In the same category

« La société » peut-elle être généreuse à notre place ?

IMG Auteur
 
Published : November 16th, 2011
535 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 12 votes, 4.1/5 ) , 10 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
10
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 

Une vidéo circule depuis quelques jours sur internet. Il s’agit d’une campagne d’Action contre la Faim destinée à promouvoir le sens du partage. La campagne prend la forme d’une expérience, mettant en scène plusieurs groupes de deux enfants filmés à leur insu, qui se retrouvent chacun devant une assiette recouverte d’une cloche. Au moment de soulever la cloche, surprise : une assiette est garnie d’un sandwich, et l’autre est vide. Sans aucune hésitation, tous les enfants présentés dans le clip se lancent dans un partage plus ou moins adroit du sandwich, et en offrent une moitié gentiment approximative à leur voisin. L’image est touchante, et les sourires innocents des enfants sont désarmants de candeur et de gaieté. Puis vient le message : « nous devrions apprendre ». Apprendre le partage dans la spontanéité des enfants.


En mettant en scène ces enfants qui font le choix du partage en toute liberté, cette vidéo est en réalité un formidable plaidoyer pour la société libérale, de liberté et de responsabilité individuelle. Car c’est bien parce qu’il est volontaire que le don est émouvant. L’expérience n’aurait pas le moindre intérêt si le partage avait été fait au préalable, et la nourriture rigoureusement répartie.


On peut légitimement tirer la conclusion suivante : c’est en étant directement et individuellement confronté à la question du partage que l’enfant va cultiver ce sens du don. Or, c’est précisément contre l’assèchement de cette solidarité originelle qu’Action contre la Faim se mobilise. La campagne est efficace, et on peut penser qu’elle aura un effet direct sur les dons privés et donc volontaires.


On apprend, par ailleurs, dans le rapport financier de l’association que la part des ressources provenant de subventions publiques s’élève à 54,6%. Or, à la différence des dons privés, les subventions issues de prélèvements obligatoires pourraient bien être la cause de cette démision collective face à la pauvreté que l’association dénonce. N’est-ce pas effectivement en croyant faire advenir par la force « une société plus généreuse » que l’on se retrouve avec des hommes et des femmes moins généreux ?


La simple observation des chiffres de la générosité dans le monde est édifiante. Dans le livre très documenté « De la culture en Amérique », Frédéric Martel présente les résultats d’une étude sur les chiffres de la philanthropie aux Etats-Unis. Si le degré de générosité était corrélé au niveau de prélèvement (56,7% du PIB en France en 2009 contre 42,6 aux Etats-Unis selon l’OCDE), on devrait logiquement constater un niveau de générosité considérablement plus élevé en France. On y apprend qu’en 2005, les Américains ont donné 250 milliards de dollars pour des opérations philanthropiques, soit 2% de leur PIB. Pour être aussi généreux, les Français auraient dû donner 36 milliards d'euros. En fait, ils ont donné dix fois moins!

La réalité est sans appel : en pesant aussi lourdement sur les revenus, l’Etat prive la solidarité spontanée de tout moyen.


Il faut donc effectivement réapprendre le don dans les regards et les gestes des tout petits, mais ne pas se tromper de cible. Tant qu’une association comme Action contre la Faim dépendra de l’argent public, elle sera complice de cette société où notre innocence d’enfant se tarit à mesure que l’impôt nous déresponsabilise.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (12 votes)
>> Next article
Similar articles you might enjoy :
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
OK.

Je vais reformuler ma pensée.
Il y a un monsieur qui s'appelle Emmanuel Todd. Et d'autres dont j'oublie les noms.
Ceux ci analysent le monde dans lequel nous vivons sous un angle plus social que la vue bien étroite d'un architecte (je me marre, désolé!).
Donc oui, la philanthropie US s'analyse dans d'autre termes que ceux mis en avant par ce jeune homme. Et il est donc normal que nos sociétés Européennes soient plus égoistes de ce coté.

"Tant qu’une association comme Action contre la Faim dépendra de l’argent public, elle sera complice de cette société où notre innocence d’enfant se tarit à mesure que l’impôt nous déresponsabilise."
Quel charabia sans queue ni tête : l’impôt déresponsabilise. Tiens donc.
"Notre innocence d'enfant". Allons bon, Peter pan est de retour.

Allez 24hgold, un petit effort Pans votre choix rédactionnel

Rate :   1  4Rating :   -3
EmailPermalink
Mouloud,
Il y a aussi un "monsieur" qui s'appelle Friedrich Hayek, un autre qui s'appelle Ludwig von Mises, un autre qui s'appelle Carl Menger, et Charles Gave, Guy Sorman, Jean-François Revel, Pascal Salin, Milton Friedman, Henry Hazlitt, Raymond Aron, Frédéric Bastiat, Philippe Nemo, Aynd Rand, Murray Rothbard, Jacques Garello, Jesus Huerta de Soto, Philippe Simonnot, Hans-Hermann Hoppe, Henri Lepage, etc.
Vous les lirez avec plus de profit que les idéologues de bazar inventeurs de faux concepts.
En attendant, si deux lignes libérales sont pour vous du charabia, vous êtes priés de ne pas encombrer la bande passante de 24hgold, et d'aller vous régaler sur les sites des messieurs dont vous oubliez les noms.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Oui une bien belle liste d'escroc qu'on étudie en premiere année de science éco!


On citera Marx, Montesquieu, Payne, Locke, de tocqueville. etc etc etc

Bref, il y a heureusement une vie intellectuelle apres les chantres du liberalisme.
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Monsieur Mouloud, votre charabia dénote quant à vous une "victime" des chantres du bolchévisme...
vous me rappelez la chanson d' une célèbre série télévisée diffusée quand j' étais enfant et dont le refrain était : "son nom il le signe de la pointe de son stylo, d' un Z qui veut dire Zozo"
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
le problème le plus crucial de l' humanité, c' est sa prolifération débridée...
vive Malthus !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ce qu' a oublier de dire ce (trop) jeune homme, c'est qu'aux USA, le philantropisme est du a une gestion ultraliberale : aide toi et le ciel t'aidera.
Beaucoup de pauvre et peu de tres riches.
Leurs vieux riches se rachetent une conscience à bon prix.

Oui la difference s'explique avant tout par une mentalité protestante anglo saxonne.

Il a du sécher ses cours de sciences sociales ! Vu son jeune age, il est toujours temps pour lui de s'y remettre rapidement
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Monsieur Z a du passer trop de temps en cours de sciences sociales, et pas assez en cours de français...
Comme quoi, en plus de ne pas savoir écrire deux lignes sans fautes d'orthographe, on peut également ne rien comprendre au monde.
Pauvre Mouloud.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Chère Julie,
Pourquoi vous acharnez-vous sur les fautes d'orthographe de Mouloud au lieu d'argumenter sur le fond ? Le débat gagnerait en qualité si vous abandonniez cette mentalité d'institutrice revêche.
La remarque de Mouloud est juste, quelles que soient les fautes d'orthographe dont elle est émaillée.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Editor   11/17/2011 at 2:06 PM GMT
Profile not specifiedcheck his comments (2)
Cher Mouloud,

Nous vous remercions de votre contribution au débat et vous serions reconnaissants de concentrer votre analyse sur le débat d'idées et non pas sur la personne, quelle que soit votre opinion sur celle ci.

Avec nos remerciements par avance
Le Moderateur
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde.

Frédéric Bastiat

http://bastiat.org/fr/l_Etat.html
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Monsieur Mouloud, votre charabia dénote quant à vous une "victime" des chantres du bolchévisme... vous me rappelez la chanson d' une célèbre série télévisée diffusée quand j' étais enfant et dont le refrain était : "son nom il le signe de la pointe de s  Read more
fredbob - 11/21/2011 at 2:14 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS