In the same category

Énorme !! Les Allemands demandent la mise en place… d’un euro-or !!

IMG Auteur
Published : September 15th, 2016
1301 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 6 votes, 5/5 ) , 10 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
10
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Cela fait du bien d’avoir raison mais surtout de voir que nos convictions qui découlent d’une analyse objective, sans concession et sans prisme idéologique de la situation économique sont les bonnes.

Malgré les aléas, les manipulations et autres stratagèmes, les choses évoluent finalement comme nous le prévoyons ! Certes, je ne maîtrise nullement les délais – et je ne l’ai d’ailleurs jamais prétendu. C’est la raison là encore objective pour laquelle je reconnais bien volontiers n’avoir aucune compétence pour vous aider à « trader » ou à « spéculer ». Les grandes tendances de fond c’est une chose. Les comportements boursiers à très courts termes c’en est une autre.

Je préviens inlassablement sur les risques concernant vos placements, votre argent, votre patrimoine, et là les « pauvres » peuvent se dire « je m’en fiche, si je perds mes 2 000 euros du livret A, je ne risque pas grand-chose ». C’est vrai, mais en partie seulement. Car notre gentil « pauvre » vit, respire, travaille, dépense et se fait payer comme le « riche » en euros et si l’euro à un gros problème, croyez-moi : que vous soyez riche ou pauvre vous aurez un gros, très gros problème, et je ne suis pas le seul à voir des « grosseu problem » se profiler à l’horizon, comme on dirait dans la langue de Goethe version 7e compagnie (ma trilogie culte qui me fait rire même à sa 376e diffusion).

Et la preuve que je ne suis pas le seul à anticiper ce gros problème c’est que nos amis les Allemands s’y mettent aussi, et pas à moitié !!

Les économistes appellent l' »euro-or» comme une monnaie alternative

C’est un article du Handelsblatt, qui n’est pas n’importe quel quotidien en Allemagne puisque c’est l’équivalent de nos « Échos« , le plus gros journal économique outre-Rhin. Et que nous raconte-t-il ?

Que « l’ancien chef économiste de la Banque allemande Thomas Mayer et deux autres économistes appellent une alternative pour l’euro et qui serait conçue pour protéger contre l’inflation et des taux d’intérêt négatifs »…

« Francfort Thomas Mayer est connu pour des suggestions non conventionnelles. L’ancien économiste en chef de la Deutsche Bank a émis, par exemple, l’idée d’une monnaie parallèle pour la Grèce (Geuro) ce qui avait fait sensation. L’an dernier, le ministre grec des Finances Yánis Varoufákis l’a invité à Athènes pour discuter du concept avec lui. »

Et compte tenu des difficultés de la Grèce, qui est toujours en déflation au moment où j’écris cet article, c’eut été une excellente idée, hélas, pour le moment pas encore retenue.

« Désormais Mayer a développé avec les économistes Thorsten Polleit et Ulrich van Suntum une proposition similaire controversée. Le trio appelle à l’introduction d’un soi-disant « euro-or » qui aurait pour objectif de remplir deux fonctions à savoir protéger contre l’exposition à des taux d’intérêt négatifs et aux risques d’inflation imminente. »

Et vous savez quelle est la seule chose capable de vous protéger contre les taux négatifs et l’inflation ? C’est l’or pardi !

Alors comment faut-il vous le dire ? Dois-je danser la gigue pour vous convaincre (je danse très mal, demandez à ma femme dont les pieds se souviennent encore de notre valse de mariage) ? En fait, je m’en fiche que vous achetiez de l’or, des boîtes de conserve, des terres agricoles ou ce que vous voulez d’autre. Ce qui est important c’est de bien comprendre que désormais, il n’y a plus aucune bonne solution pour l’avenir et quoi que nous décidions collectivement, nous aurons à faire face à un immense problème monétaire.

Nous n’avons que trois solutions pour les banques centrales, et c’est cela que vous devez bien comprendre, c’est hyper important.

Soit on monte les taux, soit on les laisse là où nous en sommes, soit on les baisse encore plus !

Tout d’abord, l’augmentation des taux : c’est à la fois très compliqué et très simple. Très compliqué parce qu’il y a un jeu de rapports de force et géopolitique très complexe que personne ou presque ne maîtrise. Très simple en revanche dans les conséquences.

Nous sommes effectivement, depuis 2007, dans l’éclatement de la plus grosse bulle de dettes de tous les temps. Quand tout le monde est hyper endetté, si on augmente les taux donc le « prix » de l’argent cela va mettre tout le monde en faillite et c’est l’ensemble du système qui s’effondre.

Augmenter les taux dans la situation actuelle c’est tout simplement un énorme suicide économique collectif… Alors vous allez me demander « si vous vous savez et si quelques autres aussi disent la même chose, ne me dites pas que la FED ne le sait pas !! »…

Eh bien vous avez raison. La FED le sait aussi bien que moi et tous les autres !

Le problème c’est que se passe-t-il si les taux ne montent pas ?

Eh bien cela revient à dire que les taux seront négatifs pendant 30 ans et qu’il va y avoir de l’inflation et que donc les gens vont se faire ruiner… Donc vous déclenchez dans ce cas la perte de confiance généralisée dans le système et la ruée vers des actifs tangibles comme l’or ou les terres agricoles ou encore l’immobilier. Cela va faire s’effondrer la monnaie et ensuite tout le système…

Pourquoi donc me direz-vous ? Tout simplement parce que si vous admettez ouvertement qu’il n’y aura plus jamais de rendement, pire, que vous prendrez chaque année un peu plus de sous aux épargnants, alors vous allez totalement changer, bouleverser les anticipations des agents économiques. Plus personne ne voudra placer à long terme. Personne ne voudra plus d’argent qui perd de la valeur !

Alors que fait la FED ? Elle fait croire qu’elle peut encore monter les taux… Elle va tenter le plus longtemps possible de maintenir la fiction du « tout est normal » ou « tout va redevenir normal »…

Mais c’est une bien maigre idée, et bien petite politique vu la hauteur des enjeux et des conséquences.

Je ne résiste pas à vous mettre d’ailleurs cette vidéo de BFM qui s’étouffe presque de voir le débat sur l’or ressurgir ainsi.


La mise au net : Des économistes allemands… par BFMBUSINESS

Dans tous les cas, c’est mort. Les seuls à survivre seront ceux qui l’admettront avant les autres et se prépareront en conséquence en tirant les conclusions qui s’imposent !

En gros, ce qu’il faut bien comprendre c’est que c’est fichu. On monte les taux on meurt très vite ; on les baisse encore on meure un poil moins vite ; on ne fait rien et on mourra peut-être un poil plus lentement.

C’est pour ça que je dis à chaque fin d’édito qu’il est déjà trop tard.

Quoi qu’il en soit, le système actuel est condamné et ne pourra pas survivre. C’est pour cela que même un Patrick Artus, qui n’est pas un foudre de guerre « antisystème » ou encore moins un complotiste, vient de déclarer que l’euro était mort comme vous avez pu le voir hier…

De la même façon, lorsqu’en Allemagne le débat s’ouvre sur la mise en place d’un euro-or, vous devriez vous aussi en prendre bonne note et mettre tout simplement de l’or dans votre patrimoine, car objectivement, on se fiche bien que sur une pièce il soit écrit « or » ou « euros-or » car de toutes les manières, ce qui fera la valeur de cette pièce (en dehors de sa rareté éventuelle) c’est bien son poids en or !

Des économistes parmi les plus influents viennent donc juste de déclarer qu’il valait mieux avoir de l’or que des euros. À bon entendeur, salut !

Il est déjà trop tard. Préparez-vous (en vous abonnant à Stratégie, en achetant de l’or… ou un lopin de terre) !!

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Intéressant, mais à nouveau je regrette le titre bien racoleur. "Les Allemands demandent...", comme si au moins 50,1% du peuple allemand venait de voter par référendum, ou que ses représentants "légitimes" (style Merkel) venaient de le clamer haut et fort.
Non, en fait "les Allemands", ici, ça veut dire un ancien chef et deux de ses potes...

Si demain j'entends un voisin dire "le foot c'est nul", alors je publierais un article intitulé "Les belges se désintéressent du foot" ?

Pour ce qui est du survivalisme, faut juste se référer à la sagesse financière : diversifier. Ca ne sert à rien d'avoir une montagne d'or chez soi... faut un peu de tout, et - si on en a les moyens - choisir une spécialisation en plus. (genre, une cave remplie de cigarettes, car quand la vraie crise se déclenchera, beaucoup de gens auront besoin de fumer pour déstresser, et les cigarettes auront beaucoup de valeur à leurs yeux --- juste un exemple, y a aussi l'alcool, les outils, les armes, ou juste son savoir-faire, si possible physique, et pas des compétences de "consultant en réseaux sociaux", ou autre imbécilités futiles à la mode...
A ce propos, on vient de scruter les bilans de quelques sociétés, dont une qui fait de la consultance en informatique près de Paris, avec entre 50 et 99 employés... elle perd près de 2 millions d'euros par an, va mal depuis des années, et ne parvient pas à redresser la barre, même en ayant réduit son poste "salaires et traitements" de 800 000 euros... (= licencier du personnel pour dégraisser).

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Franchement vous me faite pitié ... Effectivement les gens ne font rien . Moi aussi je suis taxé d ' incroyable pessimiste :( Votre but c 'est mettre un max pour vous en prévision de l ' hivers qui arrive ? Alors vous êtes condamné vous aussi ou au mieux à rester terré dans un trou . Seul contre tousse vous n ' y arriverez pas ! Votre seul chance de survie c 'est de partager avec vos amis et la famille . C 'est pas juste mais c 'est comme ça ! Il faudra prendre la place de "leader" et fédérer un groupe pour organisé la survie ! Ne pas penser à sa survie mais à celle du groupe pour avoir de meilleur condition de vie . Si vous avez un groupe vous maximisé vos chances , vous êtes plus fort . L ' histoire est un éternel recommencement ...Je pense que ça sera comme pour la fin de l ' empire romain , une lente détérioration des condition de vie avant que tout lâche . Mais appliqué cette fois ci au monde entier et avec des répercussions 10X plus terrible . Pour conclure ceux qui resteront seul sur leur tas de pièce d ' or ou d ' argent seront des proies potentiel pour ceux qui ont rien !
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Peronnellement je pense à tout ceux qui sentent le roussi mais qui ne prennent pas de mesure.
Simplement parce qu'ils ne comprennent pas l'enjeu du problème, sa gravité et ils restent inertes.
Comme cet agriculteur copain que j'ai rencontré récemment qui m'annoncent que les banques et la sienne le Crédit Agricole qui ne lui prête rien et rechigne à lui faire un crédit et même l'empêche de retirer son argent, sans doute une Ass. vie. Et bien non, rien, il attend et ne comprend pas qu'il ne puisse pas retirer de son compte plus de 1500€ et encore je suis large.
Tous ces innocents qui ne sont pas coupables mais de potentielles victimes d'un effondrement majeur.
Pourquoi ne réagissent-ils pas ? Sans doute ont-ils une vie plus artificielle, un manque de réflexion. Peut-être n'ont-ils pas Internet...justement et se complaisent dans des activités qui leur permettent d'oublier leur malheur, grave erreur, trois fois hélas !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Les détenteurs d'or iront vers de gros soucis par rapport aux innombrables qui n'auront rien.
Bon désolé mais j'ai une mesure d'avance.
Soit ils mourront les armes à la main...pour défendre leur or, soit ils se feront détrousser en restant sauf.
Mais en réalité ce qui vaudra de l'or, c'est sans doute l'eau, et c'est la nourriture.
Pourquoi l'eau ! Parce que la guerre que nous préparent ses cheres élites par les hostilités grandissantes envers certains pays diabolisés ne nous apportera pas que du fer et du sang, mais aussi de l'eau polluées et irradiées. C'est celà qui nous attend. Désolé de jouer le corbeau mais il faut bien sortir un peu de la rubrique 'or'. Ceux qui ont connu de grands parents qui ont vécu la guerre "14" ou la "39/44" savent de quoi je parle, car nous sommes plus à cette époque mais à une bien plus avancée et plus terrorisante.

J'ai eu un grand-père qui était dans l'armée française en 14 dans les tranchées mais pas que.. et une Grande-tante au nord qui a vu les allemands débouler en 16/17. J'ai eu des parents qui ont connu la rigueur de l'Occupation en 40-44, on ne parlait pas de juifs comme aujourd'hui comme si la guerre ne se résumait qu'à cela, on parlait d'oppression nazi, de boches avec leurs chaussures qui martelaient le pavé, la descente sur les Champs Elysés et de nourriture qui manquait avec les arrestations. Un membre de ma famille dont je tairais le nom a été pris par la Gestapo sur dénonciation. Heureusement elle n'a pas été jusqu'à l'irréparable. Le marché noir, les restrictions, et pour ceux qui n'avaient rien la santé qui se dégradent et la mort plus rapide. Et encore ce n'était qu'une occupation 'limitée' pour ceux qui se faisaient discret ou ceux qui passaient au sud.

Aujourd'hui le combat est différent, on est passé à l'époque nucléaire & bactériologique, changement de décors. Ce sera bien pire avec "l'ennemi de l'intérieur",.. et l'ennemi de l'extérieur. Et de plus la famine, l'eau polluée et la mort.
Je ne rajoute pas au tableau l'effondrement de l'économie pour ne pas parler de l'euro, ce serait mesquin et l'arrêt total des approvisionnements.
Ce qui nous vient, la France n'a jamais connue.
Alors que ceux qui font des réserves d'eau et de nourriture, quant bien même ils auraient de l'or, alors ce serait bien le minimum s'ils sont au "large".
Allez voir le film 'La Route' bien que celà se tourne aux USa. Vous aurez un avant-goût.
Vous ne voulez pas le voir, dommage c'est un bon documentaire.
Ne vous mettez pas la tête dans le sable, faites face, ce sera moins grave.
Il est écrit que les "vivants envieront les morts", ce n'est pas un effet de style. A celà se rajouteront les Signes du Ciel".
Préparez vous. Il ne vous reste peut-être que très peu de temps.
Une dernière chose : Evitez tout le sud, la vallée du Rhône et la Côte d' Azur et le grand Lac Alpin. A Dieu ne plaise !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Oui , quand les moutons comprendront il sera trop tard pour eux.....
Et c'est à ce moment là que les soucis vont commencer pour ceux qui auront anticipé , vu que les moutons seront certainement jaloux de ceux qui auront pourtant réfléchi....
Ces moutons perdants seront extrêmement nombreux et ils seront d'excellents agents du " gouverne et ment "....!
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
et oui, vous avez parfaitement raison !... à titre personnel, ayant fait l'effort de réfléchir un peu et me préparant en conséquences depuis plusieurs années ( = du véritable survivalisme économique et matériel personnel ) je commence à pâtir ( après avoir essuyé bien des sarcasmes ! ) d'une situation familiale de plus en plus conflictuelle avec beaucoup de jalousie ( ...et venant surtout, notamment de ceux ouvertement membres du bon "peuple de gauche" de ma famille = c'est à dire tous des bénéficiaires indécrottables et sans scrupules du statut de fonctionnaire ou apparenté et tous habitués à être complètement maternés à perpétuité par l'Etat socialiste qu'ils continuent de soutenir contre vents et marées - mais ce, dans l'attente totalement inconsciente des tornades et autres "tsunamis" )
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Et le jour où ça va déferler, ils viendront taper à votre porte pour se faire assister. C'est la continuité dans le changement...ou le contraire...
Il y a une logique à tout comportement !
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Comment s'étonner ? C'est vieux comme l'humanité. Même La Fontaine avait pompé chez Esope.
N'essayez pas de convaincre une cigale de se changer son ADN.
L'hiver venu, une cigale meurt fataliste, mais jamais elle ne ressent de remords.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
...Ils vont bientôt être gâtés !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Aïe ! Méfiez-vous , restez sur vos gardes.....
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Aïe ! Méfiez-vous , restez sur vos gardes..... Read more
Sebastien H - 9/16/2016 at 8:18 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS