In the same category

Défendons l’Amérique, pas le monde

IMG Auteur
Published : March 28th, 2012
558 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 10 votes, 4.5/5 ) , 10 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
10
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Trillion
Category : Editorials

 

 

 

 

L’administration des Etats-Unis dévoilait récemment sa proposition de budget pour 2013. Selon les conservateurs, ce nouveau plan budgétaire entraînerait des vagues de dépenses jusqu’alors inégalées, et étendraient le déficit du pays d’un trillion de dollars supplémentaire. Dans le même temps, ces mêmes conservateurs se plaignent que le budget des Etats-Unis ne favorise pas suffisamment le secteur militaire.


Je suis consterné par le fait que, malgré les problèmes économiques des Etats-Unis, la plupart de ceux se faisant appeler conservateurs refusent encore toute diminution que ce soit du budget militaire. Doug Bandow, du Cato Insitute, s’est attaqué au problème avec le plus grand tact dans son récent article intitulé ‘Attack of the Pork Hawks’. Il y indique que les conservateurs utilisent des arguments libéraux en vue de justifier des dépenses militaires du pays : selon eux, plus les dépenses sont élevées, plus les résultats en sont fructueux. Le bourbier que représente aujourd’hui notre système d’éducation fédéral n’est qu’un autre exemple parmi tant d’autres permettant de démentir leur argument.


Le nouveau plan budgétaire des Etats-Unis prévoit une augmentation de 18% plutôt que de 20%, comme prévu initialement, du budget destiné au secteur militaire. Ceci ne représente en rien une diminution des dépenses, bien que les hommes du Pentagone continuent d’en parler comme étant une diminution ‘draconienne’ des dépenses pouvant porter atteinte à la sécurité nationale. A dire vrai, la majorité des dépenses américaines est destinée aux nations étrangères telles que l’Europe, le Japon et la Corée du Sud – soit des régions du monde capables de prendre en main leur propre défense.


Existe-t-il une quantité de monnaie qui puisse satisfaire tant le Pentagone que les néoconservateurs ? Même ajustées à l’inflation, les dépenses militaires sont 17% plus élevées aujourd’hui que lorsqu’Obama était élu président. Les ‘budgets réduits’ d’Obama, même ajustés à l’inflation, représentent des sommes bien plus importantes que celles de 2007, et sont 40% supérieurs à ce qu’ils étaient voici dix ans. Nos dépenses militaires sont supérieures aux dépenses combinées des 13 pays les plus dépensiers du monde. Même en divisant notre budget militaire par deux, nous serions encore la plus importante puissance militaire du monde, et de loin.


Pour dire les choses telles qu’elles sont, le complexe militaro-industriel contre lequel nous avait mis en garde le président Eisenhower est aujourd’hui devenu le monolithe vorace qu’il craignait de voir apparaître. Il gâche bien plus de monnaie que toute autre branche budgétaire du gouvernement, probablement parce qu’il sait qu’il pourra toujours obtenir des quantités illimitées de chèques vierges de la part d’un Congrès terrifié.


Selon Mr. Brandow, l’Amérique est aujourd’hui bien plus en sécurité qu’elle ne l’a jamais été depuis la seconde guerre mondiale. Et qu’ainsi les dépenses militaires devraient être diminuées. Selon lui, nous devrions ‘arrêter d’encombrer le monde de garnisons, de subventionner nos riches alliés et de reconstruire nos pauvres ennemis. Il est temps que Washington se concentre sur la défense de l’Amérique et de son peuple’.


Je suis de tout cœur d’accord avec lui. Dépenser de la monnaie dans des opérations militaires à l’étranger représente une menace pour notre sécurité nationale en contribuant à l’augmentation de notre dette. Nos dépenses sociales et militaires nous ont menés vers une crise économique de grande ampleur. Nous ne pouvons-nous permettre d’exceptions budgétaires. Jetez un œil sur les actuelles guerres civiles grecque, voudriez-vous que la même chose se produise aux Etats-Unis ?



 

 



<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les US sont en train de se ruiner avec leur politique d'hégémonie militaire, de deux poids deux mesures, et, la prétention de faire la police du Monde. Ils ont financé Ben Laden et sa gang pour déloger les russes, ensuite ils sont tombés dans le même piège afghan. Ils se font des ennemis partout en soutenant les injustices au M.O. , comme pépinière de torroristes, et ailleurs, des erreurs colossales partout. Ils n'ont pas la capacité de comprendre que personne n'accepte des injustices et occupations, que lorsqu'on transige avec les injustices on encourages les autres à les commettre. Lors du passage de navires de guerre US dans le port de Lisbonne, un journaliste avait enterviwé le commandant et ce dernier lui dit qu'il y avait à bord tout ce qu'il faut car il fallait être bien équipé pour pouvoir policier le Monde. Winston Churchill avait l'habitude de dire: les américains ont la mentalité d'épuiser, premièrement, tous les erreurs avant de retrouver la solution, et il semble que cettre mentalité n'a pas changé, plutôt elle est pire qu'avant. Certains pays sont comme certains animaux que deviennent adultes trop vite mais qu'on une vie courte. Ils vont encore provoquer une guerre mondiale et finir mal car ils ne peuvent plus contrôler le monde et vont rester avec le pentagonne comme monument national et un peuple dans la misère, les 40 millions de pauvreté ne fera que s'agrandir.
L.Conceicao
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
"Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation."
Albert Einstein
Rate :   10  1Rating :   9
EmailPermalink
Réponse à Bruttos,
Excellent, vous avez tout dit avec peu de mots.
L.Conceicao
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Merci. Mais je ne m'appelle pas Bruttos, mais Boutros. Bruttos ça fait un peu brutal... alors que Boutros est la forme arabe du prénom Pierre.
Tenez, je vous mets un lien sur un article qui vous intéressera sur le futur des Etats-Unis :
http://www.leap2020.eu/Avenir-des-USA-2012-2016-Les-Etats-Unis-insolvables-et-ingouvernables-1-partie_a9749.html
Je vous conseille par ailleurs toutes les analyses du LEAP en général. Vous pouvez aussi vous abonner en ligne pour recevoir chaque trimestre leur M.A.P (Manuel d'Anticipation Politique).
Bonne lecture et bien à vous.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Tres bonne citation...

Mais tout ce qui est dit par Leo C. s'applique également à la France, malheureusement.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Par les temps qui courent, oui ; mais nous n'avons pas toujours été à la remorque des U.S.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
C'est vrai, mais etait-ce mieux avant ?

Je vais dire quelque chose de difficile à entendre pour certain, mais de toutes les grandes puissances, les plus pacifiques en dehors de leur frontiere sont ...les chinois.

Si l'on compare le nombre de tibétains morts au nombre de vietnamiens, d'algériens, d'irakiens, d'afghans etc...je crois qu'il n'y a pas photo.

Que nous suivions ou non les US, la France reste un pays qui retourne trop facilement sa veste au nom de ses intérêts. Je pense que pour des militaires, il doit être extremement difficiles de voir les politiques trahirent des gens qui ont combattus à nos cotés : Serbes, harkis etc...La trahison est une de nos grande spécialité (il suffit de regarder Kadafi).

Nous nous fachons avec tout le monde sous couvert de droit de l'homme que nous respectons quand ça nous arrange.

Les Americains sont peut être les plus mal vu dans le monde. Mais je pense que nous sommes médaille d'argent.
Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
Je vais répondre au début et à la fin de votre message, en commençant par la fin.
J'ai beaucoup voyagé et vécu à l'étranger, notamment en Afghanistan. Je peux vous dire que les Français ont la côte ! Nous ne sommes certainement pas médaille d'argent dans le palmarès des nations les plus haïes. Dans celui des nations les plus aimées, nous sommes (ou étions) probablement sur le podium, en revanche.
On a peine à imaginer l'enthousiasme et l'adhésion que la France suscitait dans les années soixante, à l'époque par exemple de la tournée sud-américaine de Charles de Gaulle, ou de son discours de Phnom Penh.
Il est par contre vrai que cette côte a tendance à se dégrader assez rapidement. Cela vient du fait que la France ne parle plus d'une voix différente, et qu'elle s'est mise à la remorque de l'Empire euro-atlantiste.
Notre dernier coup d'éclat pour marquer notre indépendance a eu lieu en 2003, lorsque M. de Villepin a fait son discours au Conseil de Sécurité des Nations Unies pour s'opposer à la guerre en Irak. Dès le lendemain, dans tous les pays du Monde, les gens faisaient la queue devant les Alliances Françaises et Centres Culturels Français pour apprendre notre langue.
Donc oui, c'était mieux avant.
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
Je ne vous dit pas qu'il n'était pas préférable que la France parle de sa propre voie.

Le Général de Gaulle est le plus grand président que la France est connue. Il y a pourtant de fortes chances que si nous avions eu 20 ans en 68, nous aurions manifesté contre lui. Aveugles et Manipulés...

Etait-il plus populaire que Kennedy ? Certainement pas en occident.

J'ai manifesté contre la guerre en Irak, ce n'est donc pas moi qui vait reprocher à Villepin son discours. Mais je n'ai jamais cru en ses motivations humanistes...

Je pense que sur le fond, nous n'avons de lesson à donner à personne, pas même aux américains (même si je suis en total desaccord avec leur politique).

Aujourd'hui, sommes nous plus populaires dans le monde que le Brésil, l'Inde, la Chine ou même l'angleterre ? Je ne le pense pas.

Avons-nous été une nation "aimée" ? Oui, je suis d'accord avec vous. Car nous représentions une 3eme voie. Mais sur le fond, nos actes parlent d'eux mêmes.

Nous avons trahi la Serbie, nous humilions les roumains et nous asservissons les grecs. Dans ces 3 pays, la France était le pays des droits de l'homme, le français était une langue que beaucoup pratiquaient.

Vous dites que nous étions sur le podium des nations les plus aimée. Mais il n'y avait que 4 (voir 5) nations connues dans le monde entier.

Mais avons-nous respecté nos alliances ? Non.

Quel est notre politique étrangère à long terme ? Soutenons nous Israel, les palestiniens ou sommes nous neutres ? Pourquoi refuser la guerre contre l'Irak et faire la guerre à la Libye ? Pourquoi avoir incité Milosevic à maintenir une yougoslavie et le bombarder juste derrière ? etc...

Je suis peut-être de la vieille école (sur ce plan...) mais j'accorde une place importante à l'honneur et au respect de la parole donnée.

A la question : sur le plan du non alignement de la politique étrangère française sur celle des Etats Unis, était-ce mieux avant ? Oui, c'était beaucoup mieux pour l'humanité.

A la question : sur le plan de la soi-disante politique étrangère de la France animée par des intentions droit de l'hommiste, était-ce mieux avant ? Non, car la France pays des droit de l'homme, c'est du foutage de gueule. Nous ne sommes pas plus respectables que les autres nations, nous agissons selon nos intérêts et n'hésitons pas à faire la guerre uniquement pour des raisons mercantiles. Donc je pense que nous n'avons pas de lessons à donner aux US sur ce point.

Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
100 % d'accord !
Tenez, voici le résultat d'un sondage très récent qui montre que l'image de la France dans le monde reste très positive, mais qu'en revanche les Français ont une image dégradée de leur propre pays.
http://www.rfi.fr/france/20120222-image-france-monde-sondage-influence-position
http://www.tns-sofres.com/points-de-vue/2599E33BFBCC42FF81A6E488103B15F5.aspx
Il faut dire à la décharge des Français, que leurs médias leur serinent à longueur de temps qu'ils sont nuls et qu'ils faut qu'ils fassent des efforts. Une telle propagande fait des ravages. Il suffit de lire tous les commentaires sur ce site qui vont dans ce sens.
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
100 % d'accord ! Tenez, voici le résultat d'un sondage très récent qui montre que l'image de la France dans le monde reste très positive, mais qu'en revanche les Français ont une image dégradée de leur propre pays. http://www.rfi.fr/france/20120222-image  Read more
boutros - 4/4/2012 at 12:45 AM GMT
Rating :  8  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS