In the same category

Déficits : Bruxelles retoque la Hongrie… Et pourquoi pas les autres ?

IMG Auteur
Published : January 18th, 2012
516 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 2 votes, 4.5/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Luxembourg
Category : Editorials

 

 

 

 

Alors que la zone euro est en danger du fait de l’endettement excessif des États membres, la Commission européenne propose de pénaliser la Hongrie, pays qui n’en fait pourtant pas partie, sous prétexte que son déficit risquerait de dépasser les 3% en… 2013 ! Le pays pourrait faire face – si les pouvoirs publics hongrois ne prennent pas des mesures correctives et que les poursuites vont au bout – à des pénalités financières ou à un gel des aides européennes (environ un milliards d’euros).


N’était-il pas temps que la Commission montre une certaine volonté  à faire respecter les critères du « pacte de stabilité » (« renforcé » lors du sommet européen du 8 et 9 décembre 2011) ? Certes, mais encore devrait-elle être crédible et cohérente.


La Hongrie a sans aucun doute été malmenée sur les marchés financiers ces derniers temps. Sa monnaie se déprécie face à l’euro et ses finances publiques sont loin d’être reluisantes. Après la publication des prévisions économiques officielles en novembre dernier (voir le rapport European Economic ForecastAutumn 2011), elle a été sommée – avec la Belgique, Chypre, Malte et la Pologne – de prendre des mesures pour diminuer son déficit de manière durable. Ce que la Hongrie n’aurait pas fait aux yeux de la Commission, contrairement à ces derniers pays.


Cependant, même si la Hongrie est un « mauvais élève », la situation de ses finances publiques n’est pas différente de celle des autres nombreux « cancres » de la zone euro. D’ailleurs, selon les propres prévisions de Bruxelles, la gravité du déficit hongrois (11e position) et de sa dette publique (9e position) en 2013 sont loin dans le classement (voir Tableau ci-dessous).



Classement selon la gravité du déficit et de la dette publique en 2013

Rang

Pays

Déficit en 2013 (en % du PIB)

Rang

Pays

Dette en 2013 (en % du PIB)

1

Irlande

-7.8%

1

Grèce

198.5%

2

Grèce

-6.8%

2

Irlande

121.1%

3

UK

-5.8%

3

Italie

118.7%

4

Slovénie

-5.7%

4

Portugal

112.1%

5

Espagne

-5.3%

5

Belgique

100.3%

6

France

-5.1%

6

France

91.7%

7

Chypre

-4.7%

7

UK

85.9%

8

Slovaquie

-4.6%

8

Espagne

78.0%

9

Belgique

-4.5%

9

Hongrie

76.7%

10

Rép. Tchèque

-4.0%




11

Hongrie

-3.7%




Source : European Economic ForecastAutumn 2011.


Vingt-trois des 27 pays de l’UE – à l’exception de l’Estonie, de la Finlande, du Luxembourg, et de la Suède – devraient être poursuivis pour avoir largement bafoué les critères du pacte de stabilité, « renforcé » ou pas. Sans compter que les chiffres ci-dessus se détérioreront davantage, si les prévisions de croissance pour 2012-2013 ne sont pas au rendez-vous.


« Épingler un joueur » de l’UE comme la Hongrie tout en  « épargnant » dans le même temps les autres « contrevenants » – alors que les investisseurs sont justement inquiets de la situation de l’Italie (et des autres pays PIIGS), voire même de la France – n’est pas cohérent et manque d’objectivité. Ce n’est pas de nature à rendre la Commission plus crédible dans son nouveau rôle de « policier » budgétaire européen.

 

 

Data and Statistics for these countries : Luxembourg | All
Gold and Silver Prices for these countries : Luxembourg | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (2 votes)
>> Next article
Valentin Petkantchin détient un doctorat ès sciences économiques et est diplômé du Magistère média et formation économique de l’Université d’Aix-Marseille III. Il a été chercheur au Centre d’analyse économique et enseignant d’économie au sein de cette même université. Entre 2004 et 2006, il a été le directeur de la recherche de l’Institut économique de Montréal. Il est l’auteur d’un livre sur l’histoire de la pensée économique et l’œuvre d’Adam Smith, intitulé Les sentiments moraux font la richesse des nations. Il est actuellement chercheur à l’Institut économique Molinari et analyste à la société de gestion Overlord France Finance.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Quand on étudie le "de Regno" de St Thomas d'Aquin, avec en tête les caractéristiques de notre peuple "gaulois", il semble bien que le meilleur régine pour nous soit la royauté.
Un roi + la Doctrine Politique de l'Eglise, voilà ce qui pourrait être une bonne solution.
D'accord avec Hansel: pourquoi pas une nouvelle lignée, ou même une élection? Si ma mémoire est bonne, Charles Quint avait été élu empereur (contre François 1er, cet abruti qui avait fait alliance avec les sarrasins, et importé en France les modes décadentes de la soit-disant Renaissance italienne).
Réflexion: ce site financier mène à de bonnes discussions !
Bonsoir à tous.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Très sincèrement, cher Hansel, je n'ai pas de réponse directe, mais seulement quelques éléments de réflexion.
1 / Les différentes officines royalistes ne cessent de se disputer sur le nom du "successeur" légitime: il n'y a pas, à ma connaissance, de "Gentil Dauphin" reconnu par tous;
2 / si le "fier Sicambre" peut, à partir de 496, gouverner, c'est que le pays est déjà totalement chrétien (avec, il est vrai, le problème de l'arianisme);
3 / si Charles VII peut rétablir le pouvoir du "lieutenant de Dieu", au XV ème, c'est que, comme au Vème, la France est chrétienne à 100%;
4 / alors, regardons notre pays en 2012: que reste-t-il de la Fille aînée de l'Eglise, sinon une trainée vautrée dans l'hédonisme, l'athéisme, ...
5 / mettons un roi au pouvoir, demain à midi: à midi et 5 minutes, il est "guillotiné"!
6 / donc, avant de songer à la clef de voûte, reconstruisons les fondations, puis les murs; et là, la Pucelle peut nous y aider.
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Merci.

Nulle volonté de provocation de ma part, mais si nous devions rechercher un roi, ce qui me semble une vraie piste de réflexion pour sortir de cette chienlit, pourquoi ne pas former une nouvelle lignée au lieu de rechercher parmi ce qui ressemble tout de meme à une bande de dégénérés consanguins ?

Les Suédois l'ont fait avec Bernadotte, pourquoi pas nous ?
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
La Hongrie est tout simplement punie d'avoir rappelé dans sa nouvelle Constitution (établie en avril 2011, et effective au 1er janvier 2012) les racines chrétiennes du pays. Cette Constitution commence par les mots: "Que Dieu bénisse les Magyars"; elle continue en commémorant son ancien roi, Saint Etienne, en rappelant que le mariage se fait entre un homme et une femme, que l'avortement est un crime, ...Voilà de quoi horrifier le "gratin" européen droadelomiste, sodomite, laïcard, avorteur, démoncratique, ...
Puissent ces hongrois avoir gardé un peu du sang de Mgr Mindszenty, l'irréductible résistant au nazisme et au communisme !
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
Que Dieu bénisse les Magyars !
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
... et que Sainte Jehanne d'Arc boute la politichiennerie hors de notre (ex-)belle France ... ! Que le fier Sicambre vienne nettoyer ces écuries d'Augias ...
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
J'entends bien pour Jehanne, mais qui sera son Charles VII ?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
et tant qu' à faire, que Jehanne en profite pour bouter tous les Sarrasins en même temps !! ( d' avance, merci ! )
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Charles Martel a fait le travail à moitié, comme disait Coluche
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Quand on étudie le "de Regno" de St Thomas d'Aquin, avec en tête les caractéristiques de notre peuple "gaulois", il semble bien que le meilleur régine pour nous soit la royauté. Un roi + la Doctrine Politique de l'Eglise, voilà ce qui pourrait être une b  Read more
Paul-Henry R. - 1/31/2012 at 8:44 PM GMT
Rating :  3  3
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS