Bon retour de vacances avec Bison Futé

IMG Auteur
 
 
Published : August 31st, 2012
0 words - Reading time : less than a minute
( 6 votes, 4.8/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Today's Antidote

 

 

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
LE CADEAU DE LA RENTREE
Il y aura deux fois plus de radars sur le périph à la rentrée. Je ne rentrerai pas. Je vais rester en vacances.fio

François Gilliéron

Un signal, encore faible, n’a pas manqué d’alerter certains professionnels. Après la baisse spectaculaire de ces derniers mois, le prix de l’once d’or vient de remonter de plus de 10% en quelques séances

Dans la torpeur de l’été, les marchés financiers se sentent rassurés depuis la dernière intervention de Ben Bernanke, le patron de la Fed, qui, comme d’habitude, sait dire aux boursiers ce que ces derniers veulent entendre.

Mais un signal, encore faible, n’a pas manqué d’alerter certains professionnels. En effet, après la baisse spectaculaire de ces derniers mois, le prix de l’once d’or vient de remonter de plus de 10% en quelques séances. Et comme le coût d’extraction moyen du métal est largement supérieur au prix actuel, nous sommes aux antipodes d’un mouvement spéculatif.

Le profil des intervenants des récentes opérations est important: les vendeurs, opérant souvent à découvert, se recrutaient parmi les banques d’investissement anglo-saxonnes, alors que les récents acheteurs, principalement asiatiques, peuvent être qualifiés de mains fortes, ce qui veut dire qu’ils ne revendront pas de sitôt leurs achats récents. Une telle asymétrie est susceptible d’alimenter une hausse future, d’autant plus que la production mondiale ne peut être augmentée rapidement.

En outre, on ne répétera jamais assez que le métal jaune est «l’antimatière» de la planche à billets. Et comme cette dernière tourne en permanence dans les grands pays industrialisés, on devine la réelle nécessité des banquiers centraux à maintenir le prix de l’or sous le boisseau. D’autant plus qu’il existe une forme de relation inverse entre l’or et le dollar, monnaie mondiale. Si ce dernier se maintient, l’or est susceptible de baisser mais, en cas de faiblesse du dollar, le métal jaune s’envole.

D’ailleurs, la panique baissière sur l’or de ces derniers mois, orchestrée comme on vient de le voir par des traders à la recherche de gains rapides, n’a pas encore livré tous ses secrets. A ce titre, il convient de rappeler quelques chiffres simples: les Etats-Unis disent contrôler environ 8000 tonnes d’or alors que les pays européens, pris dans leur ensemble, en possèdent près de 10 000 tonnes. Officiellement, la Chine se contenterait d’à peine 1000 tonnes; en un mot, pas de quoi s’asseoir à la table des grands.
Certains observateurs estiment toutefois que l’Empire du Milieu a massivement acheté lors de la baisse récente par des voies détournées et que l’on pourrait bientôt apprendre que la Chine contrôle désormais 5000 tonnes d’or environ. Si tel était le cas, les règles du jeu auraient changé et les privilèges monétaires occidentaux, vieux de plusieurs générations, seraient mis à mal. On verrait alors que le roi est nu, comprenez que nos économies survivent grâce à de l’argent gratuit.

En bref, l’or demeure ce baromètre qui permet de juger la crédibilité des organisations politiques. Loin d’être démodé, il reste plus à la page que jamais.

Un bon return pris.
L'accord qui fait fuir les Français en Suisse.
Par Matthieu Hoffstetter.

«Un impôt exagéré tue la base sur laquelle il est bâti», notait l'économiste Jean-Baptiste Say au début du XIXe siècle. La France pourrait bien vérifier cette théorie une fois encore dans les mois à venir.

Selon la députée Claudine Schmid (UMP), représentante des Français de Suisse et du Liechtenstein, de nombreux héritiers potentiels domiciliés en France, sont sur le point de quitter l'Hexagone pour s'installer en Suisse: «Je suis sans arrêt interpellée sur cette question lorsque j'assure des permanences».

Claudine Schmid pointe un risque déjà évoqué par l'avocate fiscaliste Manon Sieraczek-Laporte dès le lendemain de cette signature: la taxation selon le lieu de résidence de l'héritier et non plus selon le lieu de résidence du défunt risque de susciter de nouvelles vocations d'exil.

«Ce qui pourrait peut-être se produire, c'est que les héritiers se délocalisent aussi en Suisse, afin d'échapper à l'impôt français. On pourrait donc avoir un effet pervers de cet accord avec de nouveaux départs. Et là, ce pourrait être des gens plus jeunes et donc des départs plus préjudiciables encore à l'économie française».

Pour les héritages compris entre 16'000 et 550'000 euros (entre 21'200 et 729'400 francs), l'Etat français prélèvera 20%; mais ce taux grimpera à 45% pour les volumes supérieurs à 1,8 million de francs. Des taux qui effraient les futurs héritiers, qui cherchent donc à s'expatrier en Suisse, où le taux varie entre 0 et 7%.

Ce qui fait dire à Claudine Schmid que, selon elle, la France, à l'origine de cette nouvelle convention pour renflouer ses caisses, «s'est tiré une balle dans le pied, voire plusieurs».

Car, en plus des familles françaises dont au moins un des membres est déjà installé en Suisse (entre 160'000 et 200'000 Français vivent sur le sol helvétique), les héritiers suisses qui résident en France seraient aussi concernés. Soit «53'000 Suisses rien que dans les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie».

Les craintes de Claudine Schmid sont corroborées par l'avocat fiscaliste suisse Philippe Kenel, qui signale, dans un article du Tages Anzeiger, qu'il connaît plusieurs familles françaises résidant en Suisse qui déconseillent à leurs enfants encore étudiants de chercher un travail en France.

Même son de cloche du côté de l'expert fiscal Philippe Mortgé. Il déclare recevoir des appels de Français ayant tout vendu, «voitures, actions, œuvres d'art et même appartement sur la Côte d'Azur», et qui souhaitent connaître les modalités d'une installation en Suisse. «Le secret bancaire est mort, l'heure de l'exil fiscal est arrivée».
Latest comment posted for this article
François Gilliéron Un signal, encore faible, n’a pas manqué d’alerter certains professionnels. Après la baisse spectaculaire de ces derniers mois, le prix de l’once d’or vient de remonter de plus de 10% en quelques séances Dans la torpeur de l’été, le  Read more
clair et net - 7/29/2013 at 7:21 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS