In the same category

Déplacement de l’or physique de l’Occident vers l’Orient

IMG Auteur
Published : October 24th, 2012
378 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 7 votes, 4.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 1971
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Au début du mois, Eric Sprott faisait circuler un texte, dont il est le coauteur, selon lequel les banques Occidentales possèderaient bien moins d’or physique qu’elles n’aimeraient nous le faire croire. Depuis l’an 2000, une augmentation de 2268 tonnes de la demande annuelle en or a pu être enregistrée, ce qui signifie qu’une partie de l’offre, en plus de provenir des sociétés minières du ‘Monde Libre’, proviendrait également des banques centrales Occidentales – tout simplement parce qu’elle ne pourrait provenir de nulle part ailleurs.

La raison pour laquelle une telle offre existe vient de la politique de suppression du prix de l’or qui vise à le démonétiser. Ainsi, bien que l’Occident ne porte qu’un intérêt minime à l’or en tant qu’investissement, les ventes des banques centrales et les liquidations de stocks de bijouteries (ces dernières représentants environ 1000 tonnes chaque année) visent à fournir de l’or à l’Asie à un prix très bas dans le cadre de ce que nous pourrions appeler un transfert de richesses.

Nous ne savons pas très bien l’ampleur qu’ont pu prendre de telles pratiques, puisque les statistiques dont nous disposons ne nous dévoilent qu’une partie de l’histoire. Le Conseil Mondial de l’Or dispose de données relatives à la demande en or qui ne remontent que jusqu’à 1992 et dont seule une partie a effectivement été prouvée (statistiques d’importation, production minière…). Plus important encore, aucune statistique ne peut enregistrer le changement de propriété de lingots d’or placés dans un coffre. Nous pouvons cependant en avoir un aperçu en observant ce qu’il s’est passé depuis que le dollar a été définitivement délié de l’or en 1971.

En 1971, il était encore interdit pour tout Américain d’investir sur de l’or physique (sauf pièces étrangères), et l’investissement en métaux physiques en Grande-Bretagne et dans de nombreux autres pays se limitait à certains types de pièces. On estime à 3,500 tonnes le poids total des pièces en or et en argent existant aujourd’hui.

La crise pétrolière des années 1970 poussa de nombreux pays du Proche-Orient à investir sur l’or physique. Cette tendance se poursuivit dans les années 1980 et 1990. Dans le même temps, les gestionnaires d'investissements Suisses, qui étaient les plus importants possesseurs de métaux physiques de la planète, furent remplacés par une nouvelle génération de gestionnaires.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS