In the same category

Ecouter le silence des abstentionnistes! Liliane Held-Khawam

IMG Auteur
Published : June 12th, 2017
654 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 7 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
7
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 9/11 Vote
Category : Editorials

Photo: dakaractu.com

Les législatives françaises qui se sont tenues le 11 juin 2017 apportent la preuve que nous sommes bel et bien entrés dans une ère post-démocratique. Près de 52% ont refusé de se prêter au processus électoral. Pourtant ce silence crie des émotions et des opinions non relayés sur la place publique.

Parler de démocratie signifie la mettre en pratique!

En théorie,  « La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence… (principe d’égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s’exerçant par l’intermédiaire de représentants désignés lors d’élections au suffrage universel« . (La Toupie)

Qui dit démocratie, dit suffrage populaire. En effet, il est convenu que dans un régime démocratique, le suffrage universel est le fondement de la souveraineté populaire dont il est le moyen d’expression, et de l’égalité entre tous les citoyens dont chacun détient une parcelle du pouvoir (http://www.toupie.org/Dictionnaire/Suffrage_universel.htm)

Le suffrage universel est la clé de voûte de la démocratie. Avec 52% d’abstention, le suffrage universel est devenu suffrage partiel.

Abstention massive!

La non prise en compte des abstentionnistes dans les décomptes finaux revient à ignorer l’avis de 52% de la population. Or, ces citoyens comme les autres s’expriment en réalité par leur silence! Tout professionnel  du comportement humain sait que ne pas répondre est une réponse en soi. Elle est valable, valide et interprétable quant au positionnement du sujet par rapport à un thème.

Si une élection devait être rigoureusement représentative de l’opinion réelle d’un groupe donné, les organisateurs doivent prévoir à la suite de la liste des candidats A,B,C,… la case « Aucun »! Aucun signifie que les candidats pré-cités ne conviennent pas.

De plus , la case « Aucun » devrait être comptabilisée dans les décomptes. C’est alors que nous pourrions dire que les résultats du vote sont le rigoureux reflet de l’opinion publique exprimée.

A l’heure actuelle la case « Aucun » est représentée par les bulletins blancs et l’abstention, qui ne sont ni l’une ni l’autre prises en compte dans le décompte des voix.

Contrairement à certaines interprétations, les abstentionnistes ont une opinion. Le Monde en a interrogé quelques-uns pour comprendre les raisons de ce refus de déposer le bulletin dans l’urne. Les raisons seraient multiples. Elles varient entre des programmes insatisfaisants et la persuasion que « voter ne changera rien », en passant par le dégoût causé par les affaires. L’abstentionnisme reflète le rejet d’un système politique représenté par le processus électoral.

Nous sommes là face à un mouvement massif d’opposition, voire de résistance citoyenne qui a le mérite d’être pacifique!

Le Monde a donné, il y a quelque temps, la parole à des abstentionnistes. Voici les grands thèmes invoqués comme justificatifs à leur refus de se prononcer et retenus par le Monde:  http://www.lemonde.fr/election-presidentielle...aBrmmtu2Duuf.99

  • Ils ne se sentent pas représentés par les candidats

·         Ils sont désabusés, voire écœurés, par les responsables politiques

·         Ils militent pour la reconnaissance du vote blanc

·         Ils militent pour une abstention active

·         Ils prônent des votes alternatifs

Un internaute a dessiné le profil de ce qu’auraient donné les résultats si l’expression des abstentionnistes avait été prise en compte:

24hGold - Ecouter le silence d...

Source Yoann Ferret target="_blank" http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/11/re...-du_a_22136986/

En parallèle de ce malaise exprimé par l’abstention, les mal-inscrits ont continué à voter pour certains et à être radiés pour d’autres… Le processus électoral, qui intègre de ce fait un phénomène aléatoire, continue de ne pas répondre aux standards exigés par la législation.

Au vu de ce qui précède, le constat est sans appel. La démocratie est la grande perdante de toutes ces élections et ne sera jamais compensée par les sondages dont les biais ne reflètent en aucun cas l’opinion publique….

Pour l’heure, le silence des abstentionnistes commence à être traduit en mots en attendant le jour où il sera traduit en chiffres…

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Beaucoup de nos concitoyens ont compris que la politique Française était totalement verrouillée. Il est bon de l'avoir compris.

Mais, est-il souhaitable de s'abstenir lorsque l'on souhaite faire sauter un verrou ?

Je ne le pense pas. Les dernières présidentielles ont démontré que moins d'un million de votants supplémentaires seraient parvenus à balayer tout ce que la France compte de politicards professionnels.

Car, ne nous y trompons pas, l'élection d'EM n'est pas une révolution. EM n'est que le regroupement de politiciens professionnels connus pour la plupart depuis très longtemps dans le paysage politique.

En quoi un président, ancien ministre de Hollande est il une révolution ? En quoi François Bayrou est il une révolution ?

Soyons sérieux, ce sont toujours les mêmes qui sont au pouvoir. Le verrou n'a pas sauter !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Pire : ne pas pouvoir voter pour qui on veut. A mon bureau de vote il n'y avait pas de bulletin pour qui je voulais voter. Pareil dans toute la circonscription : 0 votant. Je l'avais choisi par déduction : pas de propagande reçue (8 sur 14 candidats), pas de bulletin dans l'enveloppe (3 sur 14), petite visite sur Internet et découverte du poteau rose : son parti a eu maille à partir avec la mivilitude, accusé d'être lié à des sectes. Les accusés avaient riposté en diffamation mais la justice les avaient débouté avec forte amende. J'en avais donc déduis que ce candidat n'est certainement pas franc-maçon. Une bonne raison d'aller voter mais non, comme par hasard, pas de bulletin.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Pouvez vous nous dire qui est ce candidat ?

J'ai bien conscience que ma question est indiscrète et je comprendrai parfaitement votre refus de me répondre.

https://fr.sputniknews.com/france/201706111031790484-legislatives-bulletins-absents-bureaux-de-vote/
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Pas de nom, il y a des mouches.
Merci pour le lien.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un autre lien qui résume mieux la situation :

http://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/desistements-bulletins-pas-imprimes-des-candidats-aux-legislatives-expliquent-pourquoi-ils-n-ont-obtenu-aucune-voix_2233357.html

Apparemment, de nombreux candidats sont concernés. Il me semble qu'il est possible de voter pour un candidat qui n'a pas fait imprimer de bulletins. Encore faut-il le savoir ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Bravo Madame Eld-Khawam, excellent article! Si je vous ai lancé le pot lors de votre dernier article, maintenant je vous lance les fleurs. Le système électorale est caduque puisque le clientélisme et l’électoralisme y règne. Qui oserait proposer l’effort comme programme électoral? En tant que conservateur, je sais très bien que les générations passées ont bénéficié des efforts des générations qui les ont précédés. Personne proposant l’effort ne peut être élu en France, les gens préféreront les solutions magiques à l’effort. Je suis abstentionniste, c’est le dernier droit qui nous reste, le plus fondamental : le droit à la dissidence.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Toutes les générations font des efforts. mais certains, de part leur naissance, ont moins à en faire.
Et vous confondez dissidence et passivité en ne votant pas ! Ce sont les abstentionnistes qui ont permis à LRM d'afficher des scores aussi forts pour de parfaits inconnus, sans doute compétents dans leur domaine d'origine, mais sans la moindre formation juridique (droit constitutionnel, droit administratif, droit civil, etc...) ni politique et historique. Un peu comme Trump qui découvre que gouverner son pays, et bien oui, c'est totalement différent que de diriger une entreprise. Certains de ces élus vont avoir de sacrés problèmes pendant leur mandat, et risquent bien de voter un peu n'importe quoi, avec comme conséquences des incohérences juridiques majeures, voire une instabilité politique et sociale préoccupante. Oui, être député ne s'improvise pas. Il ne suffit pas d'avoir des idées et une grande gueule. Ceux qui sont comme cela ne font rien de positif, voire rien du tout. Il faut une formation très poussée.
Un pays avec un tel taux d’abstention, en effet, c'est une poudrière, qui explosera un jour. L'attitude de Macron (j'allais écrire "Trump" !) laisse présager de tensions sociales très fortes, et répétées, pendant 5 ans. Pour l'instant, il est comme en embuscade, malgré ce qu'il peut bien déclarer. Il a fait son agenda pour les 5 ans à venir. Comment peut-on être aussi prétentieux que cela sans qu'un jour ou l'autre cela ne lui revienne en pleine tête.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Un autre lien qui résume mieux la situation : http://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/desistements-bulletins-pas-imprimes-des-candidats-aux-legislatives-expliquent-pourquoi-ils-n-ont-obtenu-aucune-voix_2233357.html Apparemment, de nombreux ca  Read more
glanduron - 6/14/2017 at 7:42 PM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS