In the same category

Faut-il payer pour les otages ?

IMG Auteur
 
Published : June 07th, 2013
609 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 3.7/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Mali
Category : Editorials

 

 

 

 

Un débat assez traditionnel a été rouvert récemment, suite aux prises d’otages au Mali : doit-on payer pour faire libérer ces derniers ou non ? Cette question, en tout cas, a été posée dans l’émission de Marc-Olivier Fogiel, On refait le monde, le 20 mars 2013. Il est difficile de réfléchir sur ce sujet en toute rationalité, surtout du fait que les ravisseurs utilisent Internet pour sensibiliser la population française.


La réponse la plus objective serait évidemment de refuser le chantage auquel tentent de nous soumettre les terroristes. Si on y succombe, il y a un risque que ces derniers traitent la France comme une vache à lait. Et, de surcroît, notre pays ferait ainsi preuve de faiblesse face à des méthodes qu’il réprouve.


D’autre part, l’émotion prend souvent le pas. Face à des familles éplorées, il est très compliqué pour un gouvernement de ne pas céder audit chantage. Outre la dimension psychologique, l’homme de l’État se souviendra aussi qu’il a des échéances électorales à court terme et que l’assassinat des otages risque bien d’écorner sa réputation et, donc, de compromettre sa réélection.


Pour autant, le président Hollande semble avoir pris une orientation très stricte : il refuse le paiement de toute rançon. Et c’est ce qui explique, peut-être, en partie, l’exécution du regretté Philippe Verdon au Mali.


Néanmoins, nous nous trompons sans doute de débat. Des questions de ce type se poseraient probablement moins si la France ne faisait pas preuve d’ingérence dans les affaires intérieures d’autres États. Notre pays, après avoir attaqué la Libye en 2011, a décidé de chasser les islamistes du Mali. La politique étrangère de la France n’en devient que plus illisible. En effet, en 2003, Dominique de Villepin prononçait un discours éclatant contre la guerre en Irak. Beaucoup pensaient que la France avait enfin décidé de se préoccuper surtout de ses affaires intérieures. C’était un faux espoir.


L’idéologie néoconservatrice contamine de plus en plus nos esprits au point que certains « spécialistes » français prennent soin de faire un distinguo peu convaincant entre la guerre en Irak et celles en Libye et au Mali. L’écrivain Marc Weitzmann va jusqu’à expliquer que cette dernière est plus défendable car elle concerne les intérêts économiques vitaux de notre pays alors que la guerre en Irak aurait été motivée par des objectifs démocratiques…


Puis, Marc Weitzmann joue les BHL du pauvre en avançant l’argument humanitaire que Rony Brauman a su démonter avec brio : en effet, il est commode (et juste, certes) de dénoncer les dictatures qui minent l’Afrique mais les interventions armées, tant chéries par Monsieur Lévy, sont-elles la solution humanitaire ? Le cas syrien en est un bon exemple. Personne n’ira pleurer sur le sort d’el-Assad mais croire que l’arrivée au pouvoir des rebelles résoudra le déficit démocratique est un leurre que seuls les propagandistes néoconservateurs peuvent feindre de croire.


Les pays occidentaux, incluant la France, portent une lourde part de responsabilité dans ce drame humain qu’est la prise d’otages, du fait de leur politique étrangère. C’est d’ailleurs ce que dit, entre les lignes, Stefan Simons, du Courrier international : « les Français sont davantage visés parce que la France est fortement impliquée dans des zones sensibles, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Car il ne faut pas oublier que l’argent n’est pas le seul moteur de ces actes. Dans une guerre asymétrique comme au Mali, les otages valent de l’or. Ils sont peu coûteux pour Aqmi, et peuvent avoir pour effet de faire reculer la France. ».


En l’espèce, l’objectif recherché par les terroristes d’Aqmi est donc de changer les orientations politiques de la France. Son gouvernement devrait réfléchir à l’avenir à ses actions.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | Mali | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Mali | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (3 votes)
>> Next article
Ronny Ktorza, diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence et d'HEC, est avocat depuis janvier 2011
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Prendre une ou plusieurs personnes en otage n'est ni plus ni moins qu'un meurtre avec préméditation assorti de chantage.
Soit on se place sur le plan humanitaire et on cède, soit on se place sur le plan politique et on ne cède pas. Dans tous les cas les conséquences sont lourdes : on finance les ravisseurs et on les incite à continuer dans cette voie sans fin, ou alors l'otage est liquidé.
Nous assistons là à une évolution des techniques de guerrilla, la prise d'otage permettant un combat à très grande distance par médias interposés.
Il doit bien y avoir des parades ????
Quelle idée d'aller dans ces pays .
Je suis si bien dans les pays civilisés .
Tu cherches les problèmes , tu en assumes les risques.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Payer pour les otages, difficile à dire. Peut-on sacrifier des innocents concrets au nom de soi disant causalités qui sont elles très abstraites ?
L'un comme l'autre a des avantages et des inconvénients moraux et utilitaires.

Concernant le fait d'intervenir, c'est que si un dictateur se maintient au pouvoir, c'est parce qu'il y a des causes systémiques à cela, des questions de psychologie des foules, de culture et bien d'autres. Supprimer le dictateur ne détruit pas le système qui l'a mis en place et ça finit par le chaos ou un nouveau dictateur.
C'est un travail de fond qui doit être fait.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Pas certain quand on constate les dégâts en france !
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Payer pour des otages??? Ma réponse serait oui et non.

Drôle de guerre que ce combat en Syrie. Comment faire la différence, on a des deux côtés des musulmans en treillis.

On m'a dit que des Chrétiens se faisaient égorger là-bas mais tout le monde s'en fout.

Une chose est sûr, ils n'ont rien à manger mais ils ont tous des armes...

Ma tristesse ira aux enfants de Syrie!!! Ils souffrent injustement.

"On oubliera la faiblesse sacré de l'enfant et l'homme ne sera plus rien que barbarie." (Jean de Vezelay)

Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
On va voir ce qu'ils vont faire pour les journalistes français qui viennent de disparaître en Syrie.

Capitaine Hollande a exigé leur libération, sans avoir la moindre idée de qui les aurait enlevés.

En tout cas, cela ne lui a pas fait perdre son sens de l'humour, il déclarait (extrait du Soir en ligne) :
"Les journalistes «ne sont pas les représentants de quelque Etat que ce soit, ce sont des hommes qui travaillent pour que le monde puisse recevoir des informations», a-t-il fait valoir lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe"

Quand on voit comment les médias déforment les choses pour servir le pouvoir en place.....
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
On pourrait envoyer des journalistes en zones dangereuses pour faire croire au public que leur papiers, écrits avant leur départ, l'ont été après...
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Prendre une ou plusieurs personnes en otage n'est ni plus ni moins qu'un meurtre avec préméditation assorti de chantage. Soit on se place sur le plan humanitaire et on cède, soit on se place sur le plan politique et on ne cède pas. Dans tous les cas les  Read more
merisier - 6/8/2013 at 7:10 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS