Bitcoin s’installe dans les esprits

IMG Auteur
Published : July 03rd, 2014
1274 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 6 votes, 4.3/5 ) , 17 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
17
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

En mars dernier, je faisais un petit point sur la monnaie numérique après les secousses qu’elle avait subies suite à la fermeture d’une place d’échange majeure, et je notais que malgré les tensions observées, le protocole tenait bon et que la monnaie ne s’était pas effondrée. Trois mois plus tard, le constat reste le même et d’autres éléments s’ajoutent positivement au développement du Bitcoin.

Pour rappel, Bitcoin est une monnaie numérique dont le comportement est entièrement indépendant de toute autorité centrale, et dont la sécurité repose non pas sur la confiance en chacun des participants mais sur des assurances mathématiques (preuves cryptographiques) que les transactions ont bien eu lieu. Cette monnaie s’est progressivement développée à partir de 2009, où un dollar achetait plusieurs centaines à plusieurs milliers de bitcoins. Depuis, cette monnaie, bien qu’ayant connu de fortes variations, s’établit à 650$ par bitcoin environ.

24hGold - Bitcoin s’installe d...

Parallèlement à ce développement informatique et boursier, les choses ne sont pas restées au point mort, tant dans le monde réel que dans les mondes virtuels. Malgré l’accumulation assez régulière d’articles généralement consternants d’une presse qui ne capte à peu près rien de ce phénomène et qui entend, autant que possible, diaboliser cette invention en la parant des maux qui sont pourtant exactement les mêmes que ceux des monnaies traditionnelles, malgré les efforts répétés de certaines autorités et des politiciens pour dénigrer la monnaie électronique, force est de constater que le Bitcoin n’a toujours pas rendu les armes, et se porte même de mieux en mieux : après être descendu au mois d’avril autour de 370$, il affiche maintenant une remontée progressive à 650$ dont rien n’indique a priori qu’elle soit terminée.

Cette bonne santé se traduit aussi par l’apparition de nouvelles entreprises, d’opportunités innovantes et d’avancées juridiques qui changent lentement la donne pour la monnaie numérique, la rapprochant tous les jours un peu plus d’un élément acceptable et accepté du public.

24hGold - Bitcoin s’installe d...

Visiblement, le bitcoin prend pied dans la réalité. Ainsi, en Suisse, on apprend que le négoce directement en bitcoins devient possible : l’Autorité suisse de régulation des marchés financiers (la FINMA) a émis une information juridique favorable sur le négoce en bitcoins dans le pays et considère à présent l’achat de ces bitcoins non comme un achat de biens et services mais bien comme un nouveau moyen de paiement, ceci entraînant, d’après le responsable de SBEX (le Swiss Bitcoin Exchange), la création d’un environnement stable et clairement régulé dans ce domaine.

Dans le même temps, la Californie vient de passer une loi rendant le bitcoin et les monnaies numériques légales, essentiellement par abrogation d’une précédente disposition qui interdisait l’utilisation de tout autre moyen de paiement que le dollar. Pour le gouverneur californien Jerry Brown, il s’agit essentiellement d’entériner une situation déjà bien avancée puisque les résidents de l’État américain utilisaient de toutes façons déjà les monnaies numériques ainsi que tous les systèmes d’affiliation et de récompense commerciale (étoiles Starbucks, bons Amazon, etc…). De ce point de vue, les Californiens ne font ici que rejoindre les Canadiens qui ont choisi, plutôt que de combattre stérilement ou d’empêcher la monnaie électronique, de simplement lui assurer un cadre légal cohérent avec les pratiques en cours de développement. Évidemment, il ne faut pas se leurrer : ces légalisations ont d’abord pour but de tracer les utilisateurs afin de pouvoir les taxer, mais la démarche reste tout de même plus constructive qu’une interdiction.

La France n’est pas en reste. Bien que l’administration du pays soit particulièrement sclérosée, les bonnes volontés sont pourtant nombreuses et les initiatives dans le domaine du Bitcoin s’y développent malgré tout. Ainsi, Lodgis, agence spécialisée dans la location meublée à Paris, accepte à présent les paiements en bitcoins de la part de ses clients. Ainsi, on découvre au détour d’un article à la titraille facile, qu’un magasin vient d’ouvrir ses portes à Paris qui permet de rendre furieusement plus tangible la monnaie électronique en donnant la possibilité aux clients d’aller échanger, directement au comptoir, des euros contre des bitcoins, ou de les accompagner lors de la création d’un porte-monnaie sécurisé. Bref, des startups naissent, des commerces tentent l’aventure, à tel point que quelques acteurs du secteur Bitcoin lancent leur lobby en France, cherchant ainsi à contrebalancer les déclarations sidérantes de nullité de notre caste politique, ou les articulets mal boutiqués d’une presse subventionnée (en bon euros bien frais de l’État français, pas en bitcoin).

24hGold - Bitcoin s’installe d...De façon générale, et même si le mouvement d’acceptation de la monnaie numérique reste lent, il devient perceptible. Véritablement, les mentalités changent et s’ouvrent à la possibilité que Bitcoin puisse constituer une alternative crédible aux monnaies actuelles. On trouve même des propositions que certains pourraient qualifier de couillues comme par exemple en Angleterre, accepter le paiement des impôts en Bitcoin ce qui revient de fait à libéraliser la monnaie sur le sol britannique (la livre serait alors en concurrence avec d’autres monnaies, dont les monnaies électroniques), ou celle de Peter Diamandis, un riche industriel, qui, jugeant la monnaie électronique particulièrement intéressante, a décidé de changer une partie de son stock d’or pour des bitcoins. Selon lui, d’ici un à deux ans, la monnaie devrait accéder à la reconnaissance mondiale avec la cotation en bourse de sociétés basant leur business model sur Bitcoin.

Bitcoin, et plus généralement, les monnaies numériques, gagnent en notoriété et s’installent dans les moeurs. Un long chemin reste bien sûr à parcourir, mais petit à petit, le rapport entre le nombre de commerces fragiles ou douteux et les commerces légitimes et socialement bien acceptés penche maintenant en faveur des derniers. Certes, il y a eu SilkRoad, place d’échange suffisamment anonyme pour permettre les achats d’armes et de drogues qui ont accolé Bitcoin à ces activités souvent illicites. Certes, on a assisté à l’épuration douloureuse de MtGox, cette plateforme d’échange qui a fait faillite avec fracas. Certes, la valeur du bitcoin a grandement fluctué ces trois dernières années. Mais ces étapes sont en réalité nécessaires (et il y en aura d’autres) avant de parvenir à un marché reconnu et suffisamment stable.

Et c’est parce que les pionniers s’en aperçoivent que les initiatives se développent, tant sur ce protocole et avec cette monnaie que sur d’autres, tant dans la partie purement monétaire que dans d’autres domaines (par exemple, les contrats dont les clauses – notamment financières – peuvent être sécurisées dans la blockchain de Bitcoin de façon simple, efficace et valide pour toutes les parties prenantes) on pourra noter le développement récent de Nxt, dont les buts et les fonctionnalités laissent présager de grandes opportunités.

En outre, je le redis : peu importe que ce soit BTC ou une autre monnaie qui finalement se taille la plus grande part de marché. Ce qui est essentiel, c’est qu’à présent, l’idée est implantée : non seulement une monnaie n’a pas besoin d’un État ni d’une centralisation, non seulement on peut départir la monnaie des mains des politiciens, mais en plus, par la concurrence introduite, on peut s’assurer que la monnaie ne devienne pas un instrument d’enrichissement au profit de quelques uns et au détriment de tous ceux qui ont l’obligation de l’utiliser. Mieux encore, cela renvoie les institutions financières à leur premier rôle qui n’est pas de créer de la monnaie, mais de favoriser l’épargne, favoriser l’investissement, calculer et prendre des risques. Enfin, le Bitcoin et les monnaies numériques donnent un moyen concret de résistance contre l’État et ses services fiscaux.

Et c’est de loin la chose la plus importante.

J'accepte les Bitcoins !

1AKpCYX98PRkzQ93TDiS2yrj5b1MqGqnxa

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (6 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
J'ai une petite question là..... on sait que le nombre total de bitcoins est limité, l'algorithme de base fixe la limite à 21 millions. (Il paraît qu'elle ne devrait être atteinte qu'au 22e siècle, alors que 12 millions sont déjà en circulation).

Il s'agit donc d'une ressource limité (à limitation progressive d'ailleurs, vu que le "mining" (découverte des bitcoins cachés par l'agorithme) ralentit de jour en jour), jetée en pâture dans un monde en croissance démographique et économique.

Il me semble donc que la valeur du bitcoin ne pouvait que grimper, et de plus en plus (avec quelques bulles au passage).

Donc, imaginons que les créateurs et quelques initiés se soient attribués les premiers bitcoins, et les aient gardé... ils vont s'enrichir de plus en plus.

Ne serait-ce pas plutôt une arnaque monumentale permettant à un petit groupe de s'enrichir outrageusement en profitant d'un effet de mode ?
Bien entendu, il n'y a pas de vol ici, mais plutôt arnaque idéologique dans la mesure où le bitcoin devait servir d'égalisateur de la société...

Et parlant d'arnaques, la dernière en date : la société espagnole GOWEX, fer de lance de la reprise économique espagnole, véritable miracle économique qu'on pouvait cracher à la figure des pauvres en leur disant que la crise est finie....... eh bien, elle vient de se déclarer en faillite. Depuis son entrée en bourse (2010) elle a manipulé ses comptes.
Cette société fournissait du wi-fi gratuit dans des grandes villes..
Donc même le wi-fi gratuit serait une arnaque ?
Je me demande comment cela va évoluer....

LMDM
Ex-Professeur d'économie politique appliquée auprès de l'IFB

Joli pédigré. Ca n'en fait qu'un zélote d'un système financier vermoulu qui a appris (nettoyé le cerveau) à ses élèves le B.A BA de la finance moderne.
Autant dire que ce type est le digne représentant de ceux qui ont semé un vrai merdier depuis 40 ans dans le système financier.
Et surtout, disqualifié d'office pour sa visible méconnaissance du sujet.

Je ne comprends comment un type qui ne comprend rien sur les crypto monnaie ose déballer un tel paquet d'inepties sur le sujet.
Le systeme qu'il décrit comme dangereux 'Comme il n'y a aucun émetteur responsable ni juridiquement, ni financièrement comme le sont les banques, même si elles sont suspectes, il n'y a aucun recours d'aucune sorte contre personne dès le départ admis par les participants !', est justement un système totalement libre et détaché de manipulation étatique ou bancaire, basé sur un réseau P2P et une technologie blockchain avec identification clé publique clé privée.
Une utopie pour tout libertaire enfin réalisée et un tas de concepts nouveaux qu'il ne maitrise visiblement pas.

Les crypto devises sont tout le contraire de ce que professait ce vieil homme dans ses jeunes années : interventionnisme, manipulation des taux et des monnaies au profit d'une certaine caste. Soumission absolue aux maitres de la finance moderne.

Le con que je suis selon toi emmerde le vieux singe que tu es devenu LMDM


Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
LMDM

Le con t'emmerde
Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
Vos insultes sont inutiles et détestables à lire. concentrez-vous sur l'information utile(si vous en avez).
on perd un de ces temps.
Traiter de cons les utilisateurs de bitcoin et ne pas attendre en retour une volée de bois vert, plutot ridicule.
Ce monsieur doit bien peser ses mots avant de les coucher sur papier.
Et surtout s'informer sur un sujet avant de l'ouvrir : tontine, mistigri, champ magnétique? Délire total de financier. Suffit de voir sa tete d'escroc pour fuir à pleine jambe

'il faut mieux ne rien dire et passer pour un imbécile, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet'
je te comprends, Mouloud, je ne partage pas ton avis sur Bitcoin, mais fais ce que tu dois faire.

j'en ai aussi eu un récemment qui m'a provoqué méchant. c'est la fatalité du blog... on expose son point de vue.
donc on s'expose aux coups bas. j'aime!

tu dois être en dessus... souverain par rapport à la provocation. précis dans l'argumentation.
donne-lui le droit de s'exprimer comme il doit te donner le même droit.
tu ne mourra pas parce qu'il t'a traité de con. j'en ai ramassé d'autres plus croustillantes!

il est vrai que la calomnie et la diffamation ne font pas du bien au mo''al!. mais finalement,
tu sais qui tu es! ce que tu vaut! et si tu est honnête avec toi-même le matin devant ta glace.

ces attaques ne sont finalement pas si graves. sois toi-même, aie confiance en toi, assume
et ces cacas nerveux agressifs te passerront dessus.

>>>>concentre-toi sur l'information.
le blog est un outil extraordinaire de communication mis à la disposition des pauvres. profitons-en
tant que les connards ne l'ont encore pas réglementé politiquement-correct.

Salut Lightshow


C'est dur avec des types qui ne comprennent rien au sujet dont ils se mêlent.
Tres nombreux en fait, ce genre d'individus. Dangereux car cela noie le sujet principal sous un déluge verbal sans queue ni tête
Ca ne m'empêche pas de dormir, mais cela me désole pour l'Humain que l'on dit un animal pensant. Pensant à quoi?
Enfin, le Bitcoin une expérience ouverte à tous pour une mise de départ de 10 € chez Belgacoin (sans faire de retape aucune).

Passe un très bon week end (enfin ce qu'il en reste !)
Parcourant les commentaires qui précèdent, je constate que les gens comprennent objectivement ou au moins subjectivement qu'il y a, comme on dit, un "loup" !

En fait le fonds de BITCOINS créé par un groupe de programmeurs à la vocation d'arnaqueurs, qui se sont octroyé un "capital" virtuel et totalement inventé dans leur programme informatique, ils ont ouvert leur TONTINE qui ne peut que laisser sans rien les derniers détenteurs de leur invention comme le dernier possédant le Valet de Pique au jeu du MISTIGRI !

Une monnaie ne peut être que concrète, que tout le monde s'en rappelle...

Il est certain que toutes les critiques adressées aux BITCOIN par la Banque de France par exemple s'appliquent aussi à la monnaie dite "scripturale" et même la "fiduciaire". Mais il y a deux grosses différences qui excluent totalement tout recours au BITCOIN :
1) Electronique signifie qu'en cas d'effacement électro-magnétique il n'y a plus aucun recours comme le souligne déjà certains. Je signale en sus l'effondrement vers ZERO du champ magnétique terrestre progressif et parfaitement établi depuis des décennies. Très faible déjà au Brésil et pas brillant ailleurs où j'observe l'affaiblissement en temps que pilote d'avion depuis 1981, date de mon brevet... Ce qui fait que le "Vent solaire" de plasma d'électromagnétisme puissant a déjà "effacé" bien des satellites et perturbé bien des communications. Le support magnétique est donc idiot pour une monnaie. La gravure laser alors ? Je ne sais pas... En tout cas :
2) Comme il n'y a aucun émetteur responsable ni juridiquement, ni financièrement comme le sont les banques, même si elles sont suspectes, il n'y a aucun recours d'aucune sorte contre personne dès le départ admis par les participants ! C'est un piège à cons !....

J'observe pour ma part que ce programme informatique est génial car il a créé un "TROU NOIR" capable d'absorber la totalité des signes monétaires classiques et du même coup la propriété entière du monde, laissant les gens nus et réduits en esclavage.

DONC : ne participez pas à cette "bulle" attrape-nigauds ! Il vaut encore mieux de faire du troc entre gens voisins sur une secteur géographique et même un billet à ordre d'un particulier est endossable, à vue, au porteur et est plus solvable qu'un milliard d'électrons impalpables et fugaces...
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Je préfère l'argent au bitchoses virtuels, voici pourquoi :

https://www.youtube.com/watch?v=5pDPOaTNnpU
en relation directe !
Les monnaies virtuelles déconseillées aux banques de l'UE Reuters – 03/07/2014
https://fr.news.yahoo.com/les-monnaies-virtuelles-d-conseill-111943860.html
qui est le propriétaire du logiciel qui gère et émet des bitcoins. PERSONNE

- qui régule les transactions PERSONNE RESEAU P2P

- quelles informations sont stockées et où lors d'un transfert bitcoin CHAINBLOCK VOIR WIKI

- quel est le collateral physique qui garantit la valeur d'un bitcoin. AUCUN

- quel est le couplage "argent virtuel" -> "monde réel" (ou est-ce qu'il n'y en a pas comme pour le dollar) MINAGE INFORMATIQUE DONC CONSO ENERGETIQUE

- qui régule et limite la quantité de bitcoins mis en circulation (QE), sur la base de quels critères ALGORITHMIQUE 21 millions d'unités maxi seront émises

- que se passe-t-il avec mes bitcoins si je perds mon "walet.dat" PLUS D'ARGENT (COPIE DE SAUVEGARDE PAPIER OU INFORMATIQUE)

- les gens qui avaient des bitcoins de MtGox ont-ils été dédommagés à 100% NON
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Personne n'est propriétaire du bitcoin, effectivement, mais pas pour longtemps.

Beaucoup de choses ont commencé "libres" (genre la radio, n'importe qui pouvait émettre des trucs,...le téléphone aussi, les communautés pouvaient se doter de leur propre réseau de fils de cuivre.... ou simplement l'internet)....avant de tomber entre les griffes des grands capitalistes et/ou dictateurs.

Je crains qu'il n'en aille de même pour le bitcoin.
Marche à suivre :
1) Laisser les gens l'utiliser au point d'en devenir dépendants (faire semblant de le contrer est un très bon moyen d'y attirer des contrariens)
2) Manipuler les cours pour provoquer des bulles avec des éclatements très violents
3) Tandis que les gens sont en état de choc face à ces bulles, proposer (imposer) des méthodes de régulation, mettre le bitcoin sous la tutelle du FMI et/ou de banques centrales, voire d'un nouvel organisme à créer encore
4) Et le tour est joué, le bitcoin appartient à quelqu'un qui peut en faire ce qu'il veut, avec l'approbation des masses.

Autrefois le Dollar était l'argent de la liberté. Aujourd'hui nous voyons que les banques n'ont même pas le droit de faire ce qu'elles veulent de leurs dollars, si elles enfreignent des règles arbitraires imposées par l'empereur, elles morflent...
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
"Ainsi, en Suisse, on apprend que le négoce directement en bitcoins devient possible : l’Autorité suisse de régulation des marchés financiers (la FINMA) a émis une information juridique favorable sur le négoce en bitcoins dans le pays et considère à présent l’achat de ces bitcoins non comme un achat de biens et services mais bien comme un nouveau moyen de paiement"

ça sent l'agenda contre le vent. c'est évident, la prochaine étape est la disparition du cash anonyme.

Questions:

- qui est le propriétaire du logiciel qui gère et émet des bitcoins.

- qui régule les transactions

- quelles informations sont stockées et où lors d'un transfert bitcoin

- quel est le collateral physique qui garantit la valeur d'un bitcoin.

- quel est le couplage "argent virtuel" -> "monde réel" (ou est-ce qu'il n'y en a pas comme pour le dollar)

- qui régule et limite la quantité de bitcoins mis en circulation (QE), sur la base de quels critères

- que se passe-t-il avec mes bitcoins si je perds mon "walet.dat"

- les gens qui avaient des bitcoins de MtGox ont-ils été dédommagés à 100%


Mr Seize, si vous arrivez à me donner des réponses satisfaisantes à ces questions...
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
ET pour le travail au noir on fait comment ?????!!!!!!!!!!!!
On paie en nature ?
Par exemple les employeurs peuvent se doter de robots genre Roxxxy, et rémunérer leurs employés au noir en les laissant utiliser ce robot ? (je dis ça avec un robot pour ne pas relancer le débat sur la prostitution).

On peut simplement revenir au troc : payer en nourriture, meubles,... peut-être que faire des réserves d'alcool et cigarettes serait un investissement judicieux ?
(Une belle-tante m'a offert un set de 4 petites bouteilles de whisky à noël... je le garde précieusement - je bois très peu d'alcool, et certainement pas de whiksy (petite nature) - car je suis convaincu qu'il aura bientôt beaucoup de valeur).
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Mais chut, faut surtout pas faire remarquer aux gens qu'une monnaie dématérialisée c'est avoir des menottes aux poignets.

Finit l'argent aux sdf, les tickets resto, l'argent de poche aux gosses, le travail au black, la revente d'objets (précieux également) en main propre etc....

Le pire, c'est qu'ils y arriveront, pauvre de nous.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
@ Merisier et Electra,

Quand je vous dis qu'en cas de nécessité, les gens sont plein d'imagination et trouvent toujours des solutions...

En voyant vos échanges sur la "monnaie du futur" (je pense aussi qu'ils tenteront d'imposer le Bitcoin à la masse avant la RFID qui passera sans doute plus difficilement; mais tenter ne veut pas forcément dire réussir) je me suis rappelée que j'avais entendu à la radio qu'au pire moment de la crise, en Grèce, les gens s'étaient mis à échanger des dessins de soleils en guise de monnaie.

Une petite recherche sur le Net et j'ai trouvé un article qui en parle : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Terriennes/Dossiers/p-22312-Contre-la-crise-en-Grece-l-imagination-des-femmes.htm

ILS vont sans doute tout tenter pour maintenir le monde sous leur pouvoir, mais si nous osons enfin être nous-mêmes, si nous osons rêver notre vie plutôt que de la subir et que nous refusons l'inacceptable, nous trouverons toujours des solutions et ils ne pourront jamais contrôler 7 milliards d'humains en même temps !

Caldera, tu ne peux pas revenir un peu pour convaincre tout le monde avec tes arguments qu'ils n'arriveront pas à leur fins cette fois ? Tu penses ça aussi, non ? Je crois me rappeler que tu avais dit que c'étaient EUX qui trouillaient désormais... ;-)
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
J'ai une petite question là..... on sait que le nombre total de bitcoins est limité, l'algorithme de base fixe la limite à 21 millions. (Il paraît qu'elle ne devrait être atteinte qu'au 22e siècle, alors que 12 millions sont déjà en circulation). Il s'a  Read more
RalphZ - 7/6/2014 at 7:04 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS