De fausses barres d’or à Fort Knox ? Ce que les Chinois auraient découvert…

IMG Auteur
From the Archives : Originally published April 17th, 2013
998 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 51 votes, 4.9/5 ) , 20 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
20
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Knox

 

 

 

 

Si vous pensez que la crise actuelle est un véritable cataclysme, vous n’avez encore rien vu… Et si les 8300 tonnes d’or des Etats-Unis étaient de fausses barres ?

Pourrait-ce être l’une des raisons pour lesquelles le prix de l’or grimpe ? Le Trésor américain n’en a jamais nié la possibilité. Ce peut être la raison pour laquelle s’est développée une panique d’achat chez les banques centrales du monde. Leur or placé auprès de la Fed de New York pourrait bel et bien être quelque chose qui ressemble fort à du vrai, mais qui n’en soit pas. Le Trésor fera-t-il porter le blâme de ce détournement à la Chine ?

A lire avec les réserves habituelles pour ce genre de nouvelles, mais à garder tout de même à l’esprit.

Charleston Voice




Par Dan Eden pour viewzone.com
4 décembre 2009

C’est une chose que de contrefaire un billet de 20 dollars. Les dommages financiers que causent cette contrefaçon se limitent généralement à une seule région et n’affectent que quelques douzaines de personnes et milliers de dollars. Les agents des services secrets en informent rapidement les banques qui reconnaissent ces faux billets et mettent en place des dispositifs de test (grâce notamment à des stylos spéciaux) pour en arrêter la prolifération.

Mais qu’en est-il de l’or ? Il est le plus sacré de toutes les ressources, parce qu’il est celui en lequel une majorité de gens a confiance en matière de valeur et de protection de capital.

Une découverte datant d’octobre 2009 qui a pendant un certain temps été ignorée par les médias grand public et circulé parmi les plus importants courtiers et rois financiers vient tout juste d’être dévoilée au public. Elle implique l’or de Fort Knox – l’or du Trésor des Etats-Unis – qui représente le capital propre de notre richesse nationale. En clair, des millions de barres d’or seraient contrefaites !

Qui en est le responsable ? Il semblerait que ce soit notre propre gouvernement.

Petit retour en arrière:

En octobre 2009, les Chinois recevaient une livraison de barres d’or, ce qui est un échange courant entre pays qui ont des dettes les uns envers les autres et qui désirent équilibrer ce que l’on appelle leur balance commerciale. Une majorité de l’or est échangé et stocké dans des coffres sous la supervision d’une organisation spéciale basée à Londres, le London Bullion Market Association (ou LBMA). Après avoir reçu leur livraison, les Chinois ont demandé à ce que des tests soient effectués pour en vérifier la pureté et le poids. Ces tests consistent à percer de quatre petits trous certaines des barres d’or pour en analyser la composition.

Les officiels Chinois ont été choqués de découvrir que leurs barres étaient contrefaites. Elles contenaient des cœurs de tungstène et seule leur couche extérieure était faite d’or pur. En plus de cela, ces barres, qui sont frappées d’un numéro de série pour être identifiées facilement, provenaient de Fort Knox, aux Etats-Unis, où elles ont été stockées des années durant. La livraison d’or reçue par les Chinois représentait entre 5600 et 5700 barres d’un poids de 400 onces chacune !



Au départ, les experts ont pensé que ces fausses barres provenaient de Chine, plus important producteur mondial d’or. Mais les Chinois, qui ont rapidement mené l’enquête, ont publié un rapport impliquant les Etats-Unis.

Ce que les Chinois auraient découvert :

Il y a environ 15 ans – sous l’administration Clinton (pensez Robert Rubin, Alan Greenspan et Lawrence Summers), entre 1,3 et 1,5 millions de barres de 400 onces de tungstène ont été fondues par un raffineur sophistiqué des Etats-Unis (plus de 16.000 tonnes de métal). 640.000 de ces barres de tungstène auraient été plaquées avec de l’or et envoyées à Fort Knox où elles sont restées jusqu’à ce jour.



Selon l’enquête menée par les Chinois, le reste de ces barres de tungstène auraient également été plaqué or avant d’être vendu sur le marché international. Il semblerait que le marché international soit truffé de barres d’or falsifiées de 400 onces. Peut-être même à hauteur de 600 milliards de dollars.

Un article obscur originellement publié par le New York Post et écrit par Jennifer Anderson le 4 janvier prend désormais tout son sens.

Enquête sur la direction de NYMEX, Manhattan, New York, 2 février 2004 : L’un des membres de la direction du New York Mercantile Exchange fait actuellement l’objet d’une enquête menée par l’avocat général du district de Manhattan. Des sources proches de l’Exchange ont stipulé que Stuart Smith, vice-président des opérations, a été l’objet d’un mandat de perquisition émis par l’avocat général de son district la semaine dernière. Aucun détail n’a pour l’instant été publié quant à cette enquête, mais selon une porte-parole de NYMEX, elle ne serait pas liée aux marchés gérés par l’Exchange. Elle a refusé d’en dire plus et a déclaré qu’aucune charge n’avait été retenue. Le porte-parole du cabinet de l’avocat général de Manhattan a également refusé de s’exprimer. Les bureaux du vice-président des opérations est exactement le genre d’endroit où trouver les numéros de série et fournisseurs de chaque barre d’or à avoir été gérée par l’Exchange. Le NYMEX est obligé de conserver ces informations, qui présentent l’origine de chaque barre d’or et ‘prouvent’ que les barres sur lesquelles enquêtent les Chinois ne peuvent pas provenir de la production minière des Etats-Unis – parce que la quantité de métal en question en provenance des raffineries Américaines est sans aucun doute plus importante que la production minière du pays.

Personne ne sait ce qu’il est advenu de Stuart Smith. Après que ses bureaux aient fait l’objet d’un mandat, il a donné sa démission et n’a plus été revu depuis. Plus étonnant encore, les médias n’ont jamais reparlé de l’affaire, et l’avocat général de Manhattan n’est pas allé plus loin.

Des bureaux fouillés, la démission d’un vice-président… Tout ça pour rien ?


who executed the search warrant.

Are we to believe that NYMEX offices were raided, the Sr. V.P. of operations then takes leave -- all for nothing?

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (51 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Perso, si je possédais une barre, je m'empresserais de la percer profond avec un petit forêt.
je perdrais sans doute 1 ou2 g d'or ou de tungstène sur plus de 12 Kg, et alors, la belle affaire .

C'est payer un prix ridicule pour voir !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un forêt qui perce sera assez conséquent pour voir. Au moins deux trois millimètre sur la hauteur, ça fait plus qu'un Nap. de 6 g.
Mais bon, ce qui en sort, si c'est doré, c'est bon,
s'il sort des copeaux bruns c'est "raido".
Personnellement à mon niveau ce serait plutôt percer sur un millimètre 1 nap.
Intéressant.

Selon ma compréhension et mon opinion. Les chinois ont trouvé comme solution suite à ses fausses barres de créer de nouveaux standards pour l' or.

Tout simplement, on font tout ses vieux lingots dans des fonderies et on repars sur de nouvelles normes.

-Pureté
-Lingots, livres, onces vers Kilos et grammes

Plus simple, plus sécuritaire et plus facilement négociable.
Dans quelques années, je ne serais pas surpris de voir certaines bourses comme celle du Comex et Londre de s'ajuster à cette nouvelle réalité malgré leurs réticences.

Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Ce n'est pas étonnant si les USA demandent un délai de huit ans, pour envoyer 674 tonnes d'or vers l'Allemagne depuis New-York. Pourquoi un délai si long?
Il n'y aurait plus que du tungstène dans leurs coffres? LOL.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Encore une fois, où sont partie les vraies lingots d'or des Etat-Unis ? ^_^

Ok, y'a des faux, ok y'en a un peu partout sur les marchés, mais personne n'a l'air d'être choqué sur le fait que les vraies ne peuvent pas s'évaporer comme par magie, ils ont du être déplacé au fur et mesure, mais vers où, par qui et pourquoi ?

Je connais un conspi qui connait un autre conspi, enfin bref, tout ce petit monde y va de sa théorie, mais au final personne n'en sait rien, pour le moment.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
POURQUOI??

Il faut reconnaître un avantage aux histoires de fric:
Elles ne sont pas difficiles à comprendre !!
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Qui vous dit que les "vrais" lingots existent ???
Du bluff en quantité et en qualité ces faux lingots oui....
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
C'est aussi possible, se serait une des plus belles arnaques qui soit :D

Mais cette quantité d'or qu'ils auraient, ils affirmaient la posséder bien avant que le dollars ne soit plus convertible en or, donc avant cela, pourquoi auraient-ils eu le besoin de mentir sur ces milliers de tonnes d'or, d'autant que cette quantité n'est pas si démeusurée que cela, ou alors toutes les nations mentent sur la quantité d'or qu'ils ont eu.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Difficile de dire, ce genre de secret doit être bien gardé ! On peut supposer qu'une partie de l'or d'origine a été vendue, échangée si convertible... ou tout autre hypothèse plausible. Alors, les américains ont-ils voulu reconstituer leur "niveau" d'or, et pour quelles raisons ??? Ou tout simplement ont-ils conservé leur stock initial et ont-ils fabriqué de fausses barres de 400 Oz (12kg quand même) pour les refiler et garder les "vraies" ???
Fallait quand même être gonflés ! Et être naïfs pour croire que la supercherie ne serait jamais dévoilée et prendre les chinois (dans ce cas de figure) pour des demeurés ! Quand on sait à quel point il est primordial pour un asiatique de ne pas perdre la face....
Que c'est-il passé une fois le pot aux roses découvert ??? Personne n'en parle.
Pour autant que je sache, de Gaulle a fait compenser des excédents de commerce extérieur non pas par des dollars mais par de l'or US... A-t-il été vérifié...à l'époque ou maintenant sachant que les américains ont joué aux "petits voyous" ???!!! Alors là......!!!!!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Le gamin qui refuse d'avouer a la maitresse qu'il a triché au contrôle de math.....bonjour le niveau.
Petite question qui me vient a l'esprit : Est-ce qu'il existe un moyen non destructif pour contrôler un lingot, genre rayons X ???
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Oui il y a des sondes qui peuvent détecter les fausses barres, un peu comme on ferait une écographie sur le ventre d'une femme enceinte.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Ah ben voila, c'est donc relativement facile et rapide de savoir où on en est !!
Reste a retrouver les vrais lingots, si ils ont existé un jour....
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
La solution d'un chimiste : le moyen le plus simple est de suspendre la barre de 12,5 Kg à un fil et de la faire sonner. L'or sonne très bien. Le son de l'or est inimitable. Incroyablement cristallin et chantant. Impossible de le confondre avec celui du tungstène, métal dur et friable, un peu comme de la fonte. Et il y a bien d'autres moyens non-destructeurs comme la calorimétrie, les ultrasons. Souvenez-vous de l'expression monnaie sonnante et trébuchante... Les gens ont perdu l'habitude du contact physique de l'or.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ce moyen existe et il n'est pas pour le 'grand public' (coût prohibitif, réseaux industriels et commerciaux, etc...) :

Le spectromètre à fluorescence X à dispersion d'énergie (EDXRF) pour analyses de métaux précieux est une machine industrielle onéreuse, et donc utilisée surtout par les professionnels de l'or, laboratoires, fonderies.

La Fluorescence X est un outil extrêmement efficace pour l'analyse des matériaux. Largement utilisé pour la mesure des épaisseurs de revêtements, il est aussi adapté à l'identification d'éléments.

Les échantillons peuvent être mesurés pratiquement quels que soient leurs dimensions et leur état. Poudres et pâtes peuvent être analysées de la même manière que les matériaux solides ou liquides. Les spectomètres à fluorescence de rayons X à dispersion d'énergie de haute performance qui permettent, de façon simple, rapide et précise, l'analyse de matériaux inconnus. Ils rendent possible la détection d'éléments depuis l'Aluminium jusqu'à l'Uranium, même à très faibles concentrations.

Les performances exceptionnelles et puissantes de ces appareils hors du commun sont obtenues grâce à l'utilisation d'un détecteur à semi conducteur à refroidissement Peltier qui procure un spectre d'énergie de haute résolution et au logiciel WinFTM® Version 6 pour l'analyse des matériaux et des revêtements multi-dimensionnels.

Comment la technique d’analyse d’or fonctionne ?

Les objets en or sont bombardés de rayon X, la matière va donc émettre de l’énergie sous forme de rayon X, que l’on appelle la fluorescence X. Un spectre se dégage des rayons émis, ce qui permet de dégager la composition élémentaire.

Voir la belle photo de la 'bête' : http://www.chronometal.fr/ins-testez-l-or-77.htm
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Ah ben oui c'est possible alors, merci de votre précision.
Du coup le "Ces tests consistent à percer de quatre petits trous certaines des barres d’or pour en analyser la composition." alors que les gars ont assez pour acheter entre 5600 et 5700 barres d’un poids de 400 onces.... ils testent des lingots avec une perceuse ???
C'est pas très logique tout ça.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
reponse technique mais completement fausse, la spectro-machin ne concerne qu'une couche tres superficielle de l'objet examiné, sur quelques microns d'epaisseur, autant dire que n'importe quel placage 24carats ferait illusion, il faut completer l'investigation par une analyse reflectometrique aux ultrasons qui permet de detecter des inegalités de transmission dans l'epaisseur du lingot, et s'assurer, pourquoi pas, de la bonne densité de l'ensemble par une pesée hydrostatique, ou methode d'Archimede, Ce n'est qu'en combinant plusieurs methodes non destructives que l'on peut etre assuré d'un resultat credible comme le ferait une coupellation, precise egalement, mais qui detruit l'echantillon...

POL
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
quoi.....!!!!!! , comment est ce possible....!!!!.....................un hold up a fort knox............oups.
c'est pour ca qu il souhaite voire l'or a tres bas pris et les suisses et les allemands qui voudraient recuperer leurs or....pfffffff
c'est bon ca pour les cours
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
c'est même mieux qu'un roman de science-fiction... si tout cela est vrai bien sûr... mais ça fait quand même un bout de temps que ce bruit circule...pas pour rien qu'ils ne veulent absolument pas d'une monnaie gagée sur l'or, et surtout pas d'audit, cette obstination est devenue ridicule...ils ne peuvent même pas rendre leur or aux allemands... ils sont lessivés... par quel miracle Chavez a-t-il réussi à récupérer le sien ? ...mmh lui il avait du pétrole... absolument maintenir la confiance dans le dollar papier... le château de cartes est bâti sur l'illusion et tient par la seule confiance... au moindre souffle, tout s'effondre, est-ce une bonne nouvelle ? ouille... comment bâtir l'avenir sur une illusion ? mais bon, tout cela au conditionnel, évidemment. ça c'est de la SF...
"c'est quand la marrée se retire que..." nous connaissons tous la suite. mais pas la fin.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
D'une manière générale, tout le système boursier ou bancaire est basé sur l'image, le bluff et/ou le mensonge.
Rate :   12  1Rating :   11
EmailPermalink
Un banquier a dû vous mettre une flèche rouge, ahaha !
Latest comment posted for this article
Un forêt qui perce sera assez conséquent pour voir. Au moins deux trois millimètre sur la hauteur, ça fait plus qu'un Nap. de 6 g. Mais bon, ce qui en sort, si c'est doré, c'est bon, s'il sort des copeaux bruns c'est "raido". Personnellement à mon nive  Read more
blitzel - 6/1/2018 at 8:01 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS