In the same category

Consolidation, backwardation et Gold Rush silencieux : perspectives

IMG Auteur
Published : February 21st, 2013
1630 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 41 votes, 4.8/5 ) , 30 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
30
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials


Les cours sont à nouveau sous pression au moment où je termine l’écriture de ce Market Report.

Une nouvelle attaque sans aucune logique fondamentale a de nouveau lieu sur des marchés de l’or et de l’argent papier devenus irréels et fictifs.

Cette consolidation des cours depuis 18 mois, qui adopte la même configuration que celle de 2007-2008, rend certains investisseurs nerveux. C’est compréhensible, étant donné la durée de cette consolidation, mais rien n’a changé au niveau des fondamentaux de marché. Au contraire, de plus en plus d’éléments plaident en faveur d’une nouvelle phase de croissance du cours de l’or et de l’argent.

Egon Von Greyerz, un des plus important gérant de fonds au monde sur le marché de l'or et membre du conseil d’administration de Goldbroker.com, rappelait récemment que le véritable mouvement haussier sur l’or n’avait pas encore commencé, malgré 13 ans de performance continue. Lire ses explications ici et ici




Investir dans le contexte actuel est délicat et difficile psychologiquement, car nous sommes dans une situation unique, à la fin d’un super cycle de dette et à la fin d’une expérience monétaire qui a débuté avec la fin de la convertibilité de l’or en dollars,  et donc en pleine phase de transition vers un nouveau système monétaire.

Protéger son épargne est devenu d’autant plus délicat  que la désinformation et les manipulations perturbent les indicateurs traditionnels, devenus obsolètes.

Une mise en perspective s’impose, donc, car il existe encore quelques indicateurs fiables, qui ne trompent pas les spécialistes du marché de l’or, et qui remettent en cause le discours des pseudo-économistes, conseillers financiers, banquiers et médias annonçant la fin du marché haussier de l’or.

(Petite parenthèse : ce sont les mêmes qui ont fait raté 13 ans de performance continue sur les métaux précieux, aux investisseurs. Performance qui aurait permis la multiplication du capital de millions d’investisseurs par 6.  L’or et l’argent sont, pour rappel, les deux meilleurs actifs financiers de ces dix dernières années.

Au lieu de cela, le pourcentage de la population mondiale se retouvant sous le seuil de pauvreté, bénéficiant de food stamps ou ayant perdu tout ou partie de leur épargne (crash boursier, crash immobilier, inflation), a explosé.

Les entendre parler aujourd’hui de la fin du marché haussier sur l’or est à la limite du comique et devrait vraiment faire réfléchir sur les intérêts qu’ils défendent en priorité, certainement pas ceux des investisseurs et épargnants. (Analyser cette désinformation en relation au point 5, que j’aborde plus bas concernant un Gold Rush silencieux.)

Impossible, donc, de faire confiance au discours dominant pour protéger son épargne correctement.

Les investisseurs ne le réalisent pas tous, mais ils sont au milieu du champ de bataille de la guerre monétaire globale.  Survivre dans ce contexte est  difficile, et les métaux précieux, qui ont permis le meilleur niveau de protection de fortune depuis 10 ans, sont parfois sous pression ; c’est le cas avec cette phase de consolidation. Multiplier son capital, ou ne serait-ce que le protéger, n’a jamais été facile ; cela requiert connaissance financière et patience, mais le marché haussier de l’or est tout, sauf terminé. (voir ici mon interview vidéo de Egon Von Greyerz)

1) La réunion du G20 n’a fait que confirmer la poursuite des politiques d’impression monétaire illimitée et la fuite en avant. La conclusion que l’on peut tirer de ce sommet est que le Japon a été autorisé à accélérer la dévaluation du yen. Ce qui a été annoncé est en complète contradiction avec la réalité d’une guerre monétaire globale, qui entraîne toutes les monnaies vers le bas et nous rapproche dangereusement de l’hyperinflation.

La FED continue à imprimer 85 milliards de dollars par mois pour racheter des actifs sans valeur et financer le déficit du gouvernement US. On le voit bien désormais, l’impression monétaire exponentielle, permettant le financement des déficits des Etats, est devenu globale.

Toutes les monnaies s’effondrent, à des vitesses différentes,  et il semble donc important de masquer/manipuler l’indicateur révélant l’inflation (l’or), pour empêcher les masses de faire le lien entre politiques monétaires, inflation et appauvrissement généralisé par perte de pouvoir d’achat.

Le nombre de personnes bénéficiant de « food stamps » (tickets d’aide alimentaire) aux USA vient de dépasser la barre des 50 millions.

2) L’or est à nouveau en backwardation depuis fin janvier : ce qui signifie que les investisseurs majeurs ne vendent pas leur or physique, alors qu’ils pourraient empocher des bénéfices faciles, en vendant aujourd’hui au cours spot et en rachetant moins cher via un contrat futur à horizon de quelques mois.

Que ces investisseurs, que l’ont peut qualifier d’initiés, ne vendent pas alors que tout est fait, via la manipulation sur le COMEX, pour faire chuter les cours et donc les inciter à vendre leur or physique, est révélateur du fait qu’ils ne veulent pas vendre à un cours artificiellement bas. Ils sont donc conscients, comme de plus en plus d’investisseurs, que le cours spot « papier » est manipulé et fictif, et qu’il ne reflète en rien la vraie valeur de l’or physique.

La confiance dans la détermination actuelle du prix de l’or s’effondre.

Cette tendance est à rapprocher du phénomène de rapatriement des stocks d’or par les Etats et du Gold Rush silencieux abordé au point 5) plus bas.

On peut se demander pourquoi les Etats commencent à rapatrier un actif qui n’est, à en écouter les médias, qu’une relique barbare sans valeur ?

Exemple le plus frappant en date : l’Allemagne, qui devra attendre sept ans pour obtenir une petite partie de l’or physique qu’elle possède (en théorie). Un délai de sept ans ne trouve aucune justification logique pour cette quantité d’or, sauf à considérer que l’or n’existe plus et qu’il a été vendu sur les marchés par ceux censés le stocker, afin de manipuler les cours à la baisse.

3) Les banques centrales n’ont jamais acheté autant d’or depuis 1964 : pourquoi les banques centrales achètent-elles autant d’or ? Anticipent-elles une évolution à venir de notre système monétaire international ?


Jim Sinclair, investisseur légendaire, apporte une réponse cette semaine en expliquant que nous sommes dans un processus de revalorisation globale de l’or, et que l’or sera la base du futur système monétaire, car seul actif/collatéral de confiance reconnu internationalement.  Nous sommes en pleine phase de transition vers ce système, et l’un des moyens de protéger son capital dans cette période est d’être investi en or physique.

Le problème majeur aujourd’hui est l’absence d’étalon de confiance, de collatéral solide permettant de solder une dette ou de « l’éteindre », selon l’expression.

Aujourd’hui, les dettes gouvernementales sont remboursées via l’émission de nouvelles dettes ; à aucun moment elles ne sont réellement soldées. Les gouvernements,  banques centrales et investisseurs détiennent majoritairement des actifs basés d’une manière ou d’une autre sur de la dette, ou dette de dette, via des produits financiers auxquels progressivement plus personne ne fait confiance.

L’or, une fois revalorisé, permettra de solder les dettes, c’est le « Golden End Game », selon Jim Sinclair, qui permet une remise à zéro des compteurs et de repartir sur des bases saines.

Pour Jim Sinclair, nous sommes en 1979, l’année précédent la rapide appréciation du cours de l’or.

4) Adam Hamilton, analyste et trader sur le marché de l’or depuis 10 ans,  qui avait annoncé qu’une consolidation allait avoir lieu sur l’or en août 2011, vient de repasser haussier sur l’or en se basant notamment sur un indicateur qu’il suit, le « Relative Gold » ci dessous.


Cet indicateur est survendu et vient d’atteindre des niveaux proches de ceux de la fin de l’année 2008, juste avant une progression de +166,5% du cours de l’or sur 33,3 mois. Que cet indicateur soit survendu alors que le cours consolide sur les plus hauts de 13 ans est très positif pour l’évolution future du cours de l’or.

Techniquement (voir graphique),  Adam Hamilton affirme que nous sommes sortis de la phase de consolidation depuis mai 2012, et que le mouvement haussier a repris.

Adam Hamilton nous rappelle également que l’ennemi mortel des investisseurs est l’émotion. La cupidité conduit les investisseurs à acheter haut, et la peur à vendre au plus bas. C’est exactement le contraire de ce qu’il faut faire afin de multiplier son capital. Pour éviter cela, il faut remettre les choses en perspective, ce que je viens de faire en rappelant quelques fondamentaux et indicateurs de confiance.

5) Un Gold Rush silencieux : James Corbett, dans un excellent article de synthèse publié ici en anglais, nous explique que la ruée vers l’or actuelle s’opère de manière silencieuse.  C’est peut être le point le plus important à comprendre selon moi :

Les banques centrales savent ce qui se passe. Elles savent parfaitement que nous sommes dans une expérience monétaire assimilable à un schéma de Ponzi mondial qui prendra fin, comme tout schéma de Ponzi, via un naufrage monétaire (certainement l’hyperinflation).

Les banques centrales sont conscientes de la dévaluation généralisée des monnaies permettant aux Etats une meilleure compétitivité temporaire sur les marchés, et  permettant également d’alléger le poids des dettes.

Elles savent que l’or physique disponible est très largement inférieur à la quantité d’or papier vendu sur les marchés, et que cet or « papier » ne représente que des promesses de livraison d’or qui n’existe pas.

Elles savent que le marché de l’or est un gigantesque jeu de chaises musicales, comme je l’explique ici, et que la musique (la confiance dans le marché papier) va s’arrêter brutalement.

Pour toutes ces raisons, elles achètent le plus d’or physique possible avec un maximum de discrétion (tout comme la Chine qui ne publie pas ses réserves d’or officielles), pour éviter de déclencher une ruée vers l’or physique qui assécherait le marché.

Les banques centrales ne veulent pas se retrouver sans chaise quand la musique s’arrêtera. Les Etats et les investisseurs initiés non plus. 


<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (41 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Rah! Enfin un Papy Warrior qui n'a pas peur du combat. Ces jeunets sont trop instables et trop impatients, trop orientes court terme, trop gourmands (c'est le monde d'aujourd'hui). il faut voir "the big picture". En plus, je ne vois vraiment pas contre quoi échanger des MPs aujourd'hui. Des reconnaissances de dettes? Lorsqu’on chevauche un "bull ride" séculier comme celui-ci, on ne se laisse pas désarçonner, il est ensuite très difficile de se remettre en selle. Tenez vos positions physiques (comme dit Jim Sinclair), profitez des soldes comme hier si vous avez les moyens, et allez boire un verre à la désanté des "marchands d'argent et de mirages".
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Les soldes, je ne les vois pas si criantes que ça sur le réel métallique:
Ceux qui il y a quelques mois voulaient 3% de prime en veulent aujourd'hui 10%
Ceux qui voulaient 10% essaient de fourguer à +30% !!

A une poignée d'euros près, un Napoléon a sa valeur à lui, que les yoyo dans les écrans d'ordinateurs n'influencent PAS TANT que ça.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
D'avril à juin, la demande mondiale d'or s'est inscrite à 856 tonnes.
Une vague de flux sortants des ETF (fonds d'investissements adossés à des stocks physiques d'or) est la cause principale de ce déclin, bien qu'elle ait été mitigée par la demande record de pièces et de lingots.
Alléchés par la baisse du prix métal précieux, les consommateurs d'or physique en ont profité pour faire le plein, sans toutefois parvenir à contrebalancer complètement la désaffection des investisseurs financiers.
La demande de pièces et de lingots a ainsi augmenté dépassant pour la première fois les 500 tonnes d'or sur un trimestre, tandis que la demande en provenance du secteur de la joaillerie a progressé de 37%, atteignant son plus haut niveau en cinq ans.
Cette forte progression de la demande provient essentiellement d'Asie, où les deux plus gros consommateurs d'or de la planète, l'Inde et la Chine, ont vu la demande physique (pièces, lingots et bijoux) augmenter de respectivement 71% et 85%.
Le deuxième trimestre confirme la tendance d'un rééquilibrage du marché puisque l'or qui arrive sur le marché en raison des ventes des ETF rencontre une vague de demande de lingots, de pièces et de bijoux.
La demande des banques centrales s'est repliée de 57% au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2012, ce qui est en partie dû au fait que leurs achats avaient atteint un record au deuxième trimestre de l'année dernière (165 tonnes d'or).
l'extraction minière d'or a progressé de 4% tandis que le recyclage du métal précieux a chuté de 21%, conduisant la production mondiale à se replier de 6%.
Manifestement les gens sur ce forum ont peu d'humour et de sens de l'hypothèse.....(à en voir les réactions et flèches rouges).

Je ne fais que rebondir sur le commentaire qui dit "on est comme en 1979", et donc je transpose cela à maintenant, et comme tout le monde le sait, peu de temps après 1979 une bulle d'or a explosé....

Je n'ai jamais dit que nous sommes dans une bulle, j'ai juste dit que si nous sommes en 1979, alors nous allons voir une bulle gonfler, et - si la même temporalité correspond - elle éclaterait en 2014.

Enfin voilà, avoir quelques neurones ça sert parfois à comprendre les choses, certains devraient s'en faire greffer
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
si vous voulez observer en temps reel la dépreciation d'une monnaie, allez sur 24hgold, votre site favori et choisissez
le "bolivar venezuelien" pour visualiser le cours de l'or. question: quand le gouvernement venezuelien a-t-il dévalué de 30% sa monnaie?
http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=vef
EDIFIANT.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Posez vous plutôt la question, "pourquoi j'achète de l'or" ?

Si c'est pour faire la culbute rapidement, mieux vaut aller en bourse et jouer sur la volatilité des marchés. Si c'est pour préserver votre épargne, les variations de cours actuelles à la rigueur vous vous en foutez. Avec les planches à billets qui fonctionnent à fond dans le monde entier, sur le long terme, je pense qu'il n'y a pas réellement à s'inquiéter de la dépréciation de votre or en dollars, euro ou yen.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
mon cher papy , le 21 janvier1980 vous étiez peut etre un peu jeune mais l'or cotait 850 dollars , sachant que 850 dollars de l'époque équivalent à 2477 dollars actuels , Avec nos 1600 dollars nous sommes encore loin de la simple récupération de notre mise! j'espère en tout cas que vous n'avez pas misé autour de cette date car sinon .....33ans plus tard on est toujours super perdant .
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
c'est exatement ce que disait ma concierge dans les années 80 (....... c'est vrai je suis un peu de mauvaise foi )
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
non, je vend aujourd'hui à 38 je rachète demain à 31 et après demain je revend à 45 .....qu'est ce que vous dites de ça?
Rate :   2  5Rating :   -3
EmailPermalink
La tension se fait sentir même parmi nos habitués.

Oubliez vos pièces, ne regardez plus la montagne russe. En chute libre, puis la en hausse libre au moment ou j'écris. Bref, pire qu'un navire en pleine mer. J'ai la g....

Tenez bon, le port n'est plus très loin!!!
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
"sortir de l'or" ça peut vouloir dire je vend mon or (pas tout ) aujourd'hui ,demain les vents auront tournés;
,je rachète après demain et je garde un oeil sur les girouettes .
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
les petits bras paniquent. c'est ce que les "money changers" veulent avec leurs attaques.

cet article est intéressant (il faudrait mettre à jour avec le COT report de cette semaine)
http://www.gotgoldreport.com/2013/02/got-gold-report-courtesy-release-of-our-entire-February-18-report-.html

11/27/2012 1742 7640 -3760
12/7/2012 1697.32 15559 7919
12/11/2012 1709.86 14579 -980
12/18/2012 1671.04 22755 8176
12/24/2012 1657.29 29509 6754
12/31/2012 1675.21 27848 -1661
1/8/2013 1658.94 30254 2406
1/15/2013 1679.16 27333 -2921
1/22/2013 1692.37 23861 -3472
1/29/2013 1663.58 34575 10714 <<<<
2/5/2013 1672.68 34510 -65 <<<<
2/12/2013 1651.02 47357 12847 <<<<
Date Price Short Change
Managed Money Short Only

"Hello! The Funds have been doing the selling in the gold futures market of late. Specifically selling new shorts, while not really selling out that many of their longs."

je résume: "Managed Money" vient dans les trois dernieres semaines de GARDER ses positions longues et de DOUBLER ses shorts (short veut dire qu'ils ont vendu de l'or qu'ils n'ont pas(si!), mais qu'ils devront acheter plus tard pour clore la transaction) bizarre? Alzheimer? A vous de réfléchir.

Une remarque pour les petits bras dont les branches cassent chaque fois que le vent forcit: (dans l'esprit de Jim Sinclair)

en vous prononçant pour l'or/argent, vous êtes engagés dans un combat entre l'armée de l'argent honnête contre l'armée de l'argent malhonête (les célèbres changeurs d'argent du Temple de Jerusalem, voir Bible: c'est la seule fois ou l'on voit Jesus fou de rage - à méditer)

ce combat décidera de notre avenir "libres ou esclavés par la dette". Il est clair qu'ils ne lacheront pas avant d'être immolés par le feu. ils ne savent et ne veulent rien faire de leurs mains.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
pourrait on avoir une analyse des marchés de l'or et l'argent par des gens autre que des marchands d'or et d'argent ???
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
"Pourrait on avoir une analyse ...marchands d'or et d'argent ???"


Je crains que non!En effet,pratiquement tous ceux qui ont des produits financiers à fourguer,n'évoquent la question des Mpx.Ils passent sont silence la question de l'or et de l'argent.Les rares qui abordent la question de l'or et de l'argent métal,le font en termes négatifs pour éviter une concurrence à leurs "valeurs" financières.

Oui alain B.,la lecture d'articles favorables aux Mpx,sur un site consacré aux Mpx peut vous paraître frustrante.A mes yeux,c'est logique:sur un site consacré aux "produits" bancaires il est logique qu'on trouve des articles vantant les "produits"...bancaires...

Sur un site consacré à la mécanique,on ne peut pas trouver grand chose qui soit consacré aux produits de beauté!

Cordialement.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
cher GOLDY , (tiens, drole de nom ?) Bien sur je faisais l'idiot mais quand mème j'aimerais bien avoir l'analyse....."objective" de la situation ,qui pourait me faire évoluer dans mes cogitations précieuses, car en ce moment ça serait plutot la purée de poids .
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
www.trendsresearch.com & www.leap2020.eu
vous y trouverez quelques elements d'analyse sur les MP
bien a vous
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Dans l'une des 2 dernières vidéos des mercredis d'Olivier Delamarche sur BFM Business (youtube), il recommande d'acheter des actifs, par exemple de l'or... ;)
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
je vous conseille le blog http://www.hardinvestor.net/
il y a des intervenants de qualité qui ne sont pas forcément des vendeurs de métal.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Super article, bien documenté. Pour ma part je retiens cette phrase : Pour Jim Sinclair, nous sommes en 1979, l’année précédent la rapide appréciation du cours de l’or.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
1979 était aussi l'année précédent la bulle de l'or..... donc si on annonce une hausse de l'or, je pense qu'il faudra se montrer très prudent, car en fait on peut très bien se trouver à l'aube d'une bulle. L'or va enfler.... mais jusque quand ? Il faudra se montrer très prudent....d'abord inverstir, mais après ne pas oublier d'en sortir avant l'éclatement (peut-être fin 2014).
Rate :   3  7Rating :   -4
EmailPermalink
Rien à voir. En 1980, ce n'était pas une bulle. Les investisseurs doutaient de ce qui pouvait se passer mais ils avaient sous-estimés la capacité des gouvt à faire de l’esbroufe. Ça à duré 30 ans et depuis 5 ans, l'esbroufe est faite en toute hâte car les gouvts sont pressés par les évènements, ce qui fait que cette esbroufe est mal faîte et facilement décelable si vous suivez un peu les choses hors média main stream. On arrive peut-être à la fin de l'arnaque du dollar hors gold standard.
Peut-on encore nous prendre pour des imbéciles et nous sortir un nouveau voile de la réalité pour éviter l’effondrement, comme en 1980, et ainsi donner tort à tous ceux qui ont de l'or ?
Je ne sais pas car il ne faut pas sous-estimer les capacités des gouvt à nous enfumer, mais là je vois que les États eux-mêmes font le plein de gold donc à mon sens, ils ont bien compris que le stock d'enfumage était down et qu'il fallait se préparer au pire.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
certes !!..bien expliqué sonnant juste l'analyse est pertinente et la consolation de taille (devant les terribles corrections & troubles de ces derniers jours !!)mais il est "Goldbroker" celui la aussi !!???...il ne dirai rien contre l'or pour rien au monde par définition
Qui croire de nos jours
Celui qui manipule à al baisse puisque il dit que l'or c'est fini et que la hausse et terminé et que la bulle explose )
Celui qui préfère les action puisqu'il les vend et "crache" sur l'or pour défendre ces propres intérêts
Celui qui vend de l'or et a tout à fait interet a ce que les gens continuent a acheter massivement
ou celui qui attend patiemment son heure de gloire ,quant tout le système pourri aura fini d'exister et les vrais valeurs des choses seront enfin rétablies
je me sent perdu (j'avoue !)mais "déterminé" à détenir mon d'or physique cout que cout !
Qui (sur)vivra verra..... si je suis "ruiné ou riche" d'ici quelques temps !?
De toutes les façons je n'ai pas de choix !,....puisque j'ai acheté à 41 990 € le lingot fin 2011 + 1,25% de com (et je perd 12.5% depuis au 21/02/2013 !!!)ce n'est pas maintenait que je vendrais de toutes les façons ,....je préfère qu'il ne vaille plus que "0"éventuellement !,..... comme ça je n'aurai rien à regretter au moins ,puisque j'aurai tout perdu jusqu'à dernier centime et je passe à "autre chose" dans la vie ,en oublient l'or au passage et en rendant aux étoiles ce qui appartient aux étoiles et non pas aux humains qui ont juste attribués une valeur à un métal "froid "inerte" et si "dangereux" pour les petits humanoïdes que je suis (pour ne pas mettre tout le monde dans le mémé sac naturellement ,puisque certains ont incontestablement su tirer leur "marrons" du feux à temps et le serons à l'avenir mais pas moi manifestement !!!!
goldzo
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Bonjour,
Vous auriez mieux fait d'acheter des monnaies or et argent c'est plus facilement revendables!
JPBRIERE
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
à Goldzo et posepose-Malheureusement on n'a pas toujours le bon renseignement au bon moment. On se fait souvent berné ou manipulé par les spécialistes dans les moments d'urgence ou de grande incertitude.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Votre réponse est pleine de sagesse et je la partage totalement.
L'avenir réserve toujours de telles surprises que toutes les prévisions sont vaines.
Les chanceux ( ceux qui auront investi là ou il faut) vous diront après coup qu'ils étaient plus intelligents que vous, mais en réalité toutes ces choses nous échappent, alors feignons de les avoir anticiper.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Ça fait 1 an que vous avez acheté de l'or. J'ose espérer pour vous que vous saviez que vous n'achetiez pas pour revendre 1 an plus tard. Les tendances sont lourdes, et elles finiront pas dominer. Ça mettra peut-être 10 ans mais je pense que ça fait déjà 5 ans qu'on fait de l’esbroufe totale (en sachant que ça fait bien plus mais c'était moins clair, ils avaient pour eux le "malentendu") et ça marche de moins en moins, la réalité fait lentement mais sûrement surface. Bref, ceux qui regardent tous les jours les cours n'ont rien compris. Acheter de l'or sert à sauver sa peau, pas à devenir riche. Et il faut savoir être patient.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Mouais pas trop d'accord avec vous. Tout ceux qui ont acheté de l'argent avant 2004 ont juste quintuplé leur investissement en moins de 10 ans. Alors oui c'est vrai que 10 ans c'est pas rien. Mais dire que "acheter de l'or sert à sauver sa peau, pas à devenir riche", je reste dubitatif. Pour moi, 500% en 10 ans, te permet sauver non seulement ta peau mais aussi de faire un jolie gain. Reste plus qu'à définir ce que veut dire "devenir riche". Perso si dans 10 ans, on peut faire x 3 ca me conviendrait très bien ;)
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Pourquoi ont-ils gagné 400% en 10 ans ? Parce que le système n'a pas explosé (c'est-à-dire, pas de véritable inflation ou chute des monnaies jusqu'à maintenant). Si ils vendent aujourd'hui leur or, c'est pour avoir des billets et ça ne change rien au problème car ce qu'ils ont en échange ne vaudra bientôt rien. La cotation de l'or est virtuelle. Donc leur enrichissement est virtuel. Ils ont potentiellement 4 fois plus qu'avant, ce qui ne veut rien dire si la monnaie est du vent. Juger l'or à court terme et se dire "waouh, j'ai fais x4", n'a aucun sens tant que le système monétaire n'a pas atteint le creux de la vague (et on peut même penser qu'on n'a même pas commencé la descente). Il faudra faire les comptes en fin de partie. Pour l'instant, la partie n'a quasiment pas commencée. Donc oui, les gens ne sont pas plus riches qu'avant. Ils ont simplement pu acheter plus de protection il y'a 10 ans que si toi et moi l'achetons aujourd'hui (4kg de protection de 2003 équivaut à 1kg de protection de 2013), mais on ne sait pas encore ce que cette protection vaut réellement dans un système monétaire calmé.
Quant à ceux qui veulent faire de la plus-value sur l'or, ils ne viennent pas ici car leur analyse est à très court terme. A mon sens, le court terme est tellement aléatoire et imprévisible dans les conditions actuelles (d'autant plus qu'on voit que le cours est manipulé) que c'est un peu comme jouer aux OPA sans comprendre qu'on est le prochain sur la liste des OPAisés. Leur tactique d'enrichissement sur les cadavres peut très bien fonctionner mais à condition de prises de risques énormes. A mon sens, 24hgold rend bien compte qu'une partie des épargnants informés pense que le jeu est fini et que l'échéance peut intervenir à tout moment : plutôt que d'essayer de jouer les rapaces dans les villes effrayées, ils préfèrent rentrer au terrier, quitte à manquer de superbes opportunités dont le coût est le risque extrême.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
J'ai toujours aimé votre pseudo, mais pas spécialement l'odeur :-)
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
"Acheter de l'or sert à sauver sa peau, pas à devenir riche"

c'est vrai et c'est pas vrai, car à monnaie constante, je suis d'accord, on ne s'enrichit pas, le métal est censé suivre l'inflation, et donc la dévaluation des monnaies. Mais en relatif, on s'enrichit forcément par rapport à ceux qui n'en n'ont pas, puisque leur épargne (pour ceux qui ont eu la chance de s'en constituer une) est rognée jour après jour par la dévaluation. Et la notion de richesse est bien une notion relative.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les soldes, je ne les vois pas si criantes que ça sur le réel métallique: Ceux qui il y a quelques mois voulaient 3% de prime en veulent aujourd'hui 10% Ceux qui voulaient 10% essaient de fourguer à +30% !! A une poignée d'euros près, un Napoléon a sa v  Read more
Rüss65 - 2/22/2013 at 11:09 AM GMT
Rating :  4  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS