In the same category

Loi Florange : menaces sur le droit de propriété

IMG Auteur
Jean de Selzac
Published : May 30th, 2013
674 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 9 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

« Quand une firme ne veut plus d’une unité de production, mais ne veut pas la céder, nous lui en ferions l’obligation pour qu’un repreneur puisse reprendre l’activité. » Cette promesse de François Hollande, faite aux ouvriers de l’usine AcelorMittal de Florange le 24 février 2012 en pleine campagne électorale, est une atteinte grave au droit de propriété.


C’est pour cela que cette promesse du candidat Hollande est impossible à mettre en œuvre : le droit de propriété est protégé par la Constitution. Ce droit fondamental découle de la souveraineté individuelle sur laquelle repose toute la logique juridique de l’Occident. Et pourtant…


Pourtant, François Hollande pense différemment. Il n’aborde pas la notion de propriété privée sous l’angle de la souveraineté individuelle. Pour celui qui est maintenant le président de la République, gardien de la Constitution, il semble que la propriété privée ne se justifie que par son utilité à la collectivité.


En expert du contournement  et du compromis, François Hollande a donc nommé le député socialiste François Brottes, président de la commission des affaires économiques, le député Guillaume Bachelay, secrétaire national du PS à la coordination, et le député Jean-Marc Germain, secrétaire national du PS au travail et l’emploi, pour qu’ils rédigent une proposition loi qui ne serait pas retoquée par le Conseil constitutionnel tout en respectant l’esprit de la promesse de Florange.


Le 30 avril 2013, les socialistes ont donc présenté les grandes lignes de cette loi. L’obligation promise par François Hollande disparaît : elle est remplacée par l’intimation. Les syndicats pourront ainsi exercer une pression de plus en plus accrue sur le chef d’entreprise selon un processus en quatre étapes décrit par la loi.


Première étape, selon le Parti socialiste, « le dirigeant d’entreprise désireux de fermer un site, devra donc en informer le comité d’entreprise et rechercher un repreneur pendant trois mois. Durant ces 3 mois, pour chaque offre de reprise reçue, il devra apporter une réponse motivée et en informer le CE ». Les agissements du chef d’entreprise sont surveillés par le comité d’entreprise, autrement dit les syndicats : c’est de cette position du CE que découlent les pressions qui suivent.


Deuxième étape, agissant à la manière d’un commissaire du peuple, « si le comité d'entreprise estime que ces recherches n'ont pas été faites en toute bonne foi, il pourra saisir le président du tribunal de commerce. » Les syndicalistes devront juger de la bonne foi d’un chef d’entreprise : autant dire que le passage au tribunal de commerce sera quasi systématique.


Troisième étape, celle du juge qui « appréciera si l’effort de recherche d’un repreneur a bel et bien été fourniet si lemployeur a refusé des offres de reprise crédible. » Si donc le sentiment général est que le patron ne s’est pas assez démené, alors la sanction tombera.

 

Quatrième étape, « au titre de sanction, le tribunal de commerce pourra condamner l’entreprise à des pénalités d’un montant maximum de vingt fois la valeur mensuelle du smic par emploi supprimé, soit plus de 28 000 euros ». Et le patron peut s’estimer heureux de ne pas finir en prison.


Le chef d’entreprise, propriétaire des lieux, ne peut plus simplement fermer son entreprise, ce qui est pourtant son droit le plus strict. Il sera obligé de trouver un repreneur s’il veut éviter de subir la pression des syndicalistes et des juges. En proposant de faire du comité d’entreprise à la fois le surveillant et le juge du chef d’entreprise, François Hollande et les députés socialistes dénaturent le droit de propriété : ce n’est rien d’autre que la collectivisation de l’outil de travail qui dépossède de fait l’entrepreneur de sa propriété.


Le principe de la loi Florange fait peser une menace sur le patrimoine des entrepreneurs car selon cette proposition de loi, la propriété privée ne serait plus qu’une notion de tutelle détenue dans le seul intérêt de la collectivité. Un tel principe ne doit pas être introduit dans la législation française. Il porte en lui le germe de la destruction de la propriété privée et de la confiscation du patrimoine.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Quand il s'agit de créer, d'investir, de prendre des risques, de donner des cautions, c'est à toi! à toi tout seul!

Quand il s'agit de retirer ses billes, de prendre ses plus values,bref sa retraite, c'est à nous !

Plus de surprises, je ne m'étonne plus de rien, tout est de la même veine.

Une nouvelle variante de "ce qui est à toi est à moi, ce qui est à moi est à nous deux"
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Comme d'habitude, très bonne analyse.
Je suis d'accord sur le fait qu'il est choquant de voir les salariés à la merci des actionnaires : c'est privilégier la finance au détriment du travail des gens. Il y a des choses que l'on pourrait affiner. Mais l'évolution proposée par les marxistes qui nous gouvernent est effectivement et tout simplement de confisquer les entreprises au profit des syndicats. Quand on voit comment ça se passe avec le syndicalisme "à la française", il y a du souci à se faire. Les entreprises déjà existantes avec un CE vont être en permanence sur la corde raide : indépendement des problèmes propres à régler concernant leur activité, elles auront également à se défier en interne, bonjour l'ambiance ! Quant aux TPE et autres PME, ce n'est pas demain qu'elles risqueront de se développer. Déjà que la législation sur le travail les asphyxie, l'incitation à passer la vitesse supérieure pour celles qui le pourraient n'existera plus.
Hollande et sa clique sont en train de mettre en place les nouveaux commissaires du peuple !
Pauvre France ! L'UE nous fait vasciller et en interne nos gouvernants achèvent de flinguer le pays. Je me demande toujours comment ces pseudo intellectuels qui ne connaissent pas le monde du travail, qui n'ont jamais créé une entreprise, qui n'ont jamais embauché et qui sont issus (surtout à gauche) de milieux privilégiés peuvent à ce point avoir des raisonnements aussi incroyablement stupides et une vision aussi incroyablement fausse et déformée des fondamentaux d'une nation. Déjà que la droite ne valait pas grand chose, mais là, on est pas près de s'en tirer.
Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
Je vous plains .
Et personne ne bouge .
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Bonjour la chute des investissements.
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Quand il s'agit de créer, d'investir, de prendre des risques, de donner des cautions, c'est à toi! à toi tout seul! Quand il s'agit de retirer ses billes, de prendre ses plus values,bref sa retraite, c'est à nous ! Plus de surprises, je ne m'étonne plu  Read more
Rüss65 - 5/30/2013 at 11:32 AM GMT
Rating :  6  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS