Échec du référendum suisse sur l’or, quels enseignements ?

IMG Auteur
Published : December 04th, 2014
599 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 12 votes, 4.9/5 ) , 11 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
11
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe
Category : Today's Article

Le rejet est clair et net, les Suisses ont voté contre l’initiative sur l’or à 77,3%. Rappelons que ce référendum imposait trois contraintes : l’obligation pour la Banque Nationale Suisse (BNS) de détenir au moins 20% de ses actifs sous forme d’or, l’interdiction de toute vente d’or, et le retour de l’or stocké à l’étranger sur le territoire national. L’approbation de "l’initiative sur l’or" aurait constitué un véritable coup de tonnerre, un virage complet par rapport aux politiques monétaires laxistes menées en Suisse, en Europe avec la BCE, aux Etats-Unis et au Japon. Malheureusement ce ne sera pas le cas, essayons de comprendre pourquoi.

Tout d’abord les autorités gouvernementales et le président de la BNS, la plupart des partis politiques et des médias s’y sont fermement opposés, ce qui rendait dès le départ la tâche difficile. Mais ne rejetons pas l’intégralité de l’échec sur l’extérieur, examinons le référendum lui-même. Une question qui se divise en trois conditions, ce n’est pas simple, d’autant que deux d’entre elles peuvent entrer en contradiction : détenir au moins 20% de son bilan en or et en interdire toute revente, cela veut dire qu’en cas de forte hausse de son cours, la part de l’or passera à 30%, 40% ou plus du bilan, sans possibilité de faire diminuer ce chiffre. Et puis pourquoi 20% et pas 15% ou 30% ? On aborde ici des questions complexes, incompatibles avec un référendum. Autre élément important : pour atteindre ces 20%, la BNS aurait été obligée d’acheter pour 70 milliards de francs suisses d’or (1500 à 1800 tonnes) et les Suisses n’aiment vraiment pas voter pour des dépenses ! Plus fondamentalement, le référendum prônait sans le dire un retour à l’étalon-or, ou plutôt un simili-étalon-or puisque, pour le coup, le chiffre de 20% aurait été un peu faible. Eh bien il aurait fallu le dire ! Mais ça n’aurait rien changé, la prise de conscience n’existe pas.

Ce que signifie cet échec est limpide : il faudra une crise pour que les gens comprennent. Un débat sur des questions monétaires demeure abstrait, il ne peut pas remplacer l’expérience concrète. Dans ce domaine on peut compter sur la BNS qui s’est réjouie de l’échec du référendum et a réaffirmé qu’elle peut donc "poursuivre aux mêmes conditions que jusqu'ici sa politique monétaire" dont "le cours plancher (1€ = 1,20CHF) en demeure l'instrument central". Elle a réaffirmé sa "détermination requise" et "à cette fin, elle est prête à acheter des devises en quantité illimitée." Et vive la planche à billets "illimitée", merci pour cet aveu.

Une suggestion pour les défenseurs suisses de l’or en : laissez tomber la BNS, visez plus modeste et plus concret en défendant l’idée de l’or comme monnaie complémentaire. Les monnaies complémentaires sont à la mode, d’ailleurs la plus ancienne est née en Suisse, en 1934, il s’agit du WIR, une monnaie interentreprises. Le principal obstacle est levé puisqu’il n’existe pas de taxe à l’achat et à la vente d’or sur le territoire de la confédération helvétique. Il faudrait ensuite pouvoir librement utiliser les pièces de 20 francs-or et en frapper de nouvelles du même poids que chacun pourrait acquérir et utiliser pour des transactions (ainsi que les lingots). Il n’y a certainement même pas besoin d’un référendum pour faire tout cela. Le franc suisse resterait la monnaie légale mais l’or circulerait à côté, à partir du moment où l’acheteur et le vendeur le souhaiteraient. L’or entrerait en concurrence avec le franc suisse et prendrait d’autant plus de place que les gens lui accorderaient leur confiance… Voici une approche concrète du problème, plus susceptible de convaincre.

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (12 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Pour avoir bien suivi la triple votation, les suisses se sont fait bourrer le mou et sont maintenant convaincu qu'il n'y a pas d'alternative que de vivre esclave des riches. Ils ne voient pas de solution car ils n'ont pas connaissance des faits. Et même quand on arrive dans le débat au point où personne ne peut réfuter vos arguments (particulièrement sur les forfaits fiscaux, il y avait vraiment no match), ils exercent la double pensée et votent "non" parce que les mass médias aux ordres leur ont bourré le crâne avec.

De toute façon, voter "oui" à la votation pour l'or revient à légitimer la devise au dépend de la monnaie. C'est le citoyen qui y perd de toute façon. Et c'est ce qui est rigolo dans cette histoire, c'est qu'ils ont, en suivant les instructions des puissants, éviter une voie "mole" dans laquelle on aurait digéré nos dettes pendant des siècles (ou du moins jusqu'à un autre changement significatif) sans rien apprendre, sous anesthésie en sorte. Ils ont voté pour que le train accélère sa course folle. Ce qui va mener l'ensemble des nations de la planète inévitablement vers des tensions immenses.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
N'oublions pas que la suisse est le siège de la BRI, on est tout au sommet de la pyramide financière. Si les suisses ont voté non c'est parce qu'on ne voulait pas qu'ils disent oui
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
L'échec du référendum, tendrait à démontrer, qu'il n'y a pas le feu au lac, et qu'un effondrement n'est pas vraiment pour demain...
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Ou que les Suisses ont voté sans connaître les tenants et les aboutissements ou encore que l'Exécutif (CF), les politiques ont raconté des cracs.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
bon, ce n'était pas un réferendum... mais une initiative du peuple (100'000 signatures) initiée par l'UDC(Luzi Stamm).
c'est la centième fois que je le dis.

pour moi, cette initiative avait un défaut inacceptable.

1. rapatrier tout l'or de la BNS qui est stocké à l'étranger. OK,évident
2. ne plus permettre de le vendre (Gordon's swiss bottom). OK,évident

3. couverture minimale de 20% des devises en or. c'est là qu'est l'OS!!!

aujourd'hui le franc suisse est de nouveau chassé comme monnaie de refuge.(russie, etc.)
l'euro chute(QE), les investisseurs fuient dans le franc suisse... normal. le rouble
s'effondre, les investisseurs achètent du franc suisse.

que fait la banque nationale?
1. elle donne des taux d'intérêts négatifs pour dissuader les gros investisseurs.

2. elle imprime des francs suisses et achète des bons de trésor européens libellés en Euros...
(en fait elle achète des parties d'europe, faites gaffe, un jour vous vivrez sur sol helvetique! MDR)

maintenant, si l'initiative avait été acceptée, on se serait retrouvés comme les anglais
dans les années après-guerre (1920-1930) avec une livre couplée-or beaucoup trop forte.
le résultat fut sans appel. ils durent abandonner le gold exchange standard.

donc, les investisseurs achètent des devises suisses, le cours monte, l'industrie d'exportation panique,
la banque national imprime des g'os billets tous neufs.... et doit acheter de l'or sur le marché libre pour ateindre
de nouveau les 20% de couverture. aïe!

ceci déstabilise le cours de l'or à la hausse, les moutons(meeeh!votre voisin) s'en rendent compte, investissent en or... et boum.
game over. le ponzi scheme explose. tout le monde est content! c'est la faute des suisses.

perso? pas bon du tout. donc je ne suis pas mécontent que l'initiative n'ait pas passé.
je comprends les articles frustrés sur 24hgold, les mecs veulent tous vendre de l'or ou des services-or-argent.

la suisse ne peut pas seule retourner à un pseudo "standard-echange-or" alors que les autres font du QE à outrance
avec leur papier cul. la suisse doit prendre le même ascenseur "abîmé".

ce qu'il aurait fallu faire? voter seulement sur les points 1 et 2.
pourquoi ils ont ajouté le point 3? bonne question! Gruyère a peut-être une idée.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Les résultats de cette "votation" me semblent très... douteux ( je crains, vu la "gravité" de l' enjeu pour la B.N.S., une gigantesque fraude )
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Ce qui reste absolument ahurissant dans notre monde actuel est qu'il est encore possible d'échanger du papier monnaie sans valeur contre de l'or.

Pour une banque centrale, qui peut créer de la "monnaie" (du crédit plutôt) sans limite et instantanément, cela veut dire qu'elle peut acheter de l'or en créant de la monnaie. Les banques centrales, qui ajoutent des milliers de milliards d'euros, de dollars, de yuans et de yens d'obligations à leur bilan chaque année, peuvent également ajouter de l'or.

Lorsqu'elle commenceront à le faire massivement, ce sera la fin du système des banques centrales, précisément parce qu'elles peuvent en acheter sans limite dans une monnaie qui ne leur coutent rien. Leur concurrence pour l'achat d'or fera monter les prix de celui ci sans limite (et donc fera baisser le cours de leur monnaie face à l'or), c'est précisément ce qu'on appelle l'hyperinflation, et il y a de très fortes chances pour que celle ci soit déclanchée par les banques centrales elles memes la prochaine fois.

Dans ce cadre là il y a donc un énorme avantage au premier qui agira, parce qu'il pourra acheter de l'or à bien meilleur cours. Les Chinois et les Russes ont parfaitement compris de mécanisme.

Sans compter que le premier a également la possibilité d'obtenir du métal si le marché du physique se tend, comme il semble que cela soit le cas en ce moment.

Les Suisses auraient pu etre ces premiers. Ils ont décidé de ne pas l'être et de continuer à arrimer leur monnaie à l'Euro, et leur Banque Centrale à la BCE. Très dommage pour eux.
Rate :   13  0Rating :   13
EmailPermalink
@ ELS
"Ce qui reste absolument ahurissant dans notre monde actuel est qu'il est encore possible d'échanger du papier monnaie sans valeur contre de l'or."
Il y a déjà eu un précédent, et des plus officiels encore :
"J'ai trouvé le secret de la pierre philosophale. Je fais de l'or avec du papier !" John LAW (1671/1729).
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
l'intelligence appartient à ceux qui lisent.
les idiots qui tapottent sur leurs portables
finiront esclaves.

le pétrole est abiotique. ça fait un moment que je le dis
https://www.youtube.com/watch?v=EtkLc4tgIkI
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Les Russes ont ou achètent de l'or pour lutter contre la dépréciation du rouble qui est due aux sanctions économiques.
Pourquoi le prix de l'essence est si bas ? Je vous le donne en mille !

Peut-être que je me trompe et que j'ai tout faux, mais mon raisonnement tient la route.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Peut-être, que les américains sacrifient leur pétrole de schiste et soutiennent officieusement la politique de prix bas du pétrole de l'Arabie Séoudite, pour enfoncer Poutine. La priorité serait plus de tenir en échec Poutine que de sauver leur industrie.
Est-ce que je me trompe ?
Latest comment posted for this article
bon, ce n'était pas un réferendum... mais une initiative du peuple (100'000 signatures) initiée par l'UDC(Luzi Stamm). c'est la centième fois que je le dis. pour moi, cette initiative avait un défaut inacceptable. 1. rapatrier tout l'or de la BNS qui e  Read more
wam1 - 12/25/2014 at 2:22 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS