentionner un seul succès rencontré par les interventionnistes au cours de ces vingt-cinq dernières années ?

Comme je l’ai déjà dit, ce militarisme prendra fin d’une manière ou d’une autre. Soit suffisamment d’Américains se réveilleront et demanderont de mettre fin à l’aventurisme de Washington, soit ils  finiront par ne plus pouvoir dépenser un seul dollar pour maintenir en place l’Empire américain.

 

Data and Statistics for these countries : Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Si si, Ron les US ont connu une victoire éclatante ( sans jeux de mot ) : la Grenade ; 500 000 habitants quand même .
Latest comment posted for this article
Si si, Ron les US ont connu une victoire éclatante ( sans jeux de mot ) : la Grenade ; 500 000 habitants quand même . Read more
Y.Jullien - 3/9/2015 at 6:30 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS