12 Septembre 1919 : Le Fixing de l’Or, un rituel qui date de 1919

IMG Auteur
 
From the Archives : Originally published February 01st, 2012
592 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 7 votes, 5/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : History of Gold

Deux fois par jour, les représentants de cinq banques décrochent leur téléphone pour opérer des transactions sur l’or et en décider le Fix, qui devient ensuite un point de référence pour le prix de l’or tout autour du monde.

Alors que l’aiguille des heures de la salle des négoces de Barclays Capital à Londres approche de 3 heures de l’après-midi, l’attention se tourne vers la direction de la banque dans l’attente de l’annonce du nouveau prix de l’or.

Le trader de Barclays prend part à une conférence téléphonique avec les quatre autres banques membres du Fixing. Le directeur de ce Fixing suggère un prix d’ouverture, et chaque trader le transmet ensuite à sa salle de négoce et à ses clients. Tous les participants font part de leur volonté d’acheter ou de vendre à ce prix d’ouverture, et le directeur ajuste le prix jusqu’à ce que se présente un équilibre entre les acheteurs et les vendeurs.

Cinq à quinze minutes sont habituellement suffisantes pour fixer le prix de l’or. Cependant, si le marché est volatile, cela peut prendre davantage de temps.

Le Fix a gagné en importance depuis que le prix de l’or a commencé à croître voici quelques années, une audience de plus en plus large s’intéressant au prix et aux transactions sur le marché de l’or.

Le Fix présente une image précise du prix de l’or sur le marché au comptant à un moment précis. Il est de plus utilisé comme référence aux quatre coins du monde par les producteurs, les investisseurs, et les banques centrales pour de très nombreuses transactions. Les raffineurs utilisent le Fix pour déterminer leurs contrats.

Lors du premier Fix, le 12 septembre 1919, le prix de l’or était de 20,67 dollars l’once. Le Fix le plus élevé eut lieu au 7 novembre 1980, fixant le prix de l’or à 841,75 dollars l’once au cours de la session matinale, soit 10 dollars plus bas que son record historique de 850 dollars atteint le 21 janvier 1980.

En plus de Barclays et de Deutsche Bank, les banques qui participent au Fixing sont HSBC, Société Générale et Scotia Mocatta.

Jusqu’en 2004, le Fixing du prix de l’or se déroulait dans les bureaux de N.M. Rothschild and Sons Ltd, dans lesquels chaque banque dépêchait un représentant chargé de prendre contact avec sa salle de négoce par téléphone. Lorsque Rothschild se retira, le siège de Barclays devint le nouveau lieu de réunion.

A cette époque, chaque représentant disposait d’un petit drapeau Britannique qu’il devait agiter à chaque fois qu’il obtenait une information de la part de sa salle de négociations. Tant qu’un drapeau était brandi, le directeur de la réunion ne pourrait pas déclarer le prix de l’or comme ayant été fixé. Aujourd’hui, ils disent ‘flag up’, ou ‘flag down’ dépendamment de leur acceptation du prix de l’or proposé.

Londres s’est imposé comme centre du marché de l’or au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, lorsqu’elle devint le centre de raffinerie et de vente de l’or venu de Californie, d’Afrique du Sud et d’Australie.

Son histoire en tant que participant au marché physique remonte bien plus loin, à la formation de l’un des plus anciens membres du marché, Mocatta and Goldsmid, en 1684.

Aujourd’hui, les fonds d’investissement s’intéressent de plus en plus à l’or physique, avec plus de 13 milliards de dollars de transactions opérées chaque jour par le biais de Londres. Afin de minimiser les coûts et la prise de risque, l’or physique n’est plus déplacé physiquement et les transactions sont finalisées sur papier.



Nicolas Flamel

Alchimiste moderne






<< Previous article
Rate : Average note :5 (7 votes)
>> Next article
L’alchimie moderne c’est facile ! Prenez de la monnaie-papier, allez chez un changeur et transformez-la en or !
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
C'est curieux tous ces salamalecs pour déterminer un cours, quand même...avec la technologie actuelle, il faut simplement un bon serveur! Mais je suppose que ce sont des investissements non rentables pour un si petit marché (lol) d'une matière première (sic) insignifiante comme cette relique barbare (re-sic) :O)
Rate :   8  2Rating :   6
EmailPermalink
Bonsoir Zoppas,
On peut s'interroger sur des notes négatives sanctionnant des réflexions de bon sens .
Continuez.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
J'ai un admirateur en ce moment qui s'acharne lol
quelle jolie phrase : "Afin de minimiser les coûts et la prise de risque, l’or physique n’est plus déplacé physiquement et les transactions sont finalisées sur papier." Etant donné la crise actuelle, c'est prendre un gros risque que d'acheter du papier..enfin bon, il reste un peu de temps encore...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
ces modalités de détermination des cours de l' or paraissent bien arbitraires et archaïques
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
J'ai un admirateur en ce moment qui s'acharne lol Read more
zoppas - 9/14/2012 at 6:57 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS