In the same category

7 bonnes raisons d’être optimiste

IMG Auteur
 
Published : April 11th, 2012
699 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 16 votes, 3.2/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Iran
Category : Editorials

 

 

 

 

Vous pourriez penser que les choses vont mal : la crise économique prend ses aises, les nuages s’amoncellent entre Israël et l'Iran, on massacre en Syrie, la Corée du Nord persiste, Vladimir Poutine est à nouveau président, Sarkozy l’est toujours, Hollande pourrait l’être bientôt, Mélenchon existe.


Vu au travers du prisme des actualités quotidiennes, on se lamente facilement sur l’état du monde.


Nous vivons pourtant au meilleur moment de l’Histoire. Voici pourquoi.


1.       Selon l'Organisation des Nations Unies (ONU), on vit de plus en plus longtemps, en particulier dans les régions du monde les moins développées. En 1900, l’espérance de vie moyenne à la naissance était d’environ 30 ans. Au cours de la période 1950-1955, elle était de 46,6 ans. Entre 2005 et 2010, elle est passée à 67,6 ans. On vit en moyenne 15 ans de plus aujourd’hui dans les pays en développement que dans le pays le plus développé il y a un siècle. Le sida et le paludisme perdent du terrain. Depuis que l’Afrique du Sud a commencé à prendre le sida au sérieux, l’espérance de vie dans ce pays est passée de 54 à 58 ans entre 2005 et 2010.


2.      L'extrême pauvreté diminue dans le monde entier. En 2000, lorsque l'ONU a fixé comme objectif de réduire de moitié d'ici 2015 le pourcentage de personnes vivant dans un état d’extrême pauvreté, même les rédacteurs des « objectifs du millénaire pour le développement » n’y croyaient pas. Pourtant, la Banque mondiale a estimé en février que, malgré la récession, cet objectif a été atteint en 2010. En 2008, 1,29 milliard de personnes vivaient en dessous du seuil de pauvreté de 1,25 dollars par jour. Pour la première fois depuis le début des mesures, la plupart des personnes vivant en Afrique se situaient au-dessus de ce seuil. Et la situation a continué de s’améliorer depuis. En mars 2012, le pourcentage de la population n’ayant pas accès à l’eau potable a diminué de moitié par rapport à 2000, avec 5 ans d’avance sur les objectifs du millénaire.


3.      L’état de Droit progresse de façon assez constante depuis le début des années 1990. Et depuis la fin du XVIIIème siècle, le nombre de dirigeants politiques qui ont été contraint d'accepter la primauté du Droit sous une forme ou une autre n’a cessé d’augmenter.


4.      Comme l’arbitraire de l’État, la violence étatique diminue elle aussi. Le nombre de décès dû aux guerres a chuté de 90% depuis 1940. Depuis 1975, les frontières politiques sont restées fixes : aucun État n’a durablement envahi son voisin (Saddam Hussein n'a pas réussi à conquérir le Koweït en 1990 ; son armée l'a envahi, mais elle en fut bientôt chassée). En 1982, l'Argentine et la Grande-Bretagne se sont battues pour le contrôle des îles Falkland ; les deux État préfèrent aujourd’hui se quereller par médias interposés. Cette disparition des guerres de conquête est assez peu soulignée.


5.      L'effondrement de la criminalité violente se poursuit. Par exemple, Eurostat a signalé récemment que dans « la plupart des pays de l'UE, les taux de criminalité ont diminué de façon constante depuis 2002 environ ». La criminalité violente aux État-Unis est à son niveau le plus bas depuis 40 ans. Et même à São Paulo, les homicides ont diminué de 75% entre 2001 et 2008. 

6.      La maîtrise personnelle de la natalité augmente dans les pays en développement. Par exemple, on comptait environ 7 enfants par femme en Iran en 1984 ; on en compte 1,87 en moyenne aujourd’hui. Cette maîtrise est une bonne chose pour la santé et la situation économique des femmes les plus pauvres.


Dans l'ensemble, on vit sur Terre de manière moins pauvre, désagréable, brutale et courte que par le passé. 


Il faut aussi célébrer ces grandes avancées humaines contre la mort, la maladie, la barbarie de l’Etat et des individus.


Certains diront que prendre bonne note de ces progrès humains peut inciter à la paresse. En fait, leur célébration ne fait qu’encourager à l’action. Ils sont la preuve que la recherche médicale, l’instruction, l’insoumission rendent le progrès possible.


7.      C’est là la septième raison d’être optimiste : l’action humaine peut être une force pour la paix, le développement et la prospérité.

 

 

Data and Statistics for these countries : Iran | All
Gold and Silver Prices for these countries : Iran | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.2 (16 votes)
>> Next article
Alex Korbel est consultant en affaires publiques européennes
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
je voyage beaucoup ,depuis plus de 20 ans environ 4 a 6 mois par an et j ai remarqué beaucoup moins de pauvreté ,plus de liberté,plus d accès au soins et une meilleure qualitée des soins,avec des médecin plus compétents je veut parler principalement du cambodge ,vietnam ,népal ,thaillande,inde,chine .un transfère de richesse a bien lieu.l europe les usa et bien d autres pays malheureusement ne sont pas au bout de leurs peines , et ça ne fait que commencer.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Ah oui ? Eh bien moi j'ai habité 10 ans au Cambodge jusqu'à très récemment et je peux vous dire que ce que vous dites est faux, concernant ce pays-là en tout cas (je ne m'avancerai pas pour les autres).
La pauvreté augmente et ne diminue pas !!! Les paysans se font spolier de leurs terres par de grandes compagnies, au mieux ils trouvent un travail d'ouvrier agricole sur la terre qui leur appartenait avant, au pire ils viennent grossir la foule des miséreux émigrant en ville.
Le niveau de l'éducation baisse, et j'en sais quelque chose car j'ai travaillé pour le Ministère Cambodgien de l'Education pendant 5 ans. Cela est voulu d'ailleurs, le gouvernement ayant constaté que les gens éduqués votaient pour le principal parti d'opposition (PSR et maintenant PDH).
Ce n'est pas parce que vous voyez plus de 4X4 et de constructions à Phnom Penh qu'il faut croire que le pays se développe. Il est soumis à un pillage accéléré et cela ne profite qu'à une extrême minorité.
Lisez par exemple :
http://www.licadho-cambodia.org/land2012/
Ca vous ouvrira les yeux sur le prétendu développement du Cambodge.
Il ne suffit pas de passer dans un pays en touriste pour le connaître (même si on est un touriste semi-professionnel).
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Cher monsieur Korbel, vous avez trop fumé la moquette!
1 / Ce n'est pas la durée de la vie qui compte, mais sa qualité. Arrêtez de fantasmer sur les statistiques onusiennes, et allez faire un tour dans les pays soit-disant en développement; ou même en Europe: allez dire aux grecs, aux espagnols, .... ou aux 6 millions de français vivant dans la pauvreté, que "tout va bien"!
2 / L'état de droit progresse !!!!!!!!!!!! Ben ça alors!
J'étais allé plusieurs fois en Irak du temps de Saddam Hussein: la paix et le droit y régnaient, au prix certes d'élimination de quelques milliers d'opposants; depuis que vos copains yankees ont essayé 'y mettre la "démocratie" par la force, ce sont des dizaines de milliers de morts par la guerre, les attentats quotidiens, les règlements de comptes, la persécution des chrétiens, sans compter le million d'enfants (chiffres de vos copains de l'ONU) morts faute de médicaments lors du blocus américain avant la guerre contre Saddam: comme l'a dit cyniquement Madeleine Allbright à l'époque, c'est "le prix à payer" !! (pas par elle, en tous cas)
Même chose en Libye (où je suis allé): Khadafi était fada, certes, mais l'ordre et le bien-être social y régnaient. Depuis que les démocraties bien-pensantes y ont porté la guerre contrairement à toute règle de droit international, ce n'est que ruine, tortures et règlements de comptes, sans compter la contagion au Mali!
3 / La criminalité violente diminue .... !!!!!!!!!! Re-"ben ça alors" !! Peut-être dans les bureaux des fonctionnaires d'Eurostat ...
Il ne se passe pas une semaine sans qu'on nous relate attentats, enfant violé, bébés au congélateur ou battu, fou tirant sur des innocents, vieillard euthanasié contre son gré; sans compter les 50 millions d'enfants tués dans le monde, chaque année, dans le ventre de leur mère: vous avez déjà entendu parler de l'avortement ??? Dans le ventre d'une femme, ce n'est pas une pierre, un bout de bois, une fleur ou un animal: c'est un être humain, Mossieu!
Oh! j'arrête là; vous êtes certainement irrécupérable, et je perdrais mon temps; comme le disaient les philosophes scolastiques, "cum negante principia, non disputatur".
Rate :   9  6Rating :   3
EmailPermalink
2/ En URSS, à Cuba, en Éthiopie, au Cambodge, en RDA, en Allemagne nazie aussi, le pouvoir était fada, mais avait l'ordre et le bien être social régnaient.
C'est même ce que rapportaient les divers témoignages de personnes qui y sont allés plusieurs fois, comme par exemple JP Sartre en URSS,…

D'ailleurs, la Syrie vit une époque formidable actuellement, il serait dommage que les Américains — le Grand Satan — viennent leur imposer leur démocratie…
Rate :   4  5Rating :   -1
EmailPermalink
Cerveau lavé à la propagande ; frottez bien, il reste encore quelques tâches !
Rate :   6  3Rating :   3
EmailPermalink
En effet, il est probablement irrécupérable, mais votre post n'est pas perdu pour tout le monde. Cela fait plaisir de vous lire !
+1000, comme on dit !
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Merci, et bonne journée!
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
"'Tout va très bien... Madame la Marquise... tout va très bien, tout va très bien!!!"
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Ce qui peu faire apparaître comme aggravation est dû à l'explosion des moyens de communication. Avant tout se faisait dans la plus grande discrétion et bien peu de gens étaient au courant ou alors des années plus tard (comme sous Staline - Il n'y a pas que Sarte mais aussi l'ineffable Georges Marchais et tant d'autres).
Maintenant il y a partout un téléphone portable qui photographie ou filme le moindre évènement qui est immédiatement repris par nos médias afin de nous éviter des sujets bien plus graves.
Le sida ou le cancer augmentent aussi quand les moyens de les chercher et de les trouver augmentent, puis on assiste à une relative stagnation avant la décrue des traitements.
Il faut être vigilants et méfiants avec les statistiques.
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Merci, et bonne journée! Read more
Paul-Henry R. - 4/27/2012 at 8:01 AM GMT
Rating :  2  3
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS