Fillon obtient un répit temporaire, et Le Pen s’inspire des tactiques de Trump

IMG Auteur
Published : February 28th, 2017
924 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 5 votes, 4.8/5 ) , 18 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
18
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

Le candidat aux élections présidentielles de la France, François Fillon, a pu obtenir un sursis à l'exécution dans le cadre des accusations concernant les 880.000 euros qu’il aurait versés à sa femme et à ses enfants pour des postes qu’ils n’auraient pas occupés. Ces accusations ont été surnommées Penelopegate, après sa femme, Penelope.

Une enquête a été lancée, mais M. Fillon n’a pas encore fait l’objet d’une inculpation. L’enquête n’aura que peu de chances de se terminer avant les élections. Si Fillon venait à gagner, il obtiendrait l’immunité présidentielle.

Les magistrats en charge des poursuites pour crime financier ont ouvert vendredi une enquête formelle sur les allégations selon lesquelles le candidat conservateur aurait détourné des fonds de l’Etat pour payer sa femme, Penelope, et deux de ses enfants, pour des emplois fictifs en tant qu’assistants parlementaires. Ils ont demandé à trois juges de mener l’enquête.

Les procureurs ont dit avoir pris cette décision dans le but d’empêcher les évènements de tomber pendant la période de prescription. Les juges d’instruction se pencheront sur les accusations de détournement, de trafic d’influence et d’échec de l’accusé à satisfaire ses obligations de transparence.

La décision des procureurs, prise à la suite d’une enquête préliminaire, suggère qu’il y ait raisons suffisantes de continuer d’enquêter sur les déclarations faites le mois dernier par le Canard Enchaîné. Mais elle suggère également que la police n’ait pas amassé suffisamment de preuves pour envoyer l’affaire directement au tribunal.

Parce que moins de deux mois nous séparent des élections, l’ouverture d’une enquête formelle reste une amélioration pour la situation de Fillon. Compte tenu de la durée habituelle de telles enquêtes, le candidat présidentiel est quasiment certain de ne pas être inculpé avant le 7 mai.

S’il est élu, il bénéficiera – ce qui ne sera pas le cas de ses proches – de l’immunité présidentielle, ce qui l’aidera à faire taire ceux qui, parmi son propre parti, demandent à proposer un autre candidat.

Il n’en est pas moins que le Penelopegate continuera de ternir la campagne de M. Fillon. Lors de ses récents rassemblements politiques, il a été accueilli par des foules de protestataires tapant sur des casseroles et demandant le remboursement de l’argent détourné.

Le Pen s’inspire des tactiques de médias sociaux de Trump

Voici un extrait de l’article Le Pen’s online army leads far-right fight for French presidency :

Alors que chauffe la bataille pour les élections présidentielles, la place du candidat centriste, Emmanuel Macron, dans les sondages, indique une vive possibilité de le voir arriver au second tour face à la candidate du FN, Marine Le Pen.

« Nous avions besoin d’une campagne solide contre Macron, » a expliqué Gaëtan Bertrand, directeur de l’organisation de campagne en ligne, dans une récente interview. Il compte parmi les nombreuses personnes à s’être entretenues avec le Financial Times quant aux opérations digitales du FN. « Il est plus axé sur le marketing que sur des politiques concrètes. Il est soutenu par les médias et par l’établissement, contre les intérêts du peuple ».

La réponse du FN a été une série de vidéos publiées sur internet dans l’intention de mettre fin au dynamisme de Macron. L’une d’entre elles mentionne son manque de politiques claires, et qualifie l’homme de 39 ans de « candidat du vide » dont les déclarations ont été choisies par une machine à sous.

Une autre mentionne son récent voyage en Algérie au cours duquel il a outragé les partisans du FN en décrivant l’occupation coloniale du pays par la France comme un « crime contre l’humanité », et montre des images de M. Macron face à des foules de locaux en liesse, l’accusant de vouloir devenir le président de l’Algérie plutôt que de la France.

Des décennies durant, la bataille pour la présidence de la France s’est déroulée dans les mairies bruyantes et les places de village pavées du pays. Mais de la même manière que la bataille de Donald Trump pour l’accès à la Maison blanche et la campagne du Royaume-Uni pour une sortie de l’Union européenne, les élections présidentielles de la France se jouent désormais sur Facebook, YouTube et Twitter – et dans d’autres coins, bien plus sombres, du web.

Cette année, le FN a mis l’accent sur les services en ligne pour former une unité dédiée, dont les messages forment le socle d’une opération de médias sociaux agressive qui est désormais la plus puissante de la sphère politique française. Marine Le Pen a aujourd’hui 1,3 million de suiveurs sur Twitter, et quasiment autant de « J’aime » sur Facebook – près de deux fois plus que Macron, malgré son approche supposément plus jeune. L’autre candidat présidentiel, le conservateur de 62 ans, François Fillon, en a moins encore.

« Marine Le Pen est une force à ne pas négliger sur les médias sociaux, » a expliqué Gaëlle Bertrand de chez Kantar Media, un cabinet-conseil. « Elle a beaucoup de suiveurs et en attire de nouveaux en osant prendre pour cible ses rivaux ». M. Trump a employé une stratégie similaire pour gagner les élections présidentielles aux Etats-Unis.

La décision de mener l’enquête contre Fillon sans l’inculper bénéficie à Le Pen. S’il avait été inculpé, il aurait dû se retirer, et le second tour aurait opposé Le Pen à Macron.

Si le jeu se jouait entre Le Pen et Fillon, je suppose que les socialistes choisiraient Le Pen. Fillon cherche à supprimer 500.000 emplois de la fonction publique, ce que les gauchistes ne risquent pas d’apprécier.

Le Pen profite aujourd’hui de suffisamment d’élan pour gagner face aux deux autres candidats.

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (5 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Sur les écrans l'affaire Fillon passe toujours en boucle. Impressionnant !

Je me demande pourquoi ce candidat n'emploie pas les mêmes méthodes que ses adversaires politiques. Sortir des cadavres des placards socialistes ne doit pas être bien difficile, n'est-ce pas ?

Le cas de Valérie Franco est très intéressant. Lisez un peu :

http://www.bfmtv.com/police-justice/en-arret-maladie-depuis-2-ans-elle-est-soupconnee-d-etre-collaboratrice-parlementaire-ps-1109642.html

Cette personne, en arrêt maladie depuis deux ans, a visiblement un contrat de travail chez Mistral Habitat, l'office publique d'habitation du Vaucluse. Elle serait parallèlement collaboratrice parlementaire de sa tante, Michèle Fournier Armand, députée du Vaucluse, et, comme par hasard, ex-présidente de l'OPH Mistral Habitat...

Pas mal, non ?

Alors, Monsieur Fillon, si je parviens en quelques minutes à déterrer ce qui est probablement un beau petit arrangement du PS sur le dos des con-tribuables, il est probable que vous soyez en mesure de trouver bien plus grave avec toute une équipe à votre service.

De très nombreux parlementaires emploie des membres de leur famille. Pourquoi ne pas creuser un peu ? Peut-être ne souhaitez vous pas, tout simplement, être élu à la tête d'un pays en faillite (je reprends vos propos) ?
ne pensez vous pas dangereux le jeu de Hollande dans cette affaire. La chancellerie a poussé le procureur à désigner un juge, l'un des deux qui envoie sarko en correctionnelle alors que son collègue n'était pas d'accord. A trop jouer, on est en train de pousser les électeurs dans les bras du FN. Pensez vous raisonnablement que les électeurs de droite voteront macron, le candidat de hollande, des francs maçons et de la finance. Perso, si je ne vote pas Fillion, jamais je ne voterais pour un candidat socialiste qui avance masqué.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
" Pensez vous raisonnablement que les électeurs de droite voteront macron"

@napo

C'est une des questions clés! Il s'agit de savoir quel est le degré de maturité politique des électeurs de LR.Ceux là ont été pour beaucoup d'entre eux "travailler" à être viscéralement hostile au FN.Ils ont été habitués à des réflexes de "front républicain" lors des 2e tour, ce sont des gens qui sont habitués à s'informer auprès des médias mainstream...Tout cela marque les esprits,influence la réflexion.Bien sûr que certains parmi les électeurs de LR, se posent des questions, mais, combien d'entre eux braveront "l'interdit moral" (car c'est bien ce qui a été recherché) qui leur a été inculqué de voter MLP? Je connais bien des gens qui votent depuis des lustre pour la droite chiraco, sarkoso, filloniste. Au sujet du Fn, leur langage ressemble à la vulgate de la gauche...De plis dans les rangs de LR, il y a des gens comme NKM et quelques autres qui n'ont pas grand chose à envier à des gens du PS.

Je peux me tromper dans la capacité d'évolution des gens de LR, mais je suis sceptique sur la plupart d'entre eux.

Bossuet disait :" Dieu se rit des gens qui se plaignent des conséquences alors qu'ils ne cessent d'en chérir les causes". Beaucoup d'électeurs de LR continuent à faire confiance à des gens qui sont coresponsables de la situation actuelle. Seront-ils en 2017 nombreux à éventuellement à s'affranchir de leurs habitudes? A titre perso je ne parierai pas davantage qu'un dixième d'once d'or...Qui miserait davantage?

Bien cordialement!

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
merci Attilio. Je joins un commentaire qui n'est pas de moi mais d'un forumeur que j'ai trouvé. Après, chacun croit ce qu'il veut bien croire
>
Pourquoi "se laisser bourrer le mou" par les médias et les sondages français et ne pas chercher des informations pertinentes ailleurs ? Elles existent pour peu qu’on les cherche.
Filteris et Euromediations n’utilisent pas des sondages manipulés, mais l'analyse Big Data. La méthode s’est révélée efficace pour les dernières élections : elle avait permis de prévoir la victoire du Brexit, celle de Trump, celle de Fillon aux primaires.
« Seuls à prédire, dès le 12 octobre, la qualification de François Fillon au second tour alors que les sondeurs ne le voyaient qu'en quatrième homme derrière Bruno Le Maire, Filteris et Euromediations ont prouvé que les sondages classiques sont désormais déclassés par l'analyse Big Data des perceptions et des valeurs naturellement exprimées sur les réseaux sociaux par tous les citoyens et électeurs. Vendredi 25 novembre, dans le magazine Entreprendre, Filteris et Euromediations prédisaient exactement le résultat du scrutin (2/3 pour F. Fillon et 1/3 pour A. Juppé) »
Filteris (société canadienne) et Euromediations sont spécialisés en audit d’image et de réputation, ainsi qu’en accompagnement stratégique auprès d’entreprises, de régions et de personnalités. Parmi leurs clients : Novartis, Pfizer, l'Université Laval, le Ministère de la Défense de la République Française ...

Voici la mesure Filteris du 24 février 2017 :

Fillon 22,53 % , MLP 21,74 % , Macron 20,16 % , JLM 15,22 % , Hamon 15,18% , NDA 3,56 % ,
>


>

Ce qui se passe en ce moment est incroyable. Nous assistons à un coup d'état orchestré par la justice et les grands médias dans le but d'imposer Juppé ou Macron président. Fillon leur fait-t-il plus peur que Lepen ? Il doit y avoir quelque chose qu'on ne nous dit pas, une réalité cachée au-delà du système socialiste. Nous en sommes au point où on sort du jeu politique pour entrer dans le monde sans limite de Machiavel. Hollande n'a pas les capacités pour être à l'origine de cette machination mais juste assez de bêtise pour en n'être qu'un simple rouage. Qui sont les gens capables de manipuler les élections aussi clairement ? Et cela sans se soucier de la réaction du peuple ? Tout ce que je peux dire est qu'ils sont puissants et qu'ils sont en train de gagner.
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
Je vous suis ! Un parti socialiste qui tente de gagner la partie avec une stratégie à trois bandes "Macron, Hamon, Mélenchon" et des coups bas médiatiques et judiciaires contre ses adversaires est le triste spectacle qui s'offre à nous.

Ces gens là sont des spécialistes du détournement des élections présidentielles à leur profit.

Souvenez vous de la victoire de Mitterrand par alliance avec les communistes.

Souvenez vous de la victoire de Hollande par la captation du vote musulman. Sans les suffrages de cette communauté, élargie dans le seul but de servir de base électorale, le loukoum de l'Elysée ne serait jamais passé...

Voir aujourd'hui le PS dans une stratégie machiavélique pour ne pas subir un revers électoral largement mérité ne m'étonne pas. A nous de le comprendre et de le faire comprendre à très grande échelle.
Rate :   12  0Rating :   12
EmailPermalink
@ glanduron
Rappelez vous ce mot de de Gaulle: "la droite c'est le pouvoir pour l'argent, la gauche c'est le pouvoir pour le pouvoir". Ils font tout pour être au second tour et promouvoir le FN comme ultime candidat. En tablant sur le fait que les électeurs auront peur du Front National. Ce sont des manipulateurs de première et n'ont toujours pas digéré l'éviction de DSK, quant à nous, nous sommes la cinquième roue du carrosse.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
C'est bien ça ! Et, à moins d'un sursaut de lucidité des Français, ça va certainement fonctionner.

N'oublions pas que MLP est qualifiée d'extrémiste. Remplacer "patriote" par "extrémiste" ou "fasciste" est une manipulation des esprits particulièrement efficace. Le PS, quant à lui, est le camp du bien. Ca aussi, c'est une belle manipulation des esprits.


Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
"Remplacer "patriote" par "extrémiste" ou "fasciste" est une manipulation des esprits particulièrement efficace."

@glanduron


Staline disait :"Accuse ton adversaire d'être fasciste, pendant qu'il s'en défend, il n'argumente plus"! Y a t'il quelque chose à ajouter?

En tout cas à gauche toute obédience confondue, la leçon a très bien été retenue. Même à droite, un certains nombres de soumis au politiquement correct ont parfaitement retenu la leçon.

Selon le cas, dans la citation de Staline,le terme de fasciste peut-être remplacé, par extrémiste, raciste, xénophobe,islamophobe,etc,etc...

Dans le discours devenu orwellien le sens des mots à complètement changé.S'il y a des gens qui ont compris cette supercherie, beaucoup continuent à tomber dans le panneau!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Dans un sens, cette tactique a été employée par les Démocrates aux USA. On a pu apprendre par la suite que Trump avait été le candidat républicain choisi par les Démocrates pour affronter Clinton parce qu'ils avaient conclu qu'au final les gens n'allaient décidément pas accorder leur confiance à un hurluberlu pareil , bien entendu. Ils l'ont donc amené eux-même au sommet, avant que leur plan dévie de sa route et ne leur explose en pleine face.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
@ Pierre 70.
Comme je le disais dans un récent commentaire, l'ennemi ce n'est pas la haute finance, ce sont bien les médias. Avec l'appui d'une autre institution largement gauchisante: la justice. Quant au dessous des cartes, allez savoir! Hollande n'est qu'un sous-fifre: pour les lignes directrices, il a passé son mandat à se faire dicter sa conduite. Un intérimaire à l’Élysée! Juste bon à aller à l'hôpital serrer la main à une petite frappe au casier judiciaire déjà bien rempli.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Et nous apprenons en ce moment que François Fillon est convoqué par le juge d'instruction.

Voilà qui nous amène tranquillement vers un duel final Macron/Le Pen, avec le résultat que vous devinez.

Malgré un quinquennat d'une incomparable médiocrité, le PS va probablement réussir à se maintenir au pouvoir. Une honte absolue !
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
L'ennemi est la haute finance qui oriente justice, presse et autres."Donnez moi le pouvoir de créer la monnaie et je me moque de qui fait les lois" Le cercle qui tient les fils de ces marionnettes VEUT diriger "Le meilleur des mondes" après destruction systématique et dépeuplement drastique du vieux monde.
ainsi apparaît en filigrane le complot de Jekyll island qui décida de déposséder le peuple américain de son droit de battre monnaie au profit des conjurés par création d'une super banque privée qu'ils nommeraient Federal Réserve pour brouiller les pistes. Ils y parvinrent au bout de quelques années après avoir fait élire leur homme de paille nommé Wodrow WILSON.
Fouillez.........
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
Je dirais "une certaine haute finance".

"Finance" ou "Haute Finance" sont des termes génériques qui me gênent beaucoup par leur imprécision.

Nous savons tous qu'il y a des nuances. Malgré tout, je vous ai compris et je partage votre analyse.

La France est dépossédée, elle aussi, de son droit de battre monnaie. C'est un attribut essentiel de la souveraineté. Et je suis étonné que les Français n'aient pas le souhait de récupérer cette souveraineté. Si c'était le cas, Marine Le Pen et François Asselineau seraient en route pour le deuxième tour de la présidentielle.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
et d'apparaître à la télévision pour proposer à Léonarda de rester en France après s'être excusé de l'avoir expulsée ! Un mandat à désespérer de tout !
En plus, on s'apprête à élire son closne !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Hollande va à l'hôpital serrer la main, est-il allé au chevet de Jean-Michel Gaudin laissé pour mort après s'être battu avec des voyous en train d'agresser deux vieilles dames ? D'ailleurs je n'arrive pas à trouver de nouvelles à propos de l'état de ce héros malheureux. Son histoire n'irait-elle pas dans le sens voulu par la propagande ?
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
"l'ennemi ce n'est pas la haute finance, ce sont bien les médias. "

@merisier

Peut-être, mais les médias qui assurent depuis au moins un an une promotion soutenue de Macron appartiennent à un certain nombre de propriétaires très riches. Parmi ces très riches propriétaires, on compte DRAHI,Xavir NIEL;tous les deux sont multi-milliardaires...On compte aussi Pierre BERGE dont la fortune se chiffre à plus de 200 millions. Toujours parmi les soutiens de Macron, on trouve des banquiers...

Alors, l'ennemi lequel en politique roule de façon évidente, pour ceux qui ont des yeux pour voir,pour Macron, est-ce que ce sont les médias propriétés de multi-milliardaire ou la haute finance à travers les banquiers? Je n saurai, en ce qui me concerne, trancher de façon certaine! Je vois davantage les médias comme un moyen de sidération, comme un outil au service de la promotion médiatique de Macron. La situation pour laquelle je n'ai aucune hésitation c'est quand j'affirme que Macron est "l'élu" des médias et des intérêts que ceux-ci défendent. L'élection d'avril et lai 2017, ne visent qu'à faire ratifier par un vote en faveur de Macron d'une majorité d'électeurs, le choix fait depuis pas mal de temps par d'autres...

C'est mon avis depuis pas mal de temps.Nul n'est obligé de me suivre comme nul n'est obligé de...voter Macron!

Bien cordialement.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@ Attilio
Bien sûr, c'est la haute finance qui est derrière les médias, tout le monde s'entend là-dessus. Ce que je voulais dire c'est que ce sont ces mêmes médias qui sont le bras armé de nombre de financiers: ils sont en première ligne pour faire le "sale boulot"...
Mais ce sont tout de mêmes les politiques qui accordent les subventions aux médias et qui permettent certains avantages fiscaux aux journalistes.
Tout comme la cgt est le bras armé du parti communiste, mais n'est pas financée totalement par ses adhérents...!
Notre classe politique est maso!!!
Quant à Macron, quelle percée!!! Inconnu il y a seulement deux ans, c'est fou ce qu'on peut arriver à faire avec du fric derrière soi!!!
Le numéro de show bizz est lancé sur fond de peaux de bananes et de discours creux et insipides justes bons à flatter les gogos.
Nous sommes bien loin des attentes du "bon peuple"!!!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Sur les écrans l'affaire Fillon passe toujours en boucle. Impressionnant ! Je me demande pourquoi ce candidat n'emploie pas les mêmes méthodes que ses adversaires politiques. Sortir des cadavres des placards socialistes ne doit pas être bien difficile,  Read more
glanduron - 3/6/2017 at 8:09 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS