Espagne : interdiction des transactions en espèces de plus de 2500 euros

IMG Auteur
Published : June 05th, 2012
219 words - Reading time : less than a minute
( 10 votes, 4.6/5 ) , 41 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
41
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

 

 

 

 

Les choses se passent en ce moment si ‘bien’ en Espagne que le gouvernement du pays a décidé de bannir les règlements en espèces de plus de 2500 euros.


Extrait de Libre Mercado ...


Le premier ministre, Mariano Rajoy, annonçait mercredi que le plan de lutte contre la fraude fiscale approuvé par le Cabinet vendredi dernier interdirait désormais tout règlement en liquide de plus de 2500 euros et dont l’un des partis serait un homme d’affaire.



Au cours de la session de contrôle, et en réponse à une question posée par le leader du parti de Gauche Unie Cayo Lara au sujet de l’amnistie fiscale, le premier ministre déclarait que ceux qui violeraient la nouvelle loi seraient forcés de payer une amende s’élevant à 25% du paiement effectué.



Argent sale



Cette mesure a pour but de prévenir l’utilisation d’argent sale lors des transactions, et de pousser les sociétés à cesser leur utilisation de factures falsifiées. Le plan de lutte contre la fraude adopté vendredi dernier pourrait permettre au Cabinet de lever jusqu’à 8171 millions d’euros en 2012.



Je suis persuadé que le nombre de transactions faites sur le marché noir en Espagne grimpera en flèche aussitôt que le pays se montrera assez stupide pour décider d’une augmentation de la TVA.


Malheureusement, une telle décision semble aujourd’hui être en chemin.


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (10 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les peuples sont les playmobils des " gouverne et ment " parce qu'ils le veulent bien..........
Tant que les gens seront assez bêtes pour fuir leurs responsabilités , ils demanderont à ce qu'un "gouverne et ment "de parasites sous forme d'avocats d'affaires ,de banquiers et d'assureurs gère et décide à leur place........
Les gens sont bêtes au point de demander à ce que des parasites (toujours riches)qui ne produisent rien gèrent et contrôlent l'argent et le travail de ceux qui produisent les vraies richesses et valeurs ajoutées.......
C'est le paroxysme de la bêtise........Il est idiot de demander à ceux qui ne produisent rien de contrôler le travail et le patrimoine de ceux qui produisent quelque chose.........
Si les sales parasites ponctionnent et contrôlent le monde c'est bien parce qu'ils peuvent profiter d'un réservoir quasi infini de crétins......
" Père pardonnez leur , ils ne savent pas qu'ils sont cons!........"
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Salut Sébastien H.
J'ai rarement été aussi d'accord avec quelqu'un à ce point.
J'ajouterais que les gens, comme vous le dites, sont bêtes, mais en plus sont lâches. Car c'est aussi par lâcheté qu'ils préfèrent continuer à croire en l'état providence.
Incapables de prendre des décisions, ils préfèrent continuer à faire confiance en ceux qui les ponctionnent, et ces derniers auraient tord de ne pas se gêner, ayant trouvé comme vous le dites un réservoir sans fond, rempli de crétins, toujours prêts à gober tous les mensonges des gouvernement et de leurs complices, les " banksters ".
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est si difficile de faire bouger les choses. Il suffirait que chaque personne achète de l'or et de l'argent métal, un peu chaque mois, et tout de suite, les banques se retrouveraient en difficulté.
Acheter des MPX, c'est le meilleur moyen de sortir notre argent du système, et le mettre à l'abri des vautours que sont les banques.
Moi, je l'ai compris, il n'y a pas si longtemps, mais depuis ce jour, j'ai sorti presque toutes mes économies du système bancaire pour les placer dans l'or et l'argent.
J'ai juste gardé une partie en cas de besoins, on ne sait jamais.
Bientôt, je vais toucher de l'argent de la vente d'un appartement. Eh bien, quand mon banquier m'a demandé ce que je pensais en faire, et me vantant un placement soi disant super intéressant, je lui ai répondu que j'allais acheter des MPX. Au début, il a essayé de m'en dissuader, puis, après une discussion à propos des risques de faillites bancaire, il a fini par m'avouer que j'avais raison. Il m'a quand même précisé de ne parler à personne de cette conversation, car cela lui ferait énormément de tord si cela venait aux oreilles de ses supérieurs...!!!!!
En définitif, ils ont comme consigne de dissuader toutes les personnes désirant investir dans les MPX...Lamentable !!!
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
"le gouvernement du pays a décidé de bannir les règlements en espèces de plus de 2500 euros. [...] Le plan de lutte contre la fraude fiscale..."

Décidément, après la Belgique et ses 3.000 euros, voici l'Espagne et ses 2.500 euros. A qui le tour ? Vive l'Europe !

A quand la lutte contre les paradis fiscaux utilisés par les véritables criminels du blanchiment ? A quand l'interdiction de les utiliser ces paradis ? Allez !

Vous, dirigeants sans cervelle des pays d'Europe, vous êtes ridicules avec vos mesures de pacotilles dirigées contre la classe moyenne car ce faisant vous faites des économies de bout de chandelles qui créeront plus de misères qu'autre chose et ne serviront strictement à rien pour renflouer les caisses vides des banques et des Etats !

Rate :   16  0Rating :   16
EmailPermalink
Quand le peuple se soulèvera, nous verrons bien s'ils font toujours les malins...
Comment imposer aux personnes de faire tout le contraire de ce qu'ils font depuis des décennies : évasion fiscale, fuite des capitaux dans les paradis fiscaux (les banques sont d'ailleurs les premières à pratiquer ce sport international), magouilles, abus de biens sociaux, et j'en passe
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
C'est dans les périodes de crises qu'on fait passer les mesures qu'on a sous le coude depuis longtemps...la lutte contre la fraude fiscale est une excuse. L'objectif est la dématerialisation complète de la monnaie.
... bientot les puces ;O)
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
@ Zoppas,

"L'objectif est la dématerialisation complète de la monnaie."

Je le pense aussi. J'ai lu dans "Matière à réflexion", cette phrase de Henry Kissinger qui résume à elle seule ce que recherchent les fils de Baal, Bilderbergers et autres (Kissinger en fait partie, pour ceux qui ne le sauraient pas encore) : "Si vous controlez le pétrole vous controlez le pays. Si vous controlez la nourriture vous controlez la population." Remplacez le mot "pétrole" par "matière première, or, argent, blé, maïs, tangible" et vous comprendrez.

Pourquoi donc ce besoin de contrôler la population ?

Les puces ? C'est très probablement la prochaine étape et elle remplacera la carte d'identité, carte de sécu et carte bancaire. Si on refuse, on n'existera plus. Pschttt ! Exit, rayé de la carte, de la commune, du pays, du monde, on sera mort.

Mais personnellement, je préfère crever que de devenir leur sujet !

D'ailleurs j'ai un accord avec ma véto, si on devait être pucés de force, elle m'a promis juré qu'elle me l'enlèverait.

Ma grand-mère était une résistante de la WWII, j'entrerai dans la résistance contre le NWO aussi !

De toute façon, ils ne pourront quand même pas empêcher la création d'un système parallèle (type marché noir que les gens s'organiseront). Ils n'auront pas assez de surveillants ! Quoi que... avec les nouvelles technologies du type "Big brother"...

En fait, on nage de plus en plus en pleine science-fiction apocalyptique. C'est pour cela que je déteste les films de science-fiction; ça fait peur car on en prend trop le chemin. :-(

Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
Mais le NWO ne va pas imposer les puces... il va juste les proposer à une population perdue et affolée par le chaos dans lequel elle se trouve...

Et les mêmes 95% de la population qui n'en ont rien à faire aujourd'hui de ce qui se passe au dessus d'eux tant qu'ils ont Sart-Acedemie, le foot à la télé, le porno sur le net et l'espoir d'avoir un jouet High-tech à Noël se battront pour être les premiers pucés...

C'est si facile de diriger la masse populaire... et quand on a 90-95% d'une population, même idiote, de son coté, on a pas peur de 5% qui restent...
Rate :   15  0Rating :   15
EmailPermalink
Bonsoir Jack.be,

"Et les mêmes 95% de la population [...] se battront pour être les premiers pucés..."

Vous avez peut-être bien raison. Il paraît qu'il y en a qui le font déjà pour pouvoir entrer dans certaines boîtes de nuit.

Et puis les arguments qui tuent et qui seront utilisés concerneront la facilité (plus besoin de 36 cartes dans votre porte-feuille), la santé (on connaître d'office votre groupe sanguin en cas d'accident) et la pédophilie (comme ça, si vos enfants sont enlevés par un méchant, on pourra tout de suite le pister et le retrouver...) et, évidemment, les 95% de naïfs ne penseront même pas que l'hypothétique voleur d'enfant, coupera la main de ce dernier pour se débarrasser de la puce afin de ne pas être pisté.

Ah quelle époque ! Je préférais nettement celle des chevaliers de la table ronde avec Merlin l'enchanteur et les fées Morgane et Viviane car c'était un monde enchanté.

Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Bonsoir Jack... et ceux que ça intéresse,

Je me permets de revenir sur cette ancienne discussion concernant les RFID car en cherchant un lien sur le documentaire "La face cachée de Hiroshima à Fukushima", je suis tombée sur une ancienne émission (2008) de "Question à la Une" encore présentée par son excellent ancien présentateur Jean-Claude Defossé, et entièrement consacrée aux puces RFID !

Voici le lien : http://www.internationalnews.fr/article-30342601.html

Comme je n'avais pas vu ce Question à la Une consacrée aux RFID et qu'il n'arrête pas de pleuvoir ici, je l'ai regardée... et j'ai été stupéfaite de voir à quel point les RFID sont en train d'envahir nos vies quotidiennes. Un projet a même été déposé à la chambre pour pucer l'abdomen des pédophiles... Notre monde est malade.

Moi, ça me donne juste envie d'être de plus en plus autonome et même de me mettre à la couture pour fabriquer mes vêtements moi-même, ainsi que de faire mes courses au marché et de fuir les supermarchés comme la peste.

A voir jusqu'au bout donc car c'est de la science-fiction pure ! A quand le "Minority report" version live ? ;-)

Je savais que vous alliez partir au quart de tour !
C'est toujours un régal...mais ne vous inquiétez pas trop, il restera toujours une forme d'argent liquide qui n'aura pas moins de valeur intrinseque qu'une écriture informatique...l'or, l'argent, etc...
Sinon il reste le troc. Ca parait dingue de penser à des trucs pareils quand même, au 21è s.

Samedi je dinais avec des amis dont l'un est consultant dans un cabinet anglo-saxon, domaine bancaire. Il m'expliquait que dans les banques, ils réfléchissent désormais à délocaliser les fonctions supports (ils avaient deja délocalisé une partie de la compta, mais le reste va suivre, avec le controle de gestion etc...). Il commence véritablement à prendre conscience que nous sommes économiquement foutu et que notre système ne veut plus rien dire...Il me dit que dans son domaine, si il n'a pas réussi "à s'accrocher comme une punaise" sur une niche, à 45 ans il sera foutu...ma femme a enchainné sur le même registre.

Même une partie des cadre sup n'y croient plus. Et la fonction d'un cadre, c'est d'encadrer.
Quelle que soit la direction, ça va bouger, mais vous, avec votre potager à la campagne, vous serez moins exposée.

Vidimo se
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
http://euro-med.dk/bil/billedertower-painting-parliament2.jpg

L'europe est le siège des illuminatis, voyez donc ce qu'ils font au nez et à la barbe du citoyen lambda. Au moins si les choses tournent mal, on sait ou se cachent les responsables du moins en ce qui nous concerne...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Salut Zoppas,

"Je savais que vous alliez partir au quart de tour !"

Quand même un tantinet psychologue n'est-ce pas ? ;-)

"Sinon il reste le troc. Ca parait dingue de penser à des trucs pareils quand même, au 21è s."

Eh oui ! Mais notre époque est complètement DINGUE, alors...

Perte de sens, perte de BON sens, perte de valeurs au sens propre comme au figuré, perte de la raison, etc. Même concernant ce qui se passe aujourd'hui au Vatican on a l'impression de vivre le roman "Anges et démons" de Dan Brown, les centuries de Nostradamus et la prophétie de Malachie en même temps. Ce qui se passe est tout à fait irrationnel et chaque jour qui passe apporte son nouveau lot de suprises plutôt désagréables et quasiment inconcevables il y a encore quelques années d'ici.

Et pour mon potager... eh bien, il ne reste plus qu'à espérer que ça marche car même le climat devient complètement dingue, lui aussi. Enfin, si ça marche, je pourrai toujours vous offrir une tomate, j'ai des fleurs sur ma petite plante. Allez, sur ce, je m'en vais continuer à repiquer quelques salades. ;-)

Dobro veche ;-)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Dingue alors ! Début des années 50, on n'avait rien mais on avait tout: 4 parcelles de 1 are de potager, une mère lapine qui assurait une nombreuse descendance, un coq, quelques poules ... Bien sûr, on écrasait les doryphores à la main sur les plants de patates et il fallait entretenir le lente combustion des genets dans le fumoir ...
Il y a un savoir être et savoir faire qui se perd. Tant pis.

Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Il faut créer un petit blog (filmé) pour les ignares de mon espece qui pensent que les steacks hachés poussent sur les arbres.
Au fait, qu'est-ce que vous mettiez dans votre fumoir ? C'est l'heure de passer à table alors ça m'a mis l'eau à la bouche...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Cher zoppas
J'ai pas mal de savoir-faire en autarcie , voulez-vous faire un stage ?
NB ;
J'ai aussi des lots de terrain à louer , loin de tout , avec toute sécurité pour vie tranquille quand tout s'écroule .
Paiement d'avance.
Merci pour la proposition, je ne manquerais pas de faire appel à vous le moment venu :O)

J'ai moi même été faire le tour d'une portion de bois dont j'ai hérité pour regarder un peu ce que je pouvais y faire, mais dans une optique chalet de campagne plus que fin du monde...
@ D.,

Un stage "spécial autarcie" ?

Moi je trouve que c'est plutôt une bonne idée ça !

;-)
@ B.,

"Il y a un savoir être et savoir faire qui se perd. Tant pis."

Non ! Pas tant pis ! Plutôt dommage !

Et puis il y en a qui ne demandent qu'à retrouver ce savoir être et savoir faire, mais qui n'ont plus toujours les personnes disposant de ce savoir autour d'elles, ces dernières ayant déjà quitté cette Terre... ;-)



Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Hors sujet initial, quoique !! Nécessité fait loi. Toujours.
Je vous parle d'un temps que les plus de 20 dents ne peuvent pas connaître, c'est sûr.
Par chance, j'ai comme voisin un Elzéard Bouffier du plant de tomate et du potager en général. Si, lors d'une ballade ou lorsque vous vous précipitez dans les embouteillages du matin, vous découvrez de beaux alignements de légumes avec un gars une houe à la main, stop, c'est là ! Une pépite !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Je suis assez fier, limite orgueilleux d'être un des rare "jeune" à encore avoir une bonne partie de ces connaissances (pour info, je fume mon lard au bois de vignes... mes vignes... sans pesticide...)

Ces connaissances, je les ai principalement acquise dans les livre (parents pas vraiment agriculteurs)... et dans les années d'expérience et de privations... plus de temps ni d'argent pour les vacances, sorties et loisirs...

Aujourd'hui, j'essaye de "convertir" quelques jeunes à suivre mes traces... mais la relève est vraiment difficile... on vie dans une société où la nourriture est bien trop facile... et même si elle est de très mauvaise qualité, qu'elle rend chroniquement malade... peu sont ceux qui veulent faire l'effort raisonné et durable de produire par eux même...

Pousser les amis et la famille à acheter quelques pièces d'argent relève déjà des travaux d'Hercule... alors leur demander de retirer les mauvaises herbes, de s'occuper des lapins 365 jours par ans, de se casser le dos en travaillant la terre...
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Bonjour Jack.be,

"Je suis assez fier [...] d'être un des rare "jeune" à encore avoir une bonne partie de ces connaissances (pour info, je fume mon lard au bois de vignes... mes vignes... sans pesticide...)."

Je trouve cela génial et je vous encourage vivement à continuer !

"mais la relève est vraiment difficile... "

Il ne faut pas désespérer car cette crise mondiale va OBLIGER un certain nombre de personnes à revoir leurs priorités et leur mode de vie. Les choses bougent mais LENTEMENT car la prise de conscience prend du temps surtout dans ce système du maintien de "l'illusion" qu'est le nôtre. Le jour où le pétrole sera trop cher ou qu'il n'y en aura plus, les gens verront bien à quel point ils vivaient dans l'illusion car le consumérisme actuel n'est possible que parce qu'il y a du pétrole.

Personnellement, j'ai la chance d'avoir eu des grand-parents qui aimaient la terre; ma grand-mère c'était les fleurs et mon grand-père le potager. Ils y travaillaient pendant que je prenait du plaisir à me promener dans les champs en cueillant des fleurs des champs pour en offrir des bouquets à ma grand-mère. Ces souvenirs ont toujours "guidé" un certain nombre de mes choix, comme celui de vivre à la campagne, même si ce n'est qu'à 40 km de plusieurs villes (mais la Belgique est aussi un tout petit pays). Enfin j'ai une amie d'enfance qui est fermière et hyper courageuse et ça "booste" aussi. ;-)

Aussi, après la prise de conscience de la situation sanitaire et économique actuelle, j'ai décidé que je ferais comme eux... mais ils ne sont plus là pour les conseils, hélas. Alors, comme vous, je me suis procuré des bouquins qui me permettent d'apprendre les bases, ainsi que les plantes, fleurs et légumes qui s'apprécient, s'entraident et/ou qu'il ne faut absolument pas mettre côte à côte. Le reste se fait par l'observation et des actions empiriques qui permettent de se réapproprier un savoir perdu.

J'ai dû batailler ferme car mon mari (qui est un amoureux des villes) trouvait que que "ce n'était pas le moment", mais si on s'arrête à cela, alors ce n'est "jamais le moment". Pour lui, le jardinage, les animaux, etc. ce sont des corvées... pour moi, c'est un plaisir et la VIE. Heureusement, on a suffisamment d'autres centres d'intérêt en commun. Alors comme je suis têtue et que je sais qu'il faut du temps pour apprendre, je m'y suis mise (à mon rythme j'ai donc retourné la terre de mes carrés de potager toute seule et nettoyé la terre de ses racines manuellement car j'ai refusé l'utilisation de produits de désherbage malgré les récriminations de tous mes proches qui me disaient cinglée, et malgré les difficultés que cela représente) et au bout du compte, tant mon mari que mes enfants ou mes amis apprécient le travail... même s'ils pensent toujours que je suis "cinglée". Pas grave !

"Pousser les amis et la famille à acheter quelques pièces d'argent relève déjà des travaux d'Hercule... alors leur demander de retirer les mauvaises herbes, de s'occuper des lapins 365 jours par ans, de se casser le dos en travaillant la terre... "

Vous avez raison, j'ai le même genre de difficultés. Qu'il s'agisse des pièces d'argent et/ou du reste, nous sommes encore considérés comme des "fous", "illuminés" ou "doux rêveurs", mais je pense que c'est inhérent au fait que nous soyons parmi les premiers à avoir pris conscience de ce qui est en train de se passer et il ne faut pas oublier que "nul n'est prophète en son pays". Qui voit au-delà des apparences n'est jamais compris à son époque. Beaucoup de grands artistes ont dû faire face à ce problème.

Il faut donc continuer à garder le cap et être patient car, un jour, on sera pris au sérieux et, à notre tour, nous pourrons transmettre le savoir qu'on aura fait l'effort d'acquérir. ;-)

Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
En tout cas sur le gold on est pris au serieux, le résultat est là depuis de nombreuses années, ce qui fait que les gens n'en achètent pas c'est que ce n'est pas facile d'accès. Ils aimeraient en acheter un peu, mais ils doivent repousser dans leurs tête...C'est comme moi avec le potager, je vais m'y mettre ! Bon j'avoue que je me dis aussi que même en forte période de crise, on aura toujours besoin de commerçant, et je me débrouille mieux en commerce qu'en jardinage...beurkkk, je me fais vomir!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et bien je vous tire mon chapeau et vous avez de quoi être fier.
Je me demande bien qui a pu mettre 1 opinion négative à votre commentaire ??? Et surtout pour quelle raison ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour Zoppas,

Ben oui, moi je trouve aussi que c'est super qu'il y ait des gens comme Jack.be. C'est grâce à des personnes comme ça qu'on pourra reconstruire après.

Quant à vous, vous prenez un risque car si on aura toujours besoin de commerçants... rien ne dit qu'ils auront assez de denrées pour satisfaire tous leurs clients... Allez ! Hop ! Au boulot ! Fabriquez vous-même votre stock ! ;-)

Concernant l'opinion négative, je pense qu'il y en a un qui s'amuse ou a dû prendre plusieurs d'entre nous en grippe car ce n'est pas la première fois que je vois apparaître des points négatifs plutôt injustifiés et de façon récurrente chez certains. ;-)

Mais bon, si ça l'amuse après tout... ;-)


Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour Lolo,

Vous savez, je crois qu'il va y avoir de profonds boulversements, mais je ne crois pas au scénario à la Mad Max. Si tel était le cas je ne voudrais pas en être de toute façon. Comme me dit mon frere "je prefere encore partir à la première bombe H".

Il est vrai qu'on ne cesse de nous repéter que nous sommes trop nombreux sur terre, du réchauffement climatique, des musulmans etc...J'ai appris à me méfier de ce qui revient en boucle.

En fait, il est clair qu'il y a une élite qui déclare que nous sommes trop nombreux sur terre, mais je ne crois pas que ce soit pour les raisons officielles : "il n'y a pas assez d'eau et de nourriture pour tout le monde".
La Terre est toujours bleue, et quand on voit ce que les israéliens ont fait pousser sur leur terre, je crois qu'il y a encore moyen de faire pousser beaucoup de choses sur notre planete. Il faudra peut être manger de la viande 1 à 2 fois par semaine et arrêter les suschis, mais pas plus.

Si cette élite affirme que nous sommes trop nombreux, c'est selon moi parce qu'ils veulent arriver au NWO. Ce NWO est inévitable, le processus est engagé depuis que l'homme s'est sédentarisé. Qu'il soit endogène (concentration naturelle) ou exogène (illuminatis ou autres trucs de ce genre), peu importe, il y aura une gouvernance mondiale. L'homme s'est généralement "concentré" par la guerre (les alliances n'étant pas stables dans le temps). Donc on nous prépare mentalement à la guerre, la famine liée à la désintégration économique, l'épidemie etc...pour aboutir à cette concentration. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Le fait d'être réfractaire à cette concentration poussera les élites à passer en force et à éliminer les géneurs "tuer les tous dieu reconnaîtra les siens".

Il n'y a jamais eu la fin d'une civilisation sans qu'il y ait une autre civilisation qui l'écrase, ou qui prospère un peu à côté. Aujourd'hui il n'y a qu'une seule civilisation consumériste sur terre et je ne crois pas qu'elle va disparaître. Elle va se transformer. Donc je souhaite me protéger de la tempete avec de l'or. Pour ce qui est de la nourriture, je sais où aller pour pouvoir en acheter en grande quantité et rapidement si le besoin s'en fait sentir : METRO ou Promocash (ceux qui fournissent les restaurants). Je me contenterai de riz, de pates et de conserves...

Mais quoi qu'il en soit, j'ai quand même envie qu'on en bave mais pas trop. Je ne demanderais pas mieux de revendre mon or à perte d'ici quelques années parce que la situation s'est rétablie (même si je n'y crois pas) et de me dire "qu'est-ce que tu as été con avec toutes tes conneries !".
Salut Zoppas,

Moi je suis un peu moins optimiste que vous et je ne me base pas sur ce qui revient en boucle, mais plutôt sur l'analyse de la situation (causes) et ce sur quoi cela peut déboucher (conséquences) et ce que l'Histoire peut nous apprendre car la crise actuelle n'est rien d'autre qu'une répétition de la crise de 1929 mais à l'échelle mondiale et sans réelle volonté de punir ceux qui en sont responsables; raison pour laquelle elle est bien pire ! Ca veut dire que tout le monde coule en même temps, les uns juste un peu plus vite que les autres.

J'ai la chance d'avoir encore mes deux tantes qui ont respectivement 90 et 91 ans et qui ont pu me parler de la 2ème guerre mondiale, de la faim, des rationnements, du froid et des angoisses qui ont suivi l'embarquement et l'emprisonnement de ma grand-mère par les nazis alors que ma mère n'avait que 8 ans. L'une d'entre elle m'a d'ailleurs dit qu'il était plus difficile de se protéger du froid que de la faim ! Quant à la gestion des angoisses, l'une d'entre elle, pourtant très cartésienne, est même allée consulter à plusieurs reprises une voyante pour savoir si ma grand-mère reviendrait, alors qu'elle avait été embarquée dans un train vers un camp à destination de la Pologne (le train a finalement été saboté et ça s'est bien terminé)... Les morts de faim dans les rues et les morts tués par les nazis lors de leur fuite, elle m'en ont aussi parlé. La nécessité de se cacher aussi. Elles étaient seules car pendant ce temps mon grand-père, officier militaire, était en France pour évacuer des "personnalités" avant de se rendre en Grande-Bretagne pour les mêmes raisons.

Je leur ai posé beaucoup de questions à ce sujet et elles m'ont toutes deux confirmé que même dans les semaines qui ont précédé la déclaration de guerre, personne ne parlait à la maison de ce qui était en train d'arriver... C'était une forme de déni. Enfin, elles m'ont dit que les personnes qui habitaient la ville avaient eu beaucoup plus de mal à se débrouiller que celles qui habitaient à la campagne. Cette guerre a eu lieu il y a 70 ans. A l'échelle de l'Histoire , c'était hier !

J'aime bien écrire le mot "Histoire" avec un grand "H" car par ce qu'elle nous apprend, c'est une véritable entité à mon sens.

Alors s'il est à peu près certain qu'en Europe on n'aura plus de guerre comme la WWII, il est à peu près tout aussi certain que lorsque les gens auront faim et n'auront plus de toit, des guerres civiles seront à envisager et là encore, l'Histoire nous a donné bon nombre d'exemples de ce que cela donne. L'Histoire n'arrête pas de nous avertir et de nous donner des indices.

En plus, rien ne nous permet d'affirmer qu'au final les USA n'entreront pas en guerre avec la Chine alliée à la Russie et dont l'enjeu sous-jacent au problème économique pourrait bien être l'Iran ou Israël. Et dans un tel scenario, je suis quasiment certaine que le nucléaire sera de nouveau utilisé...

Aujourd'hui, les magasins sont vides en Grèce et c'est la désolation. En Espagne ce n'est pas mieux et ces pays sont à côté de chez nous. Que représentent 1800 km désormais ? Mon amie grecque qui était plutôt à l'aise avant m'a dit dernièrement qu'elle était heureuse d'avoir un potager pour se nourrir...

"il y a encore moyen de faire pousser beaucoup de choses sur notre planete. Il faudra peut être manger de la viande 1 à 2 fois par semaine et arrêter les suschis, mais pas plus.".

Je pense aussi qu'il y a moyen de faire encore pousser beaucoup de choses sur notre planète, mais pas sans changer le mode de production et surtout de distribution. Quant à réduire notre consommation de viande, ce n'est pas un problème non plus. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne fait pas pousser les choses en deux temps, trois mouvements. Et aujourd'hui les choses sont essentiellement organisées en fonction des distributeurs et du diktat de l'Europe.

Il ne faut pas négliger que du fait que nos pays font partie de l'U.E., ils ont dû respecter les directives que l'Europe a prises en fonction de la PAC. Ceci veut dire que la France ou la Belgique et/ou autre pays a peut-être été obligé de réduire sa production agricole pour importer une production en provenance de Lituanie ou d'un autre pays plus lointain. Donc rien ne garantit que si demain tout s'écroule, nos pays pourront produire en suffisance et dans le temps imparti, assez de nourriture pour ses propres ressortissants.

Ca veut dire que si demain, à cause de la crise et/ou de la spéculation ou manipulation, le prix du pétrole augmente en flèche, les transporteurs feront faillite et il n'y en aura plus pour amener les denrées nécessaires afin de remplir les rayons des magasins qui resteront désespérement vides.

La Grèce est déjà confrontée a ce type de problème parce qu'avant d'entrer dans l'Union européenne, elle avait encore une production agricole satisfaisante. La PAC aidant, ce n'est plus le cas aujourd'hui et ça leur joue des tours. Idem sur le plan industriel et l'obligation de respecter d'autres directives européennes de "non concurrence", etc. sans compter que tous les investisseurs ont pris la poudre d'escampette. Leur situation s'est dégradée très rapidement.

"Il n'y a jamais eu la fin d'une civilisation sans qu'il y ait une autre civilisation qui l'écrase, ou qui prospère un peu à côté."

Sauf que cette fois le problème est mondial - ce qui n'est encore jamais arrivé - et ça pourrait bien changer la donne...

L'être humain en général a toujours une fâcheuse tendance à sous-estimer les choses et à rester dans un certain déni... jusqu'au moment fatal où il ne peut plus se voiler la face. Son grand handicap est le manque de vision.

Comme tout le monde, je préfère que tout cela n'arrive pas; mais au vu des informations qui s'accumulent, je préfère envisager le pire pour "sauver le clan" le temps qu'il faut, plutôt que d'être trop confiante en l'avenir et me retrouver "gros Jean comme devant" (traduction de l'expression : pigeon !) le moment venu.

Enfin, pour expliquer mes réactions au sujet de la RFID, elle s'explique une fois de plus par l'analyse de ce qui s'est passé lors de la WWII. Quand on analyse ce que l'administration nazie a été capable de mettre en place en un temps record pour contrôler les Juifs (étoile jaune) et ses propres citoyens ainsi que ceux des pays envahis... ça donne aussi une petite idée sur ce qu'une dictature économique mondiale pourrait également mettre en place avec les nouvelles technologies à leur disposition. Or ce qu'il faut retenir, c'est que ces méthodes nazies ont été éprouvées et que leur efficacité a été démontrée ! Donc sans tomber dans la paranoïa (les paranos sont tellement dans leur trip qu'ils n'en dorment même plus; ce n'est pas mon cas), il faut rester méfiant et prudent.

Voilà pour la petite analyse historique du jour. ;-)

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Et si 1929 était un test pour la crise financière globale qui s'annonce... il y a de forte chance pour que le règne du nazisme soit la même chose...
Plus j'étudie d'Histoire, et plus je me rends compte que ce qui vient va être terrible...

citation: "C'était une forme de déni."
C'est vrai qu'on y pense peu... mais le déni est quelque chose d'incompréhensible et pourtant de bien réel... surtout quand c'est un déni collectif...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je ne crois pas qu'on puisse me classer du côté des optimistes...et nous avons suffisament echangé sur la crise et ses conséquences pour que vous ayez une idée de mes opinions. Si j'avais la possibilité de partir vivre à la campagne, je le ferais. Mais on ne fait pas se genre de choix pour se protéger, mais parce qu'on a envie de vivre à la campagne (et qu'on sait qu'en plus on sera un peu moins exposé).

Mais tout ce que vous décrivez dans votre scénario n'est pas ce que j'appelle une fin à la Mad Max (où le choix se résume au pillage,à la prostitution et au cannibalisme...). Ce que vous décrivez c'est ce que j'appelle "de grands bouleversements".

J'ai pris conscience de la gravité de la situation il y a une dizaine d'année à proximativement comme vous je suppose, ce qui importe peu de toute façon. Je sais que pour d'autre c'est il y a 15 ans, même 20 ou 30...Si j'avais passé les 30 dernières années dans un bunker pour sabrer le champagne un jour en m'écriant "super c'est la fin du monde j'avais raison", je pense que je pourrais résumé la situation par raison mais con.

Attention, pas de mauvaise intérprétation dans mes propos, chere Lolo. Ce que je veux dire c'est que vous avez choisi de vivre et de profiter de la vie comme vous l'entendez. C'est je pense ce choix qui a motivé votre souhait de résider à la campagne.

Quand à moi, qui ne peut pas vivre à la campagne, ma protection passe par des pièces brillantes qui me permettront de passer un peu partout si le besoin s'en fait sentir (je tiens également à préciser que mon frère a son potager à 25km de chez moi).
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Bonjour Zoppas,

Bon, eh bien moi je pense qu'on n'est peut-être pas à l'abri de pillages car si guerre civile il y a, pillages il y aura et prostitution probablement aussi (c'est déjà le cas en Grèce). Maintenant "cannibalisme" ! J'espère bien que non et d'ailleurs ça ne m'avait encore jamais effleuré l'esprit. Brrrr !

Moi aussi, j'ai pris conscience du problème économique un jour de décembre 2003 où j'ai acheté un "Manière de voir" du monde diplomatique intitulé "Le nouveau capitalisme", puis ce fut Ziegler avec "Les nouveaux maîtres du monde" ou Ziegler d'abord et le monde diplo après, je ne sais plus très bien...

Par contre, l'importance de changer son épargne en métaux précieux ou pièces brillantes, ça c'est assez récemment que je l'ai appris... en octobre ou novembre 2011. J'imagine donc que ma petite épargne sur mon petit compte d'épargne est une "rescapée" de la faillite bancaire de 2008 ! Ca n'empêche pas que je trouve quand même qu'on n'aurait pas dû rembourser ces bankster !

Je pense que l'être humain est aussi plein de ressources et quand il est dans le fond du trou, il ne peut faire que remonter. Là, en continuant à sauver banques et cie, on ne fait que creuser plus profondément ce trou et ça augmentera le temps qu'il faudra pour en sortir. L'ascension sera plus longue.

Vous savez, il n'y a nul jugement de ma part parce que vous vivez en ville, hein. Chacun ses choix et ça se respecte et puis, comme vous dites, la vie continue et on ne peut pas baser toute sa vie et celle de sa famille sur la catastrophe à venir. Je vous ai dit "allez, hop, au boulot ! Allez fabriquer votre stock vous-même" un peu par taquinerie parce que vous m'avez tendu la perche en disant qu'il vous est arrivé de penser à vous y mettre. ;-)

En même temps, je pense aussi que les signaux d'alerte sont suffisamment importants pour que, maintenant, on commence à se préparer à faire face et que ceux qui peuvent faire un potager devraient commencer à s'y mettre car c'est plus prudent.

Pour le reste, je sais très bien qu'il faut aimer habiter la campagne et qu'il faut aimer jardiner sinon ça devient vite une corvée. Et en plus, il faut du temps. Et puis si on habite la campagne et qu'on a un commerce en ville, il faut se taper la route en prime; pas toujours évident. Et un commerçant n'a jamais beaucoup de temps pour lui (ma mère a été libraire... je ne vous dis pas les horaires !).

Idem pour la ville d'ailleurs. Une de mes grand-mères habitait Paris et quand j'étais petite et que j'y passais quelques semaines pendant les vacances, à part la tour Eiffel, le jardin des plantes et le jardin d'acclimatation, je n'aimais pas la ville. Trop chaud, trop de bruit, trop de monde, ça puait, les toilettes étaient horribles pour une petite Belge, etc. Maintenant, j'aime bien passer une journée à Paris mais y vivre, je ne le pourrais jamais. J'ai vécu longtemps à Bxl dans un quartier plutôt vert et agréable et pourtant, j'ai fui car c'était déjà trop stressant à mon goût.

Enfin, je pense que vos quelques pièces brillantes sont une bonne "assurance" puisqu'elles garantissent, en principe, la libre circulation étant donné que c'est un moyen de payement universel et si non officiel, au moins officieux et échangeable au marché noir. En cas d'urgence, avec quelques pièces, vous devriez pouvoir arriver chez votre frère pour vous mettre à l'abri. 25 km à pied, ça use, ça use; 25 km à pied ça use les souliers... mais c'est faisable en une journée ! ;-)

Je pense donc comme vous que de "grands bouleversements" vont avoir lieu et qu'une dictature mondiale se mettra en place. Nous vivrons des temps difficiles, mais je pense aussi que ça ne durera pas éternellement car les plus grandes dictatures, tout comme les plus grands empires, finissent toujours par tomber (cf. l'URSS et l'Allemgagne nazie). Et quand la dictature de l'argent tombera il y a de grandes chances qu'à ce moment là, l'Humanité optera pour une tout autre façon de vivre. On s'approche de l'ère du Verseau et le Verseau est un signe de liberté par excellence !

Je crois que l'Humanité est en train de faire sa grosse crise d'adolescence. ;-)
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Vous savez, historiquement, c'est malheureusement la démocratie qui n'a pas encore fait ses preuves...d'ailleurs je crois me rappeler que si vous aviez été française, vous n'auriez pas voté pour Sarkozy ou pour Hollande.
La démocratie vie actuellement une crise existentielle profonde dont elle pourrait bien ne pas se relever.
Les grands financiers internationaux n'aiment guerre la démocratie et considère que le peuple n'est pas capable de participer aux décisions politiques. Il n'y a plus réellement de démocratie, il y a juste l'illusion d'un choix. Vont-ils continuer à nous laisser cette illusion ?
A lolo 27,

Salut, peux tu m'en dire un peu plus sur ce que tu m'as repondu? (illuminatis...)

Tu dois donc aussi savoir qu'il y a une passation de pouvoir entre l'Est et l'Ouest en ce moment (aka Ben Fulford...). Franchement je ne sais pas si je dois croire ce qui se dit sur differents sites en ce qui concerne la white dragon society et la cabal luciferienne.

En tt cas, ils se passent des trucs bizzares et plus je creuse et plus je vois des signes esoteriques ça et là des illuminatis en Europe. Exemple le plus flagrant selon moi, la declaration des droits de l'homme de 1789 avec la pyramide et l'oeil d'Orus comme sur le billet d'1 dollars Americain :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_l%27homme_et_du_citoyen_de_1789
Bonjour Dims,

Parlement européen (comme la photo de Babel mais à Bxl), il y a 10 ans... ça date déjà un peu, mais j'y ai vu beaucoup de choses dont l'oeuvre des lobbies et le fonctionnement général. Et encore le PE, c'est l'institution européenne la moins mal intentionnée me semble-t-il et la seule composée de gens "élus démocratiquement". C'est probablement aussi pour cela qu'on lui a donné moins de pouvoir qu'à la Commission et au Conseil européen. Elle sert de façade illusoire de la pseudo-démocratie de l'union européenne.

Vous me direz que le Conseil européen est aussi composé d'élus et donc censé être démocratique car y siègent les chefs d'Etat, mais dès lors que leurs travaux sont "secrets"; que leurs décisions sont prises en toute opacité; et que des technocrates ont désormais pris la tête de certains pays, ce n'est pas une institution démocratique.

Pour le reste, en ce qui concerne les illuminatis et les sociétés citées, je n'en ai aucune idée. A mon avis, ces trucs là, c'est le même genre de choses que les sectes. Je ne crois pas qu'un jour des gens se disant "suppôt de Satan" se soient réunis pour comploter contre le monde.

Par contre, je veux bien croire qu'un jour des gens comme Rotschild aient pensé à divers moyens pour tenter de s'approprier le monde (cf. Eustace Mullins, Les secrets de la réserve fédérale); de même qu'Hitler a pensé son "Mein Kampf" pour organiser son pouvoir. Maintenant étaient-ils inspirés par les forces du mal... probablement, mais je pense que ce devait être "inconscient". Quelque chose d'instinctif les a "poussé à", mais c'était en eux, c'était dans leur caractère : l'envie, l'orgueil, l'ivresse du pouvoir, etc.

Mon sentiment (mais il n'engage que moi encore une fois) c'est que ce qui est en train d'arriver était écrit (cf. Enoch, Apocalypse, Nostradamus, Prophétie de Malachie, Apparitions de la Vierge, Kali Yuga, etc.). Jamais la terre n'a été aussi peuplée qu'aujourd'hui, jamais elle n'a été aussi "productive", jamais il n'y a eu autant d'armes de destruction massive, jamais elle n'a été autant polluée, jamais la nature n'a autant été détruite ni l'humanité entière bafouée à ce point et puis même le climat s'y met. Tous les ingrédients sont là.

Quand, en l'an 1000, les gens ont eu peur de l'Apocalypse, ce n'était pas réaliste. Mais ça, nous pouvons le mesurer aujourd'hui parce que les techniques actuelles ont d'une part permis ce qui arrive et, d'autre part, nous informent à tout moment de ce qui se passe à l'autre bout du monde (à l'époque, la ville voisine était déjà le bout du monde). Nous savons, aujourd'hui, que notre chère Terre mère tout entière est exsangue et les peuples aussi. Et tout ça pour "du vent", parce que certains comme Kissinger, par exemple, veulent contrôler l'humanité, sans doute pour avoir tout le monde à leurs pieds et jouir des courbettes de chaque individu qui sera réduit à mendier un bout de pain !

"En tout cas, il se passe des trucs bizzares et plus je creuse et plus je vois des signes ésoteriques"

Moi aussi, j'y vois des signes par rapport aux écrits cités ci-dessus qui sont des références littéraires plus fiables me semble-t-il que les théories satanistes qui pullulent sur Internet. Puisque vous vous posez des questions, je pense que ça vaudrait peut-être la peine que vous vous penchiez sur ces textes historiques...

Je pense que ce qui nous arrive nous dépasse totalement et qu'il s'agit bien d'une lutte entre deux forces ultra puissantes. A chacun de savoir de quel côté il est, d'agir en fonction et de faire ses choix. ;-)

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Merci pour ta réponse,

Moi aussi je suis croyant et moi aussi j'y vois les signes de la fin du monde comme dans les textes bibliques ou coraniques.

Le nouvel ordre mondial sera créé à partir du chaos

Dans ce cas, et cela n'engage que moi, nous verrons bientôt l'avenement de l'antechrist.

Il sera pour beaucoup, la solution à nos malheurs mais cela ne sera qu'un leurre de plus.

Il sera de tte façon demasqué et ce travail de prise de conscience comme tu le dis si bien à déjà commencé.

A bientôt.
Re bonjour Dims,

Je pense que le nouvel ordre mondial existe déjà à vrai dire, mais qu'il attend le chaos général pour être officialisé.

Léopold II pense aussi que l'Antéchrist doit encore venir; moi je crois qu'il est déjà venu sous la forme d'Hitler... qui fut la solution aux malheurs des Allemands. Mais peut-être que je devrais relire quelques passages de l'Apocalypse pour me rafraîchir la mémoire.

Enfin, je ne pense pas que c'est la fin DU monde, mais la fin d'UN monde (d'une façon de faire et de vivre) et, en principe, si on survit au chaos à venir, on pourra espérer qu'après on vivra enfin en paix. ;-)

allelouia :-)

Hitler l'antechrist, je ne crois pas mais il a bien servi en tt cas a imposer des organismes de commandement mondiaux tel que l'ONU ou encore l'Otan.

Ce qu'ils veulent, c'est un gouvernement, un peuple et reduire la population mondiale à 500 000 000 d'habitants pour mieux les asservir.

La fin d'un monde, oui c'est plus juste. Je viendrai te demander des tomates quand le moment sera venu lol ;-)
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
"Mon sentiment (mais il n'engage que moi encore une fois) c'est que ce qui est en train d'arriver était écrit"

Cela fait plusieurs fois que je vous lis abordant ce point de vue. Pourtant, ça doit être mon côté athée qui s'exprime, pourquoi n'avez vous simplement pas pensé que le narcissisme de ces personnes est tel qu'ils veulent se prendre pour Dieu, et se faisant, régir le monde qu'ils organisent selon les écrits saints, comme confirmant les prophéties bibliques dont ils seraient les acteurs (mais encore une fois, parce qu'ils le décident ainsi)

Oui, excusez moi, je penche plus à croire la version "I AM THE KING OF THE WORL" ou plutôt ici "Je suis ainsi que Dieu, le Christ ou l'Antéchrist, et ça me fait gravement ban*er" que celle " St Jean avait tout vu, Enoch était visionnaire".

Mais encore une fois, c'est très certainement la vision d'un athée primaire qui veut ça. Je souhaitais tout de même vous en faire part.



PS : Je tiens à signaler que je respecte toutes les formes de croyance, et si j'ai offensé quelqu'un par mes propos ou allusions, je me repentis (mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand on parle de religion).
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Bonjour Mr. H,

Oui, c'est vrai, vous avez aussi raison. Peut-être qu'ils sont à ce point mégalo qu'ils se mettent en scène comme cela avait été écrit... Je n'y avais pas pensé.

Rassurez-vous, vous ne m'avez nullement vexée car je respecte totalement toute forme de croyance ou d'athéisme; c'est une question personnelle.

En ce qui me concerne, je pars du principe que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas quelque chose que cela n'existe pas (ex. : tous les jours les microscopes nous font découvrir de nouvelles choses qui n'existaient pas hier car invisibles) et puis je pense aussi qu'il y a des choses qui dépassent notre entendement. Enfin, comme on ne sait pas à quoi on sert, ni pourquoi on est sur terre, penser qu'on y est parce qu'on a une leçon à en tirer, c'est penser qu'il y a quelque chose après, sinon à quoi bon ? Disons que c'est rassurant lorsqu'on ne peut se résoudre au néant.

En ce qui me concerne, je me sens beaucoup plus proche des textes de la Bhagavad Gita car ils sont plus "spirituels", "philosophiques, "universels" et restent actuels, alors que les textes bibliques me semblent trop "antiques" ou "surranés" et trop violents aussi. Enfin l'institution Eglise est un pouvoir comme un autre, tout aussi hypocrite si pas plus, entre les mains duquel je ne me sentirais pas plus protégée qu'entre celles de tout gouvernement quel qu'il soit. La spiritualité ou croyance si vous préférez, pour être honnête, à mon sens, ne doit pas passer par un intermédiaire.

Mais voilà, en ce qui concerne les textes de l'Apocalypse et d'Enoch, ils me troublent. L'Apocalypse parce qu'elle annonce notamment l'empoisonnement de notre environnement et on peut y lire des références au nucléaire. Enoch en particulier car écrit plus de 300 ans avant J.C. il annonce la disparition d'un certain nombre de matières premières... et nous constatons que c'est ce qui est en train d'arriver. Comment pouvait-on le prévoir si longtemps à l'avance ? Je trouve cela mystérieux et cela dépasse donc mon entendement.

A mon tour, j'espère ne pas avoir trop choqué les athées d'avoir parlé de ce sujet. Je ne pensais pas y revenir après ma conversation avec Léopold II, mais Dims m'a relancée un peu et Pépin fut provoquant dans ses propos. Désolée. ;-)

...selon moi, le problème n' est sûrement pas l' existence de "paradis fiscaux", très relatifs d' ailleurs pour la plupart ( le Luxembourg et la Suisse ne répondant d' ailleurs plus du tout à cette appellation, ...n' étant accessoirement même plus des "paradis bancaires" ) mais bien le problème des enfers fiscaux socialistes que sont devenus tous les grands états européens ( et au premier rangs desquels figurent notamment la France et la Belgique ).
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Bonjour Frédéric P.,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Les paradis fiscaux existent bien et plus que jamais sur les îles Caïmans, l'île de Man et bien d'autres encore. Les sociétés écran et les montages fait par des avocats fiscalistes permettent la fraude à grande échelle par les multinationales qui sont de véritables vampires (et on remarquera au passage qu'un certain nombre de ces sociétés furent celles qui furent à la base et rendirent possible, par leurs investissements, la fabrication des bombes d'Hiroshima et de Nagasaki). C'est là où le bât blesse.

D'autre part, même si les socialistes ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, ont perdu leurs valeurs initiales et ne servent même plus comme pouvoir d'opposition, on ne peut pas dire que le socialisme n'a pas rendu de services utiles à la population.

Le tout au libéralisme n'est pas viable, pas plus que le tout au socialisme. Il y aura toujours des gens qui ne pourront pas s'inscrire dans une politique "libéraliste" de par leur situation physique ou psychique (handicaps par exemple ou pas de descendance pour les prendre en charge). Aussi, pour ces cas là, le socialisme avait du bon. Maintenant, je vous accorde le fait que le socialisme a été trop loin en accordant notamment le chômage aux jeunes qui sortent de l'école sans même qu'ils aient jamais cotisé par un travail et/ou à d'autres personnes à peine débarquées en Europe, n'ayant jamais travaillé en Europe, et ne parlant pas la langue du pays. Il est clair que ces abus de "dons" ont eu un impact sur les pressions fiscales insupportables.

En même temps, ces pressions seraient certainement moins insupportables sans ces dons injustifiés ET si les multinationales payaient leur quote-part aux impôts plutôt que de faire voter des lois qui leur sont TROP favorables par l'entremise des pressions de leurs lobbies sur les "élus".

Chère Lolo,
" On ne peut pas dire que le socialisme n'a pas rendu de services utiles à la population " .
Ca, je n'en suis pas convaincu, je pense plutôt que c'est une expérience qui était nécessaire à notre édification .
Voici l'avertissement que nous délivra Pierre Lecomte de Noüy en 1946 dans "L'homme et sa destinée" .
" Faute de concentrer ses efforts sur le véritable problème, le problème intérieur, l'homme gaspillera sa force en vaines tentatives qui aboutiront à la restriction de sa liberté par la création d'entités collectives dont la personnalité artificielle étouffera l'individu....
Une solidarité de commande est contraire à la véritable solidarité humaine et entrave son développement....
L'assujettissement de l'homme aux choses, sa soumission à des rouages sans âme, politiques ou sociaux, dans lesquels il croira trouver refuge et protection matérielle, le mettront à la merci de chefs dénués de scrupules.... Ce sera peut-être une période très sombre dans l'évolution humaine, une période de régression pour la véritable civilisation. "
Cher Louis,

"Faute de concentrer ses efforts sur le véritable problème, le problème intérieur, l'homme gaspillera sa force en vaines tentatives qui aboutiront à la restriction de sa liberté par la création d'entités collectives dont la personnalité artificielle étouffera l'individu... Une solidarité de commande est contraire à la véritable solidarité humaine et entrave son développement..."

Oui, je dois bien avouer que je suis aussi d'accord avec ceci.

Mais bon, comme à ce jour très peu d'hommes seulement sont et/ou ont été capables de régler leur problème intérieur (ce qui demande beaucoup de courage et de volonté), le socialisme a quand même pu aider un certain nombre de personnes qui, sans cela, auraient été bien démunies... Je ne pense pas qu'on puisse le rejeter d'un bloc, ce serait injuste.

"Une solidarité de commande est contraire à la véritable solidarité humaine et entrave son développement..."

Oui, c'est vrai aussi. Preuve en est qu'en cas de grande catastrophe, une solidarité spontanée et humaine se met automatiquement en place. Et c'est consternant de constater que cela n'est possible QUE en cas de grande catastrophe... c'est-à-dire quand l'Etat est impuissant ! En dehors de cela, c'est chacun pour soi. Enfin, dans la majorité des cas.

Il est vrai que je me pose beaucoup de question sur : "Comment l'homme se serait-il comporté s'il n'y avait pas eu d'instance politique pour lui dicter ce qu'il avait à faire ?" Ne serait-ce pas cette instance politique qui l'aurait dévoyé ?"

Je me pose cette question car dans les sociétés primitives (cf. Marlo Morgan, Message des hommes vrai au monde mutant, Editions J'ai lu), il me semble que chaque homme avait sa place, faisait son devoir, adoptait une "spécialité" en fonction de ses sensibilités propres et était pris en charge par la communauté lorsqu'il tombait malade et/ou se faisait vieux . Et quand il sentait que c'était la fin, il arrêtait de se nourrir, acceptait cette fin et ne devenait pas une charge épuisante pour sa communauté. En même temps, c'étaient de très petites sociétés.

Latest comment posted for this article
Bonsoir Jack... et ceux que ça intéresse, Je me permets de revenir sur cette ancienne discussion concernant les RFID car en cherchant un lien sur le documentaire "La face cachée de Hiroshima à Fukushima", je suis tombée sur une ancienne émission (2008)  Read more
Lolo27 - 6/15/2012 at 3:33 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS