BILD s'indigne de l'opacité entourant les réserves d'or Allemandes

IMG Auteur
 
Published : March 14th, 2012
723 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 11 votes, 4.4/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

 

 

 

 

Ralf Schuler, dans un article du 6 Mars publié dans BILD, l’un des principaux magazines allemands, s’indigne de la manière cavalière avec laquelle les autorités allemandes traitent les 3.401 tonnes d’or que possède le pays.


Vous trouverez ci-dessous une traduction de cet article passionnant, qui a le mérite de lever un tabou, celui du contrôle démocratique de la manière dont les banques centrales gèrent leur actif le plus précieux.





http://www.bild.de/geld/wirtschaft/edelmetalle-gold/bild-beim-gold-schat...


L’or du peuple Allemand représente ce qu’il a de plus précieux : 3401 tonnes, soit 1800 euros pour chacun des citoyens du pays. Capable de résister aux pires catastrophes, il a été déposé sous haute surveillance dans les banques de Frankfort, Paris, Londres et New York. Et la banque centrale Allemande, la Bundesbank, ne semble pas s’en soucier le moins du monde !


C’est un véritable scandale ! Le 19 novembre 2011, le journal BILD rapportait que la Banque Fédérale Allemande ne s’était pas intéressée à ses réserves d’or placées auprès de la Fed depuis 2007, et en a donc informé le bureau fédéral chargé des audits. Une enquête est actuellement en cours.


Cela représente clairement un non-respect de la loi. Selon le professeur Jorg Baetge, ‘Un comptage des lingots doit être effectué au moins une fois tous les trois ans’, ce que la Banque Fédérale n’a pas fait.



Ce laisser-aller pourrait avoir des conséquences terribles : les réserves d’or (d’une valeur de 174 milliards d’euros) représentent plus de 17% des comptes annuels de la Banque Fédérale Allemande. Cela signifie-t-il que ses rapports annuels sont erronés depuis des années ?



Alarmé par le rapport du journal BILD, le Chrétien Démocrate et expert en politiques internationales Philipp Missfelder a tenté d’en savoir plus.


Ayant entamé des négociations avec les Nations Unies à New York, Missfelder tente d’obtenir vérification des réserves d’or Allemandes placées auprès de la Réserve Fédérale.


Selon le rapport de BILD, il aurait demandé au président de la banque fédérale Allemande, Jens Weidmann, de lui fournir une liste des lingots d’or placés auprès de la Fed.


Voici ce que Missfelder a annoncé à un journaliste de BILD à la suite de cette demande : ‘Je suis sous le choc. Il m’a d’abord déclaré qu’il n’existait aucune liste. Puis il m’a avoué le contraire, mais m’a déclaré qu’elle devait demeurer secrète. Après quoi on m’a indiqué que mon enquête pourrait mettre en danger la confiance entre la banque fédérale Allemande et la réserve Fédérale des Etats-Unis’.


Lorsque la Bundesbank eut vent de l’enquête menée par le journal BILD, son porte-parole, Michael Best, est allé jusqu’à tenter d’empêcher la visite des journalistes de BILD : ‘Malheureusement, la Banque Fédérale n’est plus en mesure de satisfaire votre visite. Je vous prierai donc d’accepter mes excuses’.


Qu’est-ce que la Bundesbank désire à ce point dissimuler ?


… Les journalistes de BILD se sont rendus aux Etats-Unis.


33 Liberty Street, Manhattan. Cinq étages sous terre. Niveau E. Sols neutres, ventilation bourdonnante, immenses portes d’acier. Et 7000 tonnes d’or ! Plus encore qu’à Fort Knox ! C’est le plus important coffre de stockage d’or de la planète.


Mais où est l’or de l’Allemagne ?


Jack Gutt, membre des employés de la réserve Fédérale, m’a précisé : ‘Il se trouve dans l’un de ces 122 compartiments en acier. Je ne peux en dire plus’.


Combien de lingots ? La réponse est confidentielle. Et les photos sont interdites.


La seule chose que je sache est que l’or Allemand se situe quelque part ici, à New York. Que BILD désire en attester : pas question! Il ne sera montré à personne si ce n’est à la Banque Fédérale Allemande !


Ces inspections font partie de notre travail, monsieur le directeur de la Banque Fédérale Allemande ! Comment est-il possible de reconnaître l’or de l’Allemagne ?


Voici ce que Jack Gutt a déclaré à BILD : ‘Il existe des listes de lingots. Chaque lingot est doté d’un numéro de série, d’un poinçon indiquant sa pureté, et d’un sceau. Les réserves d’or de l’Allemagne peuvent donc, selon la loi, être reconnues’.


Au parlement Allemand, la tension est à son comble. Comme Missfelder le disait, ‘Pour ce qui concernent les réserves d’or de l’Allemagne, il est clair que les lois comptables aient été violées. Je réclame l’établissement d’un système de vérification plus transparent !’




Vous trouverez différentes informations sur les réserves d’or Allemandes ici

 

 



<< Previous article
Rate : Average note :4.4 (11 votes)
>> Next article
Reprenant le flambeau de Signé Furax, signé Véner s'amuse à décrire l'actualité économique dans ce qu'elle a d'absurde et d'incohérent.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je pense que l'allemagne devrait se précipiter pour aller chercher son or, car en cas d'effondrement, les USA vont confisquer tout l'or sur leur territoire, sous réserve qu'il en reste
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonne chance aux Allemands s'ils veulent faire comme De Gaulle et récupérer leur or stocké à la FED de New York.

Il a fallu toute l'énergie d'un De Gaulle et deux croiseurs français dans le port de New York, selon la petite histoire, pour que les américains nous rendent notre or il y a cinquante ans. Aucune chance que l'Allemagne, qui reste un pays occupé, puisse faire de même.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Je pense que l'allemagne devrait se précipiter pour aller chercher son or, car en cas d'effondrement, les USA vont confisquer tout l'or sur leur territoire, sous réserve qu'il en reste Read more
marshaka - 5/29/2012 at 2:05 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS