In the same category

Du Japon à la France !

IMG Auteur
Published : June 30th, 2014
1274 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 39 votes, 3.6/5 ) , 28 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
28
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Du Japon à la France...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

L’actualité économique est particulièrement chargée entre l’affaire BNP Paribas puisque son patron a reconnu dans un courrier interne que la BNP serait très lourdement sanctionnée par la « justice » américaine, et j’y reviens dans cette édition du Contrarien Matin. Il en est de même concernant l’appel de l’ensemble des organisations patronales au président de la République qui n’en peuvent plus d’attendre la mise en place de mesures annoncées à renfort de tambours et de trompettes, répétées à l’envie et jamais encore ou presque déclinées concrètement sur le terrain.

Le Président et le gouvernement s’agitent comme des poissons rouges dans un bocal et pourtant, au-delà des effets d’annonce, il ne se passe jamais rien à part une augmentation des impôts, des charges et des taxes diverses et « avariées ». Là encore, j’y reviens dans l’édition du jour.

Pour cet édito, j’ai décidé de m’arrêter sur la situation japonaise puisque les dernières statistiques sont clairement mauvaises et très inquiétantes. Elles sont, à plus d’un titre, à méditer pour comprendre ce qui pourrait à nous aussi rapidement arriver. Ces conséquences sont à prendre en considération aussi bien dans votre gestion patrimoniale que pour votre préparation.

Japon : la consommation poursuit sa chute

L’AFP (Agence France Propagande), dont l’objectif est avant tout de vous rassurer et de faire en sorte que vous ne vous posiez aucune question fâcheuse, explique donc doctement dans une formule toute stalinienne et valant son pesant d’or (que je vous conseille d’acheter ou de renforcer avant sa grande hausse) :

« La consommation des ménages japonais a chuté de 8 % en mai sur un an, subissant le contrecoup de la hausse des taxes instaurée en avril. Mais cela ne reflète pas nécessairement une dégradation générale de l’état du pays. »

Effectivement… tout le problème est dans le mot « nécessairement »… sous-entendu peut-être mais surtout sans doute pas ! Non, au Japon, tout va bien. Sauf que ce n’est évidemment pas le cas.

Certes le début d’année a vu une très forte augmentation de la TVA au Japon et donc une envolée des prix dans les magasins. Résultat : le mois dernier, la consommation était assez logiquement en baisse d’environ 5 %. Normalement, une fois le choc absorbé, à défaut de repartir directement à la hausse, la consommation des ménages japonais aurait dû accuser une baisse moindre les mois suivants. Non seulement il n’en est rien mais surtout, la chute dépasse les 8 % ce mois-ci, ce qui n’est plus une baisse mais un effondrement.

Ce mouvement est parfaitement compréhensible puisque à cette augmentation de la fiscalité s’ajoute une très forte envolée des prix liée à de l’inflation dite « importée ». L’inflation importée c’est l’inflation liée aux produits d’importation comme par exemple l’énergie et le carburant au Japon plus certains produits alimentaires.

Résultat, l’inflation au Japon est mesurée officiellement actuellement à 3,7 % en rythme annuel et il s’agit là du chiffre d’inflation officiel et l’on sait qu’au Japon l’inflation est calculée comme à l’INSEE en France, c’est-à-dire qu’en dehors de tout ce que vous achetez tous les jours… les prix sont stables !

Et pourquoi les prix importés augmentent ? Tout simplement parce qu’à force de faire tourner la planche à billets, eh bien le yen voit sa valeur fondre comme neige au soleil. En clair, il faut de plus en plus de yens pour acheter un litre d’essence…

Dans des économies fermées, comme c’était globalement le cas dans les années 70, l’inflation est un phénomène génial… ou presque ! Pourquoi ? Parce que quand les prix augmentent de 15 %, votre patron vous donnait une augmentation de 20 % ! Votre crédit à taux fixe au bout de 5 ans ne pesait plus rien ou presque dans votre budget mensuel. C’est de cette façon-là que la grande majorité des gens âgés de 60 ans et plus en France sont devenus propriétaires de leur logement lors de cette période. Il y avait des frontières, pas de mondialisation, pas de délocalisation, pas autant d’ordinateurs et encore mois d’Internet et enfin… il y avait le plein-emploi ou presque.

Dans un tel cadre, l’inflation a été une excellente affaire pour beaucoup. Aujourd’hui, la situation est radicalement différente et l’exemple japonais montre sans ambiguïté qu’il y a une inflation de plus en plus forte avec des salaires et des pensions qui ne bougent absolument pas. Résultat ? Logiquement, le pouvoir d’achat des ménages s’effondre, la consommation aussi et au bout du compte, l’augmentation des taxes ne rapportera rien de plus puisque les gens ne peuvent plus acheter… Et le Japon se rapprochera encore un peu plus de la faillite.

Vous pouvez parfaitement transposer cette situation au cas français et c’est la raison pour laquelle les Allemands ne veulent pas d’inflation. Ils savent pertinemment que les salaires ne peuvent pas monter donc la seule façon de préserver un peu de pouvoir d’achat, c’est de maintenir la valeur de la monnaie l’euro… avec comme conséquence d’étouffer les économies les plus faibles de la zone euro.

Vous devez vraiment comprendre qu’il n’y a plus aucune bonne solution pour sortir de l’ornière économique dans laquelle le monde entier se trouve. La résolution sera forcément douloureuse.

Pas de crédit et réduisez vos dépenses !

Dans les deux cas (inflation « japonaise » ou austérité « européenne ») , sachez qu’avoir le moins de crédit possible est une bonne chose. Non, en fait, c’est indispensable. En clair, si vous avez de l’épargne qui ne rapporte pas grand-chose et des crédits qui vous coûtent plus cher (ce qui est le cas même si les taux d’intérêt sont au plus bas), vous avez plus qu’intérêt à vous débarrasser de toutes ces dettes car l’inflation ne viendra pas éroder vos mensualités. Pour que ce soit le cas, il faudrait que votre salaire soit indexé sur l’inflation (ce qui n’est plus le cas depuis presque 20 ans maintenant) ou que votre retraite augmente (or on vous a annoncé le gel des pensions).

Dans un tel cas, il ne faut pas être un grand économiste pour comprendre qu’avoir de la dette aujourd’hui c’est le plus court chemin pour la ruine… sauf si vous avez une excellente visibilité professionnelle, ce qui est le cas, hélas, pour de moins en moins de monde.

La réduction des dépenses va avec cette volonté de désendettement. Pour payer ses dettes, il n’y a pas de secret : on gagne au loto (rare) ou on se serre la ceinture (courant).

Le pire des scénarios :

Dans l’absolu, vous pourriez vous retrouver à devoir payer votre crédit alors que votre épargne vient d’être saisie pour renflouer votre banque, que votre salaire a baissé car votre patron vous a dit « soit on délocalise en Roumanie, soit vous baissez votre salaire de 20 % » (ce que vous avez accepté puisqu’il n’y a plus de boulot), et l’inflation, elle continue même faiblement à augmenter, sans oublier les impôts qui, eux, ne vous oublient pas…

C’est pour toutes ces raisons-là que vous pouvez et devez envisager une approche PEL (patrimoine, emploi, localisation), qui sont les 3 paramètres de votre liberté et de votre indépendance, et vous préparer à une situation économique de plus en plus difficile au quotidien.

Enfin, je vous conseille également la lecture de la « blague du jour », qui vous démontrera pourquoi avec ce gouvernement de bras cassés nous ne sommes pas prêts de trouver des solutions efficaces pour sortir de la crise.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.6 (39 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Parlant du Japon, ils ont trouvé un bon timing pour ceci : ils se préparent à bouleverser leur mentalité militaire.

Jusqu'ici, le Japon était tenu prisonnier par une constitution écrite par les américains (sous Mc Carthy, après la défaite du Japon contre les USA).

Voilà que le pays du soleil levant sort ses griffes.
Pour quelles raisons exactement ?
- Contrer l'influence grandissante de la Chine ?
- Ou participer aux opérations militaires US, qui a bien besoin de faire porter la charge financière (et humaine) à ses provinces.

Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
La dette est une arnaque montee en toute complicite entre Etat et prives(a travers les banques centrales de tout pays;BCE,FED,ect..) et pour de multiples raisons et
dont le but principal est d'asservir les peuples pour n'etre plus que des cochons de consommateurs entr'autres.

Je vai essayer de faire clair et simple pour expliquer la dette,
au lieu de noyer le poisson avec des explications alambiquees comme font si bien nos soit-disants economistes et politiciens.

Leur tenue de camouflage:"POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUER"

1)quand l'etat emprunte aupres des prives,
- il n'emprunte que le principal et donc il n'a pas l'argent pour rembourser les interets de la dette.
-La seule solution pour payer les interets c'est encore d'emprunter plus pour les payer et donc le cycle de la dette se nourrit tout seul et sans fin.
-La meilleure preuve,si l'etat avait emprunte sans interet(comme c'etait le cas avant 1973)et bien la dette de la France serait tres faible,voir nulle.
-D'ou,aujourd'hui, les taux proches de zero voir negatifs pour retarder l'ineluctable "BAIL IN"a la date qu'auront choisi nos tres chers prives avec l'oligarchie
Europeiste.
Cette dette est hors de controle de l'etat et permet de ne pas creer ou tres peu d'inflation et donner l'illusion au peuple que son pouvoir d'achat n'est pas lamine du fait que les prives cachaient soigneusement et depuis longtemps cette" epee de damocles" (plus maintenant)au dessus de leur tete;LA DETTE
A QUI PROFITERA LE CRIME????------> AUX PRIVES
Ils font tout pour nous culpabiliser avec la dette, pour accelerer le chomage et organiser la precarite de l'emploi par les delocalisations(Merci l'UE avec article 63 et l'Euro)) mais aussi en nous demoralisant en traitant les Francais de laxiste,de profiteurs et de bon a rien:un comble ,afin d'entretenir un climat de culpabilite et de peur permanente.
Ils veulent nous mettre au meme niveau que le tiers monde,blocage,voir baisse des salaires,retraires,ect...casser le systeme social a la Francaise(TAFTA),imposer toujours plus les classes moyennes...ect...

2)Quand L'Etat cree sa propre monnaie il n'y a pas de dette mais de l'inflation plus ou moins importante s'il cree trop de monnaie.
Donc tout est visible et le particulier: commercant peut corriger ses prix ou ouvriers peut demander une augmentation de salaire a son patron , au fur et a mesure et selon le niveau de l'inflation.....,voir plus,ainsi chacun conserve la maitrise de son pouvoir d'achat.
Le peuple gardant le controle......pas d'arnaque,tout est clair.

C'EST AUSSI SIMPLE QUE CELA.

L'EUROPE(avec la BCE) NE SERA JAMAIS LA SOLUTION ,ELLE EST LE PROBLEME et avec le TAFTA ce sera encore pire.
LA FRANCE DOIT QUITTER L'UE ET REPRENDRE SA SOUVERAINETE et ceci le plus tot possible.

Amis(USA) et Voisins(UE) sont les bienvenus chez moi en touristes et pour business(LA FRANCE) mais ce n'est pas eux(BCE/UE) de controler mon porte-monnaie ,ni me dire(USA) comment je dois gerer ma maison(LA FRANCE).
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
La dette ça sert à acheter ça : http://gocar.be/fr/actu-auto/dream-cars/Lamborghini-Egoista-Plaisirs-solitaires-2126809?utm_source=outbrain&utm_campaign=newsfr

Quand le marketing vante l'égoïsme...

"Quand le marketing vante l'égoïsme..."

Connaissez-vous une seule pub de ce 20 dernières années qui ne flatte pas ce que le prospect a de plus bas ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Non en effet (d'ailleurs la dernière pub pour la BMW i8 me donne la nausée)...mais ce que je voulais mettre en emphase est le fait que pour une fois, le marketing dévoile clairement son jeu.
(il y a eu d'autres, comme l'événement Saturn (si je ne me trompe) où pour fêter son Xème visiteur, le magasin l'a laissé prendre gratuitement autant d'articles - inutiles - qu'il le pouvait en un laps de temps donné, le tout devant les caméras.... c'était d'un ridicule)

Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Bonsoir , par rapport au charge social de plus en plus élèver il y a une solution que vous n'abordez jamais , le faite de sortir de la sécurité sociale, pourquoi vous n'en parler jamais comme une possible solution pour ce permettre d'avoir un peu de beurre dans les épinards et mieux préparé son future ? car les sommes économisées peuvent être énorme , un salariè moyen peu facilement gagner 15 000 euro par ans , et un indépendant facile 30 000. Qu'en pensez vous Charles Sannat ?

Rate :   5  3Rating :   2
EmailPermalink

Il y en a quand-même 14 sur 4 lignes...

Rate :   2  5Rating :   -3
EmailPermalink
...c' est certes un festival de fautes d' orthographes mais cet Azeltorn a un bon fond.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
...bien sûr, mais il est bien connu que "Quand le Sage montre la lune, le sot regarde le doigt.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink

Et ma lune, tu l'as vue ?

Ou tu préfères mon doigt ?

Ca, c'est pour le "sot" balancé à mauvais escient.

Mets pédale douce, Louis,
surtout connaissant l'issue
d'une bataille de vannes :
je suis le champion, tu le sais bien... depuis le temps !
Allons !







Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink

Je t'avais dit que j'étais
le champion toutes catégories de la vanne.
La preuve :
tu as été obligé d'user d'un moyen veule et mesquin (sot ?)
de TRES mauvais joueur
pour m'arracher jalousement le podium.

Du bas et à l'arrière de celui-ci,
tu ne vois que ma lune
ou mes doigts en "V" de winner ?

Champion ès pipi-caca,

Il arrive parfois qu'impropre au vin de messe,
une bouche d'égout ait des relents de vesse.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink

Celle-là elle est belle.
... Je m'incline.

L'alexandrin est ma faiblesse, mon talon d'Achille.
... Bien joué Louis.
Ce qui donne en vers :

Délaissant Barre-bouillot
Les malicieuses Muses
Inspirent un idiot
Et cela les amuse.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink

Plus faible, indéniablement.

@Stephanie-BOUILLOTE

Il n'y a pas de fautes d'orthographe, c'est de l'ancien françois ! D'ailleurs comment est-ce possible, de faire des fautes avec le correcteur automatique ? Non, je crois qu'il s'agit d'un visiteur du XII ème ou XIII ème siècle, après Jésus bien sûr.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Faudrait quand même arrêter de ce focaliser sur la forme, a quoi bon écrire 4 ou 5 commentaires sur l'orthographe, quelle est l'utilité à par perdre son temps? Peut être que vous en avez beaucoup a perdre, je voulais juste ajouter humblement une idée qui de mon souvenir n'a pas été abordé et qui me parait important, avec malheureusement mes compétences très réduites en français je vous l'accorde, ça donne pas envie de continuer vu vos réaction puéril.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink

Oh, faut pas se mettre dans cet état-là !
C'était juste un baptême, pour ton premier commentaire...

Copain ?

Rate :   0  2Rating :   -2
EmailPermalink
"ça donne pas envie de continuer"

C'est exactement ce qu'ils veulent. Depuis un certain temps, les pro-système (ou, ironiquement, anti-contrariens) ont délaissé la critique constructive - probablement par manque d'arguments valables à nous opposer -et se contentent de semer la zizanie. Il y en a un que j'ignore complètement depuis quelques jours, il écrit des pavés que je ne daigne même plus lire, rendant son existence inutile. Cela vaut mieux ainsi.

Ne leur donnez pas ce plaisir (de vous voir abandonner) et continuez de participer. Néanmoins, ce serait effectivement plus agréable à lire si le nombre de fautes était réduit (ceci n'est pas un concours d'orthographe non plus, nul besoin d'atteindre la perfection, nous écrivons souvent avec nos tripes et cela a pour conséquence quelques "coquilles").
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink

J'en connais un autre, qui a une existence bien inutile...
(mais il ne semble pas en avoir conscience)

Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Bonsoir RalphZ,

"ont délaissé la critique constructive"

Pouvez-vous donner votre définition de ce qu'est une critique constructive ?

Pour moi, une critique constructive est une critique qui permet d'avancer, qui permet de s'entre-aider, qui permet d'ajouter des améliorations à une idée de base existante ou toute neuve voire même surréaliste mais qui peut-être améliorable pour la rendre réaliste.

Voyez Paradigme777, je trouve qu'il propose des choses constructives. Qu'il s'agisse d'Asselineau ou des liens sur d'autres façons de soigner/éviter un cancer, etc. Il propose des idées qui permettent de sortir du carcan actuel.

Quand D. a proposé son pdf sur l'argent colloïdal, c'était aussi une démarche constructive car peu de gens connaissaient l'existence de ce produit et encore moins les usages que l'on peut en faire. Y. Jullien avec l'idée de planter du tabac, idem. Sebastien H. lorsqu'il a dit acheter tout en "seconde main" car de la sorte il ne paye plus de TVA, c'est constructif. Hugeus, lorsqu'il dit : "Multiplions les actes de bonté et d'entraide entre nous, envers ceux que NOUS estimons le mériter, et sevrons l'Etat de ses ressources. Pour commencer, se rendre des services ne coûte pas un rond de TVA" fait aussi une proposition constructive; pas forcément pour l'Etat, mais bien pour les citoyens/êtres humains que nous sommes.

Notre monde actuel a besoin, de toute urgence, d'idées neuves, originales et positives pour espérer faire évoluer les choses.
Bonjour,

Ce que j'entends par critique constructive est - pour nos détracteurs - de contrer nos faits et arguments par d'autres faits et arguments dans le but de permettre un débat sain (sans tomber dans les travers haineux par exemple).
Si on annonce que la croissance US est négative et que les excuses trouvées (hiver) sont ridicules, une critique constructive serait de mettre l'accent sur d'autres indicateurs économiques, plus positifs, afin de nuancer le propos et ensuite de débattre pour savoir quels indicateurs - dans la situation présente - devraient avoir le plus d'importance pour mieux évaluer la situation et ses répercussions globales.

Je ne vois rien de tout cela... à chaque fois que quelqu'un ici attaque le système, les autres approuvent (s'ils sont d'accord, c'est bien normal), ajoutent des infos (ce que je fais souvent, c'est un peu mon obsession, compiler des infos), nuancent...... mais personne ne contre. Je vois juste des gens faire des commentaires sans aucun rapport.
Du coup, impossible de débattre et de recadrer ses idées, ce qui est pourtant sain, car sans ce recadrage le risque de radicalisation par "pollution du milieu" est bien réel. (On partage son opinion avec des gens qui sont tous d'accord, alors on finit par croire qu'on détient la seule et unique vérité car personne n'est venu critiquer).
Ce que j'avais dit à une personne visée il y a quelques semaines "vous servez à quoi ici au juste?". Je n'ai toujours pas vu venir d'argument constructif de sa part, donc j'ai arrêté de la lire.

Ce n'est rien de moins que la méthode scientifique : lorsqu'une théorie est avancée et argumentée, il faut nécessairement la critiquer avant de pouvoir la valider. Cette critique met en évidence les éventuelles lacunes et permet aux défenseurs de la théorie d'affiner leurs arguments, d'explorer de nouvelles voies de recherche, ou tout simplement de reconnaître une erreur.

(Hors sujet : c'est la raison pour laquelle l'Islam actuel va très mal. L'Islam du Moyen Age - celui qui surpassait de loin le monde chrétien de l'époque - suivait l'école du raisonnement scientifique. D'après cette école, Allah est l'initiateur de l'univers, il l'a créé et l'a mis en route comme on jetterait des dés. Tout ce qu'il s'y passe peut être étudié scientifiquement par l'Homme.
Malheureusement, l'Islam a majoritairement basculé vers une autre école, obscurantiste et est tombé dans son propre Moyen-Âge. D'après cette école, Allah est l'univers. Tout ce qu'il se passe dans l'univers, c'est Allah. Donc, appliquer la méthode scientifique, impliquant la critique, à l'étude de l'univers revient à critiquer Allah, ce qui est un crime.
La crise Islamique actuelle vient du fait que le musulman type n'est pas capable de critiquer sa religion. L'EIIL vient de créer un califat, tout le monde sait que les membres de l'EIIL sont des monstres de cruauté, à tel point que même Al Quaïda les a rejetés,... mais je ne vois aucune réaction d'indignation parmi les nombreux musulmans que je connais. Ceux qui disent "ceci n'est pas notre Islam" sont une minorité. Je ne prétends pas que les autres approuvent, mais ils ne disposent pas d'esprit critique, de libre examen.)

Bref, tout cela pour dire que ce site dégénère peu à peu par manque d'opposition. (Je ne peux évidemment pas reprendre ce rôle vu qu'il serait contraire à mes opinions).

A une époque, un des auteurs publiés sur ce site était résolument pro-capitalisme sauvage, pro-système et tout ce qu'on veut. Il avait même quelques suiveurs qui applaudissaient son travail.
Même si, personnellement, je ne l'appréciais pas du tout, je ne peux que regretter sa disparition car depuis lors l'opinion générale du site est devenue fort homogène, sans débat de fond.
Pourtant, ce site devrait être neutre, donc laisser les pro et anti s'exprimer.

En bas de la page d'accueil se trouve un compteur de la dette publique française, il est à 2257 milliards. Pourtant l'actualité vient tout juste de montrer qu'elle a à peine franchi le cap des 2000 milliards.
J'ai vu une seule personne poser la question de pourquoi cette différence. C'est tout.


Je comprends, je ne cherche pas de conflit, juste à apporter une information qui me semble importante, d'ailleurs personne ne l'à relevé ? Ce n'est pas une idée qui vous intéresse de pouvoir quitté la sécu ? Est-ce que vous trouverez ça immorale ? Ou peut être que je me goure complétement et que c'est pas possible ? Quelle conséquence pour la personne qui quitte la sécu, ou quelle conséquence pour la france si un nombre significatif de personne quitte la sécu ? Est-ce que ça pourrais faire avancer les chose de quitter la sécu ou au contraire faire reculer les choses ? N'est-ce pas là un débat intéressant ?

Quitter la sécu', oui : rien ne vous empêche (ni personne).
D'ailleurs c'est possible, si vous vous renseignez bien.

Par contre, faire du prosélytisme
pour alors être suivi par d'autres :
là c'est problématique.

Quand j'ai parlé de vos fautes d'orthographe,
j'ai attaqué la forme pour ne pas à avoir à attaquer le fond.
Pourquoi ?
Parce que c'est peine perdue, ce genre de débat,
et qu'il faut en être conscient.

L'issue de ce genre de discussion est vaine,
car c'est un dialogue de sourds :
il y aura les "Pour !"
(majoritaires ici, à n'en point douter)
et les "Contre !"
(à qui il faudrait bien du courage pour affronter la meute).

Si personne n'a relevé, c'est tout simplement
parce que c'est l'éternel serpent de mer
qui se mord la queue.

Si j'ai un conseil à vous donner :
quittez la sécu' si vous le souhaitez
(pourquoi pas, si ça vous chante)
mais ne venez pas en quêter l'approbation,
de QUI QUE CE SOIT
(a fortiori de ceux qui vont vous applaudir,
car ce ne sera certes pas pour les mêmes raisons
- parfois même antinomiques -
à celles que vous y aurez mises).

Signé :
celui dont "l'existence est inutile"
selon Ralph Le Suprême,
qui a tout compris de la vie à 30 ans
(généralement ça fait de mauvais vieillards :
mais bon... ce que j'en dis...).


Bonsoir RalphZ,

Merci pour ces éclaircissements.

"une critique constructive serait de mettre l'accent sur d'autres indicateurs économiques, plus positifs, afin de nuancer le propos et ensuite de débattre pour savoir quels indicateurs - dans la situation présente - devraient avoir le plus d'importance pour mieux évaluer la situation et ses répercussions globales."

Oui, c'est un peu le type d'échange qu'on a pu voir dans le débat entre Olivier Delamarche et Marc Riez dans le face à face "La dette des Etats-Unis explose" d'il y a deux jours sur BFM ? Mais bon, n'oublions pas non plus que ce sont des "experts" en matière d'économie, ce que beaucoup d'entre nous sommes loin d'être.

"Je ne vois rien de tout cela... à chaque fois que quelqu'un ici attaque le système, les autres approuvent (s'ils sont d'accord, c'est bien normal), ajoutent des infos (ce que je fais souvent, c'est un peu mon obsession, compiler des infos), nuancent...... mais personne ne contre."

Bon. Je pense quand même que de temps à autre il y a des sujets qui créent le débat. Un des derniers en date concernait les énergies alternatives. Il me semble que certains ont tenté de contrer quand même... Idem sur la question des motos électriques et les questions de "couple/puissance" entre Teubass et Pâris. Ce type de discussions était intéressant. Même les échanges sur les questions d'ULM n'étaient pas mal. Il me semble qu'il y a eu arguments et contre-arguments entre Pépin et Lightshow. En plus, pour ceux qui ne le connaissaient pas ça nous a permis d'apprendre l'existence de l'autogire (je l'ai trouvé vachement sympa) et Louis L., qui a aussi contribué à "contrer" dans cette discussion, nous a fait part d'un lien montrant une prouesse invraisemblable d'un pilote hors pair.

Pour les autres sujets - économiques en particulier -, c'est peut-être dû au fait qu'ils ont été tellement ressassés, que tout en a été dit et qu'on finit par tourner en rond. Ca fatigue à la longue et c'est aussi saoûlant et usant que les infos officielles des JT car c'est tout le temps négatif. Je pense qu'un renouvellement d'air frais pour mieux aérer les neurones et créer de nouvelles synapses ferait beaucoup de bien à tous ici et permettrait l'émergence d'idées nouvelles. Il ne tient qu'à nous d'apporter de nouveaux sujets intéressants avec un lien plus ou moins en rapport avec un article, l'article n'étant pris que comme prétexte pour apporter le sujet qui créera le débat. ^^

Enfin, il faut avouer aussi que vu la conjoncture des choses, il est de plus en plus difficile de trouver des indicateurs économiques plus "positifs".

Certes, c'est un site économique, mais quand on a fait le tour de la question, il faut aller voir plus loin. L'économie se retrouve dans tous les domaines de la vie donc ce n'est pas une hérésie de sortir du sujet purement économique... enfin, il me semble.

Peut-être aussi qu'on ne contre pas assez parce qu'on n'a tout simplement pas suffisamment d'infos en notre possession pour pouvoir le faire efficacement sur tous les sujets ? Alors, plutôt que de dire des âneries, on préfère se taire ne se sentant pas totalement à l'aise avec le sujet en question ? Dites-vous bien aussi qu'interviennent ici des personnes de toutes les catégories scolaires, professionnelles et sociales et que tout le monde n'a pas forcément le réflexe de la démarche "scientifique".

En outre, chacun ayant aussi son sujet de prédilection : les uns s'intéressent à l'espace; les autres à l'énergie; les troisièmes aux métaux précieux; les quatrièmes à la politique; les cinquièmes au sens de la vie; etc. Cela explique peut-être aussi pourquoi certains sont capables de bien contrer sur certains sujets qu'ils possèdent très bien et pas du tout sur d'autres...

Au fait, je vous conseille de visionner le documentaire sur le pouvoir secret de l'eau transmis par Paradigme. Un tel docu me semble un bon moyen pour contrer la négativité ambiante et la nécessité de développer des pensées positives. ^^

Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne nuit. ;-)

Merci.

Je me tue à le dire
(d'une autre façon).


Cadeau, pour ceux qui veulent découvrir la France autrement
(même les Belges y sont bien sûr invités) :
http://www.photo-aerienne-en-paramoteur.fr/


Et Fillon qui, après avoir été premier ministre durant 5 ans et s'être fait rabrouer par son patron Nicolas pour avoir osé dire la vérité: " la France est en faillite !", voila qu'il découvre qu'il faut remettre à plat les trouvailles de Mitterrand: la retraite à 60 ans, les 35 heures, etc... en attendant de supprimer le modèle "social " français qui nous achève à l'heure de la mondialisation. Sarkozy avait "siphonné " les voix du FN en 2007, en proclamant " je karchériserai la racaille " et n'a eu de cesse de faire l'inverse de ce qu'il annonçait. On a le résultat et voila que les 2 compères se tirent la bourre pour barrer la route au "meilleur d'entre nous" , le fusible de Chirac. Et pendant ce temps, le pays sombre !...
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
Aujourd'hui j'ai pu voir passer le CV d'une femme de 42 ans. Après des études en bureautique et autres, elle a pas mal travaillé, engrangé beaucoup d'expérience, développé un réseau de contacts (Lions club).
En mars 2013 elle a perdu son emploi (de réceptionniste, qu'elle avait depuis 2008, après avoir exercé des métiers de bureau)....depuis lors, chômage. Elle est désespérée et demande de l'aide partout.

Comme quoi, études "utiles" et 20 ans d'expérience ne suffisent plus de nos jours...

Et, cyniquement, le Soir de titrer que 73 000 postes ne trouvent pas preneurs, histoire de bien faire culpabiliser les chômeurs. Mais qui veut encore devenir boucher ? Ou prof de secondaire ? (bah ouais, après avoir tellement dévalorisé cette profession, maintenant on vient pleurer parce qu'il en manque ? mais pas pour longtemps, avec les coupes budgétaires prévues dans l'enseignement, y aura de la suppression).

Et encore, dans l'article, cette perfidie : "la croissance qui revient".
très drôle.
En 2014 la seule chose qui va croître en Belgique c'est le chômage, et il s'agit d'une prévision officielle en plus.
Rate :   14  1Rating :   13
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Non en effet (d'ailleurs la dernière pub pour la BMW i8 me donne la nausée)...mais ce que je voulais mettre en emphase est le fait que pour une fois, le marketing dévoile clairement son jeu. (il y a eu d'autres, comme l'événement Saturn (si je ne me trom  Read more
RalphZ - 7/6/2014 at 6:46 PM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS