In the same category

Fat tax au Danemark : les effets pervers de la fiscalité nutritionnelle

IMG Auteur
Published : June 05th, 2013
559 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 5 votes, 5/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Editorials

 

 

 

 

La fat tax au Danemark : expérience grandeur nature des effets pervers de la fiscalité nutritionnelle


Après la taxe sur les sodas, il a été brièvement question de la taxe Nutella en France. La taxation nutritionnelle a néanmoins réussi son entrée en France et risque bel et bien de s’y implanter. Or, l’expérience danoise montre que c’est une politique dangereuse pour les producteurs, les distributeurs et les consommateurs en matière d’emplois, de compétitivité et de bien être. Un an après l’entrée en vigueur de la première taxe au monde sur les graisses saturées (fat tax), elle a été abolie. Trop d’effets pervers et un impact peu convaincant sur les modes de consommation. Le gouvernement danois vient aussi d’annoncer la suppression prochainement de leur « taxe soda » mise en place dans les années 30.


Une baisse de la consommation sans taxation


Accusée de favoriser l’obésité et de causer des maladies, la graisse saturée a été taxée au Danemark à hauteur de 2,15 euros par kilogramme. Le recours à la contrainte fiscale y était d’autant plus surprenant que la consommation de matières grasses par habitant avait en réalité déjà considérablement baissé aux cours des dernières décennies au Danemark.


  • Beurre : -67% ;
  • Margarine : -48%
  • Graisses : -20%
  • Viande de porc : -44%
  • Consommation totale de matières grasses : -43% (entre 1958 et 1999)


27 millions de pertes pour le commerce de gros et de détail


La mise en place de la fat tax s’est avérée être un casse-tête réglementaire pour les entreprises danoises qui y ont perdu en compétitivité.

Les coûts de gestion et d’informatique se sont par exemple élevés à 201 000 euros pour un fabricant de margarine et à 57 000 pour une petite boulangerie industrielle. Pour l’ensemble du commerce de gros et de détail, ils ont été estimés à 27 millions d’euros.


Perte de pouvoir d’achat avec des augmentations de prix jusqu’à 34 fois supérieurs à la moyenne européenne


Alors que le pouvoir d’achat est partout menacé, la fat tax a poussé les prix à la hausse au cours du dernier trimestre 2011. Le prix des huiles et des graisses y ont progressé de 14% (34 fois supérieur à la moyenne de l’UE). Le prix de la viande y a augmenté de 4% et ceux du lait, formage et œufs de 3%.


Gaspillages : Danemark « battu » par l’Allemagne et la Suède


Poussés à faire leurs courses à l’étranger, les Danois ont boosté le commerce allemand et suédois tandis qu’ils délaissaient leurs propres entreprises, condamnées à exporter les produits plutôt qu’à les vendre sur place. On estime à 1300 postes le coût en termes d’emploi.

Ce faisant, ils ont perdu leur temps et leur essence dans des déplacements inutiles.


Un impact négligeable de 0,4%


Les effets de la fat tax sur la consommation et la santé auraient été négligeables, voire contre productifs.


  • Entre octobre 2011 et juillet 2012, la baisse de la consommation aurait été de 0,4%, sachant que la tendance était déjà à la baisse.
  • 80% des personnes interrogées confirment d’ailleurs ne pas avoir changé leur mode de consommation. Pour les autres, le choix a parfois été de substituer des produits moins chers et de moindre qualité.


« Taxer la nourriture pour des raisons de santé est au mieux malavisé et au pire contre-productif » : tel est l’avertissement du ministre des Finances danois.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Valentin Petkantchin détient un doctorat ès sciences économiques et est diplômé du Magistère média et formation économique de l’Université d’Aix-Marseille III. Il a été chercheur au Centre d’analyse économique et enseignant d’économie au sein de cette même université. Entre 2004 et 2006, il a été le directeur de la recherche de l’Institut économique de Montréal. Il est l’auteur d’un livre sur l’histoire de la pensée économique et l’œuvre d’Adam Smith, intitulé Les sentiments moraux font la richesse des nations. Il est actuellement chercheur à l’Institut économique Molinari et analyste à la société de gestion Overlord France Finance.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
On n'a pas les mêmes chez nous. Chez nous ils prennent tout ce qui a raté chez les autres pour l'appliquer plus tard, plus fort et plus mal qu'eux.

Chez nous on parle de taxer le vin rouge pour dissuader les jeunes de se défonçer à la vodka.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Encore une fois ,il faut bien occuper et s'occuper du petit peuple,faire semblant de vouloir son bien.
Tout cela ,n'est qu'embrouillage,emfumage d'esprit,diversion,bavardage inutiles pour eviter de parler des vrais problemes.
Comment empecher les gens de reflechir???
Voici quelques unes de leurs tactiques:
1)Pays en voie de developpement,tiers monde:
travailler 15 h par jour tous les jours,vivre dans son entreprise ou vivre dans un taudis qu'un chien ne voudrait meme pas et donner une aumone en guise de salaire
(donc esprits preoccupes a nourrir la famille et trop crever pour penser)seul plaisir:baiser,contraceptif :trop cher
2)L'occident riche de sa dette,mais tellement riche sur le dos des autres:
toujours endetter plus les peuples,leurs offrir des distractions pourries,de l'espoir avec des jeux ou bien celui de devenir vedette de la tv ou du foot,des ipod ou ipad ect.....faire peur(,terrorisme,dette....),profiter de la derniere mode,de regarder des matchs ou du cyclisme tous achetes ou tous drogues.....ect....,mariage gay,
EN RESUME: PAR TOUS LES MOYENS, OCCUPER L'ESPRIT DU BON PEUPLE POUR QU'IL NE REFLECHISSE PAS.
LES GOUVERNEMENTS DE CHAQUE PAYS DE l'UE ,projet de lois,nouvelles taxes,etc... GESTICULENT ET BAVARDENT SUR DES SUJETS SANS IMPORTANCE POUR ESSAYER ENCORE ET TOUJOURS DE NOUS FAIRE CROIRE QU'ILS DIRIGENT QUELQUE CHOSE, TOUT EN NOUS CACHANT L'ESSENTIEL.
Tout cela n'est qu'illusion et asservissement.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Et ca fonctionne !
Du pain et des jeux , la masse est toujours aussi inculte.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Echec total donc.

Alors, on peut logiquement s'attendre à ce que la Commission Européenne implémente la même taxe pour toute l'UE d'ici la fin de l'année.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
La solution est dans l'éducation .
On en a marre des taxes !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
On n'a pas les mêmes chez nous. Chez nous ils prennent tout ce qui a raté chez les autres pour l'appliquer plus tard, plus fort et plus mal qu'eux. Chez nous on parle de taxer le vin rouge pour dissuader les jeunes de se défonçer à la vodka. Read more
Rüss65 - 6/5/2013 at 10:51 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS