In the same category

Comment ne pas devenir chômeur ? L’édito de Charles SANNAT

IMG Auteur
Published : February 15th, 2016
1641 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 6 votes, 4.3/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Immigration Jfk
Category : Editorials

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Désolé pour mon absence exceptionnelle de vendredi dernier mais une méchante grippe a eu raison de ma motivation la plus totale. J’ai tenu lundi, j’ai tenu mardi, mercredi aussi mais jeudi je me suis effondré cloué au lit et tremblotant… enfin vous connaissez le principe de la grippe. Mais me revoilà sans fièvre et sans frisson pour mieux vous servir. Merci pour votre compréhension.

Par les temps difficiles que nous connaissons, le chômage est une plaie. Oh, il n’est pas une plaie en soi, beaucoup de gens verraient leur temps mieux employé par eux-mêmes que par les forces totalitaires marchandes, disons, que l’absence de salaire est une plaie à terme (au delà des indemnisations) et donc l’entrée dans la précarité. Encore une fois, les gens n’ont pas tant besoin d’un travail que d’un salaire. Les faits nous prouvent que le travail rémunéré (en plus convenablement) est en voie de raréfaction. Depuis 40 ans, malgré toutes les belles promesses, le chômage ne connait qu’une seule direction celle de la hausse. Hélas, ce n’est pas fini.

Je fais partie de ceux qui annoncent depuis quelques temps l’arrivée (pour ne pas dire le déferlement) de la véritable révolution robotique, à savoir la commercialisation d’humanoïdes qui fonctionneront réellement et qui seront capables de nous remplacer en tout ou presque.

Au départ j’avais droit au sempiternel (du coup inutile de m’assaillir de mails si vous n’avez que cet « argument » en main) les « canuts aussi voulaient refuser le progrès et après on a inventé tout plein de postes, il ne faut pas avoir peur de l’avenir ». Merci pour votre sollicitude, mais je n’ai pas peur à titre personnel, je n’ai pas peur pour les polytechniciens, pas trop pour les profs de math ou les très forts en physique (je parle des sciences). Pour la culture physique, l’homme est déjà condamné et dépassé par les robots capables de porter des charges inouïes ou des exosquelettes qui vont renvoyer le plus gros des bodybuildeurs… à mes propres capacités à lever… c’est-à-dire pas bien lourd !!!

Je suis inquiet pour tous les autres, je suis inquiet à titre collectif, car nous ne sommes pas près, en tant que société, à absorber le choc sur l’emploi de la révolution robotique. Nous vivons un immense déni sur ce sujet-là avec comme seul mantra « tout se passera bien ».

C’est faux, toutes les conditions sont là pour que ça se passe mal, très mal !!

Cela fait 40 ans que le chômage monte et que toutes les politiques, d’augmentation à tout prix de la compétitivité, poussent à ce qu’il y ait encore moins d’emploi.

La compétitivité c’est quoi ? Faire plus avec moins ! C’est aussi simple. Toute augmentation de la compétitivité c’est moins d’emplois et pas l’inverse contrairement à ce que l’on veut vous faire croire. Vous ne me croyez pas ? Regardez la courbe du chômage et de la misère, elles ne mentent pas elles !!

Le capitalisme c’est quoi ? Là encore c’est faire mieux avec moins, le capitalisme est par définition déflationniste ! De même que la mondialisation, l’immigration massive (qui provoque de la concurrence et donc une baisse de salaire) ou encore les délocalisations. Tous ces facteurs, que l’on soit pour ou contre n’a pas d’importance, sont déflationnistes et pèsent sur l’emploi dans nos pays.

Rajoutez maintenant les progrès colossaux de la robotique alors que les finances publiques sont exsangues, que toutes les charges sociales, patronales, les impôts et taxes reposent sur l’idée de salaire, que la répartition de la richesse repose également sur la notion de salaire et que l’idée même de salaire va progressivement disparaître et vous avez-là la chronique absolue d’un désastre annoncé !

Même l’AFP s’y met ! Les robots intelligents arrivent, menaçant des millions d’emplois

« Les progrès réalisés ces cinq dernières années dans l’intelligence artificielle vont permettre de construire des robots, capables d’exécuter quasiment toutes les tâches humaines, menaçant des dizaines de millions d’emplois au cours des 30 prochaines années, s’accordent à prédire des scientifiques.

“Nous approchons du moment où les machines pourront surpasser les humains dans presque toutes les tâches”, a prévenu Moshe Vardi, directeur de l’Institute for Information Technology à l’Université Rice au Texas.

“La société doit se pencher sur cette question dès maintenant car si des robots font presque tout ce que nous faisons comme travail, qu’allons nous faire”, s’est-il interrogé samedi aux côtés d’autres experts lors de la conférence annuelle de l’American Society for the Advancement of Science (AAAS) réunie à Washington.

Pour le scientifique qui n’exclut pas la fin du travail humain, “la question est de savoir si l’économie mondiale peut s’adapter à un taux de chômage de plus de 50%”. Aucune profession n’est à l’abri, pas même les travailleurs du sexe, a-t-il lancé ».

Voilà pour l’essentiel car très rapidement le pourcentage clef est lâché ! 50% ! Vous avez le lien tout à la fin de cet article si vous souhaitez en lire plus.

Comment survivre à un taux de chômage de 50% ?

C’est mes chers amis la question qu’il va falloir vous poser à titre individuel, mais aussi familial pour celles et ceux qui ont des enfants ou des petits enfants et qui pensent « qu’après eux le déluge » n’est pas la seule vision possible, et enfin aussi à titre collectif !

A titre collectif il n’y a pas grand chose à faire hélas tant nos dirigeants « ligne Maginot » sont et seront toujours en retard au mieux d’une guerre, voir de deux ! La chose la plus simple que nous puissions imaginer c’est de plus en plus d’impôts pour financer de plus en plus d’aides sociales jusqu’à ce que tout le système s’effondre sous son propre poids, le poids de ses dettes et de ses charges étouffant tout dynamisme. C’est ainsi que s’effondrent toutes les sociétés à travers les siècles et cela a été brillamment démontré par le Professeur Tainter dans son ouvrage « l’effondrement des sociétés complexes ».

Collectivement il y a une très forte probabilité, précaution oratoire pour ne pas parler d’une quasi-certitude, que nous soyons incapables de gérer cette mutation de notre système économique de façon ordonnée.

D’où justement l’importance de votre réflexion à titre individuel sur le sujet de votre propre employabilité actuelle ou future, ou l’orientation de vos enfants.

J’insiste néanmoins sur un point important, se préparer à un monde sans emploi, ce n’est pas uniquement avoir une réflexion sur un type de boulot qui serait « non délocalisable », « non informatisable » et « non robotisable »… un bon emploi ou plus précisément un bon choix d’emploi devra respecter ces trois critères… (y compris pour les postes de fonctionnaires, car la sécurité de l’emploi de la fonction publique en France comme ailleurs va vite voler en éclat).

Il faut réfléchir à cela. Ce bouleversement, sur fonds de crise économique permanente, a des conséquences nous le disions collectives. Avec un taux de chômage de 50%, la valeur des actifs sera profondément modifiée… Ce sera en particulier le cas de l’immobilier urbain dans les 20 prochaines années qui ne survivra pas à cette mutation.

Dans le cadre de ma lettre STRATEGIES je vais consacrer celle du mois de Février (qui paraîtra à la fin du mois) justement à l’employabilité avec une réflexion sur les métiers d’avenir (pour vous et vos jeunes adultes), qui encore une fois, doivent répondre à ces trois critères clefs (« non délocalisable », « non informatisable » et « non robotisable »).

Je vous divulguerai également une méthode infaillible pour multiplier vos chances de trouver du boulot en moins de trois mois… Vous verrez, avec 6 millions de chômeurs il est vrai que cela peut sembler une promesse folle, mais si Galilée disait à propos de la Terre « et pourtant elle tourne », et bien moi je peux vous dire et « pourtant elle marche » cette méthode et elle change radicalement vos probabilités, car dans la vie… presque tout peut être mis en probabilités et en statistiques !!

Vous découvrirez qu’elle fonctionne justement parce que le système fait tout pour implicitement vous convaincre de ne jamais procéder de cette façon ! Vous en serez tout retournés !! Je vous donnerai un exemple concret et vous comprendrez très vite !!

Je vous expliquerai aussi ce que peut être un monde où il y a 50% de chômeurs, car comme vous pouvez vous en douter, évidemment, cela aura de grandes répercussions sur la vie quotidienne, et sur votre patrimoine financier car tous les paramètres sont liés.

Je donne rendez-vous ici à toutes celle et ceux qui veulent rejoindre la communauté des « stratégistes », les abonnés à ma lettre STRATEGIES.

Pour tous les autres, n’oubliez pas ma petite maxime de fin et ma ritournelle quotidienne !

En attendant mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Charles SANNAT
Insolentiae signifie impertinence en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autours de l’approche PEL, patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com »

Source AFP ici

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La menace est réelle, mais le robot est fait pour aider l'homme, pas pour le remplacer.
Si le seuil de rentabilité de l'efficacité de l'homme sur la machine est dépassé, le monde s'écroulera! Mais la machine n'en est pas l'essence ni la raison.
Ce que nous voyons dans le chômage actuel et le rôle de la Finance qui détruit les emplois, ainsi que ce qu'on peut voire dans le contexte de destruction sociale, c'est un monde qui finit, avant qu'un seul robot puisse vraiment être opérationnel pour remplacer totalement l' homme. Le monde tel qu'on le voit actuellement ne supportera pas plus de contrainte. Le seuil est franchi et les robots ne sont que les signes de la fin de la civilisation. Il suffit de voir nos centrales nucléaires; il faut à l'Etat je ne sais pas combien de milliards ( 150 M ?) pour désosser les anciennes centrales ainsi que les déchets radio-actifs en résultant. Qui va payer dans la situation actuelle , Déjà que l' Etat a un trou de dette équivalent au total de nos dépôts. Avec notre situation socio-culturelle, c'est une lubie.
Qui va continuer à travailler dans ce contexte ?
C'est l'explosion sociale assurée, ce que fait le Gouvernement c'est une sape réglée de nos acquis mais il le fait lentement et en douceur pour ne pas raidir notre soumission.
Nous sommes à l'extrême limite.
Nous avons dans nos armes actuelles assurément toutes origines confondues et aussi par cette automatisation qu'on peut appeler robotique, tous les ingrédients de l'explosion totale et finale.
Ce n'est pas quelques robots en plus qui entraîneront le monde à sa perte, nous avons déjà notre propre destruction dans la main.(voir les commandes automatisés dans les armes anti chars, dans la conception des avions de combat où l'homme devient un spectateur ou seulement un composant. (Sukkoï et autre, 5 Génération ou char automatisé Armata).
Le monde futur sous cette forme ne pourra pas survivre, forme qui est conçue et presque opérationnelle mais inutilisable dans notre monde prêt d'éclater. Nous ne le verrons pas ainsi, soit la civilisation change de cap, soit elle meurt.
L'homme livré à son propre libre arbitre est voué à la destruction, il n'est que passion, il n'aura pas de seconde chance ni de reset de sa condition humaine. Celui qui croit verra, celui qui ne croit qu'en l'homme disparaîtra... avec sa machine.
Il y a un monde visible, que nous pouvons toucher, appréhender, aimer et construire. il y a un monde invisible et c'est lui qui guide l'homme soit vers sa propre déchéance et sa destruction soit vers son salut. Apparemment l'homme actuellement ne croit qu'en ce qu'il peut toucher. C'est donc la mort qui l'attend.
Nous avons eu un très bon film qui montrait cette "évolution", c'est le film avec Schwarzenegger dans Terminator où il revient dans le passé pour changer le monde. A la bonne heure, seulement cette apocalypse ne montre qu'un aspect de la réalité; Dans notre monde certains concepteurs veulent croire qu'ils peuvent s'en tirer à moindre frais avec l'apocalypse nucléaire, c'est une erreur, quand cela sera lancé, la porte sera ouverte sur l'apothéose car dans la géopolitique actuelle il y a trois forces qui s'opposent, les USa, la Russie et la Chine, et dans une pénurie mondiale de biens et de "commodities" comme disent les anglo-saxons, avec la récession rampante, c'est la confrontation assurée. On peut rajouter les autres puissances nucléaires le Pakistan, l'Inde, et pourquoi pas Israël et la Corée du Nord, non les dés sont jetés. Tout s'assèche, (voir (lol) le Baltic Dry).
Hiver nucléaire ou intervention divine, à vous de choisir, les robots la-dedans sont un pur fantasme. Nous approchons lentement vers la Finance zéro, vers l'emploi zéro, et notre survie à zéro par famine et suite, guerre civile 'et' guerre totale. Il suffit de regarder...... Les hommes de nos chers gouvernements qui se confrontent en Ukraine ou au Moyen Orient ainsi qu'en Extrême Orient cherchent encore à pousser sur le plan diplomatique leur avantage, cela tiendra encore un peu jusqu'au point de rupture.
Comme il y a un cygne noir dans la Finance et l'on ne sait de quel horizon il va surgir, autant il y a un cygne noir dans les confrontations et un seul petit faux pas suffira pour faire basculer tout le reste, je crois qu'on peut se tourner aussi vers un tout petit pays. Les pièces de l'échiquier sont déjà en poste pour faire échec et mat. Et cela se fera avec une main d'homme.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
J'ai également du mal à voir comment la société française peut atteindre 50 % de chômeurs et n'avoir toujours pas éclaté.
Toutefois, cela ne change rien à l'analyse. Il suffit de désinciter les chômeurs à s'inscrire, à réduire les indemnisations, et inventer plein d'autres stratagèmes pour faire croire qu'on est à 18 % alors que le résultat est strictement le même : Un actif sur 2 ne gagne rien de manière salariée "à l'ancienne".
D'où l'importance de se créer des actifs qui travaillent pour vous et qui vous rapportent des revenus, si possibles assis sur plusieurs continents et dans plusieurs monnaies.
C'est ce que je suis en train de faire et que je raconte dans mon blog libreparlemlm.com
Le chemin est compliqué mais c'est clair que le bateau va tanguer.
Merci pour cette analyse.
Autant l'analyse de Charles Sannat me paraît pertinente, convaincante car fortement argumentée, autant j'ai du mal à imaginer que le 50% de chômeurs soit atteint! Même si un taux de 50% de chômage ne paraît pas en soit "inaccessible", de tels niveaux de chômage ont été approchés sans même un déferlement de robots, je pense cependant qu'il ne sera pas atteint...

Le système tel qu'il fonctionne ne résistera pas à un niveau de chômage aussi élevé. Le niveau des indemnisations deviendra tel, bien avant que le taux n'atteigne les 50¨% de chômage, qu'il volera en éclat!. La dette qui est déjà à un niveau qui rend sa réduction significative impossible augmentera à un niveau vertigineux! Le système tel que nous le connaissons encore ne résistera pas, il s'écroulera avant. Avec quel taux de chômage tout sera emporté? Je n'en sais rien!

Cela dit, ma critique de cet aspect de l'édito de Charles Sannat, ne met absolument pas en cause son analyse et les recommandations qu'elle contient!

Contrairement à ce que nous disent un certains nombre de politiciens, pour les "sans-dent" et beaucoup d'autres, la crise n'est pas derrière nous! Elle est devant nous et nous n'avons sans doute eu qu'un avant-goût!

Quand Charles Sannat nous invite à nous préparer il a raison.Merci pour ses conseils et ses analyses!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
MAZETTE !!!

Les progrès de la robotique mèneront au remplacement de l'être humain...

On peut imaginer la satisfaction même pas contenue des grands patrons...

Oups ! Se sont-ils seulement inquiétés pour savoir qui allait bien pouvoir acheter ce que produirons ces merveilleux robots...
Latest comment posted for this article
La menace est réelle, mais le robot est fait pour aider l'homme, pas pour le remplacer. Si le seuil de rentabilité de l'efficacité de l'homme sur la machine est dépassé, le monde s'écroulera! Mais la machine n'en est pas l'essence ni la raison. Ce que n  Read more
blitzel - 2/17/2016 at 9:35 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS