Attendez-vous à ce que la Grèce quitte la zone euro et à une panique bancaire en Grece

IMG Auteur
Published : February 01st, 2012
650 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 20 votes, 4.7/5 ) , 11 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
11
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Attendez-vous à ce que la Grèce quitte la zone Euro.

Ce serait en effet  la seule issue possible à la récente proposition lui ayant été présentée par l’Allemagne. Le Financial Times a publié quelques articles à ce sujet, mais la conclusion ci-dessous ne reflète que mon avis personnel.

Le gouvernement Allemand demande à la Grèce de céder sa souveraineté au Commissaire Budgétaire de la zone Euro

Le gouvernement Allemand a demandé à la Grèce de céder tout pouvoir décisionnel quant à la gestion de ses taxes et de ses dépenses au Commissaire Budgétaire de la zone Euro, afin de sécuriser un second plan de sauvetage de 130 milliards d’euros, selon une copie de cette proposition envoyée au Financial Times.


Cela représenterait un pouvoir de contrôle extraordinaire de l’Union Européenne sur l’un de ses Etats membres, dans la mesure où ce nouveau Commissaire aurait un droit de veto sur les décisions budgétaires prises par le gouvernement Grec, dans l’éventualité où ces dernières ne correspondaient pas aux objectifs fixés par les prêteurs internationaux. Le nouvel administrateur, nommé par les ministres des finances de la zone euro, aurait pour rôle de superviser les politiques de dépenses employées par le gouvernement Grec.


Avant même que l’Allemagne ait fait part de cette proposition, l’Union Européenne et le FMI avaient présenté une liste, longue de dix pages, d’actions devant être entreprises par Athènes afin qu’un nouveau plan de sauvetage puisse lui être accordé. Selon une copie de ce document ayant été envoyée au Financial Times, la Grèce devrait entre autres réduire le nombre de ses fonctionnaires de 150.000 d’ici trois ans.



Texte de la proposition


Le Financial Times a publié le texte de proposition complet sur son site internet. En voici quelques extraits :


1.      L’endettement comme priorité absolue


La Grèce devra faire du remboursement de sa dette une priorité. Cet engagement devra être garanti légalement par le Parlement Grec. Les revenus d’Etat devront être fusionnés et utilisés en vue de rembourser la dette, et seuls les revenus restants pourront permettre au financement de dépenses primaires. Le public et les créditeurs privés seront rassurés par cette promesse de la République Hellénique à respecter ses engagements. L’élimination de la possibilité de défaut rendra le danger d’un non-versement d’une nouvelle tranche d’aide à la Grèce bien plus crédible. Si une future tranche d’aide n’était pas accordée, la Grèce ne pourrait pas menacer ses créditeurs de faire défaut, et se verrait obligée d’accepter des réductions supplémentaires de dépenses comme unique conséquence de ce non-versement.


2.     Transfert de souveraineté budgétaire nationale


La consolidation budgétaire de la Grèce se doit d’être placée sous un contrôle strict. La gestion budgétaire de la Grèce ayant jusqu’ici été décevante, la Grèce devra céder sa souveraineté budgétaire à une autorité Européenne pour une durée déterminée. Un Commissaire Budgétaire devra être nommé par l’Union Européenne, et se verra d’assurer ce contrôle. Il aura le pouvoir de :


 a) mettre en place un système de surveillance couvrant l’ensemble des domaines majeurs de dépenses qui composent le budget Grec,

b) d’imposer son veto pour bloquer des décisions non-conformes aux objectifs monétaires fixés par la Stroika, et

c) s’assurer que le remboursement de la dette devienne une priorité.

Attendez-vous à une panique bancaire en Grèce.

Je me trompe peut-être, mais je ne vois aucune raison pour laquelle la Grèce accepterait une telle proposition.

Les demandes de l’Allemagne et du FMI rendent improbable toute éventualité d’un accord sur le court terme. L’Allemagne a clairement indiqué qu’elle ne jetterait pas 130 autres milliards d’euros par la fenêtre, et le FMI a indiqué la même chose, sinon moins catégoriquement.

Ainsi, si l’Allemagne ne revient pas sur sa proposition, et que le FMI insiste quant à sa liste d’actions ‘à entreprendre avant tout’, il se pourrait fortement que la Grèce quitte la zone Euro.  

Attendez-vous à assister à une panique bancaire et à la fermeture des banques en Grece d’ici peu de temps.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (20 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
TV publique fermée en Grèce: «C’est de la censure»
Le gouvernement grec ferme des chaînes de la télévision publique ERT.
«C’est une régression pour la liberté d’expression. Une régression jamais connue», a commenté Jean-Paul Philippot, le président de l’UER.
Bel avenir !
Et si c'était le but...???
Une fois la Grèce sortie de l'euro, une super médiatisation des conséquences financières catastrophiques pousseraient les citoyens des autres pays à ne plus espérer une sortie de l'euro mais à laisser faire sans discuter les banques centrales pour gérer "leurs" problèmes...

Je constate que 24hGold est un repère de "droitiers"
Rate :   1  5Rating :   -4
EmailPermalink
Oui, comme sur les autres sites, puisqu'on ne décompte que 10% à 15% de gauchers à l'age adulte ! :D
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
je constate que vous avez de l'humour
En tout cas, les allemands ne manquent pas d'air en exigeant de telles choses. En effet, selon l'OIT (organisation international du travail), c'est l'Allemagne qui à plongé la zone euro dans la tourmente avec ses bas salaires qui la rende compétitive à l'export mais qui n'importe rien en échange parceque les allemands, sous payés, ne peuvent pas consommer. Alors, c'est le modèle à suivre? Certes pour plonger le peuple dans la misère puisque étonnament, l'écart s'est aussi creusé entre les plus bas et les plus hauts revenus dans ce pays. Pas étonnant que le patronat et les politiciens veuillent suivre cet exemple qui rendra les riches encore plus riche et les pauvres toujours plus pauvre! Merci
Rate :   4  8Rating :   -4
EmailPermalink
merci pour cette énième récitation de la rhétorique bolchévique officielle.
Rate :   7  6Rating :   1
EmailPermalink
L'auteur constate les effets de la stratégie de l'arnaque de la dette publique fondée sur l'application de l'article 123 du traité de Lisbonne pour permettre aux crapules bancaires de voler l'or des nations.
C'est un coup d'état au seul profit des financiers ploutocrates.

Regardez , même la France gage son or en échange de bouts de papier pour rembourser cette forfaiture ,la prévarication , le pillage total des nations est en cours .

Les politiciens complices avec leurs larbins économistes de pacotille et journalistes prostitués répondront un jour de crime de haute trahison.

C'est un scandale.
Rate :   10  3Rating :   7
EmailPermalink
Après les révélations de Madame Soleil "attendez-vous à ce que..."
Hé ! Hop! Une p'tite louche d'huile sur le feu !
C'est vrai que c'est un scandale.
Rate :   1  5Rating :   -4
EmailPermalink
Les athéniens avaient compris le piège du pouvoir électif . Leur réel pouvoir du peuple, évitant soigneusement tout avantage aux riches et excluant les politiciens professionnels, à fonctionné deux siècles jusqu'à la conquète d'athènes par les spartes.

La démocrassie moderne est une orgie de traîtres. Fernando PESSOA .






Rate :   6  3Rating :   3
EmailPermalink
l europe et son éclatement est déja en cour depuis un long moment , qui retarde l échéance finale pour juste gagné du temps , mais quel temps ? afin d instaler un nouveau systéme monétaire basé sur du concret et plus sur le système des perditions a réserve fractionnaire qui engendre de la fiat monnaie, qui n'ont engendré uniquement que des dettes par la planche a billet que mario dragy enclenche sous copie conforme et dictée par la Fed puisque celui ci vient de GS , en effet des 27 reste 25 , deux de moins dans l ombre des décideurs lol une farce de plus sur laquelle ont joue a la chaise musicale bancale ,tout ceci n est que du bois de rallonge complétement pourit sur la pascerelle qu ils veulent nous faire passer!
rex
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et si c'était le but...??? Une fois la Grèce sortie de l'euro, une super médiatisation des conséquences financières catastrophiques pousseraient les citoyens des autres pays à ne plus espérer une sortie de l'euro mais à laisser faire sans discuter les ba  Read more
jack.be - 2/13/2012 at 11:56 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS