Et maintenant, une alternative énergétique dont on ne veut pas entendre parler

IMG Auteur
Published : September 08th, 2013
413 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 11 votes, 4.1/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Gaz Thorium Uranium
Category : Opinions

Le gouvernement français s’obstine à tabasser son peuple d’écotaxes ludiques et contre-productives ; les écolos continuent à promouvoir des moulins à vent au rendement catastrophique. Pourtant, il existe une alternative crédible, viable et peu coûteuse, réellement écologique et qui met l’humanité toute entière à l’abri du besoin énergétique de façon définitive. En un mot : thorium.

J’ai déjà évoqué le thorium dans un précédent billet, et quelques rares articles dans la presse (dont celui-ci) évoquent régulièrement les réacteurs nucléaires à sels fondus, le « mini-nucléaire » ou les réacteurs à base de thorium.

Aujourd’hui, je vous propose de vous pencher à nouveau sur le thorium, et plus précisément les réacteurs à base de fluorure de thorium liquide. Pour cela, une intéressante petite vidéo (malheureusement en anglais mais fort instructive) illustre les dernières avancées technologiques dans le domaine.

Les réacteurs à base de fluorure de thorium furent créés il y a une cinquantaine d’années par un américain du nom Alvin Weinberg. Rapidement, le gouvernement américain s’est rendu compte qu’il était impossible d’utiliser les produits de ces réacteurs pour fabriquer des armements, au contraire de la filière « uranium », ce qui l’amena à abandonner les recherches dans le domaine.

Cependant, entre les technologies actuelles qui permettent d’obtenir un confinement nucléaire très efficace (la vidéo explique notamment les aspects de sécurité), les besoins énergétiques, les tensions que provoquent tant la localisation des puits de pétrole que les nouvelles exploitations de gaz de schiste, et compte-tenu des réserves connues de thorium, il me semble plus que temps que des essais, et pourquoi pas, des commercialisations réalistes de ce genre de réacteurs soient mis en place.

24hGold - Et maintenant, une a...

Avec un rendement de près de 3.5 millions de KWh pour chaque kilogramme de thorium (70 fois plus que l’uranium, et 10.000 fois mieux que le pétrole), difficile de ne pas voir dans ce minerai une véritable solution pour les problèmes énergétiques actuels.

Et par là même, difficile de ne pas voir l’intérêt bien compris des grands groupes pétroliers, des grands industriels spécialistes du « gros nucléaire » (filière uranium) et, surtout, des écologistes politiques à tout faire pour ralentir le développement de la filière thorium : celui-ci entraînerait un profond bouleversement géo-politique et énergétique dans le monde, et en mettant l’Humanité à l’abri des besoins énergétiques pour de nombreux siècles, réduirait à néant les chouinements malthusiens des factions écolos.

C’est donc à ce titre qu’il est indispensable de faire connaître ces technologies : des solutions viables économiquement existent, dès aujourd’hui.

Source : h16free.com
<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (11 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La technologie des réacteurs au thorium a été écartée dans les années 70 car cette filière ne permet pas de fabriquer d’armes nucléaires mais elle a été largement étudiée et développée dans les années 50 à 70
le thorium est trois fois plus abondant que l’uranium et est relativement bien réparti sur la surface du globe et n as pas besoin d etre enrichi les reserves sont d environ 80 ans pour l uranium et 1000 ans pour le thorium
l inde et la chine avaient des projets de construction de centrales au thorium et depuis 2011 ce sont lances dans la construction de plusieurs centrales
la norvege egalement
la chine a déjà recruté 140 scientifiques de doctorat, travaillant à plein temps sur l’énergie à base de thorium à l'institut de la physique nucléaire appliquée de Changhaï. Le personnel s’élèvera à 750 personnes d'ici 2015
Certains voulaient aussi utiliser cette source d’énergie dans des voitures : 8 grammes de thorium suffiraient pour faire rouler une voiture. Durant toute sa durée de vie.
Charles Stevens est un inventeur et chef de la direction de Power Systems laser . Son idée est de remplacer le moteur à essence avec un générateur d'électricité qui ne nécessite pas de batterie

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.geek.com/geek-cetera/8-grams-of-thorium-could-replace-gasoline-in-cars-1412123/&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.geek.com/geek-cetera/8-grams-of-thorium-could-replace-gasoline-in-cars-1412123/%26client%3Dfirefox-a%26hs%3D2ib%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official

d autres alternatives existent
Une production d'énergie illimitée, combinant force antigravitationnelle et mouvement perpétuel.
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2013/05/16/27171926.html
l énergie libre ou l energie de l ether decouvert par nicolas tesla le plus grand genie du 20 eme siecle
http://www.crashdebug.fr/index.php/dossiers/3005-lenergie-libre-illimitee-et-non-polluante-disponible-pour-tous

Au cours de l’été de 1931, le Dr. Nikola Tesla fit des essais sur route d’une berline Pierce Arrow haut de gamme propulsée par un moteur électrique à courant alternatif, tournant à 1.800 t/m, alimenté par un récepteur de l’énergie puisée dans l’éther partout présent la voiture à energie libre de Nicolas Tesla a 78 ans et a fini sa vie au fond d'une casse .

http://rustyjames.canalblog.com/archives/2009/12/21/16236036.html

toutes ces possibilités ne sont pas de la science fiction mais des alternatives qui auraient pu etre utiliser depuis des decennies mais les lobby industriels , energetiques et financiers sont plus fort
Nikola Tesla, Le Génie du tonnerre {1999} Les Archives Oubliées a voir !!!

http://www.youtube.com/watch?v=xQCFKbwzqdo

la ste teslamotors commercialise des voitures électrique le nom de la societe n est pas un pur hazard
http://www.teslamotors.com/fr_FR/models/features#/performance
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
excellent commentaire, il y a juste l'oubli de la fusion froide découverte par Tesla puis brevetée par 2 americains, qui ont été ridiculisés par le célèbre MIT qui a fabriqué de faux rapports afin de conserver ses crédits de recherche sur la fusion chaude !!!!
Merci au MIT pour Fukushima
Voir les archives oubliées sur youtube et Nicolas Tesla le génie incontournable
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
centrale nucléaire au thorium conçue et développée par l'ingénieur français Edgard Nazare dans les années 50

Quand on lit ça, je ne comprends pas pourquoi on est pas plus en pointe sur le sujet !?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
De Gaulle voulait la bombe atomique. Impossible de faire du plutonium avec une centrale au thorium.

Le véritable objectif des centrales nucléaires françaises d'EDF était de porter une partie de la recherche nucléaire militaire.

Vu du gouvernement, les centrales au Thorium n'ont pas le moindre intérêt, et ce d'autant plus que le lobby nucléaire français est devenu un monstre tout puissant.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
excellent commentaire, il y a juste l'oubli de la fusion froide découverte par Tesla puis brevetée par 2 americains, qui ont été ridiculisés par le célèbre MIT qui a fabriqué de faux rapports afin de conserver ses crédits de recherche sur la fusion chaud  Read more
pougatchof - 9/9/2013 at 10:03 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS