Apple relocalise une partie de sa chaîne de production aux Etats-Unis

IMG Auteur
Published : December 21st, 2012
619 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 4/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Yuan
Category : Crisis Watch

 

 

 

 

Une partie de la production d’Apple s’en retourne aux Etats-Unis. Malheureusement, ce n’est pas nécessairement le cas des emplois (j’entends bien entendu par là des emplois humains).

Le fiscal Times publiait récemment l’article suivant : Apple’s Big Manufacturing Boom to the U.S. — 200 Jobs.

A la fin de la semaine dernière, le PDG d’Apple Timothy Cook annonçait son intention d’investir 100 millions de dollars en 2013 pour relancer une partie de ses opérations de production aux Etats-Unis.


Apple et Foxconn, entrepreneur indépendant responsable de la fabrication d’iPhones, iPads et d’autres produits Apple en Chine et dans d’autres pays, élargissent leurs opérations existantes aux Etats-Unis et prévoient d’y manufacturer des ordinateurs Mac.


L'année dernière, Boston Consulting Group publiait un rapport au sujet de la “renaissance de l'industrie” aux Etats-Unis du fait de l’augmentation des salaires en Chine et de la hausse de la valeur du yuan. Les employés qualifiés s’y font de plus en plus rares et la productivité des Etats-Unis est largement dominante en Chine. Apple a donc rejoint les rangs d’un groupe de sociétés Américaines – Caterpillar, Ford, NCR – qui se sont récemment tournés vers le ‘made in USA’.


Tout cela signifie quelque chose de très important. Avec la rapide émergence de la Chine, de l’Inde et d’autres pays en développement en tant que nations à ‘revenus moyens’, l’idée de délocaliser une chaîne de production perd de son attrait aux yeux des sociétés Occidentales. Il est donc clair que les niveaux de salaires sont un important déterminant dans le choix d’une société à délocaliser dans un pays ou dans un autre. Comme l’explique Boston Consulting, dans le futur, des sociétés comme Apple commenceront à produire en Chine pour satisfaire le marché Chinois, et aux Etats-Unis pour satisfaire la demande de leurs clients Américains.


Il sera très intéressant de suivre l’évolution des coûts de production aux Etats-Unis au cours de ces prochaines années. Dans l’industrie, nous avons, encore aujourd’hui, 2.000.000 emplois de moins qu’en 2007. Et n’oublions pas une chose : Apple se concentre aujourd’hui sur les iPhones et iPads, les Macs ne représentent qu’un cinquième de ses revenus. Il n’en est pas moins que la compagnie créera des emplois. Mais ce qui est bon pour Apple pourrait ne pas fonctionner pour tout le monde. Cette décision n’est en rien le début d’une ruée vers l’or.


Les facteurs qui ont influencé cette décision

1.       Hausse du coût du travail à l’étranger

2.      Protection de propriété intellectuelle

3.      Productivité

4.      Automatisation

5.      Frais d’envoi

6.      Réduction des avantages relatifs aux taxes de la production à l’étranger

Chacun de ces facteurs a influencé la décision d’Apple de rapatrier une partie de sa chaîne de production aux Etats-Unis. Que des emplois soient rapatriés ou non est une toute autre question.



Petite mise en lumière


Le coût du travail augmente plus rapidement en Chine qu’aux Etats-Unis et le vol de propriété intellectuelle y demeure un problème majeur. Plus le prix du pétrole augmentera, plus la société devra payer cher pour livrer ses produits. Les avantages des sociétés en termes de taxes à l’étranger devraient bientôt disparaître suite à des négociations au Congrès.


La principale raison pour laquelle Apple décide de relocaliser une partie de sa chaîne de production est l’automatisation. Il faut aujourd’hui 4 employés pour manufacturer un produit qui nécessitait le travail de 20 personnes il y a quelques années. Et d’ici peu, il n’en faudra plus qu’une.


Les chiffres sont sans importance. La tendance, qui va dans le sens d’une robotisation accrue, ne l’est pas.


Si des robots sont utilisés pour produire des produits, alors le coût du travail n’a plus aucune importance. Plus les robots seront autorisés, plus les sociétés relocaliseront aux Etats-Unis. C’est aussi simple que cela.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (1 vote)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
En France la culture anti-robot va nous conduire à notre perte. Il en est même qui veulent à tout prix conserver le maximum de main d’œuvre et jusque dans les administrations, n'est pas? alors dans l'industrie n'en parlons pas !
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Ce qui confirme la théorie du "great decoupling" (ou du "snake mouth") dont j'avais déjà parlé dans un commentaire. La productivité augmente, mais les emplois stagnent, voire diminuent....

http://www.nytimes.com/2012/12/12/opinion/global/jobs-productivity-and-the-great-decoupling.html?_r=0
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
En France la culture anti-robot va nous conduire à notre perte. Il en est même qui veulent à tout prix conserver le maximum de main d’œuvre et jusque dans les administrations, n'est pas? alors dans l'industrie n'en parlons pas !  Read more
zelectron - 12/21/2012 at 12:55 PM GMT
Rating :  3  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS