In the same category

Die Welt enquête sur l’affaire du rapatriement de l’or Allemand

IMG Auteur
Published : January 02nd, 2013
969 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 16 votes, 4.8/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Nous remercions Lars Schall et Peter Boehringer pour nous avoir transmis une traduction en anglais de l’article original.

* * *

Des membres de l’Union Chrétienne Démocrate demandent le rapatriement de l’or Allemand.

Par Daniel Eckert and Holger Zschapitz
Die Welt, Berlin
Lundi 22 octobre 2012

http://www.welt.de/finanzen/article110105525/...ill-deutsche...

Après que des membres du Parlement aient reçu une réponse défavorable à leur demande d’inspection de l’or de la Bundesbank placé auprès de la banque de France à Paris, de nombreux économistes et hommes politiques ont demandé à ce que soit rapatrié l’or de l’Allemagne.

Avec l’aide de son collègue parlementaire Marco Wanderwitz, Missfelder avait récemment fait la demande d’attester de ses propres yeux de la présence de l’or Allemand dans les coffres de la banque Française. Dans sa lettre de réponse, le membre de la Bundesbank Carl-Ludwig Thiele les a informés que la banque de France ne disposait pas d’installations destinées au public. Il a également indiqué qu’il en allait de même pour la banque d’Angleterre, à Londres.

‘La réponse que nous avons reçue de la Bundesbank a attisé nos soupçons. Un tel manque de transparence ne nous dit rien qui vaille’, déclarait Missfelder lors d’un entretien avec Die Welt. Des douzaines de lettres ont été échangées entre lui et la banque centrale Allemande avant que sa demande ne soit finalement refusée.

Le membre de l’Union Chrétienne Démocrate a demandé à ce que l’or de l’Allemagne soit rapatrié. Puisqu’il est si difficile d’attester de la présence de l’or Allemand dans des coffres étrangers, pourquoi ne pas les rapatrier à l’intérieur des frontières de la République Fédérale ? Les économistes du pays supportent cet appel.

En septembre, Christian Noyer, directeur de la banque de France, répondait à une question relative au statut de l'or Allemand se trouvant à paris : ‘Soyez assuré que nous prenons grand soin de l’or dont nous sommes responsables… et tous nos clients peuvent en attester comme bon leur semble’.

En réponse à une enquête menée par le journal Die Welt, la Bundesbank aurait déclaré que la déclaration de Noyer faisait par le terme ‘clients’ référence à une institution et non à un membre unique du Parlement.

Lundi dernier, la Cour Fédérale chargée des audits demandait à ce que soit établi un audit régulier des réserves d’or Allemand placées à l’étranger. La Cour Fédérale a recommandé à la Bundesbank de renégocier l’autorisation d’examen physique des réserves d’or placées auprès des trois pays étrangers.

La Bundesbank n’a jusqu’à présent jamais réellement inspecté ses lingots d’or placés à l’étranger. Elle a cependant répondu aux pressions actuelles en organisant le rapatriement d’une partie de son or depuis les Etats-Unis vers Frankfurt, où les lingots seront fondus afin que leur authenticité puisse être attestée. La Cour Fédérale chargée des audits ne s’est cependant pas montrée entièrement satisfaite par cette proposition, la qualifiant d’un simple ‘premier pas’ plutôt que d’une procédure complète.

Folker Hellmeyer, économiste chez Bremer Landesbank. Selon lui, les métaux précieux seraient le ratio ultime de toute politique monétaire.

Les experts estiment que seule une fraction des réserves de métaux précieux de l’Allemagne serait stockée à l’intérieur du pays. La Bundesbank elle-même spécifie que -

http://www.bundesbank.de/Redaktion/DE/Down...chungen/Gesc...

- deux tiers de son or sont stockés en-dehors des frontières de l’Allemagne. ‘Il en est ainsi en raison de développements historiques et un tel déploiement est parfaitement sensé’, déclarait un porte-parole de la Bundesbank lors d’un entretien avec un journaliste de Die Welt.

Les réserves d’or datent du système monétaire international de Bretton Woods (1944-1971), alors que les nations disposant de surplus de compte courant commençaient à investir sur l’or. L’Allemagne a fait partie de ces nations. ‘Les réserves d’or de l’Allemagne sont et ont toujours été conservées sur les plus importants marchés de l’or afin que l’Allemagne puisse y avoir accès en cas d’urgence’, indiquent des rapports de la Bundesbank.

Hellmeyer, ainsi que d’autres experts, doutent cependant que de tels arguments soient encore valables aujourd’hui : ‘A l’heure actuelle, l’or n’est plus utilisé comme compensation pour les comptes courants comme c’était le cas sous Bretton Woods. Stocker les réserves d’or de l’Allemagne sur les plus gros marchés de l’or du monde n’est donc plus obligatoire’. Selon Hellmeyer, d’ici ces dix prochaines années, les réserves d’or de chaque nation seront placées dans leur banque centrale respective et non plus à proximité des marchés de New York, Londres et Paris.

Thorsten Polleit, économiste chez Degussa Goldhandel Trading, a une opinion similaire : ‘A une époque où les devises ne sont plus soutenues par quoi que ce soit, stocker ses réserves d’or à l’étranger représente un risque économique et politique’. Son argument principal est que cet or pourrait s’avérer très utile si les devises papier venaient à faire face à des problèmes de confiance ce qui, bien entendu, déboucherait sur des bouleversements aussi bien économiques que politiques.

La Bundesbank est l’un des plus importants propriétaires d’or de la planète. On dit que l’Allemagne possède 109,2 millions d’onces d’or. La valeur marché actuelle de ces réserves est d’environ 144 milliards d’euros, une somme qui suffirait à soulager l’ensemble des villes et communautés Allemandes de leur dette, leurs obligations actuelles s’élevant à 133 milliards d’euros.

Seule la Réserve Fédérale des Etats-Unis dispose de réserves d’or plus importantes avec 261,5 millions d’onces. Une once d’or équivaut à 31,1 grammes.

Très récemment, une pétition a été lancée -

http://www.welt.de/106315242

- demandant à l’Allemagne de rapatrier son or.

http://www.gold-action.de/campaign.html

Parmi les défenseurs de cette initiative, nous pouvons compter Hellmeyer, le porte-parole financier du Parti Démocratique Libre Frank Schaffer, et l’ancien président de la fédération Allemande des Industries Hans-Olaf Henkel. Plus de 10.000 citoyens auraient déjà rejoint leurs rangs, dont d’importantes figures politiques, scientifiques et économiques.

‘Nous espérons grandement que les choses commencent bientôt à bouger’, déclarait Missfelder. Selon lui, la décision de la Cour Fédérale des Auditeurs représente un succès partiel.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (16 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
les 500 tonnes d or de la grece deja utilisées dans les swaps or/devises et les 110 tonnes restant stocker la banque d’Angleterre, la banque de France et la réserve Fédérale
si ce n est pas du vol cela y ressemble bien
quand est t il de l or de saddam hussein et de khadhafi tout les deux eliminer car ils voulaient instaurer une monnaie d echange dinars or irak et lybie
ensuite le plan prevoyait la syrie et l iran
la chine et la russie de tres gros acheteurs d or et soutient de ces deux pays ont compris le projet de spoliation
l endettement programmer et organiser des pays de l europe ne serait t il pas un projet de spoliation de leur reserve d or ? le cas de la grece en est bien le reflet
((La Spoliation est un principe de haine et de désordre, et si elle revêt une forme plus particulièrement odieuse, c'est surtout la forme légale. »
Frédéric Bastiat
Josiah Stamp, directeur, Banque d’Angleterre 1928-1941. (réputé une des plus grandes fortunes en Grande Bretagne de l’époque)
« Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien.
Ce processus est sans doute le tour de passe-passe le plus étonnant jamais inventé.
« Les activités bancaires ont été conçues dans l’iniquité et sont nées dans le pêché.
Les banquiers possèdent la Terre.
Prenez-leur, mais si vous leur laissez-le pouvoir de créer l’argent, d’un petit coup de plume ils créeront assez d’argent pour la racheter..
Enlevez-leur ce grand pouvoir et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaitront, comme elles devraient le faire, et alors nous aurions en monde meilleur ou il ferait meilleur vivre.
Mais si vous voulez continuer d’être les esclaves des banques et de payer le cout de votre esclavage, laissez les banquiers continuer de créer l’argent et de contrôler le crédit »
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Avec les technocrates au pouvoir en Europe ,dont certains sont d'anciens banquiers de Goldman-Sachs et les autres larbins des rothshildiens, il y a fort à parier que l'or des nations a déjà été vendu pour en affaiblir son cours et donner ainsi un semblant de vigueur au dollar Fiat moribond .
Quand l'or n'est pas vendu , il est gagé auprès du FMI pour garantir des prêts d'étalon papier.... sans accord de la population , comme en France.
Un scandale.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
les 500 tonnes d or de la grece deja utilisées dans les swaps or/devises et les 110 tonnes restant stocker la banque d’Angleterre, la banque de France et la réserve Fédérale si ce n est pas du vol cela y ressemble bien quand est t il de l or de sadda  Read more
houm - 1/2/2013 at 4:58 AM GMT
Rating :  7  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS