In the same category

Devez-vous redouter la faillite de la Deutsche Bank et vous précipiter aux abris ?

IMG Auteur
Published : September 30th, 2016
778 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 7 votes, 4.7/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

Bon, j’espère que vous avez peur. Vous tremblez ? Vous flippez ? Vous avez acheté vos derniers sacs de riz pour la grande famine de 2017 ? Non parce que je ne sais pas si vous êtes au courant mais la Deutsche Bank va s’effondrer et le monde entier avec, le 32 septembre 2016 à 7h56 minutes et 76 secondes…

Bon je me moque, mais n’imaginez pas que d’un coup, d’un seul je sois devenu un éléphant rose… Enfin, si j’écoute ma femme, je suis bien devenu un éléphant… mais pas rose j’veux dire !!

Bien, soyons sérieux. La situation est grave. Devez-vous avoir peur?

P’têt ben qu’oui… P’têt ben qu’non…

Je m’explique avec la traduction des raisonnements tordus de nos dirigeants et de nos marchés financiers qui ne vacillent pas plus que ça, compte tenu du danger potentiel.

Comme la Deutsche Bank est d’une taille largement systémique, si elle tombe, le monde entier tombe, donc elle sera sauvée. Conclusion : plus c’est grave, moins c’est pire !

Oui mais on n’a pas les moyens de la sauver ! Bien sûr que si… Il suffit d’imprimer les billets nécessaires. Mario Draghi fait d’ailleurs déjà chauffer les machines en sous-sol.

Oui mais avec tous les produits dérivés quand même… C’est vrai, mais c’est du notionnel (des engagements potentiels comme une caution par exemple), en vrai c’est un peu moins pire. De combien ? Difficile à dire ! Mais on s’en fiche… On créera le pognon nécessaire.

Ou mais l’inflation… Pas de crainte ! Sur le court terme, ce n’est pas de l’argent qui « circule » en fait. Vous devez comprendre que pour que l’inflation existe, il faut que l’argent circule de plus en plus vite, qu’il y ait de plus en plus d’échanges et de transactions; bref, d’activités économiques ! Tant que l’argent créé sert à financer ou à combler des trous qui ont déjà été faits, cela n’aura aucun impact ou très mineur sur l’inflation. C’est ce que l’on appelle une « trappe à liquidité ». Plus clairement, la quantité de nouvelle monnaie créée sert à équilibrer des bilans mais rien de plus. À ce compte-là, la création monétaire peut être bien plus importante que ce que l’on pense.

Pire, il n’y a aucune raison pour que des banques centrales, qui n’ont pas hésité à mettre en place des taux négatifs, impriment les billets qui viendraient à manquer… et ne pas le faire équivaudrait à un suicide économique collectif.

En revanche, il y a un vrai problème politique pour l’Allemagne !

Haaaaa Angela… ma belle et douce Angela… enfin douce, pas tant que ça avec les pays qui ne gèrent pas bien leurs finances. Haaaa, notre Angela, celle qui serre les cordons de la bourse et veille à la bonne utilisation des deniers publics.

Imaginez Angela obligée de quémander à Mario Draghi, l’italien laxiste, et à François Hollande, le patapouf élyséen, 1 000 milliards d’euros pour sauver sa Deutsche Bank… Je ne suis pas sûr qu’elle y survive politiquement parlant, et surtout ce serait la fin de la rigueur germanique en Europe, tout le monde réclamant son trillard, mon trilliard, ton trillard !!

Impossible, et c’est là que le sauvetage inéluctable de la Deutsche Bank devient complexe.

Il est économiquement très simple. Politiquement beaucoup plus ardu.

Vers des problèmes des banques…. pas allemandes !

Pour s’en sortir la tête haute, le plus probable est de faire ressortir les difficultés de banques étrangères comme les espagnoles, les italiennes et évidemment une ou deux portugaises.

Face à la crise bancaire européenne et non pas uniquement « allemande », la BCE, appuyée par la grande mansuétude allemande et grâce à la bienveillance de la chancelière Angela, viendra sauver les banques européennes de la déroute à quelques semaines de la réélection du petit père du peuple François qui pourra proclamer :  » J’ai sauvé l’Europe… c’est important l’Europe… »

Alors faut-il paniquer ?

Pas plus que d’habitude mais pas moins. Ce nouvel épisode vous montre à quel point rien n’est réglé, et à quel point vous devez vous débancariser et migrer au maximum vers des actifs tangibles. Or, terre, un peu de cash mais point trop et éventuellement vos biens professionnels sont les seules choses valables dans lesquelles investir. Enfin, n’oubliez pas quelques sacs de riz et boîtes de conserve. Cela ne vaut rien aujourd’hui ou presque rien.

Car si la Deutsche Bank devait s’effondrer, et tout le système avec… alors nous ne parlerions plus que de survie dans un chaos indescriptible. C’est la raison pour laquelle je pense qu’ils sauveront encore une fois les banques, a minima, et tout recommencera dans deux ans.

Il est déjà trop tard. Préparez-vous !

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La planche à billet pour récupérer une grosse banque telle que la DB avec un cours à -10-, ça ne tiendra pas longtemps, surtout avec un 14 milliards aux fesses.
Planche à billet ?
Bail-out ?
Bail-in ?
Arakiri ? ( au fait n'oublions pas il y a quelque temps les démissions en série des dirigeants)
Sortie de l' Allemagne de l' Euro ?
On va tout simplement vers un effondrement de l' Euro. Avec une conflagration à la clé avec la Syrie où cela va vraiment commencr à chauffer vu que les Américains sont "mal", très mal.
Qu'est ce qui vous tentent en premier un conflit nucléaire ou une chute des Banques centrales ?
L'un comme l'autre on arrive au tunnel, et il faudra vraiment avoir une bonne "lampe" anti tempête pour sortir de ce tunnel. Une chose comme celà au niveau international ne s'est jamais produit, à tous les étages et de cette ampleur. Au niveau financier, c'était déjà pas joli joli avec la II guerre mondiale et le jeu des banques, mais au niveau conflagration nucléaire, qu'est ce qu'un billet de banque ? Il ne résistera pas au feu brûlant.
Des provisions de riz, pourquoi pas ? Sauf que n'oubliez pas l'eau, sinon, sous la dent je ne vous raconte pas !
Et la "lampe" à l'huile pour attendre, beaucoup n'ont pas prévu les cierges.
Est ce qu'on est prêt si lundi matin dans le pire des cas, les banques sont fermées, comme à Chypre et qu'on annonce le Bail-in, ou pire quelque chose d'innatendu au Proche Orient qui mette le feu aux poudres ?
Est ce que vous êtes prêt ? (dans le pire des cas).
Je viens d'apprendre que par Pars Today, les ponts en Syrie de Deir Ez Zor ont été dynamités par la coalition pour empêcher l'avancée de l'armée syrienne afin de protéger les milices de Deach. Ce sont des infos dont on ne parle pas mais qui fait comprendre l'enjeu de la situation (voir ce que dit J. Kirby du Dpt d Etat). Rupture de l'accord us/ru mais que celà.
Et pour lundi, un Lundi-noir ?
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
L'Allemagne est en train d'accélérer le rapatriement de son or. Par ailleurs, vous souvenez-vous de cet appel aux citoyens à faire des réserves de nourriture et d'eau pour 10 jours ? Ça sentirait pas un peu la sortie de l'euro des Allemands, hum ? Ou la création d'un euro-or préconisé outre-Rhin ?
Nous ne sommes pas nombreux à prédire que l'Allemagne veut quitter l'Euro tel qu'il est géré aujourd'hui. La semaine prochaine pourrait être très chaude.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Rapatriement ? L'Allemagne insiste mais "ça ne vient pas" !
Pas impossible qu'il y ait un lien avec l'affaire Volkswagen (diesel truqués) dont les soupçons sont bien anciens et la mise en musique remarquablement bien synchronisée.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Suite du feuilleton belge :

Au dernier épisode, je vous avais parlé des difficultés d'AXA (qui doit dégraisser son personnel) alors que ma belle-mère s'inquiétait de la santé de BNP-Fortis et conseillait de mettre son fric chez AXA.

Episode de cette semaine : BNP-Fortis ne fait rien de bien spécial, par contre ING Belgique envisagerait de fermer la plupart de ses agences et menace 4000 emplois.

Dernier sondage politique: en Belgique francophone le parti d'extrême gauche PTB deviendrait la troisième formation sur l'échiquier politique, devant les centristes paumés et les bobos-écolos.


Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
C'est génial quand même. Les mêmes qui écrivaient il y a 2-3 ans que le système allait irrémédiablement s'effondrer à cause des banques et de la dette vous disent maintenant que ce n'est pas pour tout de suite, que ça peut durer encore longtemps. C'est dire la précision du propos.

Soyons sérieux. C'est une convergence de catastrophes qui créent LA catastrophe. En ce sens, l'analyse de Dmitry Orlov est plus intéressante et mieux argumentée:
http://lesakerfrancophone.net/dmitry-orlov-lanarchie-qui-nous-attend-avec-lesclavage-de-la-dette/
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Merci pour l ' adresse . J 'ai lu avec attention le point de vue de Dmitry Orlov .
Malheureusement il va dans le même sens que le miens .
Latest comment posted for this article
Merci pour l ' adresse . J 'ai lu avec attention le point de vue de Dmitry Orlov . Malheureusement il va dans le même sens que le miens .  Read more
lemousquetaire - 10/2/2016 at 11:11 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS